Sommaire
L’arrivée de la saison automnale vous rend maussade et vous ne tenez qu’en pensant à vos prochaines vacances ? Si l’envie de partir est déjà là, reste à trouver la bonne destination. Il n’est pas obligatoire de faire des milliers et des milliers de kilomètres pour faire le plein de soleil, de dépaysement, de culture et de détente. Le programme vous plait ? Alors, vous devriez sans doute vous pencher sur l’idée de partir pour Livourne. Voici de quoi vous donner davantage envie d’aller visiter cette ville d’Italie qui gagne à être découverte !
Bref portrait de Livourne
Livourne se trouve en Italie et plus précisément en Toscane ; une des régions les plus emblématiques du pays et adorée des touristes. A partir de la Renaissance, ce n’était pas moins que l’un des plus grands ports d’Italie. De nombreuses personnes venues d’autres pays s’y sont installées ; arrivées par le port ; et cela explique son multiculturalisme qui se décline au niveau notamment de l’architecture, mais aussi des différents cultes ou encore de la gastronomie. Impossible à priori d’être déçu par elle. Surtout si vous optez pour la visite de ses plus beaux spots ; que nous vous listons ci-après.
Les meilleures activités à faire et les lieux à voir à Livourne
Avouez que vous n’aviez pas forcément la Toscane en tête. Mais depuis que vous avez lu ce nom, l’idée commence à germer dans votre esprit que vous pourriez y passer de formidables vacances, seul, en couple, avec vos enfants ou une bande d’amis. Vous allez voir que ; quelle que soit la façon dont s’organisent vos vacances ; vous allez passer d’incroyables moments à Livourne.
1. Livourne depuis la mer
Voici une curieuse manière de commencer sa visite d’une ville ; mais cette dernière étant portuaire, pourquoi pas ? Cela permet de la voir autrement, de déceler peut-être des endroits que vous aurez envie de visiter lors de votre séjour et surtout de voir la pluralité des visages qu’offrent cette belle ville et ses alentours. Forêt en arrière-plan, ville baignée de soleil aux monuments incroyables, mer : elle ressemble au portrait de la ville idéale où tout le monde souhaiterait vivre.
Que vous possédiez le permis bateau ou pas, que vous ayez envie de vous évader sur l’eau pendant une heure ou tout un week-end, il existe une foule de possibilités à exploiter selon vos envies, votre composition familiale et vos moyens.
2. Terrazza Mascagni
S’étendant sur ½ kilomètre, vous profiterez de la vue sur la mer à loisir en empruntant la Terrazza Mascagni. Il est vrai que cet endroit où les autochtones et les touristes se plaisent à passer du temps ressemble à s’y méprendre à une terrasse ou même à un jardin d’hiver ; du fait de son pavage noir et blanc ; sauf que nous sommes ici totalement dehors.
Si cette particularité vous séduit, attendez de voir les monuments historiques qui se trouvent le long de la baie. Et si vous y faites une promenade en fin d’après-midi, n’oubliez pas votre smartphone ou votre appareil photo car les couchers de soleil y sont remarquables et dignes de figurer sur vos réseaux sociaux.
3. Le musée des Sciences Naturelles
Petits et grands sont avides d’apprendre et quoi de mieux que l’interactivité pour mieux comprendre et retenir ? C’est grâce à ce principe qu’a été créé le Musée des Sciences Naturelles de Livourne. Squelettes et répliques de créatures préhistoriques vont impressionner les enfants et ils apprendront grâce aux dioramas entre autres l’histoire de la vie depuis ses débuts. Une vraie bonne surprise à Livourne pour toute la famille.
4. Se détendre dans un spa
Eglises, musées, aquariums, port, randonnée dans la forêt et les collines : comme vous allez le voir dans ce guide, les lieux de visite se multiplient et le voyageur curieux peut en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et de ses habitants, lors de ces découvertes. Cependant, cela a un revers de la médaille : cela est fatiguant. Avouez qu’après ces longs mois de travail, vous ne seriez pas contre un peu de détente. Pour cela, rien de mieux qu’un spa.
Et en réserver un en Italie, en Toscane et qui plus est, à Livourne a quelque chose de vraiment spécial, non ? Vous en serez persuadés une fois dans la station thermale de Venturina. Généralement là et fonctionnelles depuis l’époque romaine, ces infrastructures de détente (il en existe plusieurs en ville) profitent d’un environnement incroyable tout en proposant à leurs clients le confort de la modernité. De quoi chasser n’importe quelle tension nerveuse des épaules et des lombaires…
5. La statue des 4 maures
Au 17ème siècle, la ville ; du fait de son statut portuaire ; était l’objet de la convoitise de pirates et d’ottomans. Pour éviter cette invasion, le Duc Ferdinand de Médicis a créé l’Ordre des Chevaliers de Santa Stefano et cela lui a valu la victoire contre ces ennemis. La statue le représente, mais elle est éclipsée par celles des quatre maures, enchainés dans le dos et d’un réalisme saisissant. En marbre et en bronze, c’est une des pièces phares de la ville de Livourne.
Curiosité : en vous plaçant sur un carrelage blanc et en vous positionnant bien selon l’ombre portée, vous verrez peut-être leurs quatre nez en même temps. Félicitez-vous en, car selon la croyance, cela va vous porter chance.
6. Le marché central
Dehors ou dedans ? C’est à vous de choisir car il existe deux zones distinctes au marché central de Livourne. A l’extérieur, vous pourrez trouver des vêtements et des marchands de souvenirs de Livourne. Mais à l’intérieur, vous pourrez faire le plein de denrées. Ce marché permet aux habitants de se fournir en produits frais et locaux et ce, par tous les temps. Vous aurez sans doute envie d’acheter les ingrédients pour faire une spécialité locale à base de poissons et de sauce tomate, que l’on appelle le Cacciucco.
Les français prennent majoritairement du café le matin, mais aussi en journée. On peut l’aimer de différentes façons, mais il serait étonnant que vous consommiez chez vous du Ponce Livornese. Pour en concocter, outre le café, vous devrez prendre de la liqueur d’anis et du citron mais aussi…du rhum et du cognac. A consommer avec modération, donc, mais à tester lors d’un séjour à Livourne.
Produits de qualité, odeurs qui mettent l’eau à la bouche, personnes qui s’interpellent avec bonhommie et consommateurs qui en profitent pour discuter avec des connaissances : le marché central est un lieu vivant et où l’on ressent pleinement l’ambiance de la ville.
7. La zone portuaire de Livourne
Livourne est une ville portuaire ? Alors il serait impossible d’y faire un séjour sans se rendre sur le port. Il s’agit d’une vie tout à fait à part qui fait s’alterner le passage de gros bateaux commerciaux et celui de bateaux de plaisance et de croisière. L’animation est partout et on sent l’effervescence de la ville. On ne doute nullement que Livourne soit un des plus grands ports italiens.
8. Le Parc Pertini
Le Parc Pertini était auparavant uniquement fréquenté par la bourgeoisie. Ce n’est heureusement plus le cas et ce jardin public ; comme aiment à l’appeler les gens du cru ; est ouvert à tous. Les exigences en matière d’entretien sont restées les mêmes et les touristes amateurs d’espaces verts ne peuvent que saluer le maintien de cette saine tradition.
Si vous vous rendez à Livourne pendant la haute saison et qu’il fait chaud, vous apprécierez la présence de ces arbres pour obtenir un peu de fraicheur. Quand on se trouve en son cœur, on oublie presque que Livourne est une ville portuaire.
9. L’ingénieux aqueduc Leopoldino
Traversant les collines de la ville sur 18 km; cet édifice a mis presque 20 ans à voir le jour et être fonctionnel (début de construction en 1793). L’eau était acheminée depuis les collines jusque dans la ville pour répondre aux besoins des habitants. Tous, à l’époque, dépendaient de lui et ce, jusqu’en 1912.
Pour autant, même à notre époque actuelle, certains quartiers de Livourne sont alimentés en eau grâce à ce formidable système que l’on peut admirer lors d’une randonnée par exemple.
10. Pancaldi Acquaviva
Ville portuaire, soit, mais les plages ne sont pas nombreuses et étendues. Les habitants ont trouvé une parade en créant le parc Pancaldi Acquaviva en 1924. C’est là que les autochtones se rendent dès que les températures grimpent afin de se rafraichir, même si l’on y va aussi bien entendu pour s’amuser et se détendre ou faire un peu de sport dans l’eau.
Petits et grands peuvent donc profiter de l’immense piscine mais aussi se restaurer sur place ou discuter ; confortablement installés à l’ombre sur des transats, avant de replonger, quand ils en éprouvent l’envie. Le bonheur à l’état pur.
11. Faire un tour en barque dans la petite Venise de Livourne
Certaines villes de par le monde présentent une certaine ressemblance avec Venise et ses célèbres canaux (ce qui peut être l’occasion de les comparer, lors d’un périple, pourquoi pas ?). C’est également le cas de Livourne que l’on surnomme affectueusement Venezia Nuovo. Des îlots sont séparés par des canaux dans cet arrondissement de la ville que l’on trouve au nord de la Place de la République (également à visiter). On peut bien entendu passer d’un îlot à un autre en empruntant différents ponts.
Mais il est également possible de demander à monter ; si ce n’est dans une gondole ; au moins dans un petit bateau pour admirer cette partie de la ville. De nombreux consulats étrangers ont installé leurs bureaux dans cette partie de la ville et on peut dire ; outre sa beauté et son côté authentique qui expliquent les nombreuses visites ; qu’il s’agit du centre névralgique et économique de Livourne.
12. Le musée civique
Ne vous hâter cependant pas de pousser les portes du musée civico. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais il serait dommage de vous priver des jardins qui en font le tour dans un premier temps. Le musée tient place dans la villa Mimbelli. Des peintures de Giovani Fattori sont quelques-unes des (très) nombreuses œuvres d’art et des objets que l’on peut trouver dans ce beau musée de Livourne.
13. L’aquarium Diacinto Castonise
S’étendant sur plus de 87 000 mètres carrés, l’aquarium Diacinto Castonise abrite une foule d’animaux marins bien entendu. Mais cet aquarium qui est le plus grand de la région présente aussi d’autres particularités qui font la fierté des habitants. On peut y trouver une épave de navire, des sarcophages et une aire archéologique de l’époque gréco-romaine retrouvée au fond de l’océan.
C’est un endroit magnifique où les enfants pourront s’extasier et cela leur donnera envie de retourner près de la mer, dès la sortie.
14. La Cathédrale de San Francisco
La famille des Médicis a joué un grand rôle à Livourne (voir la statue des quatre maures) et c’est à elle que l’on doit la construction, au 16ème siècle, de cette cathédrale. Longtemps préservée, elle a été presqu’entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale.
Elle a fait l’objet d’une reconstruction à l’identique mais on peut admirer certains ajouts intéressants qui lui confèrent encore plus de beauté comme l’exèdre, les portiques à arcs ou encore la présence d’une fontaine.
15. L’église de San Fernando
De l’extérieur, comparée à d’autres bâtiments de la ville, l’Eglise de San Fernando ne paie pas de mine. C’est typiquement ce type d’endroits où l’on se dit qu’il ne faut jamais se fier aux apparences ; car sitôt passé les portes, l’étonnement est là : sol en marbre avec des motifs incrustés, colonnes et arches, on retrouve l’architecture baroque et magnifique qui est présente dans de nombreux édifices de la ville.
Comment se rendre à Livourne ?
Avant de visiter les merveilles de Livourne, vous devez en premier lieu vous y rendre. Vous avez pour cela différentes possibilités qui s’offrent à vous. La voiture est peut-être la solution la plus facile à laquelle on pense. Depuis Paris, il faut compter environ 11 heures de trajet. Cela sera bien entendu, plus ou moins, selon votre lieu de départ. Il est important de prendre en compte le coût du carburant, celui des péages mais aussi l’impact de la fatigue. Si vous choisissez la voiture, faites des pauses toutes les deux heures pendant environ 10 minutes.
En bateau
Le fait que Livourne soit une ville portuaire peut vous donner l’envie de vous y rendre par la mer. Quelle bonne idée. Pour cela, rapprochez-vous en premier lieu d’une autre ville portuaire de la Méditerranée pour embarquer.
En Train
Trop long le bateau ou vous avez le mal de mer ? Pas de souci, car vous pouvez aussi y aller en train. C’est un moyen de transport partagé et à ce titre, il est écologique. On peut trouver de bons tarifs pour ses billets si l’on s’y prend tôt et si on utilise un comparateur de billet de train en ligne. Un comparateur sera aussi utile si vous préférez y aller en avion. L’aéroport de Pise vous accueillera et vous prendrez ensuite des bus pour arriver à Livourne.
En bus
En parlant de bus et si c’était le meilleur moyen de rallier cette belle ville de Toscane ? C’est sans doute le moyen le plus économique de s’y rendre, mais la durée du trajet peut faire reculer. En tout cas, le touriste a vraiment le choix, en termes de moyens de transport pour se rendre à destination.
Où dormir à Livourne ?
C’est surtout dans les rues de la vieille ville de Livourne que vous trouverez votre bonheur en matière de solution d’hébergement. Reste à déterminer ce qui vous fait le plus envie ou qui correspond à vos moyens. Souhaitez-vous réduire drastiquement le coût de votre hébergement en réservant dans une auberge de jeunesse ? Si cela ne vous correspond pas, vous pouvez trouver un accueil chez l’habitant. Ou pourquoi par un appartement en Airbnb ? Si vous voulez plus de luxe et de prestations haut de gamme, tournez-vous vers un hôtel étoilé.
L’équipe d’Eurolines vous recommande tout particulièrement l’hôtel GH Palazzo Suite & SPA, un des joyaux de Livourne !
En tout cas, pensez à réserver votre solution d’hébergement en même temps que votre titre de transport et quelques mois avant le départ. Passer par un comparateur en ligne permet d’économiser ; ce qui laisse plus d’opportunités, une fois sur place…