Sommaire
Coconut Grove, qui surplombe la baie de Biscayne à Miami, est connu pour être un quartier décontracté et artistique. Le plus vieux quartier de Miami est l’endroit idéal pour passer un après-midi, déjeuner avec vue sur l’océan, puis se promener ou participer à un cours de yoga gratuit dans le parc. Connu sous le nom de “The Grove“, ce quartier luxueux est l’un des endroits les plus branchés, les plus énergiques et les plus accueillants du sud de la Floride. Coconut Grove abrite le musée et les jardins Vizcaya, de très beaux hôtels, le Miami Science Museum et CocoWalk, la rue des boutiques et des restaurants.
De nombreux événements ont lieu à Coconut Grove tout au long de l’année, mais le plus célèbre est le Coconut Grove Arts Festival, qui se tient chaque année en février pendant le week-end du President’s Day. Cet événement de trois jours a la particularité d’être l’un des festivals d’art en plein air les plus animés de Floride, présentant les œuvres de centaines d’artistes. Avec son magnifique front de mer, il n’est pas étonnant que Coconut Grove soit l’une des étapes incontournables de la visite de la ville (avec Miami Beach) pour de nombreux visiteurs et touristes.
Pourquoi visiter Coconut Grove ?
Le quartier bohème de Coconut Grove possède de magnifiques espaces verts, des kilomètres de pistes cyclables et de course à pied, ainsi que des salles de sport et des terrains de basket-ball qui attirent aussi bien les sportifs que les simples curieux. Bien que les rives ombragées et les larges trottoirs du quartier se prêtent à de délicieux brunchs, vous trouverez à Coconut Grove certains des restaurants de front de mer les plus pittoresques de Miami.
Contrairement à la plupart des quartiers de Miami, les principales boutiques, restaurants et attractions extérieures de Coconut Grove sont accessibles à pied. Mais pour les rares occasions où vous aurez besoin de vous déplacer, vous pourrez profiter de transports en commun gratuits tels que le système de tramway mis en place par la mairie.
Que voir à Coconut Grove ?
1. Musée et jardins de Vizcaya
Vizcaya, une villa de style Renaissance italienne située sur la baie de Biscayne, a été la résidence d’hiver de James Deering, un industriel de Chicago, de 1914 à 1916. Ce site historique national est un endroit magnifique pour les visiteurs qui aiment l’histoire et le grand air. Ses jardins parfaitement entretenus sont un rêve pour les photographes.
Le musée et les jardins accueillent également une myriade d’événements chaque mois, depuis les cocktails et les visites jusqu’à son magnifique événement mensuel “Gardens by Moonlight” (Jardins au clair de lune), où vous pouvez découvrir les jardins illuminés par la lune et découvrir un nouvel artiste local. Il vaut la peine de s’y rendre pour admirer l’architecture extravagante, les centaines d’antiquités européennes, les œuvres d’art décoratives des XVIe et XVIIe siècles et le cadre idyllique.
Pour connaître les horaires, consultez le site officiel de Vizcaya.
2. Marché bio du samedi à Coconut Grove
Glaser Organic Farms est le marché hebdomadaire de Coconut Grove. Outre des produits frais et un café végétalien proposant des plats froids, le marché présente de nombreux vendeurs locaux spécialisés dans la santé et le bien-être.
Pourquoi y aller ? Pour déguster une glace rafraîchissante chez Courtney’s Cookies, dont les créations végétaliennes et sans gluten sont aussi saines qu’un dessert peut l’être, ou l’un des tacos végétaliens aux champignons de Sugarcane Papi, un incontournable ! Vous pourrez aussi y déguster de l’eau de coco thaïlandaise fraîche, ainsi que d’autres savoureuses créations du marché.
3. Le Kampong
Le Kampong est un luxuriant jardin botanique de plus de 35 000 m2, avec une maison d’inspiration indonésienne située sur un lagon et visitée par des personnalités telles que Winston Churchill, Henry Ford, Thomas Edison et Dwight Eisenhower. La maison appartenait au botaniste David Fairchild, qui fonda plus tard le Fairchild Tropical Botanic Garden.
En tant que chef du département de l’agriculture des États-Unis au début du XXe siècle, Fairchild a parcouru le monde pour collecter de nombreux spécimens de plantes et les ramener à Coconut Grove. Avec son passé légendaire, Kampong Gardens est certainement l’endroit à ne pas manquer, ne serait-ce que pour contempler son baobab vieux de 80 ans et de 50 tonnes, originaire de Tanzanie.
4. Dîner avec vue au Restaurant & Sky Lounge
Situé au huitième étage de l’hôtel Sonesta, le restaurant offre une vue époustouflante sur la baie de Biscayne et propose de nombreux plats succulents : steaks, sandwiches, salades, pâtes et plats de poulet. Le restaurant propose également un menu “happy hour” avec des crevettes épicées, de la sauce chili, des tortillas et des boulettes de poulet frites. Accompagnez le tout d’un verre de vin ou d’un cocktail et d’une agréable compagnie et vous obtiendrez l’endroit idéal pour vous détendre en soirée.
5. Suivez un cours de yoga gratuit à Peacock Park
Le yoga peut coûter cher, surtout à Miami, où les cours de fitness ont pris d’assaut la ville. Ces cours de yoga gratuits d’une heure sont proposés tous les mardis et jeudis à 18 heures au Peacock Park. Il vous suffit d’apporter un tapis, de l’eau et de bonnes vibrations. Pendant que vous y êtes, imprégnez-vous de l’atmosphère du Peacock Park, l’un des nombreux espaces verts du front de mer de Grove.
Peacock est plus petit que les autres parcs de Miami mais bien équipé, avec des terrains de basket, une aire de jeux et une petite jetée donnant sur la baie de Biscayne.
6. Tour panoramique de Grove à vélo
Une façon de voir et de découvrir le quartier historique de Coconut Grove est de le faire en vélo tandem, lors de cette visite panoramique de deux heures à bord d’un vélo Cycle Party de 15 places. Les départs ont lieu tous les dimanches à midi.
Chaque vélo est accompagné d’un guide qui vous fera écouter de la musique et vous donnera des informations historiques sur le quartier. Il n’y a pas de meilleure combinaison que la Cycle Party et le merveilleux quartier de Coconut Grove pour explorer l’architecture, les feuillages et le passé bohème du Grove tout en sirotant des boissons et en pédalant. Pour réserver le Grove Scenic Bike Tour, veuillez consulter le site web officiel.
7. Parc David T. Kennedy
David T. Kennedy Park est un charmant parc au bord de l’eau avec des sentiers pédestres et cyclables, un parc pour chiens, des installations de fitness en plein air, des terrains de volley-ball et les très Instagrammables bancs surplombant la baie de Biscayne. Pourquoi y aller ? Regarder les chiens et les gens est amusant et trouver la motivation pour faire de l’exercice est facile quand pratiquement tout le monde autour de vous transpire.
Pour vous rafraîchir, surtout si vous êtes à Miami en été, vous devriez absolument essayer la limonade glacée du camion AC’s Icees, qui a un emplacement permanent sur le parking du parc depuis plus de quarante ans.
8. Vicky’s House
Ce bar à milkshakes au thème excentrique des années 80 sert des créations inspirées de la culture pop avec beaucoup de crème glacée, ainsi que de la bière et du vin. Au fond du Vicky’s House se trouve un salon conçu pour ressembler à la maison d’enfance du propriétaire Matt Kuscher, avec des consoles de jeux vidéo rétro.
Quel milkshake commander ? Vous ne pouvez pas vous tromper car ils sont tous délicieux ! Si vous n’arrivez pas à faire un choix, nous nous vous recommandons le Golden Girl : un milkshake à la banane avec un glaçage crémeux, des céréales Golden Grahams, des gaufrettes à la vanille, des morceaux de caramel et un Twinkie. Miam…
9. Books & Books
Pour les amoureux des livres, c’est un peu une invitation à entrer au paradis. Books & Books, à Coconut Grove, est une superbe boutique indépendante qui propose des best-sellers et de nombreux petits éditeurs. Ses salles au sol en bois comprennent une salle consacrée aux raretés antiques et une autre aux livres pour enfants, et sa cafétéria sert régulièrement de délicieux sandwichs, des pâtisseries, du café et du thé.
Comptez sur les vendeurs passionnés de Books & Books pour vous aider à choisir votre prochain livre, plutôt qu’un disque. Il y a toujours des choix soigneusement sélectionnés dans la vitrine, ainsi que des groupes de discussion et des lectures d’auteurs.
10. CocoWalk
Pour satisfaire votre envie de shopping, rien de tel qu’une visite à CocoWalk, un centre commercial de plein air avec de nombreuses boutiques, des restaurants et un cinéma multiplex. Il existe des complexes similaires, comme The Shops of Mayfair, à Coconut Grove, mais certaines des meilleures boutiques se trouvent à CocoWalk.
Tout y est éclectique, avec des boutiques qui rappellent le style de vie des surfeurs, d’autres qui évoquent l’époque bohème de Coconut Grove, et d’autres encore qui se tournent vers le futur et le design. Et quoi que vous aimiez acheter, vous trouverez toujours quelque chose ici à ramener avec vous en France !