Sommaire
Bienvenue dans un des plus anciens quartiers d’Amsterdam. Sont-ce les monuments qui attirent les curieux ? Certains sans doute, mais en toute honnêteté, celles et ceux qui viennent à De Wallen ou Red Light District ; deux autres appellations pour désigner ce quartier ; savent qu’il s’agit du quartier chaud d’Amsterdam.
L’histoire du quartier Rouge d’Amsterdam
Le quartier Rouge se situe près de la rivière Amstel. Rien d’étonnant donc à ce que la ville d’Amsterdam se soit développée au 13ème siècle pour devenir un port de belle importance. Les marins après des mois de voyage en mer, appréciaient la compagnie féminine, raison pour laquelle la prostitution s’est développée rapidement.
Qu’elle ait été légale ou non, en fonction des époques, les autorités ont toujours fait preuve de tolérance envers les prostituées ; tout comme elles le sont aujourd’hui pour les coffee shops ; une autre des attractions de la ville. Le fait de racoler dans les rues pour attirer le client fait l’objet d’une interdiction dans les années 60. Pour pallier cela, on fait installer dans les établissements des lumières rouges pour que les clients sachent que les filles étaient disponibles.
Le symbole est resté et on parle des vitrines rouges d’Amsterdam partout dans le monde. Pas étonnant que la ville attire autant les touristes et les voyageurs, curieux de ce phénomène ou amateur de divertissements pour adultes de toutes sortes. Pour contrer les problèmes de sécurité qui nuisaient à tous, aussi bien aux femmes qu’aux touristes ou aux habitants, de gros efforts ont été déployés pour rendre le quartier plus sûr de jour, comme de nuit.
Si l’on peut voir les caméras de surveillance qui sont un garde-fou, il est certain que la présence policière est pour beaucoup dans ce changement. Même si l’on parle de quartier chaud et que ces termes peuvent être interprétés de différentes manières, le Quartier Rouge d’Amsterdam est sans doute un des plus sécurisés du monde depuis quelques années.
Même s’il est surtout connu pour les vitrines rouges et les femmes que l’on peut voir dedans, il serait très réducteur de ne voir le Quartier Rouge que par le prisme du sexe. C’est un endroit étonnant où l’on trouve comme nous allons le voir des monuments historiques, dont religieux, de toute beauté mais aussi diverses boutiques comme les célèbres coffee shops.
C’est cet ensemble de choses qui fait que les Pays-Bas sont très visités et qu’Amsterdam en général et le Quartier Rouge en particulier soient vus comme des attractions culturelles à ne pas rater.
Que faire quand dans le Quartier Rouge d’Amsterdam ?
Quand on se rend à Amsterdam, il est facile de trouver un guide pour se faire expliquer l’histoire de la ville et des différents quartiers et monuments. Une bonne visite peut durer deux heures. Généralement, le quartier Rouge est évoqué. La curiosité peut l’emporter. Pour profiter de son atmosphère particulière, mieux vaut l’arpenter le soir, pour voir les lumières rouges dans les vitrines…
Les attractions sexuelles
Si personne ne dira jamais rien à un touriste qui visite une église et prend des photos pour immortaliser le moment, il ne sera pas possible de le faire, une fois arrivé devant les fameuses vitrines et dans le Quartier Rouge de manière générale. Généralement, quand cela arrive, le service de sécurité arrive et rappelle à l’ordre le touriste médusé.
Derrière les vitrines, des filles dénudées se tiennent, sous les regards des passants, attendant le client et une rémunération contre leurs charmes. Si la lumière est allumée, comme autrefois, c’est que les filles sont disponibles. Ce n’est pas le cas quand le rideau est tiré.
Si ces vitrines sont très connues du grand public, ce ne sont pourtant pas les seules attractions à caractère sexuel de ce quartier chaud qui propose aussi des spectacles et des stripteases, comme au Moulin Rouge (à ne pas confondre avec celui de Paris) ou encore la Casa Rosso (la maison rouge, pour rester dans la thématique du quartier).
Vous voulez en savoir plus sur l’art érotique, dans tous les pays du monde ? Vous allez trouver votre bonheur au Quartier Rouge puisque l’on peut visiter the Erotic Museum. Il regorge à cet effet de dessins, de peintures ou encore de sculptures évoquant l’érotisme et comment il est représenté dans le monde. Loin d’être taboue, la prostitution possède son musée où l’on trouve une foule de documents retraçant l’évolution des travailleuses du sexe à Amsterdam à travers les époques. Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à pousser les portes du Red Light Secrets.
La Condomerie (pour le mot condom, préservatif en anglais) est un autre musée loufoque où l’on peut trouver toutes sortes de préservatifs. Certains vous paraissent vraiment étranges ? Normal, ils ne sont pas faits pour être portés mais pour attirer l’attention et cela marche, tout comme la visite des sex-shops dans lesquels il n’y a aucune obligation d’achat, mais qui peuvent prêter à sourire et passer un moment ludique ou coquin en fonction des personnes qui vous accompagnent lors de votre séjour à Amsterdam.
Bars et coffee shops : tout pour se détendre à Amsterdam
Les coffee shops sont une des curiosités des Pays-Bas et principalement à Amsterdam. Si l’on trouve pas mal de ces échoppes pour consommer du haschich et de la marijuana dans le Quartier Rouge, ce ne sont pas forcément les meilleurs d’Amsterdam. Même si l’accueil est bon, il est moins chaleureux et bienveillant que dans d’autres établissements de la ville et surtout, l’aspect commercial est largement mis en avant. Les prix sont nettement plus chers au Quartier Rouge, car il s’agit d’un endroit très touristique.
Là encore, les forces de l’ordre se montrent relativement tolérantes si l’on respecte les règles en la matière : impossible de consommer dans la rue ou encore de troubler l’ordre public, après avoir consommé. Il n’est pas toléré non plus de posséder plus de 5 grammes sur soi. C’est d’ailleurs le maximum que l’on peut délivrer par jour et par personne, dans un coffee shop digne de ce nom.
Les néerlandais n’en finissent pas de nous surprendre avec leur tolérance à propos de nombreux sujets. Pour s’en convaincre, il suffit de s’aventurer dans un des musées les plus originaux du pays : le Musée du Haschich, de la Marijuana et du Chanvre.
Saviez-vous que le chanvre est une plante utilisée à différentes fins depuis l’Antiquité ? Si vous voulez en savoir plus, c’est l’endroit où vous devez assurément vous rendre. Pour celles et ceux qui ne seraient pas intéressés par ce type de produits pour adultes, ils trouveront sans problème de quoi passer un bon moment festif dans les nombreux bars plus traditionnels que comporte le Quartier Rouge.
La Vieille Eglise ou Oude Kerk
Comme dit précédemment, le Quartier Rouge ne se restreint pas aux plaisirs pour adultes et l’on peut trouver des édifices de toute beauté et certainement plus traditionnels que les vitrines aux lumières rouges. La Vieille Eglise, traduit du néerlandais Oude Kerk en est la parfaite illustration. Erigée peu après la fondation d’Amsterdam, elle date de l’an 1300 et est, à ce titre, le plus vieil édifice religieux de la ville.
Elle se caractérise par une grande voute en bois et l’on peut retrouver à l’intérieur du bâtiment la sépulture du fondateur de la Nouvelle-Amsterdam (Kiliaen Van Rensselaer) ou encore celle de l’épouse du peintre Rembrandt, Saskia. Pour la visiter, direction le barrage et le port entre lesquels elle se situe. En semaine, l’après-midi, on peut assister à des concerts joués sur son magnifique orgue baroque et une vue panoramique est à admirer depuis la tour de l’église, pendant les week-ends.
Le musée de l’Amstelkring
Pendant la guerre de religion, toutes les églises de la ville étaient devenues protestantes. Que faire, quand on était catholique, à cette époque ? Tout simplement se rendre à l’Amstelkring qui était un lieu de culte clandestin. Pas étonnant que cet édifice, de l’extérieur n’ait rien d’une église car il s’agit en fait d’une simple maison d’habitation courant sur trois étages, et pourtant.
Une fois à l’intérieur, la beauté se révèle et on ne peut être que surpris par le charme de cette église qui pouvait accueillir jusqu’à 150 fidèles. Ce n’est plus le cas depuis, car le bâtiment a été transformé en musée qui retrace la vie de la communauté catholique à Amsterdam.
Comment se rendre dans le Quartier Rouge ?
Une fois à Amsterdam, il existe plusieurs moyens de rallier le Quartier Rouge pour le visiter.
- En venant de la gare centrale, le Quartier Rouge n’est qu’à 10 minutes à pied.
- Vous préférez prendre le tramway ? Vous avez le choix entre deux lignes : la 4 et la 14 avec trois arrêts possibles. Cela dépend si vous voulez commencer votre visite par les édifices religieux (Arrêt Dam) ou si vous voulez commencer par le quartier chaud (arrêt Rokin au sud).
- Le métro dessert bien entendu le quartier Rouge avec plusieurs lignes (51, 52, 53 et 54). Demandez l’arrêt le plus proche.
Comment se déplacer facilement à Amsterdam ?
Visiter Amsterdam peut prendre plusieurs jours, si l’on souhaite profiter de tout ce qu’a à offrir cette belle ville des Pays-Bas. Dans ce cas, pour limiter les frais si l’on ne veut pas venir en voiture, il peut sembler utile d’acheter l’Amsterdam City Pass. Les avantages sont nombreux :
- Une fois la carte achetée, il est possible d’utiliser tous les transports publics (bus, métro ou encore tramway) et ce, de manière illimitée et gratuitement.
- Visiter le Musée Van Gogh, le NEMO, se rendre avec ses enfants au zoo Artis : tout cela fait partie des incontournables avec pourtant une contrepartie désagréable. Comme ces lieux sont hautement touristiques, il faut faire la queue pour obtenir un billet. Ce n’est pas le cas avec l’Amsterdam City Pass
- Vous avez le droit de faire gratuitement une croisière sur les canaux d’Amsterdam…
- Il est également possible de louer des vélos, bien sûr, pour visiter Amsterdam, comme les autochtones, en fonction du Pass choisi, car oui, il en existe plusieurs à décortiquer et à choisir en fonction des endroits que vous souhaitez voir à Amsterdam.
Où dormir quand on veut visiter le Quartier Rouge d’Amsterdam ?
Attraction touristique oblige, il y a toujours moyen de se loger au cœur même du Quartier Rouge. Mais peut-être que vous ne plébisciterez pas cette solution si vous passez un séjour à Amsterdam en famille. Il est heureusement facile de trouver des hébergements dans les quartiers limitrophes et ce, pour tous les budgets.
Les auberges de jeunesse sont nombreuses à Amsterdam et sont parfaites si l’on préfère utiliser son argent pour des visites ou pour se faire plaisir dans les restaurants. Le terme est cependant relativement impropre puisque l’on peut y réserver une chambre même quand on est adulte. En termes de tarifs, on peut trouver des chambres confortables et modernes, avec wifi gratuit pour environ 100 euros la nuit et ce, à quelques minutes à pied du Quartier Rouge.
Il est possible de trouver de nombreux hôtels dont les tarifs varient en fonction du niveau de prestation mais peuvent aller de 100 à 150 euros la nuit, voire davantage.
Deux hôtels à découvrir
L’hôtel Estheréa est idéalement situé dans le coeur du Vieux Amsterdam, ce qui permet de tout faire à pieds. C’est l’endroit parfait pour passer un weekend en amoureux, avec une vue imprenable sur le Canal de Singel. Côté tarif, il faut compter environ 200 € par nuit. Les chambres sont décorées avec soin, dans un style traditionnel mais raffiné. L’hôtel propose entre autre un bar ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24 et une salle de réunion pouvant accueillir 18 personnes.
Nous vous recommandons également l’hôtel CC à De Wallen. Avec son architecture simple mais moderne, l’établissement trois étoiles est situé à 350 mètres de la gare centrale. Il vous accueille toute l’année avec des chambres à partir de 100 € par nuit seulement. Décorées avec soin, les chambres profitent de belles poutres au plafond, d’une salle de bain moderne et fonctionnelle et d’une connexion Wifi gratuite.