Sommaire
Lorsqu’il s’agit de cauchemars récurrents, la perte de votre passeport juste avant un voyage de rêve fait partie très certainement des pires d’entre eux. Mais la perte d’un passeport n’est pas le seul problème lié au passeport qui pourrait vous voir refuser l’embarquement à l’aéroport ou vous causer des problèmes pendant votre voyage. Voici neuf autres erreurs de passeport qui pourraient sérieusement gâcher vos projets de voyage !
1. Attendre le dernier moment pour déposer une demande de passeport
En tant que voyageurs, nous devons être très attentifs à la date d’expiration de nos passeports. Si vous ne connaissez pas la date d’expiration de votre passeport, allez la vérifier maintenant ! Si votre passeport expire en 2024 et que vous prévoyez de voyager cette année, planifiez dès maintenant la date de son renouvellement. Vous devrez déposer votre demande au moins 6 à 8 semaines avant votre départ, pour recevoir votre nouveau votre passeport à temps (Délais de traitement moyen. Variable selon les départements).
Notre conseil : anticipez 10 à 12 semaines à l’avance votre demande de renouvellement rendra les choses moins stressantes.
2. Essayer d’utiliser un passeport endommagé
Saviez-vous que vous ne pouvez pas voyager si votre passeport est considéré comme endommagé ? Bien que la définition d’un passeport suffisamment endommagé pour poser problème soit quelque peu flou, de manière générale, on considère que vous devez remplacer votre passeport s’il présente un dégât des eaux (donnés ou numéro de passeport non lisibles), une déchirure importante, des marques non officielles sur la page des données, des pages de visa manquantes (déchirées) ou une perforation par exemple.
Il n’est pas nécessaire de remplacer votre passeport s’il présente une usure normale, comme une déformation après avoir été transporté dans votre poche arrière ou des pages pliées. Si votre passeport passe au lavage ou se fait mordiller par votre chien, il faudra toutefois mieux le faire remplacer que de risquer de se faire refouler à l’aéroport.
3. La validité n’est pas suffisante
Le problème, c’est que de nombreux pays exigent que votre passeport soit valable non seulement pendant la durée de votre voyage, mais aussi pendant un certain temps après la fin de celui-ci. Par exemple, l’Espagne exige que votre passeport soit valable trois mois après votre voyage, tandis que le Viêt Nam exige qu’il soit valable au moins six mois après. En règle générale, il convient de s’assurer que votre passeport est valable au moins six mois après la date de votre voyage.
4. Pas assez de pages vides
En outre, certains pays exigent que votre passeport comporte au moins deux à quatre pages vierges. Si vous êtes à court d’espace, vérifiez les exigences des pays que vous prévoyez de visiter prochainement pour savoir si vous devez renouveler votre passeport plus tôt que prévu. Auparavant, il était possible d’ajouter des pages supplémentaires si votre passeport commençait à se remplir, mais vous devrez désormais obtenir un nouveau passeport.
5. Le nom figurant sur le billet ne correspond pas au nom figurant sur le passeport
Cela arrive le plus souvent aux personnes qui changent de nom (en cas de mariage par exemple), réservent un billet à leur nouveau nom, mais essaient ensuite d’utiliser le passeport sur lequel figure toujours leur ancien nom.
Prenons un exemple, si votre nom de famille est Martin, mais que vous vous mariez et que vous changez votre nom de famille en Dubois, vous avez deux possibilités :
- faire modifier votre passeport en Dubois avant d’utiliser ce nom de famille sur vos billets,
- ou continuer à utiliser votre ancien passeport à votre nom de jeune fille Martin et réserver vos billets sous ce nom également.
Si les noms figurant sur votre passeport et votre billet ne correspondent pas, l’embarquement vous sera probablement refusé.
6. Apposer un tampon souvenir sur son passeport
Certains des endroits les plus intéressants du monde – Macchu Picchu, l’Antarctique et la zone démilitarisée de Corée, par exemple – vendent des « timbres de passeport » originaux en souvenir de votre visite. Si ces timbres peuvent être amusants à coller dans un agenda ou sur une carte postale, ne les apposez pas sur votre véritable passeport ! Ces timbres fantaisistes pourraient être considérés comme des dommages et rendre votre passeport invalide.
7. Se déplacer au quotidien avec votre passeport original
Pour certaines personnes, la chose la plus sûre à faire est de garder leur passeport sur eux en permanence, lorsqu’ils sont dans un pays étranger. La plupart des pays exigent que vous ayez une pièce d’identité sur vous, mais il n’est pas nécessaire que ce soit un passeport. Même s’il peut être ennuyeux de perdre son permis de conduire ou une autre pièce d’identité en voyage, c’est un inconvénient moindre comparé aux problèmes que pourraient engendrer la perte de son passeport.
Gardez votre passeport sous clé dans un endroit sûr lorsque vous êtes en déplacement. Ainsi, si vous avez la malchance d’être victime d’un pickpocket ou de perdre votre pièce d’identité quelque part, vous n’aurez pas à vous précipiter à l’ambassade la plus proche pour obtenir un passeport d’urgence afin de pouvoir reprendre l’avion pour rentrer chez vous.
Notre conseil : faites des copies de votre passeport, qu’il s’agisse de copies physiques imprimées ou des copies numériques sauvegardées dans un Cloud ou dans votre smartphone.
8. Mettre son passeport dans ses bagages enregistrés ou dans son bagage à main
Ne mettez jamais votre passeport dans vos bagages enregistrés ou dans votre bagage à main ; gardez-le dans vos effets personnels qui restent en cabine avec vous.
Si votre passeport se retrouve accidentellement dans un bagage enregistré, vous aurez peut-être la chance d’avoir un agent des douanes sympathique qui acceptera de vous escorter jusqu’à la zone de réclamation des bagages pour le récupérer et vous permettre d’entrer dans le pays. Toutefois, dans le pire des cas, on vous refusera l’entrée au motif que vous n’avez pas de papiers d’identité en règle, auquel cas vous serez placé sur le prochain vol disponible pour rentrer chez vous.