Sommaire
Parce que le coût en lui-même d’un mobil-home n’est pas représentatif de l’ensemble des frais et des éléments à prendre en considération, il est préférable de vous référer à cet article si vous envisagez de faire l’acquisition de ce type d’hébergement.
Où peut-on acheter un mobil-home ?
Quand on souhaite acheter un mobil-home d’occasion, on peut regarder les annonces rédigées par les particuliers qui souhaitent se défaire du leur. Mais on peut aussi trouver des campings ou des parcs résidentiels qui se charge de la vente de mobil home d’occasion avec emplacement. Cette option s’avère relativement intéressante car elle permet de choisir directement son mobil-home déjà istallé sur un emplacement dans un terrain de camping en France.
Rappelons qu’en France, il est interdit d’installer un mobil-home sur un terrain privé, il faut donc regarder du côté des campings. Attention alors au nombre de mois durant lesquels vous souhaitez profiter de votre nouvel espace de vie car seulement 10% d’entre eux sont ouverts en toutes saisons ; ce qui réduit drastiquement le choix.
En outre, celui-ci pourrait encore diminuer en fonction du confort que vous en attendez (nombre d’étoiles), de son emplacement géographique (près de la mer…) ou encore des services qui sont proposés aux clients et les devoirs de ces derniers.
Alternative : si l’on souhaite du neuf et des conseils pour choisir le bon mobil-home, notamment en fonction de sa composition familiale et de ses besoins, les distributeurs des constructeurs demeurent une alternative intéressante.
Quel est le prix d’un mobil-home neuf ?
Prix de départ usine ou prix livré ? Dans le premier cas, il faudra être en capacité d’emporter le mobil-home ; ce qui n’a rien d’évident même si cela fait bien entendu descendre le prix. Si l’on souhaite moins de soucis, l’option en « livré devant l’entrée du camping » vous conviendra sans doute davantage. Selon sa taille, notamment, un tel moyen d’hébergement peut coûter entre 23 000 et 50 000 euros.
Cela est sans compter ; comme cela serait le cas pour un produit de seconde main également ; sur les frais annexes comme ceux relatifs à son entretien et aux différents raccordements. Pour l’électricité ; et afin de limiter les litiges puisque cela est du ressort du gestionnaire du camping ; il n’est pas rare de bénéficier d’un sous-compteur ou encore d’avoir un compteur EDF pour pouvoir maitriser ses dépenses.
Acheter un produit neuf permet de profiter de la garantie constructeur qui n’est cependant que d’un an et permet de le faire intervenir en cas de défauts constatés. Les réparations seraient alors à ses frais. Qu’on l’achète neuf ou d’occasion, il faut souscrire à une assurance pour son mobil-home comme on le ferait avec une maison ou un appartement. Attention au contenu du contrat de location dans tous les cas ; qui doit contenir un contrat de maintenance par un professionnel agréé et certifié pour les installations de gaz et le chauffe-eau.
Choisir un mobil-home d’occasion : quels avantages ?
Parce que le prix d’un mobil-home de première main peut faire reculer, il est donc tout à fait possible d’en prendre un d’occasion. Si l’on passe par une vente entre particuliers, ce simple accord n’est pas valable et il faut obtenir celui du gérant du camping. Le contrat change alors de nom.
Outre le coût à l’achat qui sera moins important, il ne faudra pas craindre pour celui du déplacement puisqu’on peut en acheter un directement dans un camping. Est-ce que l’emplacement est cédé avec la résidence ? Ce critère change tout au niveau du prix. Dès la première année, le mobil-home perd 30% de sa valeur ; cela passe à 15% supplémentaires, la seconde année, 10% la troisième année et ainsi de suite.
Même si aucun texte réglementaire ne fixe les conditions de vétusté d’un mobil-home, il est primordial de regarder son état avant de s’engager. Car son âge mais aussi la manière dont il a été entretenu concourent pour beaucoup dans sa durée de vie et donc le temps qu’il sera possible de le conserver et d’en profiter.
Comment savoir si un mobil-home de seconde main est une bonne affaire ?
Il faut bien entendu s’assurer qu’il n’y a pas de rouille sur le châssis ou encore de traces suspectes très représentatives d’une infiltration d’eau au niveau du plafond, mais aussi des murs ou encore du plancher. Il ne doit pas avoir de trace d’humidité dans la douche qui doit être étanche, tout comme les portes et les fenêtres qui doivent s’ouvrir de manière aisée.
Un mobil-home étant aménagé, une inspection sera faite des matelas ou encore des appareils ménagers comme la plaque de cuisson. Bien entendu, l’installation de gaz ou encore le chauffe-eau seront en bon état ; ce que viendra confirmer de manière obligatoire le certificat d’entretien. Un futur propriétaire aura aussi à cœur de regarder si les installations extérieures auxquelles il s’attend correspondent à ses souhaits (terrasse, auvent…).