
Sommaire
Qu’ils soient très jeunes et intrépides ou plus expérimentés quant à ce type d’expérience, partir en colonie revêt toujours une petite part d’aventure. Pourtant, mieux vaut ne pas créer de stress et une valise contenant les bons produits sera un gage de sérénité pour l’enfant qui pourra profiter pleinement de ce séjour pour jouer avec ses copains et apprendre de nouvelles choses. Comment être certain de ne rien oublier ? Voici ce qu’il faut retenir.
Le choix du bon bagage
Ce ne sont généralement pas les moniteurs qui se chargent de porter les bagages, mais bien les enfants et ce, afin de les responsabiliser. Il est important d’en prendre une qui soit pratique mais pas trop encombrante. Le type de colonie (le fait d’être en camping et de ne pas en bouger ou au contraire que cela soit itinérant) peut orienter quant au choix. Dans le premier cas, on peut prendre un bagage avec des roulettes. Dans le deuxième, prendre un sac à dos s’avèrera plus judicieux.
Il vaut mieux contacter le centre pour en avoir le cœur net, si cela n’est pas précisé sur la liste généralement remise en amont pour la préparation du séjour. Le fait qu’il y ait beaucoup d’enfants inscrits incitera à faire apposer une étiquette sur la valise mentionnant l’identité de l’enfant, afin qu’il ne puisse pas égarer son sac.
Rendre l’enfant actif dans la préparation de ses bagages
Surtout si c’est la première fois que l’enfant doit partir en colo en France ou à l’étranger, il est primordial de l’associer aux préparatifs qui vont rendre ce séjour plus réel qu’il ne l’est dans sa tête ; surtout s’il a moins de 10 ans. Le but, généralement, en le faisant participer à ce type de séjour est qu’il gagne en autonomie et choisir ses tenues, les préparer en fonction du nombre de jours ou encore s’assurer qu’il a bien tous les sous-vêtements de rechange sont autant d’étapes pour le préparer doucement au départ.
Un bagage bien préparé est synonyme d’un séjour plus serein puisque l’enfant saura déjà tout ce qu’il peut trouver dans sa valise en fonction des situations (un pull chaud pour la soirée où l’on mange dehors, un tee-shirt de rechange pour l’activité baignade etc…). Cela sera plus facile pour lui également au moment de tout ranger dans le but de rentrer à la maison.
Préparer les vêtements
Séjour au ski ou pendant l’été ? Il est évident que le choix des vêtements ne sera pas le même en fonction des saisons ou encore des activités qui sont proposées. Le centre aéré ou l’organisme dans lequel l’enfant est inscrit pour sa colonie distribue généralement le déroulé du séjour et préconise de mettre certains effets dans la valise pour une colonie réussie.
Assurez-vous néanmoins, si cela n’est pas indiqué, que l’enfant ait une casquette pour les jours de forte chaleur, n’oubliez pas la crème solaire. Cet inventaire doit être mis dans la valise afin que l’enfant puisse répertorier toutes ses affaires et s’assurer de n’avoir rien oublié sur place au moment du retour. Les vêtements des plus jeunes seront marqués grâce à des étiquettes personnalisables (à trouver facilement sur Internet) car ils ne se souviennent pas toujours des vêtements qui sont les leurs.
Nota bene : si le téléphone portable est autorisé pour pouvoir appeler les parents, cela sera le seul objet de valeur. Cela évitera le risque de perte ou de casse, toujours possible.
L’essentiel à avoir dans la trousse de toilettes
Tout comme pour les vêtements, le nécessaire de toilette est souvent indiqué dans le listing fourni par l’organisme. Mais si cela n’était pas le cas, il s’agit de faire preuve de bon sens :
- dentifrice ;
- brosse à dents ;
- mouchoirs en papier en étuis (en prévoir plusieurs en fonction de la durée du séjour) ;
- brosse à cheveux ;
- pinces ou élastiques pour les cheveux longs sont des indispensables.
Heureusement, il existe désormais des produits deux en un qui permettent de faire office de produit de douche mais aussi de shampoing ; ce qui permet de n’avoir à gérer qu’un flacon.
Pansements pour les petits bobos, serviette de toilette douillette compléteront la panoplie pour un séjour réussi. Si l’enfant est plus grand, pensez au déodorant. Que faire si l’enfant doit suivre un traitement pendant son séjour ? L’ordonnance du médecin est à joindre et il faut prévenir le responsable de la colonie pour que le traitement soit administré au bon moment. Dans ce cas, une fiche sanitaire est généralement établie pour que tous les moniteurs puissent prendre le relais en fonction de leur temps d’intervention.
En cas d’allergie (insectes, nourriture…), il faut également prévenir l’organisme pour que l’enfant ne soit pas en contact avec son allergène ou que les professionnels sachent réagir.
Les autres éléments à trouver dans une valise de colonie
Pour ne pas risquer d’égarer le carnet de vaccination qui peut être demandé, pensez à en faire une photocopie et vérifier en amont que les vaccins obligatoires et les rappels soient à jour
Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou sa photocopie) peut être demandée, en général, ce sont les moniteurs qui gèrent les documents importants qui sont restitués en fin de séjour.
Attention : si la colonie se déroule à l’étranger, il faut penser à joindre une autorisation de sortie de territoire !
On peut aussi y trouver :
- Un brevet de natation ou encore certificat d’aptitude de sport sont des documents souvent demandés en fonction de la nature du séjour ;
- Une lampe de poche ;
- Un appareil photo jetable si l’enfant n’a pas de smartphone ;
- Des enveloppes timbrées pour recevoir du courrier de la colonie ;
- Des lunettes de soleil ;
- Des bottes et baskets ;
- Un peu de monnaie pour s’acheter une glace, des bonbons, une boisson lors d’une session cinéma par exemple ou une sortie à la mer. L’enveloppe n’est pas une bonne idée car trop fragile, mieux vaut prendre un petit portemonnaie personnalisé.
Enfin, selon l’âge, ne pas oublier un objet auquel tient l’enfant et qui le rassure alors qu’il s’apprête à passer quelques nuits en dehors de la maison, comme un mouchoir, un doudou ou une peluche.