Un vol sans escale et un vol direct sont techniquement différents. Alors qu’un vol sans escale vole sans interruption du point A au point B, l’expression “vol direct” peut être utilisée pour décrire un itinéraire de vol qui est répertorié sous un seul numéro de vol, mais qui comporte en réalité une ou plusieurs escales entre le point d’origine et la destination finale.
En cours de route, l’avion peut se poser pour laisser descendre certains passagers et en laisser monter d’autres. Sur la plupart des vols directs, vous resterez dans l’avion à l’escale jusqu’à ce que vous atterrissiez à votre destination, bien que certains cas puissent nécessiter un changement d’avion, et vous en serez informé.
Cependant, bien qu’il existe une différence technique entre les deux termes, la plupart des gens les utilisent de manière interchangeable et se réfèrent aux vols sans escale comme étant des vols directs (et vice versa). Si le vol doit atterrir et redécoller, il s’agit d’un vol avec correspondance et il sera indiqué comme tel.
Les vols sans escale sont-ils moins chers ?
Il n’est généralement pas moins cher de prendre un vol sans escale, car vous payez un supplément pour voyager rapidement et sans interruption. En fait, bien qu’il y ait des exceptions (par exemple avec les compagnies aériennes qui exploitent une route de point à point au lieu d’une route en étoile), les vols sans escale peuvent parfois être beaucoup plus chers que les vols avec escale.
Le prix dépend de nombreux facteurs, notamment de la concurrence pour une liaison donnée. Par exemple, si une compagnie aérienne est la seule à proposer un vol sans escale entre deux villes, elle sait qu’elle peut demander un prix plus élevé, car aucune autre compagnie ne peut lui faire concurrence sur ce trajet. À l’inverse, lorsque plusieurs compagnies aériennes assurent la même liaison, le tarif peut être moins élevé afin d’attirer les clients.
En outre, les vols avec correspondance peuvent donner lieu à des frais supplémentaires, tels que les frais d’installation des passagers, qui sont des frais d’entretien de l’aéroport que presque toutes les compagnies aériennes incluent dans le prix de leur billet.
N’oubliez pas non plus qu’avec toute correspondance, vous vous exposez à des retards potentiels et que plus vous avez de correspondances, plus les risques de retard augmentent. Si vous devez arriver à destination le plus rapidement possible ou si vous avez un horaire fixe, un vol sans escale peut valoir le coup.
Quel est le plus long vol sans escale au monde ?
Actuellement, le vol sans escale le plus long au monde est celui de Singapore Airlines entre l’aéroport international Changi de Singapour (SIN) et l’aéroport international de Newark Liberty (EWR). Le voyage dure près de 19 heures entre les États-Unis et Singapour, sur une distance de plus de 9 500 miles. Sur un vol aussi loin, il convient de ne pas oublier de mettre dans son bagage à main des chaussettes de contention !
Juste derrière, le Qatar propose un trajet de 17 heures et 40 minutes entre Auckland (AKL) et Doha (DOH), et Qantas propose un vol sans escale entre Perth (PER) et l’aéroport de Londres (LHR), en 17 heures et 20 minutes.