Sommaire
Avec un surnom aussi évocateur (la Cité Corsaire), difficile de résister à l’attraction de la ville de Saint-Malo. Pourtant, même si elle mérite amplement cette appellation, il serait très réducteur de ne relayer que cet aspect à cette ville qui se situe au Nord-Est de la Bretagne, dans le département d’Ille et Vilaine.
Chaque année, la Bretagne attire de plus en plus de voyageurs issus de tous horizons avec un pic en 2022 où l’on a enregistré presque 22 millions de nuitées. Est-ce que Saint-Malo y est pour quelque chose ? Sans doute, quand on fait la somme de ses incontournables.
Déambuler sur les plages de Saint-Malo
Il n’y a pas qu’une seule plage à Saint-Malo et chacune possède son charme particulier. Certaines permettent de rallier des iles à marée basse, à l’instar de la Plage de Bon Secours par laquelle on peut accéder à l’ile du Grand Bé. Mais beaucoup de visiteurs apprécient aussi la plage du Môle ou encore la Grande Plage du Sillon.
Caractéristique de cette dernière : le fait qu’elle semble immense quand la mer recule. En effet, elle longe quasiment toute la côte nord-ouest de Saint-Malo, ce qui donne cette impression de grandeur.
Les monuments intra-muros
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Jacques Cartier était un explorateur français, né à Saint-Malo. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver sa statue à l’intérieur de la ville, tout comme des canons qui protégeait la cité au temps jadis.
Mais d’autres endroits, à Saint-Malo intra-muros, sont autant d’invitations pour le touriste à l’instar du Bastion de la Hollande ou encore divers monuments religieux qui sont classés aux Monuments Historiques de France. La chapelle Saint-Sauveur ou encore la cathédrale Saint-Vincent font l’objet de visites régulières de la part de touristes du monde entier.
Photographier la Tour Solidor
Si le port de Saint-Malo fait partie des endroits que l’on visite volontiers, notamment par beau temps pour voir les silhouettes colorées des bateaux se découper sur le ciel bleu, impossible de faire l’impasse sur la Tour Solidor que l’on peut photographier et visiter.
Pendant longtemps, ce donjon médiéval a abrié des collections relatives à l’histoire des Cap-Horniers. Mais on peut désormais les retrouver au musée d’histoire maritime de la Ville. Bâtie au 14ème siècle, la tour Solidor permettait de voir entrer les bateaux dans le fleuve de la Rance.
Faire un tour sur les remparts de la ville
Certains diront que c’est un des principaux attraits de la ville et il est vrai que la présence de remparts fait une des caractéristiques de Saint-Malo. Il faut dire qu’avec leur boucle de presque 2 kilomètres, ils forcent le respect. Il faut savoir que s’ils ont été érigés au 12ème siècle, le feu les a ravagés au 17ème. Ils ont fait l’objet d’une fortification au 19ème siècle et ont par la suite été classés comme monuments historiques.
L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’en faire forcément le tour si l’on n’a pas le temps, car ils sont accessibles à de nombreux endroits et offrent une vue à couper le souffle sur la mer. Pourtant, certains monuments comme Fort La Reine, la Grand’Porte ou encore la Tour Bidouane les jalonnent et méritent à eux seuls un petit détour.
Les attractions originales de l’aquarium de Saint-Malo
Ouvert au public dans les années 90, l’aquarium de Saint-Malo suscite toujours autant la curiosité. Il est vrai que cet immense endroit de 4 000 m² est parfait pour abriter pas moins de 11 000 animaux marins dont des requins ou encore des méduses qui nagent de façon aérienne devant les yeux éberlués des enfants (et des adultes).
L’aquarium de Saint-Malo renferme également une faune marine importante comme des coraux de toute beauté. Mais l’endroit a notamment su se réinventer au fil des décennies en proposant des attractions pour le moins originales comme le fait d’avoir l’impression de pouvoir descendre dans des abysses (par la biais d’une simulation, bien entendu), de pouvoir avoir un contact visuel privilégié avec des centaines d’espèces, bien à l’abri sur une nacelle qui descend dans les profondeurs de l’eau et qui porte le nom de…Nautibus.
Mais bien entendu, les enfants adorent toucher une raie ou encore une araignée de mer grâce à l’écran tactile. Parfait pour se familiariser avec le monde marin…Et pour en savoir plus sur les plus beaux aquariums du monde, vous pouvez consulter notre guide !
Visiter le Fort National
Même s’il appartient à une famille bretonne et qu’il s’agit d’une propriété privée, le Fort National est heureusement ouvert aux visites pour son côté historique. Ne vous en privez pas si la mer est basse ; condition sine qua none pour pouvoir y accéder à pied ; mais aussi si vous voyez flotter un drapeau français.
Si ce n’était pas le cas, cela signifierait que le Fort National est exceptionnellement fermé. Parce qu’il est habité, il n’est pas possible de le visiter librement, mais les commentaires pour expliquer son histoire sont passionnants (prévoyez environ 40 minutes de visite).
Profiter de la marée basse pour visiter les îles Bés
Comme dit plus haut, certaines plages permettent de visiter les Iles Bés à condition d’attendre la marée basse, par le biais du Passage des Bés. Ce chapelet se compose de deux iles dont la plus petite ; qui est également la plus éloignée ; comporte un fort utilisé au cours du 17ème siècle pour protéger la ville. C’est grâce à lui que l’on voyait arriver les bateaux de loin. Le fort que l’on trouve quant à lui sur l’Ile du Grand-Bé était plus défensif.
Autre particularité de cette dernière ile : le fait d’y trouver la tombe de Chateaubriand ; l’écrivain bien connu à qui l’on doit par exemple « Mémoires d’Outre-Tombe », « Attala » ou encore « René ».
Pour que la visite de ces iles se déroule dans les meilleures conditions, il est évident qu’il faut être vigilant concernant les horaires des marées pour partir et revenir au bon moment. L’eau remonte vite, surtout quand on passe un bon moment de visite.
Emprunter la digue Môle des Noires pour aller voir le Phare
Certains trouvent le phare quelconque, d’autres apprécient sa beauté. Pourquoi ne pas vous faire votre propre opinion ? Pour cela, rendez-vous au bout du port de Saint-Malo pour emprunter la digue Môle des Noires. Même si le phare ne vous plait pas, vous serez époustouflés par la vue qui s’offrira à vous sur la ville.
Rêver devant les villas de la digue de Rochebonne
Avoir une maison à la mer…qui n’en rêverait pas ? Certaines personnes possèdent une villa datant de la fin du 19ème siècle sur la digue. Il est possible de s’extasier déjà sur leur architecture qui varie d’une bâtisse à une autre, avant de s’imaginer pouvoir descendre, chaque jour, sur une des plages de Saint-Malo.
En tout cas, cela l’occasion de faire une bonne marche à pied, sous le signe de la rêverie, qui peut durer jusqu’à 2 heures.
S’extasier devant les Rochers Sculptés
Serait-ce là l’œuvre d’extra-terrestres ? Arrêtons là ce suspense insoutenable. Les Rochers Sculptés viennent du talent de l’abbé Adolphe Julien Fouéré. Pour les voir, il faut aller dans le quartier de Rothéneuf, au nord de Saint-Malo. Elles ont été sculptées directement dans le granit et représentent des personnalités locales à l’instar de Jacques Cartier.
Si vous avez lu attentivement le début de ce guide, vous devez vous rappeler qu’il est possible de trouver une statue à son effigie au sein même de la ville.
Compter les tours du Château de Saint-Malo
Vous êtes accompagnés de petits enfants qui font l’apprentissage de la lecture et des chiffres ? Pourquoi ne pas les occuper en leur demandant de compter le nombre de tours que comprend le Château de Saint-Malo ? S’ils ont trouvé 4 tours, c’est indéniablement la bonne réponse, mais vous pouvez aussi leur expliquer que cette forme peu conventionnelle est un pentagone.
Ce monument se trouve au bout de la grande Plage du Sillon et son édification date du 15ème siècle. Abritant pendant longtemps le Musée d’Histoire de Saint-Malo (qui sera transféré au même titre que les collections de la Tour Solidor), le Château de Saint-Malo est désormais la mairie de la ville.
Entre merveilles naturelles et vestiges : la Pointe de la Varde
Les amoureux de nature et d’air marin trouveront très à leur goût la Pointe de la Varde, près de Rothéneuf, là où se situent les sculptures évoquées précédemment. Des sentiers ont été dessinés pour permettre d’avoir un point de vue de toute beauté sur Saint-Malo et la baie. Un blockhaus allemand, des tobrouks rappellent que la vie de Saint-Malo a été bouleversée, elle aussi, par la seconde guerre mondiale.
Le mémorial de la Cité d’Alet
Pendant la pleine saison, Saint-Malo peut fourmiller de touristes. Cela peut ne pas déranger, tout comme on peut trouver cela irritant, quand on a besoin de calme. Pourtant, à l’instar de la Pointe de la Varde, il y a toujours des endroits qui permettent de s’écarter un peu du tumulte.
C’est le cas, dans le quartier de Saint-Servan où l’on a fait aménager un espace où il faut bon déambuler au calme : la cité d’Alet. L’endroit est parfait pour voir Dinard se dessiner (et peut-être constituer un autre point de chute, après Saint-Malo), mais aussi pour observer les vestiges de la puissance ennemie, dans le mémorial 39-45.
Découvrir Saint-Malo avec une balade en bateau
Saint-Malo est une ville magnifique, mais impossible de nier qu’elle se situe à côté d’autres endroits tout aussi emblématiques comme Cancale, le Cap Fréhel ou encore la Baie du Mont-Saint-Michel. Pour y accéder, pourquoi ne pas louer un bateau et faire une balade en mer ?
Cela sera l’occasion d’avoir un point de vue différent sur la Bretagne et comprendre la fierté de ses habitants pour leur belle région.
Comment se rendre à Saint-Malo ?
En fonction de votre ville de résidence, vous avez plusieurs moyens de vous rendre à Saint-Malo.
L’avion
Ce n’est certes pas le moyen le plus écologique pour aller visiter Saint-Malo, mais si l’on vient de loin et que l’on passe dans la ville un séjour de petite durée, c’est sans doute l’avion qu’il faut plébisciter, d’autant qu’il y a une quantité de vols nationaux partant de grandes villes françaises pour arriver à l’aéroport de Rennes.
A partir de là, il ne reste plus qu’à louer un véhicule pour sillonner la région et surtout, visiter Saint-Malo. Il est en outre possible, en réservant tôt et en utilisant un comparateur en ligne, de trouver des prix très intéressants pour que les vacances ne coûtent pas très cher, en termes de transport.
Le train
Il existe plusieurs correspondances pour arriver à la gare de Rennes. Par la suite, il est possible, là encore de trouver un véhicule, pour procéder à la visite de Saint-Malo. On peut aussi y arriver directement en TER. S’il est possible de bénéficier de réductions en fonction de certaines situations (familles nombreuses, âge, tarif groupe…), il est toujours préférable, comme pour les billets d’avion, de réserver tôt ses billets et de comparer les prix des différentes compagnies ferroviaires.
En voiture
Certaines personnes préféreront gagner la Bretagne et plus spécifiquement Saint-Malo avec leur voiture personnelle. De nombreuses départementales desservent Saint-Malo, en Bretagne, d’où que l’on vienne en France, après des passages par les autoroutes pour plus de rapidité.
Quel hébergement choisir à Saint-Malo ?
Se prendre pour un véritable malouin, c’est possible, tout simplement en louant une maison ou un appartement de particulier. La plateforme AirBnB est parfaite en ce sens et l’on peut y dégoter de vraies pépites. Attention toutefois au prix de la location en pleine saison.
Au cœur de Saint-Malo ou aux alentours ? La différence se verra surtout au niveau de l’effervescence, mais aussi du prix. Il est plus cher de prendre une solution d’hébergement intra-muros, mais c’est évident que c’est le moyen le plus pratique pour pouvoir ensuite visiter à pied la plupart du temps.
Chambres d’hôte ou hôtel ? Chaque voyageur a sa définition de la solution d’hébergement qui lui correspond le plus. Que l’on veuille payer peu cher, avoir un certain niveau de prestation ou encore organiser tranquillement son planning de visite en se chargeant des repas : chaque personne peut trouver un hébergement parfait à Saint-Malo. Pensez à comparer les offres en termes de qualité mais surtout de prix, en utilisant un comparateur en ligne.