Sommaire
Si voyager davantage ne fait pas forcément partie des résolutions que l’on avance au moment d’un changement d’année, cela fait peut-être partie des vôtres ! Pourtant, l’inflation et les salaires qui stagnent peuvent contrecarrer ce beau projet de vie. Il pourrait en être autrement en utilisant un comparateur de vol.
Comparateur de vol : de quoi parle-t-on ?
Le comparateur de vol est un outil que l’on trouve sur internet et dont l’utilisation est totalement gratuite et simple. Il permet de mettre en comparaison les offres de nombreux sites de réservation, dans le but de trouver celle qui est la moins chère.
Quelle est son utilité ?
Comme il existe différents sites de réservation pour les billets d’avion, il est certain qu’il pourrait être très chronophage de les comparer, chacun à leur tour, dans le but de faire des économies. On peut donc dire qu’un comparateur de vol permet de gagner du temps de recherche quand on a déterminé sa destination.
Certaines périodes étant plus propices pour réserver, dans l’optique de payer moins cher, cet outil permet là encore de le faire en s’inscrivant par exemple à des alertes de prix ou en indiquant les périodes de l’année où l’on veut (ou peut) partir en voyage.
Les conditions de vente ou encore d’annulation peuvent clairement varier d’une compagnie aérienne à une autre et cela peut occasionner de mauvaises surprises quand on est confronté à ce problème. En ayant directement ces informations sur le comparateur de vol, le voyageur est averti et cela peut orienter son choix.
Personne ne peut juger de la qualité d’un service avant de l’avoir testé et c’est bien cela le problème. Passer par un tel outil permet de bénéficier d’un retour d’expérience de la part d’autres usagers afin de confirmer ou d’infirmer son choix avant qu’il ne soit trop tard. Mais c’est bien entendu la somme que l’on peut économiser sur ses billets d’avion, en passant par cet outil, qui le rend si populaire auprès du grand public.
Il existe d’ailleurs d’autres astuces à mettre en place pour les payer moins cher, comme partir en basse saison, réserver très tôt à l’avance ou au contraire à la dernière minute ; ce qui suppose de la flexibilité ; mais aussi de choisir des destinations un peu atypiques qui n’attirent pas forcément les foules.
Nota bene : par contre, les comparateurs de vol ne peuvent pas informer les passagers d’un retard de vol ou encore d’une annulation, pour cause, par exemple de mauvais temps. Il n’est pas possible de leur demander, en fonction de la compagnie aérienne, le nombre de bagages qui est inclus dans le prix. On ne peut donc pas se reposer sur eux pour tout, mais c’est un moindre mal par rapport à toutes les qualités qu’ils présentent.
Comment utilise-t-on un comparateur de vol ?
Tous n’utilisent pas le même vocabulaire, leur interface peut varier, mais globalement, on peut dire qu’un voyageur peut les utiliser de la manière suivante :
- Indiquer sa destination (vol intérieur, en Europe ou à l’international) ;
- Sa date de départ et d’arrivée ;
- La classe (éco, affaires, première classe) : attention, tous les comparateurs ne proposent pas cette prestation ;
- Le nombre de passagers prévus.
Ces éléments sont des basiques, mais on peut, par le biais de filtres, donner plus d’indications afin de trouver vraiment le vol idéal. Cela sera le cas si l’on peut par exemple cocher ou choisir le nom de ses compagnies aériennes préférées (si l’on a adhéré à un programme de fidélité).
Grâce à des algorithmes ; qui effectuent donc la recherche en quelques secondes ; toutes les offres présentées par les compagnies aériennes, les sites de réservations, les agences de voyages, les plateformes sont récupérées et triées afin de donner des résultats qui généralement vont de l’offre la moins chère à la plus chère.
L’utilisation s’effectue donc en trois phases distinctes : la requête effectuée par l’internaute, la comparaison et le résultat.
Quand l’internaute a trouvé l’offre qui lui convient, il est généralement redirigé automatiquement en cliquant dessus sur le site de réservation, afin de lui faire gagner encore du temps. Il peut alors finaliser son achat en payant son ou ses billets d’avion. Ces derniers arrivent par email quasiment tout de suite après l’achat en ligne (qui est bien entendu sécurisé).
Les comparateurs de vols sont-ils tous identiques ?
L’offre s’est considérablement étendue, sachant que désormais on peut trouver de tels outils sur les sites web ou sur des applications pour smartphones. Les premiers se destinent à un public qui a besoin d’accessibilité, qui souhaite une meilleure vue d’ensemble avec une interface pensée pour améliorer l’expérience client.
Les seconds plébisciteront les applis s’ils souhaitent davantage de mobilité ou qu’ils veulent par exemple recevoir des notifications en temps réel afin d’être réactifs et de ne rater aucune opportunité. Elles sont donc plus adaptées sans doute aux voyageurs très réguliers et qui ne sont pas gênés par la taille de leur écran.
Comment trouver le meilleur comparateur de vol en 2025 ?
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon, voici quelques critères de sélection à considérer :
- Un bon comparateur de vol bénéficie d’une bonne réputation basée sur des années d’expérience ; ce qui est confirmé par des avis clients positifs,
- Le nombre de destinations mais aussi les prestataires (compagnies aériennes) est suffisamment étoffé pour offrir un bon choix
- Le site ou l’appli est facile à utiliser et pratique,
- Le nombre de filtres permet-il de trouver rapidement le vol idéal au meilleur prix ? Chaque voyageur est unique et cela doit se ressentir au niveau des choix qui leur sont offerts,
- Un comparateur perçoit une commission par les prestataires qu’il présente : l’internaute doit savoir lesquels, tout comme il doit clairement voir les prix TTC qui lui seront demandés pour son vol,
- Les options ne sont pas des gadgets quand ils permettent de faire davantage d’économies comme les alertes, le suivi du vol ou encore la planification possible du voyage en pouvant réserver également son lieu d’hébergement ou encore sa voiture de location.