
Sommaire
Posséder la carte Visa Premier permet de bénéficier d’une assurance quand on est tenu ou que l’on souhaite louer une voiture pour certains déplacements. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Location auto : faut-il utiliser une carte de débit ou de crédit ?
Les cartes de débit ne sont pas forcément les plus appropriées pour ce type de prestation, tout simplement parce qu’il n’est pas possible ; ce qui serait le cas avec une carte de crédit ; de prélever dessus une somme d’argent qui ferait office de caution, ce qui peut rassurer le loueur. Il est donc possible si l’on a une carte de débit, de se voir opposer un refus quand on veut prendre une voiture de location.
La carte Visa Premier étant le plus souvent une carte de crédit, cela ne posera pas de problème de la présenter pour la location d’une voiture. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre, voici quelques éléments dont il faut tenir compte au moment de prendre une voiture de location : s’assurer d’inscrire sur le contrat de location toutes les personnes qui sont susceptibles de conduire le véhicule et bien rédiger le contrat en s’abstenant de faire des ratures.
Que ce soit au moment de prendre la voiture ou de la rendre, il est primordial d’établir un état des lieux. Quel que soit le pays dans lequel on se rend et si on se fait voler sa voiture de location ou qu’elle est vandalisée, on porte plainte auprès des autorités compétentes. En cas d’accident, on dresse un constat à l’amiable avec l’autre personne concernée et on n’oublie pas de prendre les dommages en photo pour servir de preuves.
Voiture de location : découvrez l’assurance de la Visa Premier
Quel que soit l’établissement bancaire, une carte Visa Premier assure les dégâts matériels et le vol d’une voiture de location. Attention, ce n’est pas la même chose pour une Visa Classic, ce qui peut inciter un client à changer de carte si cela est possible. Il est toutefois recommandé de se fier aux garanties, que l’on retrouve sur le site de Visa Premier.
Lors d’une location de voiture, le numéro de carte de crédit est demandé. L’avoir sur soi quand on procède à cette action est donc obligatoire, ce qui permettra de télécharger également une attestation au besoin ou encore, le cas échéant, de pouvoir déclarer un sinistre.
Le niveau de couverture de l’assurance garantie par la Visa Premier
Le contrat de location d’une voiture comprend généralement une assurance dommage et vol. Mais qu’importe avec la Visa Premier qui fonctionnera quel que soit le type de contrat pour un montant indemnisé de 50 000 euros.
Le fait d’être responsable ou pas d’un sinistre ou encore que le responsable ait été ou non identifié n’a aucune incidence sur le coût des réparations qui sera pris en charge.
Il ne faut pas oublier qu’une voiture de location qui a subi un sinistre est immobilisée ; ce qui représente un manque à gagner pour le loueur qui peut alors facturer à son client des frais d’immobilisation. Cela ne sera pas un problème pour le détenteur de la carte Visa Premier même s’il doit avoir conscience que le plafond, dans ce cas, est corrélé à deux critères : la durée de location et le coût par jour de cette dernière.
Bon à savoir : la voiture doit avoir été louée et les frais de réparation payés par cette même carte bancaire, afin de pouvoir être remboursé.
Plafonds de garantie d’assurance de la carte Visa Premier
Outre la garantie dommages et vol qui s’élève donc à 50 000 euros, une personne qui possède la carte Visa Premier et qui prendrait une voiture en location pourrait prétendre à une garantie invalidité et décès à hauteur de 46 000 euros maximum.
Existe-t-il des restrictions ou des exclusions pour ma voiture de location si j’ai la carte Visa Premier ?
Il existe différentes restrictions et exclusions à connaitre, avant de louer un véhicule en utilisant pour cela sa carte Visa Premier.
Les restrictions
- Inutile de prétendre à une indemnisation en cas de vol d’affaires personnelles dans la voiture, si vous vous êtes trompé de carburant en faisant le plein ou si vous avez perdu les clés ;
- Vous avez un sinistre à moins de 100 kilomètres de chez vous ? Dommage. Cela ne sera pas pris en charge ;
- L’assurance de cette carte de crédit vous assure pendant une durée de 31 jours consécutifs dans la limite de 60 jours annuels ;
- Pas de location possible auprès d’un particulier ou une plateforme de location entre particuliers ;
- Vous avez souvent des sinistres : cela ne vous aidera pas de posséder la carte Visa Premier qui ne vous indemnisera que deux fois par année civile et par carte bancaire ;
- Les véhicules de caravaning ou encore les 4×4 ne sont pas pris en charge, ainsi que certaines marques : à vérifier sur le site pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les exclusions
- La confiscation ou encore le fait que le véhicule ait été emmené par les forces de l’ordre constitue une exclusion de garantie tout comme la réquisition ;
- Le fait de consommer de l’alcool, d’être sous l’emprise de stupéfiants, de prendre des médicaments qui réduisent les facultés relatives à la conduite au moment du sinistre ou encore que ce soit un animal de compagnie qui ait causé des dégâts sont d’autres exemples qui rendront l’indemnisation tout à fait impossible.
- Je loue une voiture de location à l’étranger : est-ce que je suis couvert si je suis détenteur d’une carte Visa Premier ?
Il peut être rassurant, quand on est un automobiliste qui entend prendre une voiture de location, de savoir que l’assurance intégrée dans la carte Visa Premier est standard, quelle que soit la banque dont on est client.
Même si on est couvert lors d’un voyage à l’étranger, il est recommandé de ne pas se rendre dans un pays en guerre car les dommages dans ce cadre ne pourraient pas être pris en charge. Comment savoir si le pays dans lequel on va effectuer un voyage fait l’objet d’un conflit et est donc susceptible de poser problème si un sinistre se produisait ? Le mieux est de se rapprocher de son conseiller bancaire pour obtenir ces informations, mais à l’heure où nous écrivons ce guide, on peut citer la région syrienne, la Corée du Nord ou encore l’Ukraine.
Déclarer un sinistre sur ma voiture de location assurée par Visa Premier : comment procéder ?
Pour déclarer un sinistre, il faut se rapprocher de l’assurance de la carte Visa Premier, mais on peut aussi trouver toutes les modalités sur les CGV directement sur le site de la carte bancaire. La copie du contrat de location, la preuve de paiement avec la carte Visa Premier, l’état des lieux aller et retour sont des incontournables en la matière, tout comme la facture des réparations du garage.
Attention, c’est là où le bât blesse puisqu’une simple facture des dommages estimés ne suffit pas. Or, les loueurs ne font pas toujours réparer la voiture et donc n’ont pas ce document à fournir au client. Sans lui, il ne sera pas possible de prétendre à un remboursement des frais.
Comment être remboursé en cas de sinistre avec une voiture de location si on a la carte Visa Premier ?
Il faut savoir que le remboursement peut être très long à se mettre en place notamment à cause de ce papier qui manque souvent à l’appel mais fait partie des indispensables. Il est même probable dans certains cas qu’il n’y en ait pas du tout, car la démarche n’aboutit pas. La personne qui a avancé les frais de réparations ne sera donc pas remboursée.
Les loueurs intègrent dans le contrat de location une assurance responsabilité civile ; tout au moins en Europe ; ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis et au Canada. Ce détail n’est pas anecdotique car l’assurance pour voiture de location dont on bénéficie dans le cadre de sa carte Visa Premier ne prend pas en charge les dommages causés à autrui ou à ses biens. La couverture par le loueur fait donc partie des points de vigilance.