Sommaire
Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, est située sur les rives de la Tamise, dans le sud-est du pays. C’est certainement l’une des plus belles villes du monde. Pourquoi choisir Londres ? Parce qu’elle a tout pour elle : c’est une ville très intéressante, tant sur le plan historique qu’artistique. Elle offre également toutes sortes de loisirs et de divertissements tout au long de l’année. Allez-y si vous aimez : l’art et les monuments emblématiques, les quartiers célèbres, les musées, les événements.
Localisation et origines de la ville de Londres
Située dans le sud-est de l’Angleterre, Londres est une métropole cosmopolite et unique. Une ville d’art et d’histoire, un centre financier et économique inimitable, une capitale du travail et de la production, un creuset d’ethnies et de cultures différentes ; bref, une ville où il fait bon vivre et que l’on peut visiter de loin, à n’importe quelle heure, saison ou occasion de l’année.
Les origines de Londres remontent à 43 avant J.-C. par les Romains, comme l’atteste le nom original Londinium. Au 11e siècle, Londres a été attaquée plusieurs fois par les Vikings, qui ont toutefois profité des murs de protection existants. Après l’unification de l’Angleterre aux alentours du Xe siècle, la ville est devenue un centre politique et économique clé pour la nation.
À travers les nombreuses époques de domination anglo-saxonne, normande, Tudor et Stuart, la ville a toujours réussi à être l’une des plus importantes en termes de commerce avec le reste de l’Europe. Entre 1831 et 1925, Londres était la plus grande ville du monde.
À partir de 1950, Londres est devenue la destination d’un grand nombre d’immigrants. La ville, qui reste parmi les plus multi-ethniques du monde, est considérée comme l’une des principales villes économiques du monde.
Quand visiter Londres ?
Londres est une ville typiquement anglaise. Inutile de dire que pendant de larges périodes de l’année, le temps est variable, avec une tendance aux nuages continus, et le climat n’est pas particulièrement clément avec les touristes. La proximité de l’Atlantique et de la Manche fait cependant qu’il n’y a pas de grandes différences de température et de précipitations d’une saison à l’autre.
Le conseil est de visiter Londres au printemps ou en été, lorsque les journées sont de toute façon plus agréables et qu’avec un peu de chance, vous pouvez même passer une semaine à visiter les beautés et les attractions de la capitale.
Pour rejoindre la capitale, vous aurez le choix entre six aéroports : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend, accueillant plus 170 millions de passagers chaque année. Pour savoir lequel privilégier, découvrez notre guide sur les aéroports de Londres.
Ce qu’il faut savoir sur Londres
Gastronomie
Londres n’est peut-être pas une capitale réputée pour sa gastronomie, mais vous devez vous faire plaisir. En vous promenant dans les rues, vous trouverez de nombreux stands de fish and chips, le plat emblématique de Londres.
Le Borough Market est un marché alimentaire où vous pouvez trouver des aliments biologiques et de haute qualité, ainsi que Brixton.
La tradition gastronomique londonienne se caractérise par la préparation de différents types de viandes rôties, mais surtout par d’excellents desserts et le déjà mentionné Fish&Chips, qu’il faut goûter si vous visitez la ville.
Monuments et bâtiments
Lorsque vous évoquez cette ville, de nombreuses choses vous viennent immédiatement à l’esprit : ses bus à deux étages, ses cabines téléphoniques rouges, ses taxis. Mais la chose qui vient vraiment à l’esprit est la tour de l’horloge, qui abrite le célèbre Big Ben, l’un des principaux symboles de Londres.
Parmi les attractions qui caractérisent Londres, les musées se distinguent. Il y en a tellement et ils représentent tous l’excellence absolue dans leur domaine. Le premier et le plus important est le British Museum, l’un des plus grands et des plus importants musées du monde. Ensuite, il y a la National Gallery, le Victoria & Albert Museum, le Tate Modern et le Tate Britain. Pour terminer, Londres abrite également le musée de cire original de Madame Tussaud.
Mais Londres ne se résume pas aux musées ; un autre trait saillant de la ville est constitué par les places que l’on peut admirer dans les différents quartiers mais surtout dans ceux du centre. Il y a des endroits extraordinaires comme Trafalgar Square, Piccadilly Circus, situé au milieu d’un carrefour très fréquenté qui représente un point de rencontre pour les habitants et les touristes, et Leicester Square.
Londres se caractérise également par des bâtiments historiques de différents types, célèbres dans le monde entier ; il suffit d’en mentionner quelques-uns pour se rendre compte qu’ils sont des incontournables : le palais de Westminster, qui abrite la Chambre des Lords et la Chambre des Communes, le palais de Buckingham, résidence officielle des souverains et siège de la célèbre “relève de la garde”. Célèbres également les ponts, avec l’excellence du Tower Bridge, et les églises, à commencer par l’abbaye de Westminster et la cathédrale Saint-Paul.
Londres est aussi une ville riche en parcs ; le plus célèbre est Hyde Park mais il en existe beaucoup d’autres, comme Holland Park ou St James’s Park, habitats idéaux pour les oiseaux, les écureuils et parfois les renards. Le parc de Richmond, quant à lui, est resté un peu plus sauvage et il n’est pas difficile d’y voir des hérissons, des blaireaux et parfois même des groupes de cerfs.
Pour économiser sur toutes vos visites à Londres, découvrez le London Pass, le pass numérique de 1 à 5 jours qui vous fera économisez jusqu’à 50% sur toutes vos entrées !
Que visiter à Londres ?
Pourquoi choisir Londres ? Parce que c’est l’une de ces villes intemporelles qui répond à tous les goûts. C’est un creuset d’histoire et d’art, car c’est là que sont nées certaines des légendes de la musique comme les Beatles, mais c’est aussi un lieu où l’on peut s’amuser et se divertir toute l’année. Découvrez les 10 lieux incontournables que nous vous suggérons pour explorer la ville de Londres lors de votre prochain voyage !
Trafalgar Square et National Gallery
Cœur de la ville d’où partent les artères principales. Une visite de Londres commence souvent par Trafalgar Square. La place, avec son célèbre obélisque, est dédiée à la victoire de Trafalgar, au XIXe siècle, au cours de laquelle les Britanniques ont triomphé des Espagnols et des Français.
Aujourd’hui, elle abrite l’une des galeries d’art les plus célèbres du monde avec plus de 2 000 chefs-d’œuvre qui racontent l’histoire de l’art du XIIIe au XXe siècle, avec une large place à l’art italien avec Michel-Ange, Raphaël, Léonard, Botticelli et Caravage.
Elle abrite également le plus célèbre nu de l’art préhistorique, la Vénus de Bilendorf, qui date de plus de 25 000 ans.
Palais de Buckingham
Autre lieu symbole de Londres à voir absolument : la résidence des souverains anglais construite en 1703 pour le duc de Buckingham, puis rachetée par George III qui la choisit comme résidence royale. Un palais majestueux composé de 775 pièces et d’un immense parc d’environ 20 hectares, visitable uniquement en été, en l’absence de la famille en transfert au château de Windsor.
A voir également la relève de la garde du palais de Buckingham qui a lieu (tous les jours en mai et juin ; tous les deux jours en août et mars) à 11h30. Un rite très ancien qui a lieu depuis 1660 au cours duquel les gardes royaux portent l’uniforme rouge.
Big Ben et Parlement
Également connu sous le nom de Palais de Westminster, c’est une autre des grandes icônes de la ville. Dans un bâtiment majestueux de 1200 pièces, surplombant la Tamise, se trouve le siège des deux chambres du Parlement anglais qui gardent un sous-sol qui est presque un labyrinthe. Elle est surmontée de deux tours : la Victoria Tower, qui donne accès au Parlement, et la Clock Tower, considérée comme l’horloge la plus précise du monde.
Une curiosité ? Big Ben n’est pas le nom de l’horloge mais celui de l’énorme cloche de 13 tonnes. Seuls les Britanniques sont autorisés à s’y rendre.
Abbaye de Westminster
Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de Westminster de style gothique a été construite au XVIe siècle et a accueilli le couronnement des monarques anglais pendant près de mille ans. Elle abrite également les dépouilles de personnages célèbres tels qu’Isaac Newton, Charles Darwin et Charles Dickens.
L’église que nous voyons aujourd’hui a été construite sur une période de cinq cents ans. Les travaux ont commencé en 1245 et ne se sont achevés qu’en 1745. Il est également l’emblème de certains événements chers au peuple britannique, tels que les funérailles de Lady Diana et le mariage de William et Kate.
La cathédrale Saint-Paul
Il s’agit de la deuxième plus grande église de Grande-Bretagne, construite au XVIIe siècle dans un style baroque. Un chef-d’œuvre architectural qui porte la signature de l’architecte Christopher Wren qui y a travaillé pendant 40 ans. Aujourd’hui, il est enterré ici avec Winston Churchill et d’autres dignitaires. Lady Diana et le Prince Charles se sont mariés dans la cathédrale Saint-Paul. Pour beaucoup de gens, c’est la cathédrale du grand dôme, mais ce n’est pas le cas, il y a trois dômes.
L’étranger en contient en fait un deuxième que l’on peut voir de l’intérieur et un troisième que l’on ne peut pas voir du tout. Voir la galerie des chuchotements et la galerie de l’or.
Piccadilly Circus
Un autre lieu symbolique de la ville qui, dans la pratique, n’est rien d’autre qu’un rond-point, un îlot de circulation très célèbre qui est un lieu de rencontre connu de tous, notamment pour ses panneaux publicitaires et ses écrans à LEDS et la statue de l’ange de la charité chrétienne. Il s’agit de Piccadilly Circus.
Autrefois la campagne londonienne où le tailleur Robert Baker a fait fortune en se spécialisant dans la couture de cols de chemise appelés “picadils”, d’où le nom du quartier, c’est aujourd’hui un point de repère pour faire du shopping et rencontrer des gens dans la ville, au cœur du West End.
British Museum
Le British Museum est le plus ancien musée public du monde et le plus visité du Royaume-Uni avec plus de 5 millions de visiteurs par an. À l’intérieur du musée se trouvent 8 millions d’objets anciens et contemporains du monde entier qui racontent l’histoire de l’humanité, des formes les plus anciennes de l’âge néolithique aux peintures du XXe siècle, en passant par les hiéroglyphes et les pièces de monnaie. Voir le
La Grande Cour, la salle centrale du musée et la plus grande place couverte d’Europe, construite sur le site de la Bibliothèque royale.
Sa coupole est composée de plus de 1500 panneaux de verre, chacun d’une forme différente.
Tour de Londres
La tour de Londres est un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec plus de mille ans d’histoire derrière lui, au cours desquels il a été une résidence royale, une prison, un hôtel des monnaies, un coffre-fort pour les joyaux de la couronne et un arsenal, une forteresse de l’imprenabilité de l’Angleterre.
Un complexe monumental de tours, de bâtiments et de cours protégées par de hauts remparts construit à la fin de l’an 1000 le long de la Tamise pour se défendre contre les raids. Anne Boleyn, Marie Stuart, Lady Jane Grey et les deux fils adolescents d’Henri IV y ont été emprisonnés.
Tower Bridge
Le pont-levis avec ses deux tours, autre symbole de Londres, qui relie les rives nord et sud de la Tamise, est une autre des grandes icônes de Londres. La passerelle en verre reliant les deux tours du Tower Bridge est haute de 42 mètres et était autrefois soulevée par un système hydraulique pour permettre le passage de grands navires.
Dans la tour nord, vous pouvez visiter les salles des machines victoriennes qui présentent des engins d’époque. L’exposition Tower Bridge présente une exposition interactive qui raconte l’histoire de cette structure impressionnante.
Hyde Park
Parmi les nombreux parcs de Londres, Hyde Park est le plus célèbre et le plus accessible. Il s’agit de l’un des neuf parcs royaux utilisés par la monarchie pour la chasse, mais aussi pour les duels, les exécutions et les courses de chevaux.
Voir Speaker’s Corner, le coin utilisé pour les rassemblements près de Marble Arch, l’arc de triomphe de Londres. Et puis une immense étendue verte où vous pouvez vous détendre et faire une pause.
Itinéraires, visites et de conseils pour visiter Londres
Ce qu’il faut voir à Londres gratuitement
Londres possède de nombreuses attractions gratuites ; vous pouvez assister à la relève de la garde au palais de Buckingham, visiter l’abbaye de Westminster, vous promener sur la rive sud et vous perdre parmi les livres de la British Library. Détendez-vous dans le jardin japonais de Holland Park.
Que voir à Londres avec des enfants ?
Londres est idéale pour les familles avec enfants, avec des arrêts au Musée d’histoire naturelle, au Musée des sciences, à Hamleys (magasin de jouets) et un arrêt à Hyde Park (idéal pour une promenade en bateau ou à cheval). Enfin, une visite au grand terrain de jeu Diana Memorial est incontournable.
Découvrez également notre guide sur les 10 lieux de tournage de la saga Harry Potter à visiter à Londres !
Ce qu’il faut voir à Londres à Noël ?
L’atmosphère de Londres en hiver (surtout à Noël) est magique. Les incontournables sont la patinoire de Somerset House, une promenade romantique en soirée sur Oxford Street, les marchés de Noël et, si vous aimez le jazz, le London Jazz Festival.
Enfin, il faut mentionner les célébrations pour accueillir la nouvelle année avec les feux d’artifice sur la Tamise et le son traditionnel de Big Ben à minuit.
Les événements, festivités et divertissements à Londres
L’amusement est terminé ? Absolument pas, à Londres, il faut vivre, se déplacer dans la ville. Comment ? Avec le métro, le métro de Londres et ses 11 lignes.
L’endroit idéal pour faire du shopping est Harrods, un grand magasin de luxe avec un service exclusif. Pour d’autres types de shopping, nous vous recommandons le marché de Camden Town, dans le quartier de Camden, ou les centaines de boutiques d’Oxford Street.
Londres est très active dans le domaine de la musique et des arts visuels, avec de nombreux concerts de stars internationales, des expositions et des festivals qui ont lieu chaque année.
Evénements et sports
Les amateurs de sport trouveront ce qu’ils cherchent. Londres accueille une douzaine d’équipes de haut niveau et possède de nombreux stades à visiter, à commencer par Wembley. Il y a des visites du pont de Stanford, des Émirats et autres. Londres est aussi une ville pleine de parcs où vous pouvez vous détendre, lire, jouer et découvrir les oiseaux, les écureuils et parfois les renards qui les peuplent.
Parmi les événements à ne pas manquer, citons la fête nationale du mois d’août, au cours de laquelle se déroule le pittoresque carnaval caribéen de Notting Hill. Pour ceux qui suivent le sport, le marathon de Londres a lieu chaque printemps, un événement suivi dans le monde entier, tandis qu’en été, il y a le championnat de tennis sur gazon de Wimbledon, un prestigieux tournoi de tennis, le seul qui se joue sur le gazon du club du Grand Chelem.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir cette vidéo / guide de voyage sur Londres signée Expedia !