Sommaire
Parfois boudés, les bus sont désormais des moyens de transport largement plébiscités par les voyageurs car ils sont pratiques et surtout peu onéreux. Ils permettent en outre de dépasser les frontières de la France pour s’aventurer dans de nombreux pays européens.
Qu’est-ce qu’un comparateur de bus ?
Afin de mieux gérer leur budget, les français ont pris l’habitude de comparer les différentes prestations, pour choisir la moins chère, à qualité équivalente. Le faire par soi-même peut se révéler très chronophage, car il faut encore et encore entrer les mêmes données pour trouver, au final, l’offre la plus intéressante parmi les compagnies de bus.
La loi Macron de 2015, a en outre permis à de nombreux acteurs de s’installer sur le marché (Ouibus, Flixbus, Blablacar Bus, etc). Le transport de voyageurs sur de longues distances était auparavant anecdotique, surtout en France (0,0005%) alors qu’en Suède, par exemple, le bus est pris plus souvent pour voyager (5%). Tout restait donc à faire pour changer la donne dans l’hexagone.
Le réchauffement climatique et donc les moyens de limiter l’émission des gaz à effet de serre implique de pouvoir utiliser autant que faire se peut les transports en commun ; dont font assurément partie les autocars. Il y a donc encore plus d’offres à comparer, ce qui complexifie la démarche.
C’est pour cela que des comparateurs ont commencé à apparaitre. Assurances, voitures, alimentation, taux immobilier, mais aussi voyages : il existe aujourd’hui des outils sur Internet pour comparer à peu près tout ce qui peut l’être.
Dans ce cadre, un comparateur de bus peut se révéler très utile, quand on veut se rendre dans un endroit donné à une date précise. Non seulement, on peut savoir quelle est la compagnie de bus qui propose un billet pour au meilleur tarif, mais il est également possible d’acheter le billet, sans quitter le site sur certains d’entre eux, ce qui peut s’avérer réellement pratique.
Comment fonctionnent les comparateurs de bus ?
Tout comparateur fonctionne de la même manière. Par le biais d’algorithmes, ils réussissent à trouver les offres émanant de compagnies de bus correspondant aux désidératas des futurs voyageurs.
Ces outils mettent donc en comparaison des prestations identiques, mais pour lesquelles les compagnies demandent un prix différent. Le consommateur alors, se tourne vers celle qui est la moins onéreuse, pour réaliser des économies, quelquefois substantielles. Comment utiliser un comparateur de bus ? L’utilisation d’un comparateur de billet de bus est relativement simple.
En fonction de celui qui est choisi, cela peut varier peu ou prou, mais de façon générale, voilà comment procéder.
Les étapes pour comparer les prix
En premier lieu, le comparateur demande de choisir entre un aller ou un aller-retour. Ce dernier choix permet d’obtenir un prix plus avantageux, parfois, comparé à l’achat de deux billets séparés. Il faut pourtant, connaitre non seulement la date de départ mais aussi celle de retour, ce qui n’est pas toujours possible, au moment de la commande.
L’outil demande de renseigner la ville de départ ainsi que la ville d’arrivée et la date de départ souhaitée. Par exemple, vous souhaitez faire un trajet en bus de Lille à Bruxelles. Enfin, le nombre de passagers concernés par cette commande. Cela peut être des adultes ou des enfants. Quand ces différents champs sont remplis, il suffit de cliquer sur « rechercher » ou « trouver » selon l’outil choisi.
Les algorithmes éliminent toutes les dates qui ne correspondent pas, les autres destinations et points de départs pour ne présenter que ce qui correspond à la demande. Généralement, les offres sont déjà triées de la moins chère à la plus chère pour la même prestation.
Pourquoi voyager en bus ?
Quand on possède un véhicule personnel, il est normal de s’interroger sur l’intérêt de prendre le bus, sachant qu’avec une voiture, il est possible d’aller partout en France et dans de nombreux pays de l’Europe. Pourtant, de nombreux atouts font que le bus est choisi par les familles nombreuses, les groupes, les rêveurs ou encore les écolos.
Nous avons piqué votre curiosité ? Alors découvrons ensemble les atouts des autocars modernes.
Un voyage confortable
Comme dit auparavant, les bus conçus pour les longues destinations ont considérablement gagné en confort à de nombreux points de vue. Les sièges sont larges, positionnables et plus moelleux qu’avant. Autre atout, personne ne peut plus faire sans internet et la connectivité s’invite donc dans les bus avec du Wifi qui permet de se distraire, pendant tout le trajet. Pas besoin d’attendre les pauses du chauffeur pour pouvoir aller aux toilettes que l’on trouve également dans le bus.
Profiter des paysages et commencer déjà à se détendre en roulant, voilà bien quelque chose qui est spécifique aux bus (mais aussi aux trains). Les voyageurs peuvent contempler le panorama à travers les larges parois vitrées et penser à leur destination.
Ne pas se soucier du trajet
Nul besoin de se concentrer sur la route, la signalisation et les autres conducteurs. C’est le rôle du chauffeur de bus, que l’on appelle parfois le capitaine et qui possède une solide expérience dans ce domaine. Il prend son travail très au sérieux en ne mettant pas les passagers en danger. C’est pour cela que des pauses régulières sont organisées.
Les compagnies de bus apprécient la fidélité et mettent des cartes en place pour pouvoir bénéficier de réductions, selon certains critères. Cela sera le cas, par exemple des groupes qui paieront moins cher leur trajet. Emportant à son bord plusieurs passagers, le bus limite la présence de voitures sur la route ; ce qui est bon pour la planète.
Voyager en bus est économique
Bien entendu, c’est l’aspect économique qui fait que le bus est quelquefois prisé pour partir en vacances, en week-end, vers des milliers de destinations en France et en Europe. Au contraire des trains, les bus peuvent desservir des villes de plus petite importance, ce qui n’est pas à négliger.
FAQ sur les comparateur bus
Une fois que l’on a décidé de voyager en bus et d’utiliser en cela un comparateur de bus, d’autres questions peuvent se poser.
Peut-on annuler ou modifier un billet de bus acheté via un comparateur ?
Nous l’avons vu, il est possible de faire beaucoup de choses au sein du même site. Les comparateurs de bus font plus que distinguer les différentes offres. Elles peuvent permettre de trouver un lieu d’hébergement par exemple. Mais que se passe-t-il si, pour une raison ou pour une autre, le voyage ne peut pas avoir lieu (rendez-vous qui change de date, maladie…) ?
Certains billets sont encore valables pendant une certaine période mais il est indispensable de s’en assurer pour ne pas perdre la valeur de son titre son transport. Même si l’on a bénéficié d’une réduction substantielle, personne n’aime perdre de l’argent à cause de problèmes souvent étrangers à sa volonté.
Heureusement, la modification ou encore la suppression peut se faire facilement, sur Internet. Il faut pourtant connaitre les modalités de fonctionnement de la compagnie que l’on a choisie, via le comparateur, pour cela.
Modes et délais de remboursement
Parce que personne ne connait l’avenir, il est important, de vérifier ce qui peut être fait ou non sur la compagnie choisie, bien en amont du départ pour ne pas être déçu.
Certaines compagnies de bus sont un peu plus strictes que d’autres, quant aux délais pendant lesquels un billet peut être modifié ou même annulé.
Enfin, toujours selon la politique adoptée par la compagnie de bus, l’annulation d’un billet de bus peut générer des frais. Quand cela n’est pas le cas ; ce qui serait une bonne nouvelle ; comment s’effectue le remboursement ? S’agit-il d’un virement bancaire, sur le compte qui a permis de réserver le billet ? D’un avoir pour un prochain billet de bus ?
Quand c’est la dernière option, les frais d’annulation peuvent quelquefois se défalquer de la valeur initiale. Cela fait que le voyageur pourra toujours prendre un nouveau billet de bus, mais il lui faudra, quelquefois, rajouter une certaine somme.
Qui sont les comparateurs d’autocars ?
Il existe aujourd’hui des dizaines de comparateurs qui offrent la possibilité de voyager en bus moins cher, à l’instar d’Eurolines.fr. Certains sont plus connus que d’autres et comparent également d’autres moyens de transport comme le train ou encore l’avion. On peux citer aussi :
- BusRadar ;
- CheckMyBus ;
- Trainline ;
- ou encore ComparaBus.
Pourquoi passer par un comparateur pour acheter ses billets ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’emploi d’un comparateur bus. Différentes compagnies sur le marché supposent des politiques et des conditions de transport différentes. Il est important, quand on est consommateur, d’avoir toutes les clés en main pour faire le meilleur choix en fonction de sa situation.
Pour une même destination, le voyageur se voit quelquefois proposer d’autres alternatives comme le transport ferroviaire ou encore aérien. Il doit alors faire son choix entre la rapidité, parfois, le prix pour le trajet en lui-même, mais aussi les frais supplémentaires qui viennent se greffer notamment pour ce qui concerne les bagages.
Un voyageur pourra souhaiter savoir quel mode de transport permet d’amener avec soi un animal de compagnie et sous quelles conditions. Une personne en situation de handicap choisira une compagnie selon l’accessibilité et l’accompagnement qui lui sont proposés en vertu de la nature de son handicap.
Un site pour tous ses transports
Le fait de pouvoir réserver et acheter le billet sur un seul et même site peut être un critère pour choisir son comparateur de bus. Mais aussi le fait d’avoir l’opportunité de réserver un autre mode de transport, à l’arrivée, pour rallier la destination finale ou encore réserver une chambre d’hôtel.
Enfin, et c’est surtout ce point qui fait que cet outil est largement choisi : passer par un comparateur est le meilleur moyen de faire des économies sur son voyage, en payant son billet de bus moins cher. Le faire longtemps à l’avance, quand cela est possible est une astuce aussi bien sur les sites des compagnies directement que sur les comparateurs. Quelquefois la réduction peut aller jusqu’à 80%.