Sommaire
Fourmillant d’une culture vibrante et passionnée, Little Havana est un quartier cubain animé de Miami, plein de fresques murales colorées, de galeries d’art uniques et de restaurants alléchants. Connu également pour sa rue principale, la Calle Ocho, c’est pour beaucoup l’endroit où le cœur de la ville bat le plus fort.
À 15 minutes en voiture de l’océan, à l’ouest de Downtown, ce quartier cubain emblématique est plein de personnalité, de musique live à toute heure et de la cuisine latino-américaine la plus savoureuse de la ville. En déambulant sur la très animée Calle Ocho et en sentant l’odeur typique du tabac qui s’échappe des boutiques de cigares, Little Havana fera voyager nos sens directement dans la capitale cubaine.
Un peu d’histoire
Little Havana est le quartier de Miami qui abrite la plus grande communauté cubaine du monde. Les citoyens cubains ont commencé à y émigrer dans les années 1950 et leur nombre n’a cessé d’augmenter après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959.
Avant que le quartier ne devienne Little Havana, la zone était essentiellement divisée par Southwest Eighth Street. La majeure partie de la zone située au nord de la huitième rue était connue sous le nom de Riverside et la zone située au sud de la Calle Ocho était Shenandoah, un quartier à prédominance juive.
Aujourd’hui, Little Havana est un véritable “mini Cuba” à part entière et un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’immerger dans le cœur latin de Miami, avec ses rythmes et son atmosphère typiques. Si vous prévoyez également des vacances à Miami et que vous souhaitez visiter Little Havana, ne manquez pas l’une des nombreuses visites guidées de la ville, qui comprennent le plus souvent un arrêt dans ce quartier cubain emblématique.
Prenez contact avec les équipes du site de Marco Vasco, qui vous donneront tous les détails pour vous concocter un voyage sur mesure et personnalisé à Miami !
Les 10 choses à voir et à faire à Little Havana
Des cafés forts aux dominos intenses, en passant par une scène artistique et culturelle florissante, Little Havana est une explosion de couleurs et de musique. Que vous souhaitiez goûter à la meilleure cuisine cubaine de Miami ou danser la salsa dans l’un des meilleurs clubs de musique latine, les activités ne manquent pas à Little Havana.
La plupart des principales attractions se trouvent dans le quartier historique, entre les 12e et 17e avenues. Le tronçon de la Calle Ocho entre les 12e et 16e avenues est particulièrement animé, avec l’arôme de tabac qui s’échappe des boutiques de cigares et la musique cubaine qui sort des portes ouvertes des magasins de disques latins et des bars animés de Little Havana. Il y a tant à faire et à voir ici. Vous êtes curieux ? Voici les 10 choses à faire absolument à Little Havana pendant vos vacances en Floride.
Calle Ocho Walk of Fame
La rue principale de Little Havana, Calle Ocho, abrite des coqs aux couleurs vives, des galeries d’art locales et le Walk of Fame qui, à l’instar du célèbre Walk of Fame sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, rend hommage à des Cubains célèbres. La plus célèbre chanteuse de salsa cubaine, Celia Cruz, décédée en 2003, a été la première à être immortalisée en 1987. Depuis, des chanteurs et des stars de toute l’Amérique latine ont été honorés.
C’est sur la Calle Ocho que vous découvrirez le centre de la vie locale, où les restaurants cubains et les boulangeries vous tentent à chaque tournant. La Calle Ocho accueille également les “Viernes Culturales“, tous les troisièmes vendredis du mois à la Domino Plaza, avec le meilleur des arts, de la culture et de la musique cubains. On y retrouve aussi le plus grand festival de rue de Miami, Carnival on Calle Ocho, une explosion de couleurs avec des artistes de rue et de la musique latine en direct.
Cuisine cubaine au Versailles
Surnommé le “restaurant cubain le plus célèbre du monde“, le Versailles est un haut lieu de la gastronomie en Floride qui offre une immersion totale dans la culture cubaine. Vous ne pouvez pas vous tromper en commandant des croquetas, une ropa vieja, un lechon asado ou un sandwich cubain. Commencez la journée avec une poussée de caféine grâce au café cubain ou à un cortadito con leche evaporada, accompagné d’empanadas et de pâtisseries à la goyave.
Jouer aux dominos au parc Máximo Gómez
Appelé Domino Park par les habitants, le parc Maximo Gómez, est depuis plus de 35 ans un lieu de rencontre animé pour les retraités cubains qui aiment boire du café, fumer des cigares et jouer aux dominos. Attention, ils sont très compétitifs !
Quartier historique de Little Havana, le parc porte le nom d’un célèbre soldat, Maximo Gomez, qui s’est battu pour l’indépendance de Cuba par rapport à l’Espagne. Le Domino Park dispose de sols décorés de carreaux de dominos et de bancs pour tous ceux qui ont envie de s’asseoir et de regarder les anciens s’affronter.
Le Tower Theater de Little Havana
L’un des plus anciens monuments culturels de Miami, le Tower Theater Miami de Little Havana, est ouvert depuis 1926. Ce théâtre historique de style Art déco est aujourd’hui géré par le Miami Dade College et projette des films en espagnol et en anglais, ainsi que des courts et longs métrages réalisés par les cinéastes en herbe de Miami.
Il accueille des expositions et des spectacles locaux, ainsi que des conférenciers pour des cours gratuits sur divers sujets ouverts à la communauté. À l’époque de Little Havana, c’était le seul cinéma de Miami où l’on pouvait voir des films en anglais sous-titrés en espagnol.
La Casa de los Trucos
La Casa de los Trucos est la plus ancienne boutique de costumes de Miami, dont le style date des années 1950. Cette entreprise familiale est passée d’une petite cabane sur la Calle Ocho à un grand bâtiment adjacent à son emplacement d’origine, qui abrite aujourd’hui des milliers de costumes, des enseignes régionales et toutes sortes de maquillages et d’accessoires pour créer votre tenue personnalisée.
Comme à l’époque de son ouverture, la boutique propose un large choix de farces et attrapes, des oreillers péteurs aux parfums nauséabonds, en passant par des cadeaux explosifs qui émerveillent les enfants de tous âges. L’endroit est toujours plein, mais le jeu en vaut la chandelle.
Cubaocho
Réputé pour ses concerts et ses spectacles, Cubaocho est aussi un centre communautaire et une galerie d’art. On dit de ce bar à cigares qu’il possède la plus grande collection de rhum de Miami, voire de toute la Floride. Au Cubaocho, vous ne vous ennuierez jamais. Consultez le calendrier des événements pour connaître les concerts, les cours de salsa et les soirées bachata. N’oubliez pas vos chaussures de danse – et par chaussures de danse, nous entendons les plus confortables que vous ayez – car vous brûlerez beaucoup de calories ici. Essayez le célèbre mojito ou goûtez au meilleur rhum de la maison.
La musique et la danse sont les principales activités, mais vous pouvez également participer à divers événements spéciaux, tels que des projections de films, des représentations théâtrales ou des présentations de livres.
Azucar Ice Cream Company
C’est le glacier le plus célèbre de Little Havana, juste en face du Tower Theater. Il propose une variété impressionnante de parfums d’inspiration cubaine tels que Cafe con Leche, Plantano Maduro (plantain sucré) et Caramel Flan, préparés avec des ingrédients de la plus haute qualité.
Outre les saveurs typiques de Miami, vous trouverez également une gamme de saveurs classiques telles que Mint Chocolate Chip, Strawberry et Birthday Cake. Mais l’Abuela Maria, composée de glace à la vanille mélangée à de la goyave rouge rubis, du fromage à la crème riche et des biscuits Maria croquants, est l’une des saveurs les plus appréciées. L’Azucar Ice Cream Company est l’endroit idéal pour lutter contre la chaleur et se faire plaisir avec toute la famille.
El Titan de Bronze
Vous ne pouvez pas aller à Little Havana sans découvrir les cigares cubains. Tout au long de la Calle Ocho, vous trouverez des boutiques de cigares tenues par des familles, El Titan de Bronze étant l’une des plus célèbres. Les cigares cubains les plus authentiques y sont vendus. Des passionnés roulent les cigares comme le faisaient leurs pères et leurs grands-pères à Cuba.
Chaque passionné est spécialisé dans un type de cigare et El Titan de Bronze les produit en petites quantités pour en garantir la qualité. Il propose également des cigares boutique haut de gamme tels que les Cremo Cigars.
Futurama 1637
À la fois galerie, espace de travail, boutique et studio, Futurama 1637 présente principalement des œuvres d’artistes cubains, dont beaucoup ont été triés sur le volet pour une résidence temporaire. L’espace est ouvert au public en semaine et le dernier vendredi soir du mois pour les Viernes Culturales.
Hoy Como Ayer
Hoy Como Ayer est un club de nuit exclusif qui allie admirablement le passé et le présent. L’un des meilleurs endroits pour découvrir l’esprit cubain, vous pouvez profiter d’une nuit de plaisir réservée aux adultes avec des mojitos parfaitement mélangés dans ce lieu animé au cœur de Little Havana. Ce night club est connu pour ses danses salsa et sa musique funk latine, ainsi que pour ses murs lambrissés ornés de photos des plus grands noms de la musique latine.
Lors de votre séjour à Miami n’oubliez pas de faire une halte du côté du Coconut Grove, le plus vieux quartier de la ville et la célèbre Miami Beach !