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Quel pays visiter à un moment donné de l’année ? Quels mystères se cachent derrière tel monument, situé dans un pays lointain ? Les internautes sont fans de voyages et n’hésitent pas à lire ce que relaient ce que l’on appelle les influenceurs voyage. C’est assurément un excellent moyen d’assouvir sa passion tout en espérant gagner sa vie. Petit point pour expliquer en quoi cela consiste et comment faire en pratique, pour devenir influenceur voyage.
C’est quoi un influenceur voyage et qui peut le devenir ?
L’influenceur voyage est une personne qui, par le biais d’écrits, de photos ou encore de vidéos va inciter des personnes qui la suivent à effectuer les mêmes voyages ou encore à tester les mêmes expériences. Ce métier, apparu il y a quelques années, permet non seulement de répondre à son envie de parcourir de monde, d’offrir des informations intéressantes (contenu) aux internautes et à son audience de manière large ; tout en gagnant ainsi sa vie.
Il est évident que le métier d’influenceur ne concerne pas uniquement les voyages et on peut en trouver qui se spécialisent dans la beauté ou encore le sport : les possibilités sont plurielles. Quelle que soit la thématique choisie, c’est bien entendu la passion qui doit animer la personne qui souhaite exercer cette profession. Ainsi, si l’on se décrit comme plutôt sédentaire, impossible de devenir un jour influenceur voyage. Il faut aussi avoir conscience que le fait de partager ses expériences n’est pas suffisant pour avoir une audience suffisamment importante pour générer rapidement des revenus. Il faut faire preuve de ténacité et de patience, mais surtout travailler dur.
Ce n’est que quand on gagne en notoriété auprès du public mais aussi du monde du tourisme que l’on peut espérer, grâce à sa passion, profiter de voyages gratuits ou encore bénéficier de certains avantages dans les établissements de bouche et d’hébergements. Tout cela ne vous fait pas peur et vous êtes prêt à retrousser vos manches et mettre sur vos épaules votre sac à dos préféré pour repartir à l’aventure ? Alors vous êtes sans doute un futur influenceur voyage. Voici certaines étapes à respecter pour y arriver.
Faut-il forcément de l’argent pour devenir influenceur voyage ?
Voyager coûte cher : billet de train, de bus ou d’avion, hôtels, nourriture, assurance, il ne faut rien négliger. Est-ce que cela veut dire que seules les personnes aisées, financièrement, peuvent espérer devenir des influenceurs voyage ? Heureusement, cela n’est pas réservé à une partie de la population. Il s’agit juste de trouver les astuces pour réduire au maximum ces dépenses, surtout si le voyage s’envisage sur plusieurs semaines ou même des mois.
- On peut par exemple opter pour le bénévolat ; ce qui permet de voyager dans différentes parties du globe en se faisant offrir le gite et le couvert parfois, en échange de services (cadre humanitaire, environnemental etc…). La relation humaine est au cœur de ces actions gratuites et cela peut déboucher sur de belles opportunités professionnelles notamment.
- On peut également citer les échanges de travail (woofing) ou encore le fait de pouvoir travailler de partout si l’on travaille dans le numérique (ceux qu’on appelle aussi les digital nomads). Cela permet d’être payé dans le cadre de son travail, tout en assouvissant sa passion pour les voyages pendant son temps libre et de générer ainsi, par la suite, un complément de revenus (voire d’arrêter quand on sera vraiment devenu un influenceur ou une influenceuse de renom).
Mieux vaut regarder les thématiques utilisées par les autres influenceurs célèbres et ne pas forcément choisir la même : bien entendu, on peut avoir son propre style et séduire ainsi une audience, mais il est toujours préférable de trouver un angle qui n’est pas encore exploité ; ce que l’on appelle dans le jargon une niche (voyager avec des animaux, en faisant le pari d’une dépense journalière d’autant, etc…).
Quelle plateforme choisir en tant que « futur » influenceur voyage ?
Le but étant de communiquer sur ses expériences de voyages et d’être vu, il est évident qu’il faut pour cela choisir une plateforme pour mettre son contenu. Mais de quelle nature sera ce dernier ?Le savoir permet déjà d’orienter son choix vers la bonne plateforme, même s’il faudra toujours produire de la qualité et apprendre de nouvelles choses aux gens.
Vous êtes plutôt photo ou vidéo ? Vous aimez écrire ou vous faites des fautes qui peuvent vous êtres préjudiciable ? En fonction des réponses, orientez-vous vers la plateforme qui vous correspond. Est-ce obligatoire de choisir ? On peut tout à fait varier et être présent sur tous les réseaux sociaux les plus connus, mais généralement un format est préféré à d’autres.
Des outils en ligne (souvent basés sur l’IA) peuvent vous aider à améliorer votre contenu afin de gagner rapidement en professionnalisme, afin de capter l’attention de votre future audience.
Devenir influenceur voyage sur Youtube
Pourquoi commencer par Youtube ? Car c’est certainement la plateforme qui permet le plus sûrement de transformer une simple passion pour les voyages en une activité lucrative. Cela ne se fait pourtant pas sans efforts. Le nombre d’abonnés et les heures de visionnage sont autant d’éléments qui permettent à cette plateforme et à ses algorithmes de « décider » quel créateur mérite de recevoir des annonces (payantes). Ainsi, il faut comptabiliser 4 000 heures de visionnage et avoir 1 000 abonnés pour que des annonces Google s’affichent dans leurs vidéos.
Il est possible d’augmenter les revenus en créant des contenus sponsorisés ou encore en insérant des liens d’affiliation. Tout un vocabulaire et des actions concrètes à mettre en œuvre quand certaines conditions sont remplies.
Pas la peine d’être un professionnel de la vidéo, même s’il faut porter une grande attention à la qualité de ses images et du son, pendant les 15 minutes au maximum que durera la vidéo de voyage. En recherchant sur Youtube, on peut retrouver de vieilles vidéos : pratique quand on souhaite plus d’abonnés car une personne après avoir vu un premier contenu peut faire une recherche et il suffit parfois de cela pour devenir viral. Cela implique une fréquence de publication un peu moins élevée que sur d’autres plateformes : une fois par semaine est souvent suffisant.
Devenir influenceur sur Instagram
S’il fallait retenir une partie du nom Instagram, c’est bien « insta » qui commence comme « instantané ». Cela signifie que l’on y poste des contenus éphémères qui ne seront pas retenus par les algorithmes de la même manière que sur Youtube par exemple, dont nous venons de parler. Il est tout à fait possible de faire partie des personnes les plus suivies sur Instagram ; cela étant rendu facile par le nombre de personnes qui l’utilisent chaque mois (rien qu’un milliard).
Mais il faut se rendre compte que pour marquer les esprits et fidéliser, il faudra publier de manière très régulière (tous les deux jours en moyenne et si c’est tous les jours, c’est encore mieux), en s’aidant des outils de la plateforme (comme Reels, par exemple). Plus un compte gagne en popularité, plus l’influenceur en devenir a de chance d’obtenir des références payantes ; ce qui est assurément son objectif.
Tik-Tok : la plateforme qui monte
Faut-il compter sur Tik-Tok quand on souhaite être influenceur voyage ? L’algorithme que cette plateforme utilise met en avant les tendances du moment et la cohérence de contenu. Si l’on se tient au courant de ce que les gens apprécient, il est possible de devenir viral par le biais d’une vidéo qui ne dure pas plus de 7 secondes et ensuite que les internautes aient envie d’en savoir plus en se rendant sur d’autres plateformes.
Il s’agit donc sans doute plus d’un tremplin pour se faire connaitre ; ce qui peut s’avérer utile quand on débute, car la vidéo sera présente sur la page d’accueil ; et donc plus susceptible d’être vue par les quelques 700 000 millions de personnes qui s’y rendent régulièrement.
Comment développer son audience sur les réseaux sociaux ?
Faire des contenus de qualité est évidemment la première chose à faire une fois que l’on a trouvé la plateforme idéale. Mais si l’on met en ligne de manière sporadique, il est évident que cela ne fonctionnera pas, d’où l’idée de la ténacité et du travail qui se cachent derrière l’activité de l’influenceur voyage. Il est primordial de publier de manière très régulière et constante, d’apporter quelque chose à l’internaute ; en ne se focalisant d’ailleurs pas uniquement sur les aspirants voyageurs.
Le fait de mettre une belle photo peut inspirer et fidéliser les personnes qui aiment tout simplement les belles images ou ont envie d’évasion sans mettre en pratique ce rêve. Celui de mettre des anecdotes drôles, insolites, historiques, hors des sentiers battus va permettre de toucher une audience plus large qui ne tardera pas à attendre les vidéos ou les contenus suivants.
On parle alors d’abonnés. L’attention du public peut être fluctuante et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il s’agit de fidéliser ces personnes et pour cela, les contenus doivent toujours être aussi qualitatifs ; ce qui peut représenter un véritable challenge.
Il ne faut pas hésiter à interagir avec les personnes, à répondre de manière exhaustive à leurs questions, tout en acceptant et en ne se laissant pas (trop) atteindre par les critiques. Un influenceur a tout intérêt à écouter les avis pour voir s’il y a du vrai derrière certaines remarques, afin de toujours améliorer la qualité de son travail.
On doit pouvoir voir l’évolution de ses contenus depuis le moment où il a commencé : c’est cela, progresser et tous les professionnels dans tous les secteurs sont logés à la même enseigne à ceci près qu’il est nettement plus facile de perdre de l’audience quand on passe par les réseaux sociaux ! Plus l’audience est importante, plus l’influenceur a de chance d’être contacté par des marques. Ces dernières essaient de profiter de la notoriété d’une personne pour placer leurs produits. C’est là qu’il faut rester fidèle à soi-même : pour en savoir davantage, rendez-vous dans le paragraphe suivant.
Collaborer avec des marques
Ça y est : Pendant vos voyages, vous avez publié des contenus et vous avez partagé avec vos abonnés dont le nombre grandit de jour en jour. A tel point que vous suscitez l’intérêt de marques et d’entreprises qui se disent que vous pourriez mettre en valeur (et ainsi avoir une action sur leur chiffre d’affaires) certains de leurs produits ou prestations dans vos futurs contenus.
Bien entendu, cela peut être intéressant, car ce sont des contrats à but lucratif. L’influenceur voyage peut ainsi voir ses frais liés à ses déplacements se réduire drastiquement s’il est contacté par une agence de voyage, une compagnie aérienne. Mais il peut aussi espérer manger gratuitement en se faisant inviter dans un nouveau restaurant etc…
Attention, cependant à ne pas céder à tout et à bien réfléchir. Il faut rester cohérent et que cela concerne bien entendu la thématique du voyage. Mais il faut aussi rester sincère et en accord avec ses valeurs.
Si le but était de narrer les aventures d’un voyageur qui fait le tour du monde en réduisant son empreinte carbone, les abonnés ne vont pas comprendre pourquoi il vante les mérites d’une compagnie aérienne, sauf si cette dernière met en place des actions concrètes et vérifiables pour baisser la sienne. Le respect de ce que l’on avait décidé au tout début ; surtout au niveau des valeurs et de l’éthique ; même si le succès arrive est également un moyen de fidéliser les personnes qui peuvent y être sensibles et ce, pendant des années.
Top 10 des influenceurs voyage français
Découvrez notre sélection des 10 influenceurs voyage les plus populaires et suivis en France. Une source d’inspiration pour vous aider à faire découvrir à votre (future) communuaté des expériences et lieux inoubliables.
- Noholita : 1 million de followers sur Instagram et 192k sur TikTok
- Bruno Maltor : 478k followers sur Instagram, 332k sur YouTube et 577k sur TikTok
- BenCo : 128k abonnés sur Instagram et 313k abonnés sur YouTube
- La Poze : Instagram: 93k followers sur Instagram et 29k sur TikTok : 28.9 K abonnés
- Khloevx : 371k abonnés sur Instagram
- Roadcats family : 194K followers sur Instagram
- Camsou Travel : 197k sur Instagram et TikTok 99k abonnés
- Milles Voyages : 338k followers sur Instagram et 720k sur YouTube
- Amoureuxdumonde : 163k followers sur Instagram et 15k sur TikTok
- Withaxie : 155k followers sur Instagram et 61k sur TikTok