Sommaire
Les membres des alliances de compagnies aériennes travaillent ensemble et partagent tout, des itinéraires de vol aux salons d’aéroport, en passant par le personnel au sol et même les systèmes de réservation. Une alliance profite aux compagnies aériennes sur le plan financier, mais elle aide également les voyageurs en leur proposant des itinéraires vers davantage de destinations dans le monde sans qu’ils aient à réserver des vols séparés.
Quels sont les avantages des alliances ?
Les alliances aériennes présentent plusieurs avantages, tant pour les compagnies aériennes que pour les passagers. En collaborant avec d’autres compagnies aériennes, une compagnie peut étendre son réseau de liaisons à un nombre beaucoup plus important que ce qui existerait avec une seule compagnie.
En cas de problème, une compagnie aérienne qui fait partie d’une alliance dispose de plus d’options ; par exemple, si vous manquez votre vol de correspondance sur United, vous pouvez être placé sur le prochain vol opéré par l’un des partenaires de l’alliance qui vous mènera à votre destination.
Les alliances aériennes permettent également l’interligne des bagages (vous pouvez enregistrer votre bagage auprès de Delta et il sera enregistré sur votre vol de correspondance avec Air France, par exemple), et elles vous permettent d’utiliser vos points accumulés sur une compagnie aérienne pour voyager sur une compagnie alliée. De plus, vous continuez à accumuler des miles avec la compagnie aérienne de votre choix. Enfin, vous aurez accès aux salons des autres compagnies aériennes. Par exemple, les membres d’élite de Oneworld ont accès à plus de 650 salons d’aéroport dans le monde entier.
Quelle est la différence entre une alliance et un partage de code ?
Il y a vol en partage de code lorsque deux compagnies aériennes réalisent qu’il y a un avantage spécifique à travailler ensemble et à partager leurs « codes » sur les vols de l’autre. À l’instar d’une alliance, le partage de codes permet à la compagnie aérienne d’accroître son chiffre d’affaires, en particulier lorsque l’alliance ne propose pas de vols vers une destination spécifique, et offre aux voyageurs un plus grand nombre d’options.
Par exemple, Cathay Pacific dessert Toronto et Vancouver, mais ne propose pas de vols vers d’autres destinations au Canada, pas plus que ses partenaires de l’alliance Oneworld. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre de Hong Kong à Calgary, vous pouvez prendre un vol Cathay Pacific à destination de Vancouver, mais vous devrez alors réserver un autre vol de Vancouver à Calgary. En partageant des codes avec Air Canada, même si les deux compagnies appartiennent à des alliances différentes, Cathay Pacific permet à ses passagers d’accéder à un plus grand nombre de destinations.
Parfois, sur votre billet, vous remarquerez la mention « Operated by » (opéré par) sous votre itinéraire. C’est grâce à ce texte que vous saurez que vous êtes sur un vol en partage de code (bien que vous en soyez également informé lors de l’achat de votre billet). Par exemple, vous avez peut-être réservé un vol pour Hawaï sur American Airlines, mais vous verrez « Operated by Hawaiian Airlines » quelque part sur votre billet.
Si vous vous interrogez sur la politique en matière de bagages des différentes compagnies aériennes, c’est généralement la politique du transporteur assurant le vol (ou du premier transporteur, si vous avez des correspondances sur plusieurs compagnies aériennes) qui s’applique.
Les principales alliances de compagnies aériennes
Il existe trois grandes alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, Oneworld et SkyTeam.
Quelles compagnies aériennes font partie de Star Alliance ?
Star Alliance est la plus grande alliance aérienne en termes de nombre de compagnies aériennes participantes. Elle regroupe pas moins de 26 compagnies aériennes et assure plus de 19 000 vols au quotidien. Elle représente près d’un quart du marché mondial et dispose d’une flotte de plus de 5 000 avions. Les compagnies aériennes suivantes font partie de Star Alliance :
- Aegean
- Air Canada
- Air China
- Air India
- Air New Zealand
- ANA
- Asiana Airlines
- Austrian
- Avianca
- Brussels Airlines
- Copa Airlines
- Croatia Airlines
- Egypt Air
- Ethiopie
- EVA Air
- LOT Polish Airlines
- Lufthansa
- SAS
- Shenzhen Airlines
- Singapore Airlines
- South African Airways
- Swiss
- TAP Air Portugal
- Thai Airways
- Turkish Airlines
- United Airlines
Les compagnies aériennes qui appartiennent à Oneworld
Voici les compagnies aériennes qui font partie de l’alliance Oneworld :
- American Airlines
- British Airways
- Cathay Pacific
- Finnair
- Iberia
- Japan Airlines
- LATAM (quittera oneworld le 1er octobre 2020)
- Malaysia Airlines
- Qantas
- Qatar Airways
- Royal Jordanian
- S7 Airlines
- Sri Lankan Airlines
- Fiji Airways
- Royal Air Maroc (adhésion à la mi-2020)
Les compagnies aériennes qui font partie de SkyTeam ?
Les compagnies aériennes suivantes font partie de SkyTeam :
- Aeroflot
- Aerolineas Argentinas
- Aeroméxico
- Air Europa (quittera SkyTeam probablement en 2020)
- Air France
- Alitalia
- China Airlines
- China Eastern
- Czech Airlines
- Delta Air Lines
- Garuda Indonesia
- KLM
- Korean Air
- Compagnies aériennes du Moyen-Orient
- Saudia
- TAROM
- Vietnam Airlines
- Xiamen Air