Sommaire
reLes formulaires de localisation des passagers (PLF) sont les formulaires utilisés par les autorités sanitaires dans le cas où des passagers ont été exposés au Coronavirus lors d’un voyage à bord de navires, d’avions, de trains, de bus ou de voitures, afin de faciliter la recherche des contacts. Le document doit être présenté aussi bien au départ qu’au retour de l’étranger.
Les informations fournies dans le PLF peuvent être utilisées par les autorités sanitaires des pays de destination pour contacter rapidement les passagers, dans le but de protéger leur santé et celle de leurs contacts, ainsi que de prévenir la propagation du COVID-19.
Quand ai-je besoin d’un PLF ?
Le PLF (Passenger Locator Form ou Formulaire de Localisation du Passager) est requis pour toute personne entrant dans un des pays de l’Union européenne par voie aérienne. Il existe des différences entre les pays si vous arrivez par voie maritime (ferries et croisières) ou terrestre (bus, train, voiture).
Ainsi, si vous voyagez sur un bateau de croisière, vous devez remplir le formulaire avant de débarquer, alors que sur un ferry, vous devez le remplir avant d’embarquer.
Si vous voyagez en train, en bus ou en voiture, il doit être rempli avant le voyage. Pour ceux qui voyagent en avion, il doit être rempli après l’enregistrement avant l’embarquement.
Comment obtenir un PLF ?
La demande est simple, gratuite et peut être effectuée sur le site Internet d’euplf.eu. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape qui sont données ci-dessous pour le faire correctement.
Quand le PEF n’est-il pas obligatoire ?
Le Formulaire de Localisation du Passager ne doit pas être rempli par les personnes qui voyagent en véhicule privé et franchissent la frontière nationale dans un rayon de 60 kilomètres de leur résidence et pour une durée maximale de 48 heures. C’est le cas des travailleurs frontaliers, ou des touristes qui décident de faire un court voyage. Il existe de petites différences pour les citoyens italiens et étrangers :
- Les citoyens français et étrangers ne sont pas tenus de remplir le formulaire de localisation des passagers en cas de retour en France après un séjour d’une durée maximale de quarante-huit heures dans un lieu étranger situé à une distance maximale de 60 km du lieu de résidence, de domicile ou d’habitation, si le transfert est effectué par des moyens privés.
Formulaires de Localisation du Passager
Pour faire face à la pandémie, le site euplf.eu a été développé pour promouvoir l’utilisation d’un formulaire numérique européen unique – EU digital Passenger Locator Form (dPLF). Il faut dire que l’Union européenne, n’a pas réussi à imposer un modèle unique dans tous les pays.
Au lieu d’utiliser le modèle européen, d’autres pays ont développé leurs propres systèmes PLF. Il pourrait également arriver qu’un pays utilise son propre système national pour certains moyens de transport et le PLF européen pour d’autres. Au cours des premières étapes de la compilation, vous serez informé si vous devez poursuivre avec le PLF national ou le PLF européen. Dans le premier cas, vous serez invité à visiter la page web dédiée du pays de destination.
Dans tous les cas, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des pays de l’UE avec les conditions d’arrivée par avion, par bateau ou par voie terrestre en train, en bus, en voiture, etc. ainsi que le lien vers le site web national où toutes les instructions pertinentes sont publiées :
- Belgique : https://travel.info-coronavirus.be
- Croatie : https://entercroatia.mup.hr
- Chypre : https://cyprusflightpass.gov.cy
- République Tchèque : https://plf.uzis.cz
- Estonie : https://iseteenindus.terviseamet.ee
- Allemagne : https://www.einreiseanmeldung.de
- Grèce : https://travel.gov.gr
- Irlande : https://powerappsportals.com
- Lettonie : https://covidpass.lv
- Lituanie : https://keleiviams.nvsc.lt
- Slovaquie : https://www.mindop.sk
- Espagne : https://www.spth.gob.es/
- Royaume Uni : https://www.gov.uk/
Comment remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) ?
La procédure pour remplir le formulaire de localisation des passagers PLF, également appelé dPLF car il s’agit d’un format numérique, est simple mais pas très rapide. Voyons comment cela fonctionne en quelques étapes.
- Il est nécessaire de se connecter au site App.euplf.eu et de choisir la langue française si elle n’a pas été choisie précédemment.
- Cliquez sur “Cliquez ici pour commencer” pour choisir le pays de destination.
- Sélectionnez le moyen de transport utilisé : avion, bateau, ferry ou voie terrestre (voiture, bus, train).
- Connectez-vous. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre si vous n’êtes pas encore inscrit.
- Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton “Nouvel utilisateur” en bas de la page.
Il vous sera demandé de saisir votre adresse email et deux fois le mot de passe que vous avez choisi. À votre adresse email, vous recevrez un message confirmant votre inscription, et vous pourrez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous aurez choisis.
Une fois que vous vous serez connecté, il vous sera demandé :
- des informations sur le moyen de transport et le voyage ;
- des informations personnelles ;
- des informations de contact ;
- des informations sur l’adresse permanente ;
- le logement précédent ;
- une adresse temporaire ;
- les personnes voyageant avec vous ;
- des informations sur les contacts en cas d’urgence.
Avant de soumettre le formulaire, vous pouvez visualiser les données que vous avez saisies et, s’il y a des erreurs, vous pouvez les modifier. Après avoir soumis le formulaire vous recevrez à l’adresse e-mail indiquée lors de l’inscription, le dPLF au format pdf et le QRcode à présenter directement depuis votre smartphone au moment de l’embarquement.
Vous pouvez également imprimer une copie papier du dPLF pour la présenter à l’embarquement.
Note : si des mineurs sont présents, ils peuvent être inscrits sur le formulaire de l’adulte accompagnant. Dans le cas des mineurs non accompagnés, le dPLF doit être rempli par le tuteur avant le départ.
Les différents PLF disponibles
PLF pour les familles ou les groupes
Si les membres d’une famille voyagent ensemble, il faut remplir une seule PLF dans laquelle figurent les coordonnées de chaque membre de la famille. Il en va de même pour les groupes qui voyagent ensemble.
Il est évident que le PLF “collectif” ne s’applique qu’aux familles et aux groupes qui partagent à la fois le même itinéraire de voyage et le même lieu de séjour pendant leur séjour dans le pays de destination. En d’autres termes, si vous partez ensemble mais pour des destinations différentes, vous devrez remplir des PLF différents.
PLF pour les voyages dans plusieurs pays ou transits
Lorsque plusieurs moyens de transport sont utilisés pour voyager d’un pays à l’autre, un nouveau PLF doit être rempli chaque fois que vous montez à bord d’un autre moyen de transport. Toutefois, lorsque vous voyagez par avion et que le voyage comprend des vols de correspondance ou escales vers plusieurs pays, un seul PLF peut être rempli pour le pays de destination finale.
Attention, car si vous quittez l’aéroport avant d’embarquer sur le vol de correspondance, comme cela peut arriver en cas de retard important, il faut remplir un PLF spécifique pour le pays dans lequel vous vous trouvez.
PLF pour les croisières
Dans le cas d’un voyage en bateau de croisière, vous devez soumettre le PLF une seule fois et sélectionner comme pays de destination le pays de débarquement final à la fin de la croisière. Vous devrez ensuite saisir dans le PLF tous les noms des ports où la croisière a fait escale.
PLF pour les voitures
Si vous voyagez en voiture, vous devrez remplir un PLF chaque fois que vous entrerez dans un pays qui l’exige.
Règles pour les pays non membres de l’UE
Le ministère de la santé a divisé les pays en 5 listes, selon un ordre de dangerosité vis-à-vis de l’infection par le coronavirus. Selon la liste dans laquelle le pays a été placé, il existe différentes règles pour entrer et sortir du territoire d’un même pays.
- Liste A : Aucune restriction, aucun vaccin, aucun écouvillonnage ni aucune obligation de quarantaine.
- Liste B : États et territoires à faible risque épidémiologique identifiés par arrêté ministériel parmi ceux de la liste C. Actuellement, aucun pays ne figure sur cette liste.
- Liste C : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (y compris les îles Féroé et le Groenland), Estonie, Finlande, France (y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et à l’exclusion des autres territoires hors du continent européen), Grèce, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas (à l’exclusion des territoires situés hors du continent européen), Pologne, Portugal (y compris les Açores et Madère), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne (y compris les territoires du continent africain), Suède, Hongrie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Andorre, Monaco. Des règles spécifiques ont été adoptées pour ceux qui ont séjourné ou transité par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
- Liste D : Australie, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Rwanda, Singapour, Thaïlande, Japon, Canada et Etats-Unis, ainsi que d’autres Etats et territoires à faible risque épidémiologique, identifiés par ordonnance parmi ceux de la liste E. Des règles spécifiques ont été adoptées pour les personnes ayant séjourné ou transité au Japon, au Canada et aux Etats-Unis.
- Liste E : Tous les États et territoires non spécifiquement énumérés ailleurs
NB : Des règles spécifiques ont été adoptées pour les personnes qui ont séjourné ou transité au Brésil, en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka.