Plus de deux ans et demi après le démarrage de la pandémie de Covid-19 dans le monde, le nombre d’avions en vol est toujours restreint. Pourtant et comme chaque année, le classement des compagnies aériennes les plus sûres établi par Airlineratings.com, le site d’évaluation de la sécurité et de notation des transporteurs, une sorte de TripAdvisor du ciel, qui évalue et critique en attribuant une note allant de une à sept étoiles, est de retour.
Outre le critère de base de l’absence d’accidents graves, les critères utilisés pour établir le classement sont également l’innovation, la sécurité, les protocoles anti-Covid mis en place, l’âge de la flotte et l’intégration de nouveaux appareils dans la flotte. Découvrons ensemble parmi les 385 compagnies aériennes étudiées, celles qui se hissent dans les vingt premières places en 2021.
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde
- Air New Zealand
- Etihad Airways
- Qatar Airways
- Singapore Airlines
- TAP Air Portugal
- SAS
- Qantas
- Alaska Airlines
- EVA Air
- Virgin Australia/Atlantic
- Cathay Pacific Airways
- Hawaiian Airlines
- American Airlines
- Lufthansa/Groupe suisse
- Finnair
- Groupe Air France/KLM
- British Airways
- Delta Air Lines
- United Airlines
- Emirates.
Pour l’année 2021 écoulée, c’est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zealand qui arrive en tête du classement. Selon Geoffrey Thomas, la compagnie s’est détachée grâce à ses nombreuses innovations, la qualité de formation de ses pilotes, sa flotte jeune et moderne et son passif d’incidents très faible. Nous retrouvons respectivement en seconde et troisième place les compagnies Etihad Airways et Qatar Airways. Singapore Airlines et TAP Portugal ferment la marche du top5.
Connaissez-vous les compagnies aériennes qui n’ont jamais enregistré de catastrophe ? Il s’agit de : Finnair, Hawaiian et Qantas.
L’avion est toujours le moyen de transport le plus sûr
Ne laissez pas toutes ces choses vous angoisser car rappelons-le, il est plus sûr de voyager en avion qu’en voiture. SI nous reprenons les chiffres de 2019 pensez qu’en 2019, il y a eu 53 accidents aériens et 240 morts dans le monde (en prenant en compte les 157 victimes du Boeing 737 Max en Éthiopie). Des chiffres plutôt faibles par rapport aux accidents de la route qui, rien qu’en France, ont malheureusement enregistré en 2019 pas moins de 56 016 accidents corporels et 3 244 décès .
Lisez également notre guide sur la façon de surmonter sa peur de l’avion et, espérons-le, nous pourrons recommencer à voler paisiblement partout dans le monde dans les prochains mois.