Sommaire
Les voyageurs à l’international sont susceptibles de se croiser, un jour ou l’autre, dans un des terminaux que comporte l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Si on peut trouver de quoi se restaurer ou encore se détendre dans un tel aéroport, c’est sans compter sur les boutiques duty free qui attirent tous les jours des milliers de touristes français et étrangers. De quoi s’agit-il et pourquoi un tel succès auprès des voyageurs ?
Que proposent les boutiques Extime ?
De nombreux produits que l’on trouve en boutiques classiques et donc en dehors des zones de duty free ne sont pas proposés au même prix. Cela constitue un de leurs avantages comme nous allons le voir ci-dessous. Les boutiques que l’on trouve au niveau des différents terminaux de l’aéroport Roissy Charle de Gaulle sont toutes de la même enseigne : Extime.
Tout est fait au sein des différentes boutiques pour optimiser l’expérience client des voyageurs qui sont souvent pressés par le temps mais ont besoin d’effectuer quelques achats de dernière minute. On peut dire à cet effet que les boutiques sont ergonomiques et agréables à fréquenter, même quand on manque de temps avant d’embarquer.
Extime utilise également son expertise en matière de connaissances des goûts des touristes et des voyageurs pour leur proposer une gamme très variée de produits.
Achats dans un duty free : quels avantages ?
Pourquoi acheter dans une des boutiques duty free de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ? Voici les raisons principales, quand on se trouve en transit ou sur le point d’embarquer à bord d’un avion.
Ne pas payer de taxes (et donc faire des économies)
De nombreux produits vendus dans les espaces de duty free sont vendus sans taxes (sans la TVA). Cela signifie qu’on peut les obtenir à un prix plus intéressant que dans d’autres boutiques plus traditionnelles.
Tous les pays ne fonctionnent pas de la même manière à cet égard et si l’on trouve des boutiques duty free presque partout, les économies qu’il sera possible de réaliser ne seront pas identiques puisque l’on assiste à une réduction de prix pouvant s’échelonner de 5 à 20%.
Faire des achats de dernière minute
L’emplacement, tout comme l’agencement des boutiques, ont été pensées afin de répondre aux besoins des personnes prenant l’avion. C’est pour cette raison qu’on les trouve près des portes d’embarquement. Sans prendre le risque de rater son vol, il est possible de déambuler dans ces boutiques, afin de trouver des objets dont on a besoin (pour faire un cadeau ou pour se faire plaisir), tout en sachant que l’on va les payer moins cher.
L’achat peut être impulsif ou peut répondre à un vrai besoin mais que l’on a mis en attente dans le but notamment de pouvoir faire des économies à l’achat.
Des produits variés pour tous les goûts
Quels sont les produits que l’on peut acheter ainsi en duty free et donc moins chers dans les boutiques de l’aéroport Roissy CDG ? On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Cela peut aller du chocolat aux bouteilles de vins et d’alcool, ou d’autres articles de gastronomie qui plaisent au plus grand nombre. Mais on peut aussi trouver des produits de beauté, du parfum, et des accessoires de mode (chapeaux, cravates, chaussettes…). Certaines boutiques proposent des articles de luxe de marques connues que l’on peut donc plus facilement s’offrir dans ces endroits plutôt que dans d’autres boutiques plus classiques en dehors de l’aéroport.
Est-ce que pour autant les voyageurs sont libres de faire ce qu’ils veulent au sein de ces boutiques ? Pas forcément. L’absence de taxes et donc le prix pratiqué pourrait inciter à acheter en grande quantité. Cela n’est pas possible, ne serait-ce qu’à cause des passages à la douane dans certains pays. Il peut donc exister des contraintes en termes de quantité (voir notre guide pour l’alcool et les cigarettes). Ce qui peut être vu comme une privation offre à tous les voyageurs la possibilité d’acheter les articles dont ils ont besoin ou envie avant de partir en voyage.