Sommaire
Ce n’est pas parce que les vacances de fin d’année se terminent déjà qu’il faut se désoler de la rentrée de janvier : pourquoi ne pas songer désormais aux prochaines ; celles de février ? Voilà un excellent moyen de se motiver et d’oublier le ciel bas comme un couvercle sur une grande partie de la France. Mais où partir ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix avec quelques suggestions de destinations.
De la neige, de la neige ! Partir faire du ski
C’est souvent pendant les vacances de février que l’on a le plus de chance d’avoir de la neige. Ski, bien entendu, mais aussi randonnées en raquettes, vélo sur neige et autres sports de glisse vous attendent. Reste à trouver l’endroit parfait pour cela.
Chamonix
Sa réputation dépasse les frontières françaises. Ne vous étonnez pas de croiser à Chamonix des personnes issues de tous les pays du monde. Il est vrai qu’avec ses nombreuses stations, ses prestations gastronomiques et hôtelières de luxe (rien de mieux que de se faire un spa après une journée à skier), elle a tout pour plaire.
Mais les amateurs de randonnées et de nature vont également en prendre plein les yeux. Que l’on veuille faire du sport de manière intensive, monter pour admirer le panorama depuis les cimes ou venir en vacances en famille, il y a toujours un endroit qui répond à sa problématique et ses envies : difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ses 91 pistes.
Domaine des Angles
Situé en région Occitanie, le domaine skiable des Angles est un endroit magique pour les personnes qui rêvent d’un bon bol d’air pur pour recharger leurs batteries avant de repartir, de plus belle, affronter les défis de l’année 2025. Avec un enneigement à son maximum à cette période de l’année, c’est l’endroit idéal pour faire du sport, sous le soleil, soit la combinaison parfaite pour repartir en pleine forme.
Le plus difficile sans doute sera de choisir entre tous les sports de glisse : ski à 2 400 mètres d’altitude sur les 55 km de pistes ou découverte de la randonnée avec chiens de traineaux ?
J’veux du soleil ! En route vers les destinations de rêve
La neige vous rappelle avec horreur que vous êtes en plein hiver ? Si vous souffrez des températures négatives, de la grisaille et de la pluie, il est certain que les stations de ski ne sont sans doute pas pour vous les destinations à privilégier. Ne vous inquiétez pas, nous avons des alternatives qui devraient davantage vous plaire.
La Guadeloupe
En France, certes, mais quel dépaysement, quand on quitte un endroit où le vent souffle et où la pluie omniprésente vous met le moral dans les chaussettes. Vous n’aurez pas ce problème si vous réservez un vol pour la Guadeloupe.
Basse-Terre ou Grande-Terre ? Voilà un choix bien cornélien, mais vous ne vous tromperez jamais ; quel que soit votre décision. Les stations balnéaires de rêve vous attendent au Nord, si c’est ce que vous recherchez. Si vous préférez une plus grande immersion dans la nature, le sud sera sans doute ce qui vous conviendra le mieux. Située à l’ouest de la Grande-Terre, la ville de Pointe-à-Pitre est également un incontournable.
La Martinique
Qui ne rêve pas, en plein mois de février, de quitter son gros pull pour mettre un maillot de bain ? C’est ce qui vous attend si vous faites le choix de la Martinique pour vos vacances. Sable blond ou noir, vous aurez le choix entre différentes plages pour vous baigner dans une eau très agréable.
Patrimoine riche, accueil chaleureux de ses habitants, sports nautiques, gastronomie riche en goût, vous allez clairement oublier que vous êtes en France et que nous sommes en plein cœur de l’hiver.
Ni neige ni soleil : des vacances un peu atypiques
Vous n’aimez pas la neige ou ne savez pas skier et êtes déjà allés dans les îles ? Qu’à cela ne tienne, voici deux autres destinations qui pourraient trouver faveur à vos yeux, si vous voulez passer un très bon moment pendant vos vacances de février 2025.
Découvrir Paris
Qui ne connait pas Paris ? Il est probable qu’au fin fond du Texas, dans une province reculée de la Thaïlande, les habitants connaissent la capitale de la France ne serait-ce que de nom. Mais sait-on que de nombreux français ne l’ont pas visitée ? Pourquoi ne pas pallier ce manque pendant les prochaines vacances de février pour visiter Paris ? S’il ne fallait connaitre qu’une seule ville en France, cela serait sans doute celle-là, tant elle offre de visages.
Culture, gastronomie, endroits pittoresques, sites touristiques, lieux pour faire la fête, parcs de toute beauté, multiculturalisme : on peut lui coller toutes les étiquettes qu’elle revêt avec toujours son charme et son style « à la française » qui plait tant aux touristes étrangers.
Ne dormant jamais, offrant un patrimoine historique et culturel à nul autre pareil, c’est toujours une destination de qualité pour une personne seule, un couple, une famille ou un groupe d’amis. Le Louvre, l’Opéra, la Tour Eiffel illuminée, Disneyland sont autant de choses à faire pour ne pas s’ennuyer.
Visiter l’Ardèche
Magnifique en été, mais connue pour ses températures caniculaires et ses orages spectaculaires, pourquoi ne pas visiter l’Ardèche en hiver ? En février, elle est parfois recouverte de neige, mais ce n’est pas le cas tous les ans. Il est certain qu’en hors-saison, on peut l’apprécier sans subir la horde des touristes estivaux, ce qui peut ravir ceux qui ont besoin de calme.
S’il neige, il sera possible de skier dans l’espace nordique de Liberté du Gerbier de Jonc, sinon, il y a des villages médiévaux ou de caractère à arpenter ; certains ayant reçu des distinctions. Cela permet de faire le plein de nature, de respirer à pleins poumons, tout en s’émerveillant des trésors que recèle notre beau pays.
De quoi souhaiter peut-être ; s’il s’agit de votre première fois en Ardèche ; voir son autre visage, quand le mercure monte : à vous alors les randonnées et le canoé-kayak dans une nature sauvage et préservée.