Sommaire
Certaines personnes veulent un changement perpétuel et la routine ne leur convient pas, même en vacances. Impossible pour elles d’imaginer passer 15 jours allongées sur une plage à bronzer. Mais quelle ville peut se targuer de présenter mille et une facettes ? C’est le cas de Buenos Aires qui étonne avec son ou plutôt ses architectures, ses quartiers variés, prônant une vie cosmopolite à souhait.
La capitale de l’Argentine est aussi la ville la plus importante du pays avec plus de 14 millions d’habitants si l’on totalise l’agglomération urbaine dans son ensemble. Devant une telle présentation, comment rester insensible et ne pas avoir sa curiosité titillée ? Prêts à embarquer pour découvrir une ville fascinante ? Voici les dix endroits à découvrir d’urgence pour ne pas rater votre séjour.
1. Le quartier de Palermo
Des quartiers hétéroclites ? Pour vous en convaincre, il est indispensable d’en visiter plusieurs pour vérifier l’exactitude de cette affirmation. Commençons par Palermo. Coloré n’est un adjectif suffisant pour le définir car les façades des édifices sont le reflet du street art le plus abouti : de quoi en avoir plein les yeux si l’on aime ce type d’ambiance.
Mais si l’on préfère les atmosphères plus tamisées, pas la peine de s’aventurer plus loin à Buenos Aires, il suffit simplement de retourner dans le quartier de Palermo dès que la nuit tombe. Place alors aux lampions et leur lumière douce, invitant à tester tous les bars et restaurants. On retrouvera un peu d’Allemagne et plus particulièrement l’ambiance berlinoise en poussant les portes du bar Festival. C’est l’endroit parfait pour prendre un cocktail et déambuler dans sa galerie d’art. Mais il est aussi possible de faire la fête toute la nuit en allant à la Casa Ferona.
2. L’avenue Mayo
Vous promenez-vous sur les Champs-Elysées ou à la Gran Via de Madrid ? Il est vrai que ce mélange d’architecture peut faire penser à certaines capitales européennes. Mais non, vous êtes en train de vous promener sur l’avenue Mayo à Buenos Aires. Même si elle n’a plus, sans doute, l’importance qu’elle eut au début du 20ème siècle, elle reste un endroit emblématique du patrimoine argentin, tout comme le parlement (Congreso) ou la présidence de la République (Casa Rosada) qu’elle permet de rallier.
3. Le quartier chic de La Recoleta
C’est une ambiance tout à fait différente qui attend les touristes et voyageurs qui se rendent au quartier de la Recoleta. L’emblématique Evita que vous avez peut-être découverte grâce à l’interprétation de Madonna vous a séduit ? Pourquoi ne pas lui rendre hommage en vous rendant sur sa tombe dans le très beau cimetière de ce quartier ?
Entre les différents centres culturels et musées dont le couvent des Recollets et les espaces verts, chaque personne de la famille peut y trouver son bonheur.
Une photo s’impose devant la gigantesque sculpture en métal de la Floralis Genérica, mais vous aurez tout autant envie d’immortaliser l’atmosphère tranquille et bohème de la place Francia.
4. Avenida Corrientes
Après les avenues parisiennes, pourquoi ne pas faire un détour par les Etats-Unis, sans pour autant quitter Buenos Aires ? Vous aurez en effet l’impression de visiter Broadway si vous vous aventurez sur l’Avenida Corrientes. Fermant tard, restaurants italiens, théâtres et autres lieux culturels vous attendent pour passer une excellente soirée.
Les enfants s’émerveilleront des lumières allumées en soirée et des néons pour signifier l’entrée des lieux culturels. Cette avenue draine chaque soir une foule de personnes, ayant envie de passer du bon temps et de se cultiver.
5. Le quartier historique de La Boca
Les couleurs sont bien là. Pourtant, impossible de confondre avec un autre quartier que nous avons déjà évoqué plus tôt : la Recoleta. Alors que le premier se situe plus en centre-ville, ce quartier est portuaire, avec tout ce que cela suppose. Les amateurs de football ne pourront pas s’empêcher de mettre cet endroit dans les indispensables à visiter.
Bien sûr, ils apprécieront les danseurs de tango, les trottoirs où des chaises confortables sous un parasol les invitent à prendre place pour un repas ou un café, mais c’est surtout parce que c’est dans le quartier historique (le premier port de la ville s’y localisait), que l’on peut trouver le stade La Bombanera.
Pour ceux que le ballon rond n’intéresse pas, La Bombanera rien d’autre que le club où s’est entrainé Diego Maradona qui reste encore à ce jour, un des plus grands footballeurs de tous les temps.
6. Le quartier des artistes de San Telmo
Brocanteurs et dessinateurs ont trouvé en la place Dorrego à San Telmo l’endroit parfait pour s’exposer le dimanche matin. Si les touristes étrangers trouvent bien entendu l’endroit charmant, notamment pour les danses de flamenco qui y sont régulièrement organisées, les français, et notamment les parisiens se sentiront, quant à eux, un peu comme à la maison. Avec ses airs de Montmartre, San Telmo rappelle un des plus beaux quartiers de la Capitale.
7. Le Palacio Barolo
Quel enfant n’a jamais levé la tête pour regarder un bâtiment très haut, avec la sensation qu’il allait tomber sur lui ? Une impression grisante que les adultes peuvent reproduire devant le Palacio Barolo de Buenos Aires. Son édification pour un géant du textile ne doit rien au hasard. Ce palace devait rappeler la Divine Comédie de Dante. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, ce texte comporte 100 chants qui sont matérialisés par les 100 mètres de hauteur de l’édifice.
Le fait qu’il se compose de trois sections évoque là encore un rappel de l’histoire avec l’enfer, le purgatoire et le paradis. Fini de bâtir en 1933, c’était alors le plus haut bâtiment d’Amérique Latine. Même si ce n’est plus le cas, ne boudez pas votre plaisir en le visitant de nuit pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.
8. Le delta du Tigre
L’idée de voir un ersatz de Broadway vous a déjà plu ? Pourquoi ne pas trouver une petite réplique d’un état du Sud, avec un des fleuves les plus connus au monde, le Mississipi ? Les habitants de Buenos Aires se rendent-il compte de la ressemblance, quand ils sont près du delta du Tigre ? Un nom plein de mystère et de danger. Pourtant, tout ce que vous risquez ici, c’est de passer un bon moment, en embarquant à bord d’un bateau pour voir des paysages uniques en leur genre.
A noter : le delta du Tigre est considéré comme un des plus beaux deltas du monde. De quoi faire la fierté des portenos (les habitants de Buenos Aires).
9. Une vue imprenable sur le Puerto Madero
Certaines rénovations sont particulièrement réussies et c’est le cas pour Puerto Madero. Eclairé le soir, c’est un lieu parfait pour déguster des repas de fruits de mer ou boire un verre, en regardant les docks de brique rouge. Après les Etats-Unis et l’Europe, c’est ici l’Angleterre que l’on peut retrouver, ce qui ajoute à son charme.
La vue sur le Rio vaut clairement le détour, surtout de nuit, avec les embarcations et les grands bateaux, qui se côtoient et les lumières se reflétant sur l’eau. Mention spéciale également à la réserve écologique qui attire tout aussi bien les autochtones que les voyageurs.
10. San Antonio de Areco
L’Argentine semble vous avoir livré tous ses trésors, en visitant Buenos Aires ? Pourquoi ne pas aller plus dans les terres, si vous avez loué une voiture ? Il ne suffit que d’une centaine de kilomètres pour voir les cow-boys argentins, plus connus sous le nom de gauchos. En fonction de l’époque à laquelle vous vous rendrez en Argentine, vous aurez peut-être la chance d’assister au plus grand rassemblement de gauchos du pays. Si cela vous intéresse, alors, réservez votre séjour au mois d’octobre, après avoir vérifié que les conditions climatiques du pays, en cette saison, vous conviennent.
Ce top 10 n’est bien entendu qu’un condensé de ce qu’a à offrir la ville de Buenos Aires et ne constitue pas la somme de ses trésors. Pourtant, c’est un bon florilège des endroits à découvrir quand on ne peut pas y séjourner plus de quelques jours. Ceux qui connaissent la ville auraient sans doute beaucoup à dire sur le Planétarium Galilio Galilei, reconnaissable à son dôme, les tunnels creusés dans la Manzana de Las Luces, l’obélisque de l’avenue du 9 juillet.
Les amateurs de lecture regarderont avec admiration le plafond peint d’El Ateneo avant de se consacrer à l’achat de certains livres dans cette librairie atypique, à plusieurs étages. Les personnes qui attendent de leurs vacances des découvertes gastronomiques se délecteront de la viande grillée, version gaucho (asado argentin) ou de goûter un Fernet-cola, tellement typique de l’Argentine… la liste est encore longue.
De quoi donner envie de prendre quelques jours de plus, pour découvrir plus en profondeur Buenos Aires, une des plus grandes villes du monde, dans tous les sens du terme !