Sommaire
Prendre sa voiture pour voyager : est-ce encore tendance ? Avec l’essor de nouvelles mobilités, l’envie de bouger en étant écoresponsable, il est normal de privilégier les transports partagés ; ce qu’est assurément le train. Pas de passage aux péages, pas de problème de fatigue et surtout un coût souvent réduit sur les billets quand on connait les bonnes astuces. Aujourd’hui, nous vous présentons les trains Thalys.
Thalys : qu’est-ce que c’est ?
Des entreprises ferroviaires françaises, belges, allemandes et néerlandaises se sont regroupées en un consortium pour créer en 1996 Thalys International, pour des voyages en TGV. L’idée était de travailler sur l’axe Paris Bruxelles, au départ, même s’il est en fait possible de voyager vers différentes destinations des pays ci-dessus nommés comme nous allons le voir après.
Thalys lance en 2016 une filiale low-cost, appelée Izy. Nous vous en disons plus, dans le paragraphe dédié aux compagnies ferroviaires à bas prix. Le voyageur a le choix entre trois classes de transport, avec chacune des services et des avantages.
La classe standard
Elle se décline en standard mini ou standard classique (attention, cela influe sur la modification ou l’échange des billets, à voir sur le site). Le voyageur a accès à la voiture bar, peut prendre deux bagages gratuitement, peut compter sur le wifi et une prise électrique.
La classe Comfort
Les billets sont échangeables sous couvert de payer des frais, voire remboursables sous certaines conditions. Les sièges apportent un meilleur niveau de confort et les autres services sont identiques que dans la classe standard classique, mis à part que le Wifi est dit, à partir de cette classe « + ».
La classe Premium
Avec la classe Premium, pas de frais pour un billet que l’on échange, le remboursement du prix du billet est possible. Les sièges sont plus confortables, on vous apporte un repas à votre place. A ce sujet, les menus sont souvent à base de légumes, la marotte du Chef Frank Fol, soit un moyen de manger équilibré et sain à bord du train.
Vous avez droit à un service de presse gratuit, pouvez accéder au salon et réserver un taxi sur la ligne reliant Paris à Bruxelles. Bien entendu, vos deux bagages sont gratuits.
Billets Thalys : combien ça coûte ?
Le prix des billets de train Thalys dépend de beaucoup de facteurs comme le moment de la réservation, la destination ou encore, bien entendu le nombre de personnes qui vont prendre le train.
Le site internet de Thalys propose souvent des réductions intéressantes vers différentes destinations pendant une période donnée. A titre indicatif, il est par exemple possible, au départ de Paris, de se rendre aux Pays-Bas, pour 35 euros. Pour la Belgique, toujours en venant de Paris, c’est encore moins cher avec un billet à seulement 29 euros.
Il existe de nombreuses solutions pour payer moins cher ses billets de train Thalys. Déjà, le site a tout un onglet dédié aux tarifs en vigueur et aux promotions. Malin, quand on rêve d’un peu d’imprévu et que l’on veut se faire plaisir à moindre coût.
Plus on réserve tôt son billet de train, plus il est possible de faire des économies. Si cela peut être plusieurs mois à l’avance, c’est encore mieux (4 mois, c’est l’idéal). Dans ce cas-là, on n’oublie pas d’acheter un billet aller/retour, ce qui est plus avantageux que deux billets séparés. La compagnie ferroviaire avec sa déclinaison en low-cost marque des points : Izy vous permet de voyager à partir de 10 euros.
Autre astuce qui a fait ses preuves : le fait de passer par un comparateur en ligne pour voir tous les acteurs en place pour la même destination. Il suffit alors de prendre la compagnie ferroviaire la plus avantageuse. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le comparateur de train d’Eurolines.fr, par exemple.
Où peut-on se rendre avec un Thalys ?
Thalys Paris, Bruxelles, Amsterdam…
Il est possible de se rendre dans tous les pays du consortium cités plus haut. Dans chaque pays, le train Thalys dessert différentes gares. Ainsi, en Belgique, on peut décider de s’arrêter à Bruxelles, mais aussi à Liège ou encore à Anvers. En Allemagne, direction Dortmund, Düsseldorf, Cologne mais aussi trois autres destinations.
Aux Pays-Bas, Amsterdam et Rotterdam sont des arrivées de choix, à moins que vous ne préfériez prendre l’avion à l’aéroport de Schipol. Et bien sûr, le Thalys transporte les voyageurs un peu partout en France : Aix-en-Provence, Marseille, Valence ou encore Avignon. En tout ce sont 13 destinations possibles pour l’hexagone.
D’Amsterdam ou de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, il est possible de prendre un Thalys pour assister à la magie de Disney à Disneyland Paris, et ce, depuis 2019 seulement.
Comment utiliser le site Thalys ?
Le site est très simple d’utilisation. Le premier onglet sert à réserver ses billets (Réserver). Il faut spécifier ses gares de départ et d’arrivée, la date de l’aller et du retour (si on la connait) et le nombre de passagers.
En indiquant plusieurs passagers, le site vous demande leur tranche d’âge. Pas de curiosité déplacée, rassurez-vous, le site veut seulement vous faire bénéficier des réductions possibles. Nous vous invitons à cet effet à lire notre guide jusqu’au bout pour en savoir plus sur les tarifs réservés aux enfants. Mais si vous voyagez en groupe ou si vous prenez le train pour votre travail, vous avez des offres qui vous sont propres, n’hésitez pas à aller regarder, ainsi que le programme de fidélité mis en place par Thalys.
Vous voulez acheter des billets de train Thalys sur votre smartphone ? Alors rendez-vous sur leur site internet, mais vous pouvez aussi télécharger l’application dédiée (dans le Google Play ou dans l’App Store), pour plus de praticité, si vous utilisez beaucoup votre smartphone.
Vous avez trouvé le billet idéal ? Alors vous n’avez plus qu’à le payer et attendre avec impatience le jour de votre départ pour découvrir un nouveau pays ou une nouvelle ville de France.
Prendre un train low-cost : une bonne idée ?
Si vous voyagez souvent et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, il est certain que les compagnies low-cost sont faites pour vous. Qu’est-ce qui change, par rapport aux trains plus traditionnels ?
Deux choses principalement. Afin de proposer les tarifs les plus attractifs, les compagnies ferroviaires peuvent rogner (un peu) sur le confort des sièges, par exemple. Ces derniers peuvent être plus rapprochés pour optimiser le remplissage des voitures.
Des billets moins cher avec les trains Izy
Pourtant, certaines personnes ne voient pas la différence surtout si leur but premier est de voir du pays pour pas cher.
Deuxièmement, le temps de trajet est quelquefois plus long. Quand on dispose seulement de la journée ou d’un week-end pour découvrir une ville, cela peut avoir son importance, mais si l’on part pour une durée plus longue, il peut sembler judicieux que le voyage dure une ou deux heures de plus, afin de payer ses billets moins chers. Izy reste toujours un TGV, quoi qu’il en soit.
Dans le cas de Thalys Izy, les liaisons de ce TGV sont pourtant restreintes car elles ne concernent que les départs entre la France et la Belgique, à partir de Paris-Nord.
Quels sont les avantages d’un billet de train Thalys ?
Pourquoi prendre un train Thalys plutôt que de se glisser derrière le volant de sa voiture ? Faire des économies : prendre le train, surtout quand on applique les bonnes astuces, c’est beaucoup moins cher qu’en prenant sa voiture. Adieu l’usure des pneus et de toutes les parties mécaniques, pas de péages ou d’autoroute.
Voyager sans fatigue
C’est plus tranquille : pas de carte à consulter ou de voix automatique de GPS disant quelle route suivre ou prendre et surtout pas de fatigue et de risque au volant. Vous montez dans le train, vous vous asseyez et vous profitez de la vue jusqu’à destination. Avec des sièges confortables avec un appuie-tête ressemblant à un fauteuil à oreilles, on se sent privilégié.
Ecologique et rapide
Le train, c’est écologique. Moins de CO², cela veut dire moins de pollution, grâce à toutes les voitures qui ne sont pas sur les routes pour se rendre en Belgique ou en Allemagne. Même avec une voiture puissante, impossible, à moins de vouloir écoper d’une amende, d’atteindre les 300 km/h d’un TGV. Arriver rapidement à destination, c’est profiter plus vite de ses vacances ou de son week-end.
Avec plusieurs classes possibles, vous choisissez votre niveau de confort pendant le trajet. Aucune chance de vous ennuyer avec le Wifi gratuit et les prises électriques pour chaque siège : vous allez pouvoir surfer sur le web, travailler, regarder un film, bref, vous distraire, si la vue des paysages ne suffit pas à vous distraire.
Besoin d’un taxi ou d’un VTC à votre arrivée ? Après avoir comparé les prix de plusieurs taxis, vous pouvez choisir celle qui vous intéresse et la réserver, grâce à My Driver.
Code promo Thalys : faire encore plus d’économies
Thalys donne envie de voyager en mettant sur son site des offres promotionnelles et des réductions vers des destinations données. Des articles vous disent également ce que vous pouvez faire en fonction de la destination. Photos et descriptions donnent clairement envie de voir du pays.
Pourtant, ces offres alléchantes sont souvent sur des durées relativement courtes. Pour en profiter, c’est facile, vous pouvez vous rendre tous les jours sur leur site ou bien venir sur cette page qui recense tous les codes promo Thalys fonctionnels. Aucune chance de louper une opportunité de voyage, car vous retrouvez en temps réel toutes les bonnes affaires pour découvrir du pays à petit prix.
FAQ sur le Thalys
Prêt à embarquer à bord d’un TGV Thalys ? Etes-vous sûr d’avoir toutes les informations nécessaires pour cela ? Nous vous invitons à lire notre Foire aux Question, pour plus de certitude.
Comment modifier un billet Thalys ?
Il est possible de modifier ou d’échanger un billet de train Thalys sous certaines conditions. Quand on prend un billet de classe standard mini, ce n’est pas le cas, par exemple.
En fonction de la classe choisie (Standard, Comfort ou Premium), les avantages changent. On peut échanger les billets mais en payant des frais ou les échanger sans frais, voire espérer un remboursement à 100%.
Il est facile de comprendre que plus on monte en gamme, plus la compagnie ferroviaire offre des services intéressants, mais cela se répercute un peu sur le prix des billets. A considérer en fonction de ses attentes.
Peut-on se faire rembourser un billet de train Thalys ?
Comme dit dans le paragraphe précédent, certains billets de train Thalys peuvent faire l’objet d’un remboursement à 100%. Cela sera le cas pour une personne qui a pris un billet en classe Premium. Elle pourra également l’échanger sans frais, ce qui ne serait pas possible dans d’autres classes ou alors pour une, en échange de frais de 15 euros.
Les enfants doivent-ils avoir un billet ?
Il n’y a pas que les adultes qui peuvent aller en classe Premium. Là encore en fonction de la classe choisie, le prix du billet change, mais quelle que soit la destination (et c’est là que cela devient intéressant), le prix du billet pour les enfants de moins de 12 ans est fixe.
Pour la classe standard, les parents ne paieront que 15 € pour leur enfant. Cela passe à 20 € en Comfort et 30 € en Premium. Thalys fait aussi la distinction entre la haute saison et la basse saison au niveau des prix. Pour les destinations saisonnières, le tarif baisse de 5 € en général sur chaque classe.
Votre enfant a moins de 4 ans ? Alors pour lui, c’est gratuit, où qu’il aille. Par contre, il faudra le prendre sur vos genoux. Si vous voulez lui prendre un siège rien que pour lui, il faut lui prendre un billet en optant pour les prix ci-dessus.
Bagages dans un train Thalys, ça se passe comment ?
Chaque voyageur peut embarquer à bord d’un Thalys en emportant deux bagages et ce, gratuitement. Si le poids importe peu à la condition que vous soyez bien sûr en capacité de les transporter, ils ne doivent pas dépasser certaines dimensions (75 x 53 x 30 centimètres). Il est en outre possible de prendre en plus un bagage à main ou une sacoche d’ordinateur, par exemple.
Qu’en est-il des poussettes pour les enfants ou encore des vélos ? La compagnie Thalys est assez tolérante en la matière, à condition de respecter certaines règles. Les poussettes doivent être pliables. Quant aux vélos, il faudra les ranger dans une housse, une fois les deux roues enlevées…
Peut-on prendre un animal de compagnie à bord ?
En général, il est difficile d’emmener avec soi son compagnon favori. Les compagnies ferroviaires sont assez strictes à ce sujet et ne dérogent que pour les chiens-guide, sous couvert de présenter un justificatif.
Ce n’est pas le cas de Thalys qui comprend que les propriétaires de chiens et de chats ne puissent pas se passer de leur compagnon et inversement ! Pour les animaux de moins de 6 kilos, le voyage est non seulement autorisé, mais aussi gratuit. Il faut pourtant veiller à ce que l’animal reste dans une caisse de transport (dimensions maximales : 45 x 30 x 25 centimètres).
Pour les animaux plus gros, il faudra s’acquitter d’un titre de transport, mais à prix réduit en se rendant sur le site internet de Thalys au tarif « chiens ». C’est aussi simple que ça.
Handicap et train Thalys : comment ça fonctionne ?
Vous êtes en fauteuil roulant et vous voulez voyager ? Vous avez raison de prendre le Thalys, car de bonnes surprises vous attendent, surtout en termes de prix. Vous serez automatiquement installé dans l’espace Premium tout en ayant payé les places de la classe Standard. En partant de Paris, si vous voulez goûter à la gastronomie allemande, il ne vous en coûtera que 35 euros, par exemple.
Par contre, il n’est pas possible de réserver votre billet sur internet à ce tarif, ce qui est un peu dommage. Qu’à cela ne tienne, vous avez une alternative : contacter Thalys sur le numéro dédié (08 25 84 25 97). Par téléphone, ils pourront vous renseigner sur le type de fauteuils qui peut être accepté à bord.
Les billets obtenus peuvent être échangeables, voire remboursés à 50% ou 100% en fonction des situations. Le site le détaille très bien dans l’onglet « tarifs et promos ».
Contacter Thalys : comment faire ?
Sur le site de Thalys, vous aurez accès à un assistant virtuel qui vous aidera dans votre recherche. Un formulaire de contact est également disponible sur cette page. Pour commander un billet, poser une question sur un train, une destination, un horaire ou un tarif, vous pouvez joindre le service client Thalys par téléphone :
- au 08 25 84 25 97 (appel facturé 0,30 €/minute) – disponible du lundi au vendredi de 7 à 22h et le weekend de 9 à 17h.
Vous pouvez aussi contacter un conseiller via la messagerie des réseaux sociaux Twitter ou Messenger (Facebook).