
Sommaire
Certaines rumeurs circulent quant au fait que Blablacar serait devenu la propriété de la SNCF. S’agit-il de la réalité ? Nous avons tenté, grâce à cet article, de faire la lumière à ce sujet.
L’histoire de Blablacar
Initialement appelée « Covoiturage.fr » pour lever toute trace d’ambiguïté, cette entreprise a été créée en 2006, par 3 amis. L’idée est venue à l’un de ses fondateurs : Frédéric Mazzella. Lors d’un voyage pour les fêtes de Noël ; alors qu’il peine à trouver un moyen de transport ; il se rend compte que dans la plupart des véhicules qu’il croise, il n’y a qu’une seule personne.
Il imagine alors un moyen de mettre en relation des personnes qui conduisent et des passagers afin de partager les trajets. Il parle de son idée à ses amis, Francis Nappez et Nicolas Brusson qui deviennent tous les deux co-fondateurs et respectivement CTO et CEO de Blablacar. A l’époque, les transports en voiture partagés ne sont pas à la mode et cela devient rapidement un énorme succès.
La plateforme permet la mise en relation d’automobilistes qui souhaitent partager les frais relatifs à un trajet en prenant le même véhicule. Le covoiturage est un moyen économique de se déplacer puisque l’on réduit les frais, mais aussi écologique (on prend un seul véhicule au lieu de deux) et également un vecteur de lien social.
A savoir : comme le covoiturage pousse les gens à discuter pendant le trajet, le nom officiel ; et sous lequel l’entreprise est désormais connue ; change, pour devenir Blablacar. Véritable licorne française, Blablacar achètera Ouibus par la suite.
Quelques chiffres relatifs à Blablacar
Blablacar aurait pu rester une énorme réussite française puisque la plateforme est utilisée par 10 millions d’habitants dans l’hexagone. Néanmoins, le concept a su traverser les frontières et désormais, ce ne sont pas moins de 40 millions de personnes qui l’utilisent à travers la planète et ce, dans 22 pays.
Différents investisseurs croient au projet et la licorne française fait plusieurs levées de fonds spectaculaires. Cela a été le cas notamment en 2014 lors d’un tour de financement à hauteur de 100 millions de dollars. Avec une valorisation de plus d’un milliard d’euros, qui aurait pu prédire ce succès à ces 3 amis ? La répartition des parts de cette entreprise de renom se fait entre les fondateurs, les employés et bien entendu les investisseurs de capital risque.
Blablacar est une entreprise qui ne cesse de se développer et il est normal que ces évolutions permanentes laissent la porte ouverte à des interrogations, des suppositions ; dont celle très présente sur le web que Blablacar aurait fait l’objet d’un rachat par la SNCF : qu’en est-il en réalité ? S’agit-il d’une simple rumeur ou les trois amis, fortune faite ou en quête d’une nouvelle idée à développer, ont décidé de vendre leur entreprise pour réaliser un formidable bénéfice ?
Blablacar et la SNCF : quel rapport ?
Les deux entités oeuvrant dans le secteur des transports, il serait logique que la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) s’intéresse à cette licorne, dans le but de répondre aux besoins de sa clientèle. Il est vrai qu’il y a eu un rapprochement de la SNCF avec la société de covoiturage. Suite à une grève des trains, la SNCF en effet a établi un partenariat avec Blablacar pour que les personnes trouvent ainsi une alternative.
Depuis, des offres Blablacar peuvent être trouvées sur le site sncf-connect.com. Même si, par le biais des réseaux notamment ou de la toile de manière générale, on assiste à la montée en puissance de nombreuses rumeurs, dans beaucoup de situations, elles se révèlent infondées et c’est encore ici le cas : Blablacar n’appartient pas à la SNCF.
Le storytelling, le fonctionnement de Blablacar sont à retrouver directement sur leur site pour toutes les personnes intéressées par des success stories à la française ou encore des informations sur le covoiturage, si elles ne font pas encore partie des utilisateurs réguliers de Blablacar…