Sommaire
Joyau de l’Océanie, l’Australie attire chaque année des touristes venus des quatre coins du monde. Terre rude et sauvage, elle réserve des paysages magnifiques et des décors de rêve, capables d’offrir des voyages pleins d’aventures. L’un des endroits les plus vierges, les plus purs et les plus beaux du continent australien est la magnifique Île Kangourou, également connue sous le nom de Kangaroo Island.
Kangaroo Island, en bref
Troisième plus grande île d’Australie, Kangaroo Island se trouve à quelques kilomètres de la ville d’Adélaïde, dans la région sud-est du pays et s’étend sur 4 400 kilomètres carrés. Elle a été découverte en 1802 par l’explorateur Matthew Flinders, qui lui a donné son nom actuel.
Inhabitée pendant de nombreuses décennies, elle n’est peuplée que depuis le milieu du XIXe siècle, lorsque quelques chasseurs de phoques s’y sont installés avec des femmes aborigènes enlevées sur d’autres îles. Aujourd’hui encore, l’endroit est peu peuplé et ses habitants sont au nombre de 4 000 environ. Ils vivent presque tous dans la plus grande ville de Kangaroo Island, Kingscote, où l’on produit d’excellents vins et un miel de qualité réputée.
Bien qu’il s’agisse d’une petite île, ne commettez pas l’erreur de sous-estimer ses distances :
- Pour traverser l’île d’est en ouest, il faut 2 heures et 20 minutes par la route, c’est-à-dire du cap Willoughby au parc national de Flinders ;
- Pour traverser l’île du nord au sud, il faut 45 minutes en voiture, soit de Stokes Bay à Vivonne Bay.
Kangaroo Island se compose de 7 régions :
- West End,
- Parnadana,
- South Coast,
- North Coast,
- Kingscote,
- Penneshaw et Dudley Peninsula,
- et enfin American River.
Ce qui a changé depuis les incendies de 2020
Il y a plus de trois ans, une grande partie de l’île a été dévastée par des incendies, en particulier la région de Flinders Chase. Aujourd’hui, la végétation repousse, mais la population animale dans ces zones a malheureusement diminué de façon spectaculaire et il faudra des années avant qu’elle n’atteigne des chiffres comparables à ceux du passé.
Après les incendies, un autre problème majeur est celui des conséquences économiques du Covid, qui ont conduit de nombreuses entreprises et voyagistes à réduire considérablement leur offre. Avec la réouverture, il n’a pas été possible de réintégrer rapidement les compétences professionnelles perdues, si bien qu’il n’est pas toujours facile de trouver un guide, et surtout un guide qui parle français… mieux vaut donc prendre son temps !
Comment se rendre et visiter Kangaroo Island ?
Vous pouvez vous rendre à Kangaroo Island par un vol de la compagnie Qantas au départ d’Adélaïde, mais ce vol n’est pas assuré tous les jours aux mêmes heures. Vous pouvez également prendre un ferry à Cape Jervis, à une heure et demie de bus d’Adélaïde, avec plusieurs départs quotidiens.
Vous pouvez combiner le transport avec la location d’une voiture. Si vous ne faites que visiter l’île, vous pouvez récupérer la voiture sur place, mais si vous avez l’intention de continuer jusqu’à la Great Ocean Road ou si vous venez de cette région, vous pouvez prendre le ferry pour l’aller et le retour depuis le continent. Le ferry est un moyen de transport plus risqué et peut parfois être annulé en raison du mauvais temps, en particulier en juillet et en août.
Nous recommandons de l’inclure comme moyen de quitter l’île, suivi d’une journée à Adélaïde si possible, mais il est préférable d’arriver sur l’île par avion et de rester à Kingscote.
En voiture
Si vous louez une voiture, il est bon de vérifier dans les conditions générales du contrat de location quels types de routes sont couverts par l’assurance. Certaines sociétés de location de voitures ne couvrent pas les dommages sur les “routes non pavées”, à moins que vous ne souscriviez une assurance complémentaire (fortement recommandée).
Les routes principales entre Penneshaw, American River, Kingscote, Parndana et Flinders Chase bien entretenues et bien marquées. Toutes les autres routes ne sont pas goudronnées et pour les emprunter, il est nécessaire de réduire la vitesse en faisant très attention aux animaux qui passent. Les routes non goudronnées sont toutefois bien signalisées et ne présentent pas de sections dangereuses, mais il est toujours conseillé de conduire avec prudence.
Sur Kangaroo Island, vous trouverez des stations-service à Kingscote, Island Beach, Parndana, Penneshaw et Kangaroo Island Wilderness Retret (Flinders Chase). La faune de Kangaroo Island est très précieuse (comme partout en Australie). Évitez donc de conduire la nuit ou, si vous êtes obligé de le faire, soyez extrêmement prudent.
Shuttle bus
Les navettes Sealink fonctionnent deux fois par jour, avec des transferts entre Kingscote, American River, Penneshaw (terminal du ferry). Si vous n’avez pas de voiture de location, envisagez cette option, même si vous ne vous arrêterez pas aux principales attractions, mais seulement aux villages. Sachez cependant que cette option est la seule qui s’apparente à un transfert public, qui en réalité n’existe pas sur l’île (il n’y a pas non plus de taxis). Pour utiliser les services du Shuttle Bus, il est nécessaire de réserver.
En vélo
Pour les plus déterminés et les plus énergiques d’entre vous, le vélo peut être une bonne option, mais ne l’envisagez que si vous avez du temps sur place , car les distances à parcourir sur Kangaroo Island sont considérables. Il n’y a pas de vélos publics sur l’île, vous devrez donc apporter le vôtre à Cape Jervis.
Excursion organisée
Si vous arrivez en ferry ou en avion et que vous séjournez à Kingscote, vous pouvez acheter l’une des nombreuses visites guidées en anglais de Sit in Coach. Il existe également des excursions en anglais qui vous emmèneront jusqu’à Flinders Chase. Envisagez cette option si vous souhaitez rester une ou deux nuits à Kangaroo Island mais préférez ne pas conduire. Certaines sociétés d’excursions sont également équipées de bus de groupe.
Nota bene : toutes les excursions doivent être réservées à l’avance. Il n’est pas possible d’acheter un billet sur place.
Combien de temps rester à Kangaroo Island ?
La durée de votre séjour à Kangaroo Island dépend en grande partie du temps dont vous disposez pour votre voyage en Australie, mais si vous avez décidé d’inclure cette île qui regorge de faune et de paysages, envisagez d’y passer au moins deux nuits, peut-être une près du parc national de Flinders et une vers Kingscote.
Deux incontournables à prévoir à Kangaroo Island
Au moins une journée de visite guidée en 4×4
Si possible, choisissez un circuit qui ne couvre qu’une partie de l’île, comme Seal Bay ou Flinders Chase, afin de passer plus de temps sur les chemins de terre et les meilleures routes pour observer la faune.
Une excursion de nuit si possible
La nuit est l’un des meilleurs moments pour observer de nombreux animaux et même d’autres animaux que ceux vus pendant la journée. Cette expérience est particulièrement recommandée et complémentaire pour ceux qui font le circuit d’une journée Best of Kangaroo, au cours duquel vous verrez davantage de paysages et de sites principaux, mais vous aurez moins de temps pour voir les animaux.
Les merveilles à découvrir à Kangaroo Island
Admiral’s Arch
Nous partons à la découverte à Kangaroo Island. La première étape de votre séjour peut démarrer avec une visite du parc national de Flinders Chase, une vaste zone sauvage qui est un paradis pour les kangourous et les koalas. Rendez-vous à l’Admiral’s Arch, l’une des icônes du parc. Le vent, le ciel nuageux, les souffles de l’océan, les otaries partout, les deux îlots (appelés “les deux frères”) devant le promontoire dessinent un paysage incroyable.
Vous serez frappés par la beauté de l’Admiral’s Arch. Des stalactites pendent de l’arche supérieure de cet imposant rocher sous lequel quelques loutres de mer plongent et se baignent, insouciantes du temps et de la beauté du lieu. Une merveille !
À ne pas manquer non plus, le Parndana Wildlife Park, un sanctuaire pour les animaux abandonnés et blessés, qui sont soignés et relâchés dans la nature. Vous pourrez y caresser et nourrir des kangourous, des koalas, des perroquets et des wallabies.
Remarkable Rocks
Poursuivez votre périple vers les Remarkable Rocks, des formations rocheuses particulières couvertes de lichen orange, rendues lisses et polies par l’action du vent et de l’eau. Ils prennent des formes très particulières, véritables œuvres d’art naturelles sur la belle île de Kangaroo Island. La plus curieuse ressemble au bec d’un aigle.
Le Hanson Bay Wildlife Sanctuary abrite le spectaculaire Koala Walk, un sentier qui permet d’admirer les nombreux koalas qui habitent la région. Ils se reposent une grande partie de la journée dans les branches des eucalyptus, dont ils apprécient particulièrement les feuilles.
Little Sahara
Merveilleux est le Petit Sahara, une zone spectaculaire de dunes de sable blanc entourées de végétation. Un vrai désert. Il est amusant de descendre les dunes de sable escarpées à l’aide d’une planche semblable à un snowboard, le sandboarding. Vous ne vous lasserez pas d’observer le intrépides qui ne renoncent pas à leur dose quotidienne d’adrénaline en surfant sur les majestueuses dunes de sable.
Plus loin, vous pourrez rejoindre le Seal Bay Conservation Park, la baie où une colonie de lions de mer “vit” sans être dérangée. Elles se reposent, rampent sur le ventre dans le sable, conduisent leurs petits à la baignade. D’autres se prélassent au soleil, allongés sur le sable. Ce sont eux les véritables “hôtes” ! L’observation de ces animaux est très facile, une passerelle en bois vous permet de les repérer confortablement sans les déranger.
Faites un crochet par Pelican Lagoon pour admirer les nombreux pélicans qui peuplent cette zone particulière de Kangaroo Island !
Kangaroo Island, pas seulement les kangourous
En roulant le long de la côte de Kangaroo Island, vous rencontrerez de belles plages comme Vivonne Bay. Prenez le temps pour une promenade le long de la plage pour admirer la baie et ses magnifiques eaux turquoises. Pour vous baigner dans des eaux cristallines, choisissez Stokes Bay, une plage blanche comme neige, bordée de falaises rocheuses de couleur orange, érodées par le vent et la mer. Une carte postale inoubliable !