Sommaire
S’il a changé plusieurs fois de nom, c’est sans doute sous l’appellation de Ouibus qu’il est le plus connu du grand public. Pourtant, suite à son rachat par Blablacar, il faudra s’habituer à l’appeler Blablacar Bus ou Blablabus. En quoi consiste ce moyen de transport, vers quelles destinations permet-il de partir et comment procéder pour acheter des billets : tout allez tout savoir.
Blablacar bus (Ouibus), qu’est ce que c’est ?
Changer de nom et même de couleur n’a pas changé sa vocation première : permettre aux personnes de rallier plusieurs destinations en France et en Europe en bus. Car, non, il n’y a pas que la voiture, le train ou encore l’avion pour voyager, il faut compter sur l’autocar.
Fort de ce constat, l’entreprise de covoiturage Blablacar a racheté l’entité Ouibus pour la développer encore. Il est désormais possible de réserver son billet via la plateforme ; ce qui peut se révéler très pratique pour les usagers.
Si on le considérait auparavant comme un moyen de transport un peu ringard, le bus reprend des galons depuis plusieurs années. Il est vrai qu’il a su changer pour donner envie aux personnes d’acheter leurs billets, avec des publicités offensives, en présentant surtout son atout majeur : le prix pour arriver à destination. Le tout en profitant du dernier confort physique et technologique, pour ne pas s’ennuyer pendant le trajet.
Qui peut prendre un Blablacar bus ?
Les êtres humains sont autorisés à emprunter les bus Blablacar bus (anciennement Ouibus). Nous spécifions cela à l’usage des maitres d’animaux de compagnie qui souhaiteraient emporter leurs petits compagnons dans leurs valises. Ce n’est pas possible, au contraire des trains ou encore des avions qui possèdent des wagons dédiés ou encore une soute bien ventilée.
Dans le cas d’un bus, les animaux ne sont pas admis. Seuls sont tolérés les chiens dits d’accompagnement ou guides (pour personnes en situation de handicap). Il faut pourtant prévenir le service client de la présence du chien, dans les 36 heures précédant le voyage. Avant d’embarquer, un justificatif du handicap et l’obligation de recourir aux services d’un chien guide seront à montrer au chauffeur de bus (que l’on appelle un capitaine).
Pour prendre le bus, il faut présenter un billet physique ou dématérialisé en format PDF et une carte d’identité (même les enfants).
Où peut-on aller avec avec Blablacar bus ?
S’il était déjà possible de se rendre dans différents endroits de France et d’Europe avec Ouibus, le rachat par Blablacar offre la possibilité d’étendre les services. Ce ne sont pas moins de 10 pays en Europe qui sont desservis et 400 destinations, au total.
Pour vous donner envie d’acheter un billet : bien entendu, vous pouvez vous rendre dans le Sud de la France pour goûter la clémence du climat méditerranéen. Mais si c’est la beauté sauvage de la Bretagne qui vous attire, vous pouvez aussi vous y rendre en Blablabus.
Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne sont les pays pour l’instant proposés, mais l’offre va encore s’étoffer. De quoi envisager de futures vacances ou simplement de longs week-ends, pour un dépaysement complet, sans la fatigue de la route.
Où peut-on acheter des billets Blablacar bus ?
Il existe différentes façons d’acheter un billet de bus Blablacar. En premier lieu sur la plateforme, directement. Mais il est aussi possible d’acheter une carte prépayée d’une valeur allant de 15 à 50 euros chez certains partenaires de l’entreprise, en France mais aussi en Europe. Les points de vente peuvent être des gares, des drugstores ou encore des bars.
Ils sont tous répertoriés sur la plateforme, avec une carte pour les retrouver facilement. Avec un code unique, il est alors possible d’obtenir un billet sur les canaux de distribution classiques ou de faire plaisir à un baroudeur en lui offrant un voyage dont il choisira la destination ! Vous pouvez enfin acheter, via des comparateurs de bus en ligne, des billets moins chers, comme Eurolines.fr.
Quel est le prix des billets Blablabus ?
Le prix varie en fonction de la destination, mais il est possible de trouver des billets de bus Blablacar à partir de 4,99 euros. Attention, quelquefois ce type de tarif implique que le billet ne puisse pas faire l’objet d’un remboursement ou qu’il ne puisse pas être échangé.
Selon les jours, le prix change
En se rendant sur le site et en cherchant un point de départ et d’arrivée, l’usager se voit présenter un calendrier. Selon les jours, pour la même destination, le prix change. Ainsi, en tapant Lille-Bruxelles, on peut trouver, à la date de la demande, un prix de billet de bus de 18 euros, alors qu’il baisse à 6 euros, dès le lendemain.
Pour tous les jours suivants, le billet est à 4 euros. Même si réserver à l’avance n’est sans doute pas aussi intéressant que pour les billets d’avion ou de train, il est possible de diviser le prix par 4, même si le tarif de départ n’était pas exorbitant. Partir de Lille pour arriver à Bruxelles ne coûte que 13 euros.
Et les enfants ?
Que paient les enfants dans les bus ? Cela dépend de leur âge. S’ils ont moins de 2 ans (24 mois) ; ils voyagent à demi-tarif. Chaque voyageur, même un mineur, doit avoir une carte d’identité pour voyager.
Blablacar bus : quels avantages ?
Les bus ont dû revoir leur copie pour être de nouveau attractifs aux yeux du grand public. Quitte à faire de longs trajets pour visiter de jolis coins de France ou encore de nouveaux pays, autant que cela se fasse dans les meilleures conditions. Si les sièges sont confortables et inclinables, pas question pour Blablabus de se contenter de cela.
Vous trouverez des toilettes à bord, mais aussi tout pour vous occuper pendant le trajet. Ainsi, le wifi, des prises électriques et USB permettent d’utiliser vos différents médias pour regarder un film, écouter de la musique, surfer sur Internet et les réseaux sociaux ou travailler.
Moins de fatigue
Comme les autres transports en commun, le fait de prendre le bus revêt différents points forts à ne pas négliger. Pas de fatigue au volant, ce qui limite les risques d’accidents. Le chauffeur prend le temps qu’il faut pour se rendre à destination sans mettre la vie des passagers en danger. Les pauses sont régulières pour pouvoir se dégourdir les jambes.
En emmenant plusieurs passagers, le bus limite le nombre de voitures sur les routes ; ce qui limite la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Au niveau de l’empreinte carbone, on considère que le bus est le moyen de transport en commun le moins néfaste pour la planète.
Economique et écologique
Au niveau rapport qualité prix, surtout en optant pour des compagnies aussi connues que Blablacar bus, voyager en autocar est moins cher, souvent que d’autres moyens de transport. En fonction du nombre de passagers, le coût est dilué (carburant, péages…)
Le voyage commence dès que l’on s’installe à bord du bus car comme on n’a pas besoin de se concentrer sur la conduite, la tension nerveuse commence déjà à diminuer et on peut voir les paysages mieux qu’en train. Plus à taille humaine que le train ou que l’avion, il est possible de se plonger dans un livre ou de faire connaissance avec ses voisins, avec déjà un sujet de discussion possible : les voyages.
FAQ sur Blablacar bus
Prêts à monter en autocar pour voyager ? Quand cela est la première fois, il est normal de se poser des questions. Voici quelques éléments de réponse.
Est-il possible de trouver des billets de bus Blablacar moins chers ?
Quand on connait la date de son départ bien à l’avance (plusieurs mois), mieux vaut en profiter pour réserver bien à l’avance ses billets. Comme pour d’autres moyens de transport, cela permet de diviser par deux, quelquefois, le prix du billet et ce, même des destinations en dehors de l’hexagone. Vous aimez partir sur un coup de tête ? Cela peut avoir du bon car vous pouvez trouver des billets de bus moins chers, en les prenant à la dernière minute.
Codes promo Blablabus et réductions
Blablacar bus met en place des offres découvertes régulièrement mais aussi des promotions directement sur le site. Quand on voyage à plus de 10 personnes, on est alors considéré par le site comme un groupe ; ce qui donne droit à des prix encore plus avantageux. Il est alors nécessaire de demander un devis en ligne.
Notre conseil : abonnez-vous à la newsletter du site Blablabus. Vous recevrez en avant première les offres promotionnelles et coupons de réduction réservés aux membre.
Passer par un comparateur
La norme désormais est de passer par des comparateurs de bus pour payer moins cher les produits et les prestations. Pourquoi ne pas faire de même pour les billets de bus même si, on le sait désormais, c’est un moyen très économique de voyager ? C’est aujourd’hui possible, grâce à des comparateurs de bus qui permettent, en entrant la date de départ et la destination, de trouver des billets moins chers.
Peut-on se faire rembourser un billet Blablacar bus ou Ouibus ?
Pas de remboursement, mais un bon d’achat de valeur équivalente et que vous pourrez utiliser quand bon vous semble pendant 12 mois maximum. Nous vous en disons plus dans le paragraphe suivant.
Peut-on annuler un billet Blablacar bus ?
Annuler ou seulement modifier un billet de bus n’est pas toujours possible. C’est pourtant le cas chez Blablacar bus et en toute facilité. Vous pouvez le faire jusqu’à 30 minutes avant le départ, sans que cela génère des frais. Oui, tout cela est gratuit, quand on passe par le site ou via l’application mobile du site. S’il n’y a pas de remboursement, le site met en place un bon d’achat de la même valeur que le prix du billet, valable pendant un an, pour partir où vous voulez.
Attention toutefois, si le futur voyage coûte plus cher, vous devrez bien sûr vous acquitter de la différence.
Quand on paie avec un bon d’achat et que l’on annule, on ne le perd pas: il est tout simplement réactivé du même montant. Merci, Blablabus, de nous simplifier le voyage en bus.
Comment faire pour modifier un billet Blablabus ?
Sur le site Blablabus (dont l’url est encore au moment où nous écrivons ce guide : fr.ouibus.com) dans votre espace client, allez dans l’espace « Mes Billets ». Le site vous demande vos références de réservation. Une fois entrées, vous avez le choix entre le fait d’annuler votre billet ou de le modifier. Choisissez bien entendu, dans ce cas « modifier » et vous n’avez plus qu’à changer l’horaire ou la date.
Par contre, pas possible de changer la destination ou même le point de départ. En fonction du tarif à payer (moins cher ou plus cher), vous devrez payer la différence ou vous bénéficierez d’un bon d’achat à déduire d’un prochain billet de bus !
Il est possible de ne pas se sentir à l’aise avec Internet ou même une application mobile. Comment faire alors pour annuler ou modifier son billet ? Vous pouvez le faire par téléphone, en demandant de l’aide à un conseiller, mais ce service est alors payant (3 euros par passager). Ce sera le même tarif si l’aide dont vous bénéficiez a lieu dans un des points de vente de la marque.