Sommaire
Des images d’Epinal, liées à la Chine : tout le monde en a quelques-unes. Pourtant, il est certain qu’en se rendant à Macao, elles pourraient être mises à mal. Car on distingue très bien l’ambiance européenne dans cette ville et cela à cause de son histoire. Intrigués par Macao ? Nous vous invitons à tout savoir sur cette ville atypique chinoise.
Où se trouve Macao ?
D’une superficie de 30,5 km², la ville de Macao, malgré sa relative petite taille peut se targuer d’avoir un aéroport, une péninsule et deux iles. Mais il faut préciser qu’une ile artificielle a été créée pour pouvoir installer les pistes de décollage et d’atterrissage : un spectacle à lui tout seul car on a l’impression de voir les avions entrer ou sortir de l’eau.
En y arrivant, vous vous trouverez sur la côte sud-est de la Chine, l’empire du Milieu, comme on aime parfois à l’appeler et plus précisément à l’embouchure de la rivière des Perles. Tout un programme. On dit d’elle que c’est la ville la plus européenne de Chine, ce qui titille la curiosité quand on ne connait pas son histoire.
L’histoire de Macao
Au 16ème siècle, de riches marchands portugais comprennent que Macao, qui se situe en bord de mer, est un endroit stratégique pour l’exportation et l’importation des produits. Ils demandent l’autorisation à l’Empereur de s’y installer ; ce qu’il accepte. Jusqu’en 1912, Macao ne faisait pas plus de 11,6km². C’est notamment l’ajout de cette ile artificielle qui l’agrandit.
En 1999, la Chine entend récupérer ce territoire, ce que le gouvernement portugais accepte à son tour. Si l’appellation Macao est la plus traditionnelle, ce n’est pas son nom officiel, car il s’agit de la « région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine ». Cette rétrocession fait suite à celle de Hong-Kong qui appartenait au Royaume-Uni. Deux années fastes pour la Chine qui récupèrent ainsi deux territoires autrefois perdus et gérés par d’autres peuples.
Pourtant, on ne peut pas d’un revers de la main effacer 4 siècles d’occupation par les portugais et tant mieux pour les touristes qui peuvent trouver en Macao un peu d’Europe, en visitant l’Asie…
Que voir et visiter à Macao ?
Parfaite symbiose de deux architectures très différentes, on peut retrouver dans le centre historique de Macao des habitations et monuments sino-portugais, ce qui lui vaut d’avoir été inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré sa petite taille, Macao a bien des trésors à offrir aux touristes et voyageurs du monde entier et nous vous livrons ici ses pépites.
1. Le phare de la colline de Guia
D’une hauteur de 91 mètres, on peut s’étonner qu’un phare à priori banal puisse faire l’objet de visites de la part des touristes, y compris chinois. Mais il faut préciser que lors de son édification en 1865, il fut l’un des premiers phares du pays. Il est construit dans le cadre d’une forteresse militaire qui, elle aussi, a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bien entendu, le phare avait pour mission d’orienter les navires et se situe donc au plus haut de la péninsule, sur la colline de Guia.
2. Les vestiges de l’Eglise Saint-Paul
Du beau bâtiment, il ne reste que la façade et chaque année, les touristes se pressent en masse pour admirer cette ruine et prendre des photos. Quand on arrive, en empruntant un large escalier à ciel ouvert, il est surprenant de constater qu’il ne reste rien d’autre. En effet, l’Eglise Saint-Paul, construite au 17ème siècle a fait l’objet d’un incendie de grande ampleur en 1835 qui a tout ravagé, hormis donc cette magnifique façade ornée de statues qui semblent veiller sur les hommes à travers les siècles.
Quand le soleil se couche, la façade s’illumine et est un vibrant témoignage du talent des architectes et bâtisseurs de l’époque et l’occasion de prendre des clichés de toute beauté.
3. La Macau Tower
Si vous vous renseignez sur tous les lieux où l’on peut pratiquer le saut à l’élastique, sans doute connaissez-vous de nom la Macau Tower ou Tour Macau qui se hisse en deuxième position en termes de hauteur, après l’hôtel Stratosphere qui se situe quant à lui aux Etats-Unis, dans la ville de Las Vegas. Mais vous pouvez aussi y faire de l’escalade si vous êtes fou d’adrénaline et n’avez pas le vertige.
Construite de 1998 à 2001 et faisant 338 mètres de haut, la tour contient des commerces mais aussi une terrasse panoramique, où vous pourrez vous contenter d’admirer le spectacle sur Macao, si vous n’appréciez pas les sports extrêmes. C’est en tout cas un monument atypique qui draine, chaque année, une foule de curieux.
4. Senado Square
Tout est coloré et met de bonne humeur sur la place du Sénat, alias Senado Square. Que ce soient les façades des bâtiments où l’on reconnait l’empreinte portugaise, le pavage impeccable au sol ou le marché aux puces : tout est vibrant de vie.
Située en plein centre historique, c’est là que viennent les habitants et les touristes pour assister à des fêtes et des spectacles qui sont organisés régulièrement, sans saisonnalité particulière. Une des plus belles maisons de Macao : La Mandarin’s House Il est très agréable quand on visite une ville de trouver des attractions et animations entièrement gratuites ; ce qui est rarement le cas. Mais ce n’est pas seulement pour cela que vous allez aimer la Mandarin’s House.
Rien que son nom sans doute est un poème, mais vous en serez convaincus quand vous passerez sa porte ronde. Sur 4 000 mètres carrés de terrain, dont plusieurs cours, c’est ici que vivant Quing Zhen Guanying, un réformiste qui l’a faite construire en 1869. Régulièrement entretenue ainsi que ses extérieurs, il s’agit d’une des plus belles maisons traditionnelles de la ville.
5. Le temple d’A-ma
Comment rendre hommage dans les meilleures conditions à A-Ma, la déesse protectrice des marins et des pêcheurs ? Les chinois ont trouvé la solution, bien avant la construction même de la ville de Macao. Pierre à pierre, ils ont construit un temple encore debout aujourd’hui. Il se visite bien entendu et fait l’objet de certaines danses dont les danses du lion. Mais pour cela, vous devrez vous trouver sur Macao pendant les week-ends, si vous voulez avoir la chance d’y assister. Un voyage dans le temps très agréable et empreint de poésie.
Quand se rendre à Macao ?
Personne sans doute n’imagine visiter Macao sous la pluie et c’est pourtant ce à quoi vous vous exposez si vous vous y rendez de mai à septembre. C’est en effet à cette période que l’humidité est très présente avec des précipitations parfois violentes, même si les températures restent toujours douces.
En effet, à Macao, il est rare que la température descende sous les 15° et ce, quel que soit le mois de l’année. Si vous le pouvez, rendez-vous y en fin d’automne ou pendant l’hiver. Cela peut paraitre étonnant, mais c’est à ce moment que le climat est le plus clément. Avec de plus rares averses et une température avoisinant les 20°, vous aurez les conditions idéales pour déambuler dans Macao, même à pied.
Sachez que fin janvier, on y fête le nouvel an Chinois ; l’occasion pour la Chine de « marquer son territoire » avec des décorations du cru, faisant presque oublier les siècles de gérance portugaise, pendant un temps. En début d’automne, vous pouvez assister au concours international de feux d’artifice. Mais des événements ont lieu toute l’année comme la fête du dragon ivre pendant le mois d’avril, par exemple.
France/Macao : comment s’y rendre ?
Comme dit en début de ce guide, Macao possède son propre aéroport. Il fallait cela pour répondre au nombre de visiteurs. La ville est en effet une des destinations préférées des touristes. En partant de Paris, en France, comptez 18 heures d’avion (avec escale) pour rallier l’aéroport qui se situe sur l’ile de Dangzai.
Les prix pour le même vol peuvent considérablement varier en fonction de la saison. Pour payer moins cher, vous pouvez réserver très longtemps à l’avance mais aussi utiliser un comparateur en ligne. Car entre 550 et 1 600 euros, il y a fort à parier que vous voudrez payer le moins cher possible pour profiter pleinement de votre séjour sur place.
A l’aéroport, taxis et navettes vous attendent pour rallier le centre-ville de Macao en moins de 20 minutes. Cela ne vous coûtera que quelques euros (moins de 6), soit jusqu’à 50 MOP (la monnaie de la ville).
Où se loger à Macao ?
Tout dépend de ce que vous attendez de votre séjour : un hébergement en hyper-centre, là où se situent les quartiers les plus anciens et donc les plus touristiques, avec une belle vue suppose un budget un peu plus conséquent. Il vous faudra débourser pas moins de 150 euros pour une nuit, mais pour ce prix, vous aurez droit à des prestations dignes d’un cinq étoiles.
Il y a encore plus cher pour ceux qui veulent une aventure inoubliable à Macao avec le Wynn Palace, mais vous devrez mettre 100 euros de plus pour vous offrir ce luxe. Pour le même budget, mais avec une toute autre ambiance, un peu plus paisible, il vaut mieux se rendre sur les iles adjacentes. Entre Taipai est son esprit villageois ou l’Altira Macau qui se situe près de certains musées, vous avez le choix.
Se déplacer à Macao : ce qu’il faut savoir
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités quand vous vous rendez à Macao.
- Le bus : les transports en commun sont très pratiques et peu onéreux pour se rendre d’un endroit à un autre.
- Le taxi : là encore, les chauffeurs ne demandent pas cher pour leur prestation, mais vous pouvez passer de longs moments dans ces véhicules si vous traversez la ville aux heures de pointe. Ce n’est sans doute pas ce que vous voulez.
- Les ferries : pour aller d’une ile à l’autre, on n’a sans doute rien fait de mieux, surtout si vous envisagez de vous rendre à Hong-Kong, lors de votre séjour, en venant de Macao. Il ne vous faudra qu’une heure pour cela.
- Catamaran ou hydroglisseur : de quoi se sentir vraiment dépaysés et surtout, avoir un point de vue différent sur cette ville atypique et haute en couleurs à tous points de vue ; ce que ces deux moyens de transport permettent de voir plus facilement que d’autres, sans doute.
- Les navettes : qu’elles soient publiques ou privées, elles sont généralement gratuites ce qui est une bonne nouvelle, surtout quand on connait le prix moyen d’un hébergement. C’est un moyen d’économiser.
- Le pousse-pousse : les gens du cru adorent les touristes et font office de guides attitrés. C’est sans doute la manière la plus atypique de traverser la ville mais aussi d’en savoir plus sur elle.
Le coût de la vie à Macao
Nous l’avons vu dans la partie réservée à l’hébergement : Macao n’est sans doute pas la destination à privilégier en première instance quand on a un petit budget. Les auberges de jeunesse n’existent quasiment pas, mais dans des établissements en entrée de gamme, on peut s’en sortir à 40 euros par nuit pour deux personnes.
C’est dans les hôtels que les différences s’affichent bel et bien puisqu’on estime qu’ils sont 60% plus chers qu’en France, par exemple. Plus globalement, le coût de la vie équivaut à ce que l’on peut trouver en France à part pour la nourriture. Pour un repas équivalent à un très bon restaurant français, il ne faut pas dépenser plus de 30 euros, ce qui est très raisonnable, sachant qu’il existe de nombreuses échoppes qui permettent de se restaurer très correctement pour moins de 6 euros.
Vous voulez rapporter des souvenirs de Macao ? Vêtements, produits de luxe détaxés et cigarettes peuvent être trouvés à des prix défiant toute concurrence. De quoi se faire plaisir et revenir avec les valises plus remplies qu’à l’aller.
Comme dit plus haut, les transports ne sont pas ce qui vous reviendra le plus cher à Macao. Entre le kilomètre de taxi à 0,50 centimes d’euros et les tickets de bus à 0,70 euro en moyenne, c’est surtout le poste hébergement qui vous demande un peu plus d’argent, sans doute.
Que manger à Macao ?
L’avantage d’un héritage sino-portugais, c’est qu’il permet de goûter le meilleur des deux mondes, au niveau gastronomique ! Entre les calamars, la morue séchée, les sardines grillées, la soupe de légumes ou encore le Galinha africana picante, vous retrouvez la part portugaise de la ville, avec ses saveurs et ses épices. Mais vous trouverez bien entendu de la nourriture chinoise.
Bien entendu, Macao ne fait pas exception et vous trouverez bon nombre de fast-food. Si vous voulez des plats vraiment traditionnels, vous devrez sans doute vous écarter quelque peu des artères trépidantes du centre-ville et vous rendre sur les iles de Taipai ou encore Coloane. N’hésitez pas à goûter le vin (portugais, cela va de soi) : il est tout à fait excellent et vous avez le choix entre plusieurs breuvages à consommer avec modération, bien sûr.
Réussir son voyage à Macao : informations pratiques
- Attention à prendre un billet d’avion aller et retour ou de continuation, car si un visa n’est pas utile pour un séjour de moins de 3 mois, vous pouvez être obligés de produire un document prouvant que vous avez l’intention de partir de Macao ;
- Un passeport en cours de validité est normalement, à part cela, le seul document que vous aurez besoin de produire ;
- Pour vous habituer au décalage horaire, sachez que vous devez rajouter 6 heures en été et une de plus en hiver, si vous venez de France ;
- Certains pays sont relativement stricts au niveau de la santé, mais vous n’aurez pas à faire de vaccin spécifique pour vous rendre à Macao. Nous vous conseillons néanmoins d’être à jour, pour éviter tout problème potentiel.