Sommaire
D’un côté, nous avons des français qui, soucieux de l’environnement et habitant dans une ville desservie par les transports en commun, ont fait le choix de ne pas avoir de voitures. Pourtant, force est de constater que ce véhicule leur manque cruellement quand ils veulent partir en vacances et ne pas être tributaires des horaires ou pour faire un plein de courses.
De l’autre, ceux qui n’ont pas eu le choix et doivent supporter le coût que représente un véhicule, notamment en entretien et en carburant. Etait-il possible de faire se rencontrer ces deux publics ? Oui, en permettant aux uns de louer la voiture des autres. Une idée astucieuse qui fait le succès de certaines plateformes. L’une d’entre elles s’appelle Drivy, un leader de la location de voiture entre particuliers. Que faut-il en penser ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre en rédigeant cet avis complet.
Histoire et fonctionnement de Drivy
Paulin Dementhon est un entrepreneur français qui décide de créer en 2010 une start-up visant la mise en relation entre particuliers pour la location de voitures. Après l’avoir initialement baptisée Voiturelib, le nom est abandonné trois ans plus tard pour devenir Drivy. Un nom qui pourrait encore changer puisque le site a été racheté en 2019 par une plateforme américaine bien connue également : Getaround.
Le fonctionnement (que nous allons expliquer plus loin) ne change pas : tout le monde peut choisir une voiture parmi les 50 000 disponibles, en France, bien sûr, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Parfait donc quand on veut louer une voiture pour découvrir d’autres contrées.
Le concept vise tout particulièrement les propriétaires de voitures qui, l’entrepreneur le sait, considèrent pour beaucoup ce moyen de transport comme indispensable mais aussi un gouffre financier. Pourquoi alors ne pas en profiter pour en retirer un revenu complémentaire ? La simplicité de la démonstration est efficace, car le site connait très vite le succès et se décline en version mobile.
Aujourd’hui, Drivy (Getaround) compte plus de 2 millions d’utilisateurs, tant dans les rangs des propriétaires de voitures particuliers, mais aussi professionnels (depuis 2016) que des locataires.
Comment utiliser Drivy ?
Vous l’avez compris, Drivy vous permet de mettre en location votre voiture ou d’en louer une, grâce à un seul et même site. Mais comment savoir si un véhicule est qualitatif, s’il est disponible près de chez vous ou encore si le propriétaire est sérieux ? Vous pouvez vous baser sur 4 critères très simples pour le savoir :
- La proximité géographique : sur Drivy, vous pouvez bien entendu sélectionner les véhicules qui sont à louer près de chez vous.
- Le prix : les propriétaires de véhicules ; qu’ils soient particuliers ou professionnels ; sont bien entendu libres de fixer leurs tarifs, en fonction notamment de l’âge de leur voiture mais aussi du modèle. On aura moins de mal à louer plus chère une voiture récente, qu’une autre qui affiche plus de 170 000 kilomètres au compteur. Il est donc important de savoir ce que l’on recherche, pour pouvoir vérifier si le prix demandé est correct.
- Les commentaires des clients : bénéficier de l’expérience des clients qui sont passés par le site mais aussi qui ont loué un véhicule, voilà qui est intéressant pour faire le meilleur choix. Il est évident que des personnes qui posteraient unanimement des avis négatifs sur un propriétaire, aurait de quoi alerter. Dans le cas contraire, c’est rassurant pour tester Drivy et le mettre ensuite dans la liste de ses favoris internet.
- L’assurance : louer sa voiture pour gagner un peu plus d’argent, très bien. Mais que se passe-t-il en cas de problème ? Pas de souci, avec Drivy, car le site a signé un partenariat avec l’assureur Allianz. Les véhicules sont tous assurés en tout risque, ce qui est un vrai plus, tant pour les propriétaires que pour les personnes qui louent un véhicule. L’assistance fonctionne tous les jours et ce, 24h/24.
Louer une voiture avec Drivy : principe et fonctionnement
Vous avez besoin d’une voiture pour quelques heures ou quelques jours ? Alors, vous allez adorer devenir locataire sur Drivy Open. Pour cela, le fonctionnement est très simple.
Vous pouvez, en indiquant votre zone d’habitation, trouver tous les véhicules qui sont à louer. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Celui-ci peut être dicté par le prix de location, mais aussi le type de voiture. En effet, on peut par exemple louer une belle voiture, à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire, pourquoi pas ?
Vous devez bien sûr montrer patte blanche non seulement vis-à-vis du site mais aussi des propriétaires de voiture qui sont susceptibles de vous louer la leur. Pour cela, le téléchargement d’une copie de votre permis de conduire est exigé, tout comme celle de votre carte d’identité.
Boitier Drivy Open
La technologie « Drivy Open », une fois cela fait, et via votre smartphone, va vous permettre d’accéder à la voiture sans que le propriétaire soit forcément sur les lieux, ce qui est un véritable atout gain de temps pour les deux parties. Toujours grâce à l’application, une fois devant le véhicule, procédez à un état des lieux. L’ouverture de la voiture se fait en un clic. Les clés ? Elles sont à l’intérieur du véhicule, grâce à cette technologie.
La location vous ouvre certains droits comme celui de rouler pendant 200 kilomètres, chaque jour, mais aussi de pouvoir ajouter un conducteur additionnel, si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas conduire. Quand vous rendez le véhicule, c’est au même endroit, en remettant les clés là où vous les avez trouvées. La même application qui vous a permis d’ouvrir la voiture vous offre la possibilité de la verrouiller.
Vous avez roulé plus que ce qui était prévu dans le contrat ou la jauge d’essence n’est pas au même niveau ? Le prix normalement à payer sera réévalué. Tout est clair et transparent.
Peut-on utiliser Drivy, sans télécharger l’application ?
Tout le monde n’a pas forcément envie de multiplier les applications sur son smartphone. Cela ne vous empêche heureusement pas de bénéficier de tous les services de Drivy. La seule chose qui va changer, c’est que le propriétaire devra être présent pour la remise des clés. Cela sera l’occasion de lui présenter les justificatifs demandés.
S’inscrire comme propriétaire sur Drivy
L’inscription du véhicule est la première étape pour devenir un propriétaire bailleur de voiture sur Drivy. Un conseiller du site prend alors contact avec vous pour définir un moment de rendez-vous indispensable pour équiper la voiture du boitier « Drivy Open » (voir paragraphe ci-après si vous ne le souhaitez pas). C’est grâce à ce boîtier que vous n’aurez pas besoin d’être présent pour remettre les clés.
Quand on a un emploi du temps chargé, notamment, ce système est pratique pour ne pas perdre de temps, tout en gagnant de l’argent grâce au tarif de la location. Indiquez les plages de disponibilités du véhicule ; c’est-à-dire les moments où la voiture est libre pour une location.
Si le véhicule est disponible au moment où cela intéresse un locataire, la réservation est automatique. Le propriétaire en est simplement averti. Pas de travail supplémentaire pour le propriétaire qui a fait installer le boîtier : le locataire, au moment dit, va pouvoir ouvrir la voiture et l’utiliser.
Dès la fin de la location, le virement de la somme est effectué sur le compte bancaire sous 5 jours ouvrés. Si le locataire a utilisé plus longtemps la voiture (plus de kilomètres et utilisé plus de carburant, sans remettre la jauge à niveau), vous recevez la différence.
Question fréquentes sur Drivy
Puis-je louer ma voiture sans installer le boitier Drivy Open ?
Le boitier permet d’ouvrir le véhicule sans pour autant nécessiter la présence du propriétaire. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. Par contre, il faudra se rendre à l’endroit où est garée la voiture, donner les clés au locataire, faire l’état des lieux du véhicule et vérifier ses documents (permis de conduire et pièce d’identité).
Quels sont les points forts de Drivy ?
Même si la plateforme prélève une commission, le propriétaire peut prétendre à 70% du prix fixé : un complément de ressources appréciable, sachant à quel point une voiture peut coûter cher en entretien, maintenance et carburant. On peut noter également :
- Pas besoin d’être présent lors de la remise des clés si l’on fait poser un boîtier Drivy Open ;
- Les véhicules sont assurés en tout risque par un assureur connu ;
- Pour les locataires, les tarifs sont le plus souvent attractifs ;
- Il est possible de louer des voitures tous les jours et ce, 24h/24 avec le site ou l’application Drivy contrairement à des loueurs classiques ;
- On peut trouver toutes sortes de marques et de modèles soit autant de chances de tester une voiture, sans avoir besoin de l’acheter ;
- La location fait l’objet d’un contrat et les locataires sont vérifiés (d’où l’obligation de renseigner une carte d’identité) ;
- Que l’on choisisse le site ou l’application mobile : tout est intuitif ;
- On peut louer une voiture en France, mais aussi dans 6 pays d’Europe, grâce à Drivy ;
- La dématérialisation a du bon, mais pouvoir parler à des conseillers s’avère parfois important : c’est possible avec une équipe dédiée du lundi au samedi ;
- L’autopartage et l’économie collaborative ont le vent en poupe : quand on veut préserver l’environnement, faire le choix de ne pas avoir de véhicule et en louer une en fonction des besoins, c’est faire un geste pour la planète.
Quels sont les points faibles de Drivy ?
- Toutes les voitures ne peuvent pas faire l’objet d’une location. Elles sont bridées à 13 CV ;
- Votre voiture affiche 200 000 kilomètres au compteur ? Elle sera désinstallée automatiquement du système Drivy Open et ce, pour notamment des questions sécuritaires.
- Vous habitez dans une petite ville ou un village ? Il est possible que vous ne trouviez pas de location près de chez vous.
Notre avis sur Drivy
Il est évident que quand on habite en ville et que l’on n’utilise pas sa voiture tous les jours, la mettre en location sur Drivy est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois.
Facile à utiliser aussi bien pour les propriétaires que les locataires, Drivy permet la mise en relation de deux envies et de deux besoins. Il est évident que ce type de plateforme constitue l’avenir, surtout quand elles sont aussi claires et faciles à utiliser que peut l’être Drivy.