Sommaire
Bien que les gens choisissent souvent de se rendre d’une destination européenne à une autre en avion pour des raisons de commodité et de rapidité, voyager en train présente de nombreux avantages, à commencer par la possibilité d’admirer le paysage par la fenêtre : rivières, châteaux, villes pittoresques, mer et campagne.
À bord d’un train, le paysage fait partie intégrante du voyage et n’est pas simplement “survolé” comme dans un avion. Vous n’avez pas besoin d’être à la gare des heures à l’avance pour vous enregistrer ou pour connaître le poids de vos bagages. Voyager à travers l’Europe en train est amusant et pratique. Voici quelques conseils utiles pour un voyage sûr et confortable.
Réservation de billets de train
Acheter des billets de train en Europe est facile grâce à Internet et aux applications mobile de nos jours. Pour planifier un itinéraire de voyage complet, vous pouvez utiliser une application pour vérifier les options de transport, les horaires de train et les cartes. Lorsque vous êtes prêt à acheter vos billets, vous pouvez essayer Trainline ou Rail Europe.
Certains billets sont disponibles des semaines à l’avance et vous pouvez économiser de l’argent en réservant à l’avance. Si vous n’êtes pas sûr de l’horaire, vous pouvez toutefois acheter des billets pour les trains régionaux le jour même.
La bonne gare
Les grandes villes européennes, ainsi que certaines petites villes, ont plus d’une gare. Par exemple, Paris compte six gares principales et la ville de Lille en compte deux. La Gare de Lille Flandres et Lille Europe peuvent se ressembler à première vue et toutes deux proposent des trains régionaux, mais votre billet ne sera valable que pour l’une d’entre elles. Si vous avez réservé un train en correspondance dans une ville, vous pouvez arriver à une gare et partir d’une autre.
Vérifiez soigneusement vos billets
Vérifiez soigneusement votre titre de transport. Certains billets de train sont simplement pour une première ou deuxième classe, d’autres ont un wagon et des sièges assignés. Regardez sur le côté des wagons ou sur les portes pour trouver leur numéro : l’emplacement des numéros varie d’un train à l’autre.
Vous devez vous assurer que vous êtes dans le bon wagon, car les trains européens détachent parfois des wagons lors des arrêts en cours de route dans certaines gares. Demandez au guichet si votre wagon passe par la ville où vous descendez, afin de vous assurer qu’il ne fait pas de détours pendant le trajet.
Les trains de nuit
Les avantages des trains de nuit incluent le fait de se réveiller dans un nouveau lieu pour commencer une journée de visites. En outre, vous paierez généralement moins cher pour une couchette que pour une nuit d’hôtel. Bien entendu, il est possible de passer une nuit moins réparatrice ou de ne pas pouvoir s’endormir du tout. Les trains peuvent s’arrêter pendant la nuit pour prendre de nouveaux passagers et le risque d’être réveillé est réel.
Voyager léger
Si vous prévoyez de voyager en Europe en train, envisagez de n’emporter que votre bagage à main : dans de nombreuses gares, vous devez monter et descendre des escaliers abrupts sur le quai, et porter une grande valise serait inconfortable. Prenez des en-cas et des boissons avant d’embarquer : les gares ont généralement des bars où vous pouvez acheter un petit-déjeuner ou un déjeuner à emporter. Des rafraîchissements ne sont pas toujours disponibles à bord du train.