Sommaire
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, Eurolines a dressé une liste des 10 plus belles bibliothèques du monde, en mettant l’accent sur les lieux emblématiques qui préservent les livres. Romans, poèmes, pièces de théâtre… Quel que soit le genre, les livres sont un outil indispensable à la croissance sociale. Les lieux qui les préservent, c’est-à-dire les bibliothèques, revêtent un charme particulier qu’aucun autre type de bâtiment ne peut égaler.
Dans certains cas, les textes reposent sur les étagères de bibliothèques vraiment étonnantes, qui méritent d’être visitées, non seulement pour leurs livres, mais aussi pour découvrir et contempler les salles de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Venez les découvrir avec nous !
1. La bibliothèque du Trinity College, Dublin
Le Trinity College de Dublin possède la plus grande bibliothèque de recherche du pays, stockant tous les volumes publiés au Royaume-Uni et en Irlande depuis 1801.
La bibliothèque du Trinity College est visitée quotidiennement non seulement par des étudiants et des chercheurs, mais aussi par des touristes silencieux, qui patrouillent dans sa Long Room. Dans cette pièce, la plus ancienne de la bibliothèque, se trouvent de belles étagères en bois, des bustes en marbre et une harpe antique, devenue un emblème national.
2. Cabinet de lecture royal portugais à Rio de Janeiro
Construit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le Cabinet de lecture royal portugais de Rio de Janeiro possède la plus grande collection de littérature portugaise en dehors du Portugal. Son bâtiment offre l’un des meilleurs témoignages de l’architecture néo-manuéline, avec sa magnifique façade inspirée du Monastero dos Jerónimos de Lisbonne, conçue par Germano José Salle.
Le plafond de la salle de lecture, avec son lustre en fer et son puits de lumière, ne vous laissera certainement pas indifférent.
3. La bibliothèque de l’abbaye d’Admont
Dans les montagnes de Styrie, à environ trois heures de route de Vienne, se dresse un monastère bénédictin qui abrite la plus grande bibliothèque monastique du monde. Construit au XVIIIe siècle, le bâtiment de la bibliothèque a été conçu par l’architecte Joseph Hueber.
Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles bibliothèques du monde, elle se caractérise par ses dômes ornés de fresques, ses étagères blanches et dorées, ses fascinantes portes cachées et ses sculptures de Josef Stammel.
4. La bibliothèque Joanina de Coimbra
La bibliothèque Joanina de Coimbra, construite entre 1717 et 1728 sur les ordres du roi Jean V du Portugal, se distingue par sa décoration rococo, qui lui donne l’apparence d’une chapelle plutôt que d’une bibliothèque, avec ses plafonds ornés de fresques et ses étagères avec des sculptures en bois à la feuille d’or.
La nuit, une colonie de chauves-souris participe à l’entretien de la bibliothèque en se nourrissant des insectes qui tentent de se faufiler dans ses couloirs.
5. La bibliothèque publique de New York
Fréquentée par les étudiants et les chercheurs, la bibliothèque publique de New York est également visitée quotidiennement par des touristes à la recherche des curiosités de la Grosse Pomme.
En plus d’être l’une des plus belles bibliothèques du monde, elle est aussi l’une des plus grandes des États-Unis. Les sculptures de lions à l’entrée, les fresques de la Rose Room, les énormes lustres qui décorent ses espaces et les belles tables en bois font la renommée de ce lieu.
6. Bibliothèque Palafoxiana à Puebla, Mexique
L’une des dix plus belles bibliothèques du monde est la Palafoxiana de Puebla, fondée par l’évêque espagnol Juan de Palafox y Mendoza en 1646. Depuis sa fondation, la plus ancienne bibliothèque publique d’Amérique est ouverte à tous, et pas seulement aux membres du clergé. Elle vaut vraiment la peine d’être visitée, pour voir ses étagères en bois et le retable de la Vierge de Trapani.
7. La George Peabody de Baltimore
La George Peabody Library a été fondée par le célèbre philanthrope George Peabody. Il est situé sur le campus Peabody dans le quartier de Mount Vernon, au nord du centre-ville de Baltimore. Conçue par l’architecte Edmund Lind et construite en 1860, son impressionnante salle de lecture comporte des colonnes et des balcons en fer forgé.
Depuis 1967, elle est la bibliothèque publique de Baltimore et détient plus de 300 000 volumes, ainsi qu’une importante collection de cartes.
8. La bibliothèque municipale de Stuttgart
La bibliothèque municipale de Stuttgart se caractérise par ses couleurs blanches et ses plus de cinq étages répartis autour d’un grand axe central carré. La ville allemande de Stuttgart abrite la Stadtbibliothek Stuttgart, une bibliothèque moderne conçue par l’architecte sud-coréen Eun Young Yi, qui a ouvert ses portes au public le 24 octobre 2011.
Couvrant neuf étages en surface et deux en sous-sol avec une structure parallélépipédique très moderne, la Stadtbibliothek Stuttgart contient plus d’un demi-million de livres, mais ce n’est pas tout… À l’intérieur, on trouve en effet la “salle de la tranquillité”, dans laquelle on peut réfléchir en s’inspirant des livres.
9. La Bibliothèque nationale autrichienne
La Bibliothèque nationale d’Autriche a été commandée par Charles VI dans la première moitié du XVIIIe siècle comme une aile indépendante de la résidence impériale Hofburg.
Son impressionnante salle de gala est couverte d’une coupole richement décorée de fresques par le peintre de la cour Daniel Gran. Sur les étagères de cette salle se trouvent plus de 200 000 volumes, dont 15 000 livres ayant appartenu au prince Eugène de Savoie et une collection de manuscrits de la Réforme de Martin Luther.
10. La bibliothèque nationale Marciana, Venise
La bibliothèque nationale Marciana de Venise est située dans la partie inférieure de la place Saint-Marc, entre le clocher et la Zecca. Outre le bâtiment de la bibliothèque, cette précieuse bibliothèque occupe également les espaces de la Fabbrica della Zecca, conçue par Jacopo Sansovino. À l’intérieur, il abrite l’une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et orientaux au monde.