Sommaire
Pour faire un résumé de Pattaya, on pourrait dire qu’à l’instar de New-York aux Etats-Unis, elle a la réputation d’être une ville qui ne dort jamais. De quoi attiser la curiosité des noctambules et de ceux qui aiment faire la fête. Pourtant, même s’ils pourraient assurément trouver leur bonheur dans cette ville, cela ne serait pas lui rendre justice, car les touristes ne s’y rendent pas toujours pour ces raisons. Où se localise Pattaya, que peut-on y faire lors d’un séjour : vous trouverez réponse à tout cela dans ce guide.
Visiter Pattaya : pourquoi un tel succès ?
Pattaya se situe en Thaïlande. Même si elle n’est pas aussi connue que Bangkok, dont elle est séparée par quelques 150 kilomètres (environ 2h30 de route), Pattaya est l’une des stations balnéaires les plus prisées pour beaucoup de raisons. On peut la visiter pour ses infinies plages de sable fin, ses jardins tropicaux et la beauté de ses paysages. On doit aussi l’expansion touristique fulgurante de la ville à ses nombreux salons de massage et bars à cocktails qui attirent les touristes noctambules en quête d’un séjour hédoniste.
Chaque année, Pattaya accueille ni plus ni moins que des dizaines de milliers de touristes. Personne seule, couple en lune de miel, familles ou encore groupe d’amis pourraient trouver en elle une destination de choix, à condition de connaitre ses principaux points d’intérêt que nous avons ici dans ce guide. Intrigués par l’exotisme contenu dans le simple nom de Pattaya ? Laissez-vous surprendre le temps d’un séjour par quelques-unes de ses merveilles. Chaque touriste peut ici trouver des endroits qui lui plairont en fonction de sa personnalité.
Ile de Koh Larn : farniente, eau turquoise et shopping
Il est certain que vous allez devoir partager cet endroit de rêve avec d’autres touristes qui apprécient autant que vous la magie de l’océan. Sur l’île de Koh Larn, l’eau est totalement cristalline et les températures très agréables, ce qui laisse augurer des baignades inoubliables. Après avoir nagé, rendez-vous dans un des nombreux restaurants de l’ile qui servent entre autre un plat de nouilles sautées aux cacahuètes très prisé et représentatif de ce pays : le Pad Thaï.
Que diriez-vous ensuite de découvrir les boutiques à la mode pour quelques emplettes ? C’est assurément le royaume de la tentation. Mieux vaut avoir prévu un petit budget pour les dépenses de ce type…
Le Mini Siam : la Thaïlande en miniature
La Thaïlande comprend de nombreux édifices et monuments qui méritent d’être visités. Pour autant, il n’est pas facile de tout voir quand le séjour est de courte durée. Vous pourrez en retrouver l’essentiel au Mini Siam, un parc qui les restitue sous forme miniature, de manière très fidèle : une visite qui enchantera les enfants, à coup sûr.
Parc aquatique de Cartoon Network
Vos enfants ont apprécié Mini Siam ? Si vous avez à cœur de les occuper pendant votre séjour à Pattaya, faites-leur la surprise de les emmener au parc aquatique Cartoon Network. Toboggans géants et colorés les attendent pour des heures de jeu et de détente. Avec des températures oscillant autour de 30°, voire plus pendant les mois d’été, cela sera aussi l’occasion pour eux (et pour vous aussi, peut-être) de se rafraichir.
Le Big Buddha
Difficile de le rater tant il en impose visuellement à différents niveaux. Déjà sa taille (18 mètres de haut) suffit à impressionner les voyageurs, petits et grands. Entièrement plaqué d’or massif, le Big Buddha brille aussi de mille feux, en fonction du soleil, ce qui en fait un but de visite à part entière. Pour le trouver, direction Wat Khao Phra Bat. Que vous choisissiez la visite guidée, la moto-taxi ou encore la randonnée (à réserver sans doute aux personnes d’expérience), vous ne regretterez pas le spectacle.
Pour accéder au Buddha, il vous faudra gravir un long escalier pour rejoindre le Big Buddha Temple niché sur le haut d’une colline.
Marché flottant de Pattaya
Qui croirait possible de pouvoir s’acheter tout aussi bien des vêtements que des légumes ou des épices directement sur l’eau ? Vous pourrez témoigner que cela est possible en embarquant sur un bateau pour faire votre marché et ce, sans dépenser beaucoup. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, beaucoup de boutiques sont accessibles depuis la terre. Le marché sur l’eau fait assurément partie des images d’Epinal de la Thaïlande et n’est à rater sous aucun prétexte.
Le sanctuaire de la Vérité
En le voyant, impossible de ne pas penser au Facteur Cheval ou encore à la maison Winchester aux Etats-Unis. Le sanctuaire de la Vérité avec ses détails fleuris est un chef-d’œuvre d’architecture et semble ne jamais avoir de fin (démarrée en 1981, la fin la construction devrait s’achever…en 2050).
Pour résister aux embruns et aux UV, il est construit en bois, devant la mer, ce qui contribue aussi à sa beauté. L’édifice culmine à 105 mètres de hauteur. Il est entièrement réalisé à la main par des artisans locaux. Des photos s’imposent pour immortaliser ce moment !
Beach Road
Centres commerciaux variés, boutiques, restaurants, bars : tout cela avec vue sur l’océan. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Beach Road est souvent bondée et accueille autant de visiteurs de tous âges. Même en arrivant le matin, il y a fort à parier que vous trouverez toujours une raison de rester jusqu’aux petites heures du jour…d’autant que l’endroit regorge d’hôtels. Attention, ces derniers sont souvent pris d’assaut et nécessitent une réservation au préalable, dans la plupart des cas.
Le jardin botanique de Nong Nooch
Plantes endémiques et exotiques : celles et ceux qui apprécient, lors de leurs vacances, de visiter des jardins botaniques ne pourront qu’apprécier celui de Nong Nooch, tellement il est apaisant et majestueux. Mention spéciale à la colline des Papillons. Une escapade naturelle hors du temps (et de la pollution citadine) qui fait vraiment du bien, en comparaison avec l’exubérance de la vie à Pattaya…
Faire la fête sur la plage de Jomtien
Le plage de Jomtien est l’endroit où élisent domicile des retraités étrangers qui souhaitent profiter du confort et de la proximité de la mer, mais on peut aussi y trouver des jeunes qui prennent du bon temps sur la plage de toute beauté, il faut l’avouer. L’endroit est en effet idéal pour faire la fête et bon nombre d’entre elles s’y organisent régulièrement en plus de spectacles mis en place par la ville. Elle se situe un peu en dehors de Pattaya (4 kilomètres).
Shows et spectacles à Pattaya
Faisant partie à part entière du paysage thaïlandais, les cabarets accueillent les non moins célèbres ladyboys qui font leur show devant des touristes ébahis. Hauts en couleur et en paillettes, les spectacles sont colorés et supposent une belle ouverture d’esprit. Certains établissements jouissent d’une excellente réputation de par le monde depuis des décennies, à l’instar du Cabaret Alcazar. Pour ne pas perdre du temps en attente, pensez à réserver votre billet coupe-file, sur internet.
Comment se rendre à Pattaya ?
Depuis la France, l’avion est le moyen de transport le plus rapide, bien sûr. Depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, vous pouvez trouver des vols directs pour Bangkok. En arrivant, les bus permettent de rejoindre Pattaya en 2 heures. Différentes compagnies aériennes proposent des vols pour la Thaïlande mais bien entendu pas au même prix. Si vous connaissez déjà votre date de départ, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas attendre pour réserver afin de payer un prix plus que raisonnable, mais aussi de mettre les compagnies en concurrence par le biais d’un comparateur de vol en ligne.
S’il est possible de louer une voiture, vous paierez moins cher les transports en commun ou encore le fait de louer un scooter. Une manière originale de visiter la ville et qui laisse peut-être plus de souvenirs.
Où dormir à Pattaya ?
Vous l’avez compris à travers ce guide, Pattaya attire de nombreux touristes pour toutes les raisons évoquées ici et bien plus. Certains y viennent pour sa gastronomie, pour le sens de la fête des habitants ou pour le dépaysement total que procurent ses paysages variés. En quittant le jardin botanique, pour se rendre près d’une plage aux eaux turquoise, on a vraiment l’impression de faire un grand écart entre deux mondes très distincts.
Pas étonnant donc que Pattaya offre diverses solutions d’hébergement à choisir en fonction des endroits que l’on souhaite visiter, de la durée du séjour peut-être, du niveau de prestations que l’on attend ou encore de son budget. Vouloir faire la fête vous incitera certainement à vous tourner vers les établissements se situant près de la plage ; ce qui ne sera pas le cas si vous êtes à la recherche de tranquillité et de nuits sans bruits de foule.
Tout comme pour les paysages, Pattaya permet aux personnes sans beaucoup de ressources de ne pas avoir à renoncer à leurs vacances thaïlandaises avec des auberges de jeunesse à bas prix, tandis que les personnes ayant plus les moyens se tourneront peut-être plus vers des établissements de grand standing, avec des prestations très luxueuses.
Après le billet d’avion et l’hébergement, n’oubliez pas de réserver certains billets coupe-file, afin de ne pas attendre devant les sites les plus prestigieux et les plus touristiques.