Sommaire
Quand on part en vacances ou en week-end, il faut généralement penser à une solution d’hébergement. Selon une étude, chaque jour, presque 300 000 personnes en France passent ce que l’on appelle une nuitée dans un camping. De quoi vouloir trouver les raisons de cet amour fou qui pourrait bien vous contaminer, vous aussi…
Le camping, un véritable mode de vie
Se rendre dans un camping, c’est avant tout un mode de vie à part entière et ce, que l’on préfère planter sa tente pour être au plus près de la nature ou bénéficier du confort qu’offre un mobil-home ou encore un lodge. Le temps semble s’étirer, ce qui permet une vraie coupure : personne pour dire à quelle heure se lever, prendre les repas, se coucher etc…
On prend aussi le temps de redécouvrir les plaisirs simples, ce qui peut être très bénéfique pour les enfants et les adolescents qui pourront en garder d’excellents souvenirs : le matin, on enfile un short, on déambule en toute liberté dans un espace sécurisé, on rencontre des gens, on fait des activités, on organise des barbecues et des repas sur le pouce tous les jours si on le souhaite. Bref, on rompt complètement avec le quotidien qui peut parfois être tout autre et bien plus présent.
Impossible d’emporter ses tableaux préférés ou encore son mug quand on réserve une chambre d’hôtel. N’est pas Rihanna qui veut. Par contre, c’est tout à fait possible dans un camping. Même si l’on trouve sur place l’essentiel pour vivre sereinement en termes d’ustensiles de cuisine et de décoration, les enfants peuvent recréer un espace rassurant dans leur espace nuit ce qui garantit la réussite du séjour même pour les jeunes qui n’avaient encore jamais quitté la maison.
Quels sont les avantages du camping sur l’hôtel ?
Bien entendu, si l’on réserve une chambre dans un hôtel 4 étoiles, on peut se prendre pour un VIP. Attention au retour à la réalité cependant. Vis-à-vis des enfants, passer pour un héros quand on arrive à faire du feu, se montrer autrement qu’en costume ou en talons ou encore prendre le temps de faire une partie de raquettes sur la plage donne presque envie de devenir aventurier et de réserver dans un camping…tout au moins pendant la durée des vacances ou un long week-end.
D’autant que les campings proposent généralement des animations ou encore ont des partenariats avec des structures de loisirs : parfait pour épater les voisins de tente ou voir les yeux de sa moitié briller de fierté si l’on remporte la victoire.
Proximité et convivialité
Dans la vie de tous les jours, y compris à la campagne, il n’est pas évident d’aller vers l’autre, même si l’on pense profondément que l’humain est au centre de tout. Personne ne se risque habituellement à accoster un parfait inconnu dans la rue pour entamer la conversation. On ne s’en prive pas dans un camping. La proximité des hébergements, un coup de main qui arrive à point nommé au moment de monter la tente ou un barbecue qui ne prend pas et ce sont de nouvelles personnes qui entrent dans votre vie.
De nombreux adeptes se retrouvent d’année en année dans les mêmes lieux, comme des retrouvailles attendues pendant les longs mois d’hiver et synonymes de vacances et de détente.
Une kyrielle d’activités pour tous
Vous envisagez un prochain voyage en famille pour partir à la découverte de la Corse ? Même si un hôtel de luxe peut proposer un espace piscine ou un spa, pour lesquels il faut payer le prix fort, il faut avouer qu’il est beaucoup plus amusant pour les enfants (et pour les grands, osons l’avouer) de trouver une installation aquatique avec toboggans, un terrain de pétanque, un court de tennis, un club pour amuser les petits, des sorties, une supérette pour faire ses achats.
Nota bene : si vos attentes en matière de vacances se situe plus à mi-chemin entre l’hôtel et la tente de camping, nous vous invitons à découvrir notre guide sur glamping ou camping !
Bref, le camping offre une kyrielle d’activités pour tous les goûts et tous les âges et aussi bien en journée qu’en soirée. Dès que la nuit tombe, cela ne veut pas dire qu’il faille forcément se rendre sous la tente : concours de karaoké, spectacle de magie, animation de danse, on ne s’ennuie jamais dans un camping et il n’y pas d’heure pour se coucher ; ce qui ne s’imagine pas vraiment dans un établissement hôtelier classique. Parfait pour se vider la tête avant de rentrer à la maison…