Sommaire
Les français sont férus d’animaux et les chiens et chats font partie des animaux de compagnie plébiscités chaque année. Pourtant, il leur est plus difficile de côtoyer des animaux sauvages et exotiques ; déjà parce qu’ils n’habitent pas dans les bons pays et surtout parce beaucoup d’espèces sont en voie d’extinction, du fait généralement de l’Homme. Pour pouvoir admirer tigres, girafes et autres pandas, il faut donc se rendre dans un zoo. Certains ont une certaine renommée, à l’instar du Zoo de Beauval. C’est de lui que nous allons parler aujourd’hui.
Origines du zoo de Beauval
L’histoire de la naissance du zoo de Beauval est assez intéressante. Françoise Delord qui présente des spectacles à la salle Bobino à Paris, se voit offrir un couple de capucins bec d’argent ; des passereaux d’Afrique.
Elle se prend d’affection pour ces beaux oiseaux à tel point qu’elle n’hésite pas à prendre d’autres espèces. Au bout de quelques années, sa passion des animaux fait qu’elle en possède 400 et qu’il faut alors trouver un lieu d’hébergement adéquat, ce qu’elle n’est pas en capacité de leur offrir.
Ouverture en 1980
Elle décide alors, avec l’aide de son mari Jacques Delord, d’ouvrir un parc animalier. Ce parc sera les prémices de ce qu’est aujourd’hui le Zoo de Beauval. Toute sa vie, le couple la consacre à la protection des animaux. Le zoo ouvre ses portes au grand public en 1980, avec sa magnifique collection d’oiseaux qui compte alors 2 000 spécimens, soit une première en France.
Neuf ans plus tard, le parc se diversifie en accueillant des fauves et des grands singes (primates), devenant à ce titre, un zoo à part entière. Pour accueillir les animaux dans un environnement propice à leur épanouissement, le zoo s’agrandit pour avoir des plaines herbues, des îles aménagées et autres serres tropicales.
Ces aménagements lui permettent d’accueillir de plus en plus d’espèces, attirant donc, de fait, la curiosité et l’enthousiasme des visiteurs. Outre les tigres blancs, le Zoo de Beauval héberge des zèbres, des autruches, des lamantins, ou encore des serpents ; soit des milliers d’animaux.
Depuis son ouverture, son succès ne connait pas de limite et on dit de lui, non seulement que c’est le plus grand zoo de France, mais aussi un des plus grands et les plus beaux d’Europe.
Que peut-on voir au zoo de Beauval ?
Au fil des années, ce qui n’était qu’un simple cadeau est devenu un panel assez représentatif du règne animal. Le zoo abrite plus de 10 000 animaux parmi lesquels des mammifères, des reptiles ou encore des oiseaux.
20 territoires
Ce sont 600 espèces qui trouvent place parmi 20 territoires thématiques, et chaque année, le zoo de Beauval accueille de nouveaux pensionnaires, au gré des naissances. En moyenne, chaque année, ce ne sont pas moins de 450 bébés animaux qui viennent au monde, dont certains d’espèces très rares. Une excellente nouvelle sachant que ces mêmes espèces, dans leur milieu naturel, peuvent être en voie d’extinction ou sont des animaux menacés ou protégés des agissements de l’être humain.
Le visiteur est clairement dépaysé car non seulement il peut observer des animaux superbes venant des quatre coins de la planète, mais aussi parce que pour leur convenir, les créateurs du zoo ont conçu des espaces très différents, tels des bassins géants ou encore des plaines reproduisant ce qu’un lion pourrait trouver s’il vivait dans la savane.
Ce sont en tout 11 espaces distincts, qui permettent aux visiteurs de voir évoluer les animaux dans ce qui s’apparente le plus à leur habitat naturel. Régulièrement, d’autres espaces voient le jour, comme cela a été le cas en 2016 avec l’ouverture de la Réserve aux Hippopotames ou encore l’année suivante avec la Terre des Lions.
Les nouveautés
- Le Dôme Equatorial : une immersion parmi 19 bassins et aquariums dans un espace bioclimatique d’un hectare pour découvrir la faune, avec une température constante à 26°C !
- La Terre des Lions : plus de 5300 m² dédiés aux lions d’Afrique ;
- Soigneurs en herbe : les enfants de 6 à 10 ans participent à la préparation du goûter des petits singes ;
- Une visite guidée permettant de découvrir l’envers du décor du Zoo de Beauval.
On peut également voir, au sein d’un théâtre en plein air, 500 oiseaux qui passent au-dessus de la tête des visiteurs médusés et émerveillés. Ce ne sont pas les seuls volatiles du zoo puisque l’on peut également regarder la serre des oiseaux dans laquelle volent quelques 1 500 oiseaux issus des 4 coins du globe.
Certains animaux, de par leur apparence ou leur rareté, assurent le succès de ce zoo à l’instar des deux pandas géants de Chine, devenus en quelque sorte les mascottes du zoo. C’est ce magnifique mélange et ce moment hors du temps qui contribuent à expliquer le succès sans cesse grandissant de ce zoo.
Rien que pendant l’année 2021, 1,4 million de personnes ont franchi ses portes pour admirer les animaux, malgré les 5 mois de fermeture.
Préparer sa visite à Beauval
Difficile, c’est certain, de pouvoir parcourir les 40 hectares qui composent la totalité du zoo de Beauval ni peut-être espérer voir les milliers d’animaux qui y vivent paisiblement quand on a que quelques heures.
Mais on peut raisonnablement penser qu’une journée permet de profiter pleinement de ce qu’a à offrir ce zoo. S’il vous est possible de lui dédier plus de temps, pendant vos vacances, n’hésitez pas car vous pouvez y séjourner. En effet, le zoo possède 4 hôtels de luxe pour les visiteurs venus du monde entier.
Spectacles et animations au Zoo
De quoi pouvoir consacrer du temps aux animations et spectacles qui sont proposées, comme Maitres des Airs ou l’Odyssée des Lions de Mer. Aimer les animaux, c’est aussi savoir en prendre soin et en connaitre plus sur eux. A cet effet, le zoo joue le rôle de pédagogue en réalisant des animations ludiques autour de certaines espèces (otaries, notamment). Les visiteurs peuvent suivre un stage pour s’occuper des animaux : une animation qui fait le bonheur des enfants, mais aussi de nombreux adultes.
Application mobile
Quand on ne peut pas rester longtemps, le mieux est de télécharger l’application du zoo de Beauval ou encore de se nantir d’un plan pour choisir les zones que l’on a vraiment envie de visiter, afin de pouvoir se diriger plus facilement.
L’application est très bien faite et permet d’obtenir une foule d’informations intéressantes sur tous les animaux répertoriés dans le zoo. Il est même possible, via son smartphone, de profiter d’une visite guidée, mais le zoo de Beauval, avec ses animaux invite à se déconnecter un peu…
Comment se rendre au zoo de Beauval ?
Pour vous rendre dans le zoo de Beauval, direction le Loir-et-Cher (41) et plus exactement dans la commune de Saint-Aignan. Le zoo se situe plus précisément sur : l’avenue du Blanc, 41110 St Aignan.
Vous aimez les animaux et rêvez de capturer tout ce beau monde avec votre smartphone ou votre appareil photo ? Alors, voici comment arriver au zoo de Beauval, selon le moyen de locomotion que vous allez choisir :
- En voiture : en venant de Paris, prenez l’A10 en direction d’Orléans, Vierzon, Tours et enfin Saint-Aignan. Si vous venez d’une autre région, prenez la direction de Tours ou de Blois selon l’endroit où vous vivez. Le Parc Zoologique de Beauval bénéficiant d’une grande renommée touristique, vous ne manquerez pas de voir des panneaux pour vous diriger et le trouver à coup sûr ;
- Le train : prenez un train qui vous emmènera jusqu’à Blois. Des navettes sont affrétées ensuite, pour acheminer le public directement jusqu’au zoo. Le trajet dure environ une heure, pour 4 euros. Attention cependant à vérifier si les dates de fonctionnement concordent avec votre venue ;
- Le bus : vous envisagez de prendre le bus pour visiter le zoo de Beauval ? C’est tout à fait possible au départ de Paris. Le trajet dure environ 2h45 avec une pause à Saint-Aignan sur Cher. Cette ville médiévale vous permettra de faire quelques clichés avant d’arriver au zoo, aux environs de 10 heures.
Billets : les tarifs du zoo de Beauval
Vous allez trouver trois types de tarifs à choisir en fonction du temps que vous allez passer dans le zoo.
- Billet 1 jour :
- Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ;
- De 3 à 10 ans : 23 euros ;
- Enfants de plus de 11 ans et adultes : 29 euros.
- Billet 2 jours :
- Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ;
- De 3 à 10 ans : 34.50 euros ;
- Enfants de plus de 11 ans et adultes : 43,50 euros.
- Le Zoopass annuel :
- Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ;
- De 3 à 10 ans : 46 euros ;
- Enfants de plus de 11 ans et adultes : 58 euros.
Horaires d’ouverture
Le zoo de Beauval ouvre tous les jours à partir de 9 heures. Certains espaces ont des horaires d’ouvertures qui changent en fonction des saisons. Ainsi, si vous voulez aller voir les pandas géants de Chine, il vous faudra respecter les horaires suivants :
- De 9h à 16h30 de la période allant de novembre à février ;
- De 9h à 18h pour les mois d’avril, mai, juin et septembre ;
- De 9h à 20 heures pour les mois de juillet et d’août ;
- De 9h à 17h pour les mois de mars et d’octobre.
Ce sont les hippopotames qui vous impressionnent et que vous voulez retrouver au zoo de Beauval ? Ils seront devant vos yeux de :
- 9h à 17 heures de novembre à février ;
- 9h30 à 18h30 les mois d’avril, mai, juin et septembre ;
- 9h à 19h30 aux mois de juillet et août ;
- 9h à 17h30 pour les mois de mars et octobre.
Les serres tropicales qui abritent les gorilles et les lamantins sont ouvertes :
- De 9h à 17h30 de novembre à février ;
- De 9h à 19h au mois de mars, avril, mai, juin et septembre ;
- De 9h à 20 heures les mois de juillet et d’août ;
- De 9h à 18h au mois d’octobre.
Concernant les boutiques où vous pourrez acheter une foule de souvenirs en lien avec le zoo, elles ne sont pas ouvertes tout au long de l’année aux mêmes horaires. Heureusement, nous vous disons tout ici pour que vous ne trouviez pas porte close. Les boutiques sont fermées à partir de 18h30 les week-ends, pendant les jours fériés et les vacances scolaires. Sinon, elles sont ouvertes tous les jours :
- En janvier : de 9h à 17h30 ;
- En février : de 9h à 18h30 ;
- En mars et en octobre : de 9h à 19h ;
- En avril, mai, juin et septembre : 9h à 19h30 ;
- En juillet et en août : de 9h à 20h30.
Si le zoo ouvre à longueur d’année, il est certain que certains moments sont plus propices que d’autres à sa visite. Au mois de juillet et d’août, vous aurez plus certainement du beau temps. Mais les touristes sont alors nombreux, ce qui laisse augurer des files d’attentes un peu longues, pour pouvoir admirer certains animaux ou encore assister à des spectacles et animations.
Vous pouvez donc faire le choix de venir en basse saison, c’est-à-dire pendant le printemps ou encore au début de l’automne quand les températures sont encore clémentes. Il y aura moins de monde.
Conseil : venez dès l’ouverture à 9 heures, cela vous permettra de profiter du zoo plus tranquillement, sans être en plus harassés de chaleur, notamment pendant la saison estivale.
Peut-on se restaurer à l’intérieur ?
Vous ne trouverez pas moins de 12 points de restauration disséminés à l’intérieur du gigantesque zoo de Beauval. De quoi vous abstenir de préparer à manger, sachant qu’il est formellement interdit de pique-niquer dans le zoo. Par contre, si vous voulez faire des économies sur la restauration, sachez que des tables et des bancs sont prévus à cet effet près du parking, ce qui peut s’avérer pratique.
A savoir : un tampon de sortie est à demander pour pouvoir aller vous restaurer en dehors du zoo et revenir juste après…sans avoir à repayer votre entrée ! Pensez-y.