Sommaire
Pour aller d’un point A à un point B, la voiture n’est pas la seule option, surtout quand on veut limiter le nombre de véhicules sur les routes afin de lutter contre la pollution. Pour cela, le bus est une bonne alternative. Oui, mais quelle compagnie choisir ? Aujourd’hui, nous vous présentons iDBUS.
iDBUS, qui est-ce ?
iDBUS est une compagnie de bus créée par la SNCF en 2012. Le but, ici, pour la compagnie ferroviaire était d’élargir sa palette de services à destination des voyageurs, afin qu’ils aient un autre moyen de locomotion, en descendant du train ou pour se rendre dans une gare, notamment.
iDBUS n’ayant peut-être pas un nom assez vendeur, la SNCF le transforme quelques années plus tard, en 2015 en Ouibus et se lance dans une campagne promotionnelle d’envergure, y compris à la télévision, mettant en avant le fait qu’il s’agit d’une compagnie low-cost permettant de voyager vers de nombreuses destinations.
Le fait que la loi Macron ait ouvert le marché de l’autocar contribue sans doute, comme pour d’autres compagnies de bus, à l’essor de cette dernière qui se voulait jusque-là relativement confidentielle vis-à-vis du grand public. La communication est efficace et le succès au rendez-vous. Cela lui vaut d’être rajoutée sur la plateforme de la célèbre enseigne de covoiturage Blablacar pour trouver son nouveau et dernier nom, sans doute : BlablaCarBus en 2019.
Il est toujours possible de taper iDBUS dans un moteur de recherche, mais l’internaute voyageur sera redirigé vers le site de Blablacar ce qui ne doit donc pas l’étonner ou l’inquiéter.
Destinations iDBUS : où peut-on se rendre ?
Même si iDBUS ne porte plus le même nom, les destinations qu’il est possible de rallier avec ces autocars n’ont, elles, pas changé et tant mieux pour les touristes et les amateurs de nouveaux paysages. D’abord, ils pourront se rendre dans de nombreuses villes françaises, afin de rendre visite à des membres de la famille ou des proches ou encore découvrir d’autres régions que la leur.
La France en effet a la réputation d’avoir de superbes paysages, mais aussi une gastronomie différente, à chaque région : un trésor national à déguster (presque) sans modération, d’autant que le budget restaurant peut être plus important au regard des économies réalisées sur le trajet en bus.
La compagnie a voulu s’ouvrir à la découverte d’autres pays plus ou moins limitrophes de la France, dont la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et l’Espagne et tout cela à prix doux. En tout, 120 destinations qui permettent de rêver à son prochain long week-end ou ses vacances, sans dépenser beaucoup.
Les avantages d’iDBUS
L’insertion d’iDBUS sur Blablacar lui permet de jouir de l’excellente renommée de cette entreprise de covoiturage, ce qui consiste en un véritable atout confiance pour les voyageurs.
Pour beaucoup de français ayant de mauvais souvenirs de transport scolaires, les bus ont tous des sièges en skaï troués qui laissent échapper une bourre sale. De quoi dégoûter de ces moyens de locomotion. Heureusement, cette époque est bien révolue et les compagnies ont surtout communiqué sur le confort qu’elles proposaient au sein de leurs autocars pour séduire les voyageurs.
Plus de confort
iDBUS n’y fait pas exception. La compagnie mettait à ses débuts en avant des rangées un peu plus larges, pour maximiser le confort des voyageurs et des sièges dans lesquels on a vraiment envie de s’asseoir pour profiter de la vue. Cela semble peut-être naturel pour beaucoup d’entre vous, mais quand il s’agit d’une compagnie low-cost, le confort ne va pas forcément de soi, car pour offrir des tarifs compétitifs, il faut souvent rogner sur d’autres postes. Ce n’est pas la politique d’iDBUS depuis sa création.
Idem pour les arrêts fréquentés par cette compagnie de bus. Quand on opte pour du low-cost, il faut souvent s’attendre à devoir appeler un taxi pour rallier le centre-ville qui ne se trouve pas à proximité. Cela n’est pas idéal quand on transporte des bagages.
Les arrêts sélectionnés par iDBUS se situent ou en centre-ville ou en proche périphérie.
Sécurité et équipements
On ne lésine pas non plus avec la sécurité. Chaque siège est équipé d’une ceinture de sécurité 3 points. Quand regarder par les larges fenêtres ne suffit plus pour se distraire, on peut compter sur le wifi dans les bus pour se connecter à Internet. Commenter son voyage sur les réseaux sociaux, regarder un film ou une série en streaming ou encore travailler à bord du bus : qui aurait dit, il y a quelques décennies que tout cela serait possible un jour ?
Parce que le wifi ne peut pas tout faire et que les ordinateurs et les smartphones se déchargent, des prises de courant intégrées permettent de ne pas être victime de ses appareils, quand le trajet dure plusieurs heures. Enfin, voyager pendant des heures ne s’imagine pas sans toilettes. Il y en a bien entendu à bord.
Réservation iDBUS : comment peut-on acheter des billets ?
L’achat des billets iDBUS peut se faire maintenant sur la plateforme en ligne de Blablacar, mais en tapant iDBUS dans un moteur de recherche comme Google, vous trouverez votre bonheur. Cela permet toujours d’obtenir de très bons tarifs sur tous les déplacements en bus, quelle que soit la destination.
Il est également possible, pour payer encore moins cher, de passer par des comparateurs de bus en ligne comme Eurolines.fr, mais cela, nous y reviendrons un peu plus loin.
Combien coûte un billet de bus iDBUS ?
L’envie de voyager est souvent brimée par le prix des différents billets ; que ce soit en train, en avion ou encore en bus. En optant pour des compagnies low-cost, on est gagnant à coup sûr.
- Vous habitez Paris et vous voulez visiter Rouen, Orléans ou Lille ? Pourquoi vous en priver puisque le prix du billet n’est que de 5 euros ?
- 9 euros, c’est le prix que vous paierez si vous voulez vous rendre à Marseille, au départ de Lyon, à Troyes ou à Tours en partant de la Capitale ;
- Un trajet en bus Lille-Bruxelles ne coûte que 13 euros par personne et de la Capitale, pour rallier Lyon, il ne vous en coûtera que 15 euros.
Code promo iDBUS : profitez de réductions incroyables
iDBUS, ce sont déjà des tarifs réduits sur les voyages en bus. Mais il est possible, toute l’année, de profiter d’offres promotionnelles et de réductions, en cliquant sur les offres de cette page.
Voyager vous titille et vous avez envie de tenter l’expérience du bus ? Vous allez vite vous rendre compte que l’essayer, c’est l’adopter ; surtout quand les billets sont si peu chers. Vous voulez encore économiser ? Alors continuez à lire ce dossier complet sur iDBUS pour en savoir plus.
Où puis-je trouver des codes de réduction valides ?
Billets à acheter longtemps à l’avance, billets de dernière minute, promotions : il y a souvent de bonnes affaires à réaliser sur l’achat d’un billet si l’on a envie de voyager. Pourtant, il ne faut pas se rendre compte que le code promo ISBUS n’est plus valable, faute de ne pas avoir opéré de veille sur le site : quelle déception !
Cela n’arriverait pas en vous abonnant à notre newsletter. Vous saurez en temps réel toutes les opportunités à saisir sur les prix des billets d’iDBUS. Vous pouvez dès à présent trouver celles qui sont d’actualité juste ici.
Qui peut prendre un bus iDBUS ?
Vous êtes parents, personne en situation de handicap et vous souhaitez avoir des informations spécifiques ? Vous avez raison car toutes les compagnies ne fonctionnent pas de la même manière.
Enfants, ça se passe comment ?
Les enfants sont bienvenus à bord y compris les bébés. Pour autant, leur petite taille ne les dispense pas d’avoir leur titre de transport. Il faudra que les parents d’enfants de moins de 3 ans pensent à emporter un siège auto avec un adaptateur de ceinture de sécurité.
Pour les enfants un peu plus grands (3 à 12 ans), un rehausseur est également recommandé pour qu’ils soient parfaitement en sécurité.
Personnes en situation de handicap
iDBUS a voulu faciliter le trajet en bus pour les personnes en situation de handicap présentant des difficultés motrices. Les bus sont équipés d’élévateurs qui peuvent donc soulever les fauteuils roulants. Il est pourtant impératif, pour en bénéficier, de prévenir le service client à minima 48 heures avant le départ.
Les places se situent à l’avant du bus, avec des marches de faible hauteur pour les personnes à mobilité réduite et des poignées. Il est également possible de demander un accompagnement spécifique et personnalisé en s’y prenant là encore à l’avance. A cet effet, les capitaines ; autre appellation des chauffeurs de bus ; bénéficient d’une formation de plusieurs jours pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.
FAQ sur iDBUS
Peut-on payer moins cher ses billets iDBUS ?
Il est possible de payer moins chers ses billets sur iDBUS mais aussi sur d’autres compagnies en connaissant certaines astuces simples.
Plus on réserve tôt son billet de bus, plus on a de chance de le payer à bon prix. Le but des compagnies est de ne pas partir à vide ou que les bus soient à moitié remplis. Pour cela, acheter des billets à la dernière minute permet d’obtenir des réductions intéressantes.
Mais pour réaliser des économies, le mieux est encore de faire confiance à un comparateur en ligne, à l’instar d’Eurolines.fr. Vous indiquez la date et le lieu de départ, la destination, le nombre de personnes et le comparateur trouve toutes les offres qui correspondent, en les mettant de la plus intéressante à celle qui se révèle la plus chère. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui se trouve en haut de liste. Malin pour bien commencer ses vacances.
Les animaux sont-ils admis à bord ?
Les compagnies de bus savent à quel point les animaux peuvent compter pour leurs maitres. Pourtant, cela peut poser différents problèmes tant au niveau de l’hygiène que du comportement de l’animal à bord, avec les autres passagers. C’est pourquoi les animaux ne sont malheureusement pas admis à bord des bus iDBUS.
Une seule exception est faite pour les chiens-guide, sous couvert que le propriétaire puisse justifier de sa présence et aussi que son carnet de vaccination soit à jour, selon les destinations.