Sommaire
Bien que l’avion soit l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde, la peur de l’avion reste un problème qui touche des centaines milliers de personnes. En effet, on estime qu’environ 30 % de la population serait atteint d’aviophobie à des degrés divers. L’idée même d’être suspendu à des dizaines de kilomètres au-dessus du sol, enfermé dans un espace étroit avec des dizaines d’autres passagers, déclenche des peurs ataviques chez beaucoup d’entre nous. Mais il existe des astuces pour atténuer nos craintes.
La phobie de l’avion est prise très au sérieux par ceux dont le travail consiste à s’occuper de milliers de voyageurs chaque jour. Le personnel navigant et les pilotes savent mieux que quiconque comment gérer la peur de l’avion, qu’elle survienne au début du voyage ou seulement dans des cas particuliers comme de fortes turbulences.
Peur de l’avion : comment la combattre ?
Et c’est d’un pilote français de la compagnie Air France, que nous tenons quelques suggestions pour libérer l’emprise de nos peurs, afin de profiter d’un vol plus paisible. Il existe, par exemple, des cours qui visent à répondre aux craintes qui causent le plus souvent des problèmes aux passagers, afin qu’ils puissent arriver préparés à leur voyage.
Zoothérapie
Dans certains aéroports, en revanche, un véritable service de zoothérapie a été mis en place : saviez-vous que les chiens peuvent faire des merveilles pour apaiser l’anxiété et la panique causées par le départ imminent d’un vol ? Cependant, il peut arriver que la peur surgisse soudainement, alors que vous êtes déjà à haute altitude.
Dans ce cas, il existe quelques astuces utiles que vous pouvez utiliser : la première est la respiration.
Respiration
Cela peut sembler anodin, mais le fait d’inspirer profondément, de retenir sa respiration pendant quelques secondes puis d’expirer longuement permet d’atténuer la panique. Combinez une respiration profonde avec une contraction musculaire (par exemple, en serrant fortement les fesses) pour sentir la tension se relâcher.
Ne gardez pas votre peur de l’avion pour vous : parlez-en ouvertement au personnel de cabine, qui vous aidera par tous les moyens à rendre votre voyage aussi agréable que possible. Vous pouvez poser aux préposés autant de questions que vous le souhaitez, et vous serez peut-être rassuré par la rapidité de leurs réponses. Une méthode pratique pour chasser l’anxiété de l’avion est la visualisation.
Visualisation
Lorsque vous sentez la peur monter en vous, pensez immédiatement à quelque chose d’agréable. Apparemment, une astuce utile consiste à penser au moment où vous descendez de l’avion et rencontrez vos proches, ou lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances.
Segmentez votre voyage
Si vous êtes conscient que vous souffrez de cette peur en avion, vous pouvez également vous préparer. Les experts recommandent de diviser un long vol en sections d’une demi-heure, chacune d’entre elles devant être consacrée à une activité différente. vous pouvez lire, jouer sur votre smartphone, regarder un épisode de votre série télévisée préférée, écouter de la bonne musique, manger un repas ou tout ce qui peut vous aider à vous changer les idées.
Enfin, saviez-vous que la technologie peut être d’une grande aide en cas de phobie de l’avion ? Il existe des applications que vous pouvez commodément télécharger sur votre smartphone et qui vous permettent d’écouter de la musique relaxante et de suivre des séances de méditation spécialement conçues pour vaincre votre peur de l’avion.