Sommaire
Située dans la région Hauts-de-France, la ville de Lille en est la capitale. C’est une ville culturelle et estudiantine qui attire chaque année de nombreux touristes, qui apprécient son côté vivant et festif. Regorgeant d’endroits intéressants et de curiosités, il peut sembler difficile d’en apprécier toutes les merveilles si le séjour que vous comptez y faire est de courte durée. Qu’à cela ne tienne, nous avons recensé pour vous les 30 pépites à ne pas rater pour pouvoir vanter les louanges de Lille.
1. Le Vieux Lille
Il faut d’abord savoir que Lille se compose de 12 quartiers distincts et parmi eux se trouve le Vieux-Lille, le quartier historique avec de ravissantes rues pavées. Les commerçants aimeraient tous y posséder une échoppe car l’endroit fait partie des plus visités quand on vient en région Hauts-de-France. Entre les riches boutiques et les façades qui semblent sorties d’une autre époque, c’est un moment de dépaysement garanti.
2. Notre Dame de la Treille
Si vous êtes dans le Vieux-Lille, profitez-en pour faire un détour vers la cathédrale de Lille, Notre Dame de la Treille. Néo-gothique, on peut déjà admirer sa façade contemporaine, mais il est également possible de la visiter, ce que ne manquent pas de faire de nombreux touristes mais aussi pèlerins, chaque année. Le vitrail que l’on trouve sur sa façade est signé Ladislas Kinjo.
3. Une vue imprenable sur Lille : le haut du Beffroi
Plus haut beffroi civil d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’en faudrait pas plus pour attirer la curiosité des personnes férues d’histoire et d’architecture.
Mais que ceux qui veulent avoir une vue dominante sur la ville de Lille ne se privent pas non plus d’y grimper. Avec ses 104 mètres, il offre une vision incroyable à 360° sur l’ensemble de la ville. Si un ascenseur permet de finir la montée, il faut pourtant arriver à gravir les 100 premières marches. Lille, ville sportive ?
4. Faire le tour de la Grand Place
On l’appelle affectueusement Grand Place, car il est vrai qu’avec ses 150 mètres de long et ses 72 mètres de large, elle n’a rien d’une placette de village. Pourtant, si vous la recherchez sur un GPS, entrez plutôt “place du Général de Gaulle”. La beauté des monuments qui la bordent justifie à elle-seule le déplacement (8 sont classés monuments historiques).
La colonne en granit et sa Déesse ou la fontaine deviennent aussi une halte pour les personnes qui viennent s’y asseoir. De nombreux bâtiments, dont des restaurants, s’y trouvent pour apaiser votre faim, si vous venez de marcher, mais vous trouverez aussi de nombreux commerces.
Chaque année, c’est là que s’installe la Grande Roue qui attire les curieux et, en en descendant, mangeront des marrons chauds…
5. La Gare Saint Sauveur
Si les expositions, les concerts et autres événements culturels vous intéressent, sachez que certaines, éphémères, se tiennent à la Gare Saint Sauveur. En 1865, uniquement gare aux marchandises, elle cesse définitivement son activité en 2003. Désaffecté, l’endroit a pourtant du charme et sa taille le rend propice à l’organisation d’événements en tous genres, dont des fêtes avec DJ, tous les jeudis soirs. Au niveau du Hall A, vous trouverez un bistrot sympathique.
6. Chez Fred et ses célèbres merveilleux
Peut-être qu’en visitant le Vieux-Lille et avant de visiter Notre Dame de la Treille, avez-vous fait une escale gourmande, rue de la Monnaie pour goûter une pâtisserie désormais célèbre : le merveilleux de chez Fred. Si ce n’est pas le cas, n’en soyez pas désolés car il y a plusieurs endroits du même type un peu partout dans Lille. La renommée de ces pâtisseries est telle que vous pouvez retrouver les merveilleux de chez Fred à l’international.
Une des clés du succès est que les passants peuvent assister à leur préparation grâce aux vitrines de grande taille. Pour le reste ; et malgré son succès ; chez Fred a tenu à rester artisanal avant tout et chaque pâtisserie au chocolat (sa saveur originale) est faite à la main.
Vous pouvez demander une déclinaison de parfums, mais ils ne portent plus alors le nom de merveilleux. Entre spéculos, praliné ou encore café, il est certain que vous aurez du mal à choisir.
7. Prendre un thé chez l’Impertinente
Les français ont une réputation gastronomique à tenir et ce ne sont pas les lillois qui vont se montrer perdants dans cette course. Après les merveilleux de chez Fred, voici une autre adresse qui va séduire les gourmands. Après avoir fait le tour de la Porte de Paris (dont nous allons parler plus loin), allez prendre un thé chez l’Impertinente.
Avec votre boisson, impossible de résister à l’attrait des nombreuses pâtisseries qui vous feront de l’œil derrière la vitrine. Chaleureux, ce salon de thé est une des adresses à plébisciter pour une pause gourmande à Lille.
8. La gaufre mythique de chez Meert
Nous restons dans le plaisir gustatif avec un autre délice coupable : la gaufre de chez Meert. Dans les années 60, années de la fondation de l’entreprise, cette gaufre était uniquement à la vanille. Mais avec le succès comme pour les merveilleux de chez Fred, l’entreprise Meert a souhaité se diversifier et les gourmands ne peuvent que se féliciter de cette décision. Marron, framboise ou caramel ne sont que quelques exemples de ces délices à rapporter chez vous de votre périple lillois.
9. Le street Art
Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un art à part entière vont adorer Lille en général et le quartier de la Gare Saint Sauveur en particulier. C’est en effet là que le Collectif Renart œuvre pour « habiller » les murs de la ville, avec des fresques.
Si les artistes du cru y ont évidemment toute leur place, d’autres viennent des quatre coins du monde, pour exposer aux yeux des passants l’étendue de leur talent.
10. Le Parc de la Citadelle
Bien connu des joggers, ce lieu est aussi un but de destination culturelle. Imaginez une ancienne citadelle ceinte de bois et entourée d’eau (la Deûle) et vous aurez une bonne représentation de ce qu’était le parc de la Citadelle. Attirant de plus en plus les touristes, au fil du temps, cet immense espace vert s’est également doté d’un petit parc d’attractions qui fait la joie des très jeunes enfants ou encore d’un zoo.
Les amateurs de verdure, de culture, de sport ou encore d’animaux peuvent donc y trouver leur bonheur tout comme les férus d’architecture car on y trouve des monuments historiques de toute beauté.
11. Le marché aux livres de la Vieille Bourse
Acheter des livres à bon prix dans un cadre d’exception, n’est-ce pas le rêve de tout amateur de littérature ? Si c’est votre cas, vous allez adorer un des plus anciens monuments de la ville qui sert désormais d’écrin pour vendre des livres, mais aussi des bandes dessinées, des journaux d’époque ou de vielles cartes postales à destination des collectionneurs. C’est dans la cour à ciel ouvert de ce bâtiment que s’installent les bouquinistes et que l’on peut donc faire de très bonnes affaires.
12. La colonne de la Déesse
Comme dit juste au-dessus, elle se situe sur la Grand Place de Lille, en haut d’une colonne de granit. Impressionnante, il s’agit aussi d’une commémoration importante pour les lillois et rappelle la prise de la ville de 1792. La Déesse porte un symbole dans chaque main : un boute-feu pour illustrer les canons et un extrait du refus de la reddition du maire de l’époque : François André Bonte.
13. Faire une balade sur la Deûle
Autour du parc de la Citadelle, vous avez remarqué de nombreux canaux ? Ce sont ceux de la Deûle, la rivière de Lille. Il est possible de louer un bateau qui fonctionne à l’électricité, pour naviguer. Même si la vue n’est pas la raison première pour effectuer cette balade, puisque les anciens docks ne sont pas une attraction en soi, on peut tout à fait apprécier la balade atypique qui est proposée ici et qui sera d’autant plus agréable aux beaux jours.
Les bateaux qui se croisent donnent l’occasion aux touristes de se saluer ou d’échanger quelques mots : c’est l’esprit chaleureux du nord qui se dégage…
14. Le marché de Wazemmes
Tissus, boutons, fruits et légumes : on trouve tout ce dont on a besoin pour se préparer de bons repas ou coudre ses rideaux ou ses vêtements. Le marché de Wazemmes a ses habitués chaque dimanche et chaque mardi. Si vous voulez vous imprégner de son atmosphère si particulière, toute en couleurs et en senteurs, c’est assurément le dimanche qu’il faut vous y rendre.
Certains particuliers traversent tout Lille et ne manqueraient ce rendez-vous hebdomadaire pour rien au monde !
15. Le marché du Vieux Lille
Le marché de Wazemmes vous a plu et vous restez plusieurs semaines à Lille ou vous préférez rester dans le Vieux-Lille ? Alors, n’hésitez pas à venir y faire un tour le dimanche matin, avant ou après votre café en terrasse. Produits locaux et bios vous y attendent, pour vous régaler et l’ambiance est vraiment conviviale.
16. Le Palais des Beaux-Arts
Après ceux de la Capitale, c’est le plus grand musée des beaux-arts de France, en termes de nombre d’œuvres exposées. Et il est vrai que depuis son ouverture en 1809, le succès de ce musée ne se dément pas. Si vous voulez le visiter, direction la Place de la République, tous les jours, sauf le mardi. Allez admirer des œuvres éclectiques de Courbet, David, Goya ou encore Rubens.
17. Maison des Illustres : la maison nature de Charles de Gaulle
C’est dans la maison de ses grands-parents ; un bel hôtel particulier avec cour jardin intérieurs ; que nait Charles de Gaulle, en 1890, dans la rue Princesse. Le destin de l’homme est grand et la ville de Lille décide de faire de cette habitation un musée qui lui sera entièrement consacré et ouvert au public depuis 1983.
18. L’opéra de Lille
Ce sont les opéras italiens mais aussi l’opéra Garnier de Paris qui ont servi de modèles pour l’édification de celui qui se trouve au cœur de la ville de Lille.
En comparaison d’autres monuments, l’opéra de Lille pourrait presque être qualifié de contemporain puisqu’il ne date que du début du 20ème siècle.
Il prend place sur les vestiges d’un autre théâtre du 18ème siècle qui a été détruit par le feu. Il est impressionnant de gravir ses très larges marches et de regarder sa façade et le monument fait la fierté des lillois. Si l’on y joue des opéras, des concerts et autres spectacles de danse y sont régulièrement organisés.
19. Le Quai du Wault
Ce n’est (pour l’instant) pas un des endroits les plus connus de Lille, mais on dit de lui qu’il s’agit du nouveau triangle d’or de Lille et qu’à terme, le quai du Wault pourrait remplacer le Vieux Lille ! Toujours en eau, on peut ainsi admirer en lui l’un des deux anciens ports de la ville. Si votre visite de Lille a lieu pendant l’été, faites-y un détour au coucher du soleil. La lumière sur les maisons qui bordent ce vieux port mérite certainement un cliché et rend l’endroit poétique à souhait.
20. Les spécificités de la Maison Haute
Quand Lille a commencé à se développer, tous les moyens étaient bons pour construire, quitte à faire des maisons qui n’étaient pas vraiment droites et très en hauteur, pour compenser le manque d’espaces disponible. Sur plusieurs étages, à admirer de l’extérieur, rue de Gand, il ne reste qu’à imaginer comment ses occupants ont tiré parti de l’espace pour que cette maison atypique devienne fonctionnelle.
En tout cas, quand on jette un coup d’œil sur la place, on se rend vite compte que cette maison domine, ce qui vaut, rien que pour cela, le détour et marque un épisode de l’histoire de la ville.
21. La maison Coilliot
En s’approchant de la poignée de la porte, on peut y voir la signature d’Hector Guimard, celui qui a conçu cette maison de style Art Nouveau, classée monument historique dès 1977.
La maison Coilliot est atypique par sa forme, mais aussi par les matériaux avec lesquelles elle est sortie de terre. Personne ne s’étonnera dans le Nord de trouver des briques, mais des pierres de taille, du fer forgé et de la céramique tout comme de la lave, sont moins courants. Elle abrite aujourd’hui une boutique ainsi qu’une habitation qui court sur trois étages ; ce qui rappelle un peu la Maison Haute, même si le style est tout à fait différent.
22. Le passage des 3 Anguilles
Quel drôle de nom. Et pourtant, quand on voit ce boyau qui ne fait pas plus qu’1,20 de large, on peut aisément en comprendre le sens. Pour autant, ce que le passage des 3 Anguilles a en largeur, il le compense en longueur. Pas moins de 100 mètres, avec un dojo, pour rallier la rue Voltaire à la rue Négrier. Une vraie curiosité qui permet de faire des clichés étonnants.
23. Chicon Pressé : l’adresse à connaitre
Ouvert seulement le midi du lundi au vendredi, le Chicon Pressé doit son succès (mais pas seulement) à un concept pour le moins original ; vous payez au poids ce que vous mangez. Il est tentant d’en prendre plus, d’autant, que vous pouvez prendre à emporter ce que vous n’avez pas réussi à finir.
Mais les qualités de ce restaurant, qui se trouve près des gares de Lille sont plurielles : alors que l’on pouvait déjà apprécier l’idée, et le fait qu’il veuille viser le zéro gaspillage alimentaire, ce que l’on mange est très bon, pas cher et surtout élaboré avec des produits locaux.
Que demander de plus ? Ah oui, la décoration du lieu a également été soignée. De quoi attirer les lillois, mais aussi tous les touristes.
24. Aller à la rencontre du végétal, au Jardin des Géants
Comme de nombreuses villes qui rencontrent le succès auprès des touristes, on peut reprocher à Lille de ne pas proposer assez de places assises en terrasses aux beaux jours ! Qu’à cela ne tienne, allez près de la Gare Lille Europe, un peu à l’écart du Centre-ville.
Vous y trouverez le Jardin des Géants. Il s’agit en fait de sculptures végétales taillées pour s’apparenter visuellement à des géants. De quoi impressionner les enfants. Ils apprécieront également de regarder les poissons dans les bassins. Outre ce bel espace vert, vous trouverez le By’s, un bar avec terrasse qui n’est pas toujours pris d’assaut !
25. La Porte de Gand
Toujours dans le Vieux Lille comme bon nombre d’édifices de renom, vous pouvez admirer les traces du passé sur la Porte de Gand. Elle marque une des entrées de Lille. Auparavant, se dressait un magnifique pont-levis qui repoussait les assaillants et protégeait les habitants intra-muros. Aujourd’hui, Lille pacifiée vous accueille, d’autant qu’à l’étage, vous trouverez un très bon restaurant « les Remparts ».
26. Une belle sortie en famille : le zoo de Lille
Nous avons déjà évoqué dans ce guide l’endroit où il se trouvait et si vous avez été attentifs, vous savez que ce zoo se situe dans le parc de la Citadelle. Même s’il est apprécié, ce n’est pas un endroit bondé et cela est donc l’occasion de faire une jolie sortie avec les enfants qui s’amuseront de voir les nombreux animaux, dont des singes farceurs qui ont leur espace privatif.
Il n’est bien entendu pas à comparer avec certains autres zoos français en termes de taille (comme le majestueux zoo de Beauval) ou de diversité d’espèces, mais combien de villes peuvent se targuer d’avoir leur propre zoo ?
27. Le Musée de l’Hospice Comtesse
Dans le Vieux Lille et plus particulièrement rue de la Monnaie, l’ancien hôpital datant de 1230 a fermé ses portes en 1939, mais l’endroit a su se réinventer. C’est aujourd’hui un musée dédié à l’ethnographie et au folklore de la vie lilloise du 17 et 18ème siècle. Ouvert à l’année, ce beau bâtiment rouge et ocre accueille également des expositions dans l’ancienne salle des malades.
28. Le beffroi de la Chambre de Commerce de Lille
Quand le ciel est bleu et dégagé, la photo prise du sol du beffroi de la Chambre de Commerce de Lille qui culmine à 76 mètres de haut justifie à elle seule le déplacement. C’est un très bel édifice qui est relativement récent puisqu’il ne date que du 20ème siècle. Pourtant, il ne dépare nullement avec toutes les autres merveilles dont nous avons pu vous parler tout au long de ce guide des incontournables de Lille…
29. L’énigme des boulets de canons
La légende raconte que des boulets de canons seraient incrustés dans certaines façades de maison. Nous pourrions vous faire parcourir la totalité des rues de Lille, mais la tâche risque d’être ardue, surtout si vous ne restez que peu de temps dans la ville. Donc, rendez-vous sans plus attendre au début de la rue de la Monnaie, dans la rue de la Bourse ou encore sur la place du Théâtre.
Ces incrustations ont été voulues par certains propriétaires de l’époque eux-mêmes afin que personne n’oublie le siège qu’a subi Lille en 1792 et comment la ville a été défendue par de courageux soldats.
30. L’Arc de Triomphe Lillois : la Porte de Paris
Ce monument historique érigé à la gloire de Louis XIV et de ses victoires peut être vu de différentes manières. On peut bien entendu faire le tour de la Porte de Paris, grâce à un rond-point situé rue Pierre Mauroy. Mais cela ne permet pas sans doute de l’admirer comme il se doit. Comme pour beaucoup d’endroits à Lille, mieux vaut ne pas venir en voiture et utiliser les transports en commun. On peut passer également passer en-dessous (c’est une porte !).
Que faire à Lille lors d’un plus long séjour ?
Impossible de dresser la liste exhaustive de tout ce que vous pouvez visiter à Lille, mais aussi dans ses environs. Si vous avez la chance d’y faire un long séjour, certains endroits sont à ne pas rater à l’instar du Château du Vert Bois à Bondues, du Beffroi d’Armentières, du Musée de la Piscine à Roubaix et plus encore.
Que ce soit au niveau de l’hébergement, qu’au niveau de la restauration vous trouverez différentes formules à adopter sans réserve, en fonction de votre budget. Lille comprend une foule de restaurants, bistrots, troquets et autres bars qui jalonneront vos pérégrinations. Entre pizzas, welsh, Poke Bowls et autres spécialités carnées, vous allez vous régaler dans les Hauts-de-France.
Les restaurants incontournables sur Lille
Eurolines a sélectionné pour vous cinq restaurants coups de coeur à essayer sur Lille :
- Chicon Pressé : un restaurant Healthy incontournable ;
- L’Adresse : l’une des meilleures adresse pour déguster un burger sur Lille ;
- Bernard et Léon : la référence pour manger un Poke Bowl ;
- La Petite Table : une excellente adresse avec un welsh irrésistible ;
- Le Comptoir 44 : une référence pour manger à proximité de la Rue de Gand.