Sommaire
Comment passer un excellent moment au Danemark quand a envie de s’amuser, en tant qu’adultes, mais surtout quand on passe des vacances avec ses enfants ? Certainement en passant la journée dans les Jardins de Tivoli ; une référence en la matière ; pour ceux qui ont déjà eu la chance de s’y rendre. Où se trouve ce parc d’attractions, comment s’y rendre, et que peut-on y faire ? Pas besoin de vous rendre ailleurs : vous allez trouver toutes les réponses ici.
Où se trouvent les Jardins de Tivoli ?
Il faut d’abord donc se rendre au Danemark et ensuite à Copenhague si l’on souhaite passer un moment aux Jardins de Tivoli. Même si son nom semble désigner tout autre chose, il s’agit en fait d’un parc d’attractions. Pas n’importe lequel cependant puisque l’on dit qu’il a servi d’inspiration à Walt Disney pour créer aux Etats-Unis, Disneyland. Les jardins de Tivoli sont en effet plus anciens, puisqu’ils ont ouvert leurs portes au grand public en 1843.
Bien entendu, depuis cette époque, le progrès est passé par là et on peut donc trouver des attractions de première catégorie ce qui explique pourquoi il fait partie des parcs d’attractions les plus populaires d’Europe et draine chaque année des centaines de milliers de touristes de tous âges.
Alors que certains parcs de moindre envergure peuvent fermer à la saison froide, les Jardins de Tivoli offrent des particularités quasiment à chaque moment, ce qui peut en faire un but de voyage plusieurs fois dans l’année pour les danois et les touristes.
Au programme : une trentaine d’attractions que nous ne pouvons pas décrire toutes mais parmi lesquelles nous avons sélectionné un petit florilège afin de susciter votre curiosité et votre envie d’aller réserver un billet d’avion pour vous envoler pour le Danemark…
Ce qu’il faut retenir en bref sur les Jardins de Tivoli
Le nom est joli et laisse libre cours à l’imagination, mais faisons preuve d’un peu de pragmatisme en évoquant certains chiffres et faits qui vont sembler plus parlants, sans doute, à certains français. Les Jardins de Tivoli, c’est :
- Une destination (le Danemark) non loin de la France, puisqu’il est facile de rallier Copenhague depuis Paris, comme nous allons le voir plus loin ; en moins de 2 heures. Cela en fait un but de sortie pour un long week-end ou lors d’un séjour de vacances.
- Comme évoqué en préambule, ce parc d’attraction ; qui est le deuxième plus vieux d’Europe ; a suscité l’admiration de Walt Disney qui s’en est inspiré pour créer le sien.
- Parmi tous les parcs d’attraction que compte l’Europe, en termes de fréquentation, il se situe en 5ème position.
- Si les enfants vont certainement retenir ses attractions, ce ne sont pas les seules animations que l’on peut attendre en s’y rendant, ce qui plaira à l’ensemble de la famille.
- Le programme peut évoluer tout au long de l’année : mieux vaut regarder sur le site officiel du Parc avant de s’y rendre, afin, au besoin, de changer la date de visite ou de l’avancer.
- Alors que le cadre est parfois relégué au second plan, ce n’est pas le cas ici ; d’où le nom du parc ; où l’on n’entend pas faire un endroit moderne et sans âme mais où l’on souhaite offrir un cadre naturel de toute beauté aux visiteurs où on peut découvrir pas mal de surprises…
- Attractions modernes côtoient en toute harmonie celles plus anciennes qui apportent au lieu un côté suranné plein de charme. Assurément, cela explique en partie le succès que remporte l’endroit auprès des autochtones, mais aussi des touristes du monde entier, de visite à Copenhague.
Que faire aux Jardins de Tivoli : les attractions
Jardins et espaces verts, aquarium, événements musicaux et de théâtre : il existe de nombreuses raisons de se rendre dans les Jardins de Tivoli à Copenhague. Carrousels pour les enfants en bas-âge, maison hantée même hors de la période d’Halloween ou encore auto-tamponneuses font partie des attractions plus traditionnelles, mais on peut également trouver des attractions à sensations fortes. Nous avons sélectionné sur la trentaine d’attractions que contient le parc, celles qu’il ne faut absolument pas rater et qui sont plébiscitées par celles et ceux qui les essaient. Envie de prendre de la hauteur sur Copenhague ou de vous faire peur ? Bienvenue dans les 8 meilleures attractions des Jardins de Tivoli.
The Panda
Les enfants vont certainement regarder dépités les plus grands monter dans la Golden Tower (décrite plus loin). Impossible pour eux d’y monter s’ils sont trop petits en taille, d’autant que cette tour risque de trop les impressionner.
Pourquoi pas une initiation un peu plus douce, tout en leur procurant bien des sensations fortes ? S’ils s’en sentent le courage et s’ils mesurent plus de 90 cm, ils peuvent s’asseoir et s’attacher dans The Panda, une déclinaison miniature de ce qui les attire (et leur fait tout autant peur) avant de s’y essayer (peut-être) dans quelques années.
The Demon
Aucune attraction à sensation forte sans doute n’aura autant mérité son nom que celle-ci. Ici, ce sont des loopings et des virages serrés qui vous attendent à très grande vitesse (80 km/heure). Autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour s’installer à sa place. Certainement que vous aurez un beau fou-rire à la sortie en voyant votre tête sur les photos qui sont prises de tous les participants. Un souvenir à s’offrir pour ne jamais oublier sa peur dans le Demon des Jardins de Tivoli.
Rutschebanen
Selon celles et ceux qui l’ont déjà testée, c’est celle qui aurait pu apparaitre en première position si le but était de classer les attractions à sensation fortes. Depuis plus de 100 ans, cette montagne russe en bois fait hurler de frayeur tous ceux qui montent dans ses wagons. Pour tester la Rutschebanen, il faut mesurer plus d’1,20m de haut, ce qui la rend accessible même aux préados.
Ne vous étonnez pas de trouver un pilote aux commandes, ni même qu’il soit debout pendant toutes les descentes : c’est lui qui se charge du freinage. Rien que pour cette particularité, cette attraction méritait de figurer dans ce top.
The Trolley Car
Les sensations fortes vous rebutent et rien qu’à entendre les hurlements sortant des wagons, vous vous demandez pourquoi les gens s’infligent volontairement de tels moments ? Pas de souci, nous avons trouvé l’attraction qui va vous permettre de profiter de la vue, sans toutefois vous donner le vertige : the Trolley Car.
Montez à bord de ce sympathique petit tramway, où, bien assis, vous allez faire à petite allure, tout le tour du parc. Un joli moment à faire entre deux attractions ou pour s’éviter de marcher, tout en profitant de tout ce qu’il y a à voir.
The Golden Tower
A quoi sert cette grande tour ? A admirer la vue sur Copenhague ? Pourquoi pas, puisque cela est déjà possible avec une grande roue. Ne montez pas à bord si vous espérez un moment tranquille. La montée est certes lente, une fois solidement attachés sur votre siège. Mais une fois que vous aurez atteint le sommet de la Golden Tower, qui culmine à 63 mètres de hauteur, vous serez brutalement lâchés pour faire une descente quasiment…en chute libre. Quelques secondes qui vont vous marquer à jamais, certainement.
Villa Vendetta
Pas de milliardaire au bord d’une piscine dans cette villa mais des sursauts et des suées froides. La Villa Vendetta est en fait d’un château hanté où vous attendent bon nombre de surprises. Il n’y a pas de honte à sursauter et à crier ; vous le constaterez en faisant la queue ou en entrant car les autres visiteurs ne s’en privent pas.
A faire avec des enfants qui aiment se faire peur en descendant dans cette fausse cave où se cachent de bien sombres secrets, pour se blottir dans les bras de son amoureux ou pour se faire peur entre amis : cette attraction qui fait partie des constructions les plus récentes a déjà su trouver son public. Bouh !
The Star Flyer
Tout comme le Ferris Wheel dont nous allons parler juste après, on prend de la hauteur avec The Star Flyer, mais les sensations ne seront sans doute pas les mêmes. Dans cette attraction, il s’agit de monter dans des chaises volantes. A 80 mètres du sol, vous allez tourner de plus en plus vite, jusqu’à oublier vos sens.
The Ferris Wheel
Pas de cris ici ou alors peut-être de joie et de ravissement devant la vue. Il est vrai que l’on peut voir depuis cette grande roue l’ensemble des Jardins de Tivoli et que l’on peut voir beaucoup de Copenhague. L’endroit rêvé pour faire des photos panoramiques, surtout l’été, par beau temps.
Bon à noter : The Ferris Wheel est ouverte aux enfants à partir de 6 ans, sous la surveillance d’un adulte, bien entendu.
Les autres activités et animations des Jardins de Tivoli
Sans doute que les attractions décrites plus haut vont combler bon nombre d’enfants, d’adolescents et de parents avides de sensations fortes ou désireux de passer un peu de temps dans des manèges qui semblent un peu hors du temps. Beaucoup disent de ce parc d’attractions qu’il ne ressemble pas à ce que l’on peut attendre d’un parc moderne et qu’il s’apparente également à une sorte de fête foraine.
Nous rappelons que nous avons dû faire un choix parmi la trentaine d’attractions pour n’en décrire que huit. Pourtant, il est possible de trouver bien plus dans cet endroit, comme une exposition de voitures vintage, admirer des poissons colorés dans un des plus grands aquariums du monde (rien que cela), assister à des parades, à des spectacles de toute beauté.
Au sein des Jardins de Tivoli sont régulièrement organisées des pièces de théâtre, car l’ambiance s’y prête, tout comme il ne faut pas s’étonner de voir s’installer des musiciens pour des festivals de musique et des concerts…
Les amateurs d’espaces verts seront également à la fête et c’est pour cela que beaucoup de personnes s’y rendent sans avoir particulièrement envie de monter dans les attractions. Pour elles, c’est l’occasion au fil des saisons de voir ce que les organisateurs du parc ont pu leur concocter pour rendre l’endroit toujours attrayant et beau :
Dès l’ouverture du parc en avril, on peut assister à la magie qu’opère le printemps sur les fleurs en regardant éclore les tulipes, entre autres végétaux installés aux Jardins de Tivoli. Concerts et feux d’artifice se font dans un écrin de verdure fleuri pendant toute la saison estivale s’étirant jusqu’à fin septembre.
Attention aux fantômes, aux monstres et autres sorcières qui peuvent roder dans les Jardins de Tivoli à la période d’Halloween pour la plus grande joie des petits. Des citrouilles parsèment les allées et l’on peut bien entendu, pour l’événement, assister à un grand spectacle et une parade.
On clôture l’année en beauté avant la fermeture, avec la période s’étirant de la mi-novembre jusqu’au début du mois de janvier, avec la fête de Noël. C’est pour le parc l’occasion de faire encore peau neuve avec de nouvelles attractions, un nouveau décor, l’installation d’un marché de Noël (pour trouver des cadeaux made in Danemark). Enfants et grands aiment déambuler dans le parc qui se pare alors de lumières, de décorations dans des sapins géants : un vrai spectacle à lui tout seul, et ce, sans looping ou sensation forte : juste la sensation d’être très bien et en bonne compagnie avec les siens dans un cadre d’exception.
Les billets d’entrée pour les Jardins de Tivoli
Il faudra, en fonction des attentes, commander le bon billet pour les Jardins de Tivoli, car chacun a ses caractéristiques.
En achetant un billet classique, pas la peine de faire la queue : il s’agit d’un billet coupe-file. En le détenant, une personne peut assister aux événements saisonniers évoqués plus haut et profiter de l’ambiance naturelle et des espaces verts, sans pour autant pouvoir monter dans les attractions :
- l’entrée est gratuite pour le enfants de moins de 2 ans ;
- de 3 à 7 ans, l’entrée coûte 9 euros ;
- le ticket d’entrée est fixé à 21 euros pour les personnes de 8 ans et plus.
Pouvoir faire toutes les attractions sans réserve, et aussi se rendre à l’aquarium est possible avec le second billet illimité, mais cela n’inclut pas le billet d’entrée au parc. Le tarif est unique pour tous (hormis pour les tout-petits comme dit dans le paragraphe ci-dessus) : 35 euros par personne pour toute la journée ;
Pour pouvoir profiter de l’ensemble du parc :
- les enfants de 3 à 7 ans paieront 45 euros ;
- il fait compter 59 euros pour les 8 ans et plus.
Que faire si l’on a pris un billet d’entrée simple et que tout à coup nous prend l’envie de monter dans une attraction ? Cela est tout à fait possible et ce, pour certaines d’entre elles. Il faut acheter sur place, sachant que le ticket par attraction est proposé au prix de 4 euros. Cela permet de sélectionner si l’on connait déjà, ses attractions préférées et de ne pas payer trop cher son moment dans les Jardins de Tivoli car certaines attractions qui remportent un franc succès ne sont pas au même prix et cela coûte presque le double, à chaque fois. Il faut donc faire un calcul pour voir ce qui est le plus rentable.
Généralement, le billet illimité est celui qui est plébiscité par les visiteurs. Lors d’un séjour à Copenhague, si l’on entend profiter des merveilles de cette ville danoise (par exemple faire une croisière sur les canaux), il peut être judicieux de commander avant le départ la « Copenhangen Card » qui permet d’accéder à différentes animations de la ville (sites emblématiques, Jardins de Tivoli…), pour seulement 62 euros. En plus, les transports publics pourront être utilisés en illimité.
Quelles sont les dates et horaires d’ouverture ?
Alors qu’il faut parfois attendre la fin du printemps ou le début de l’été pour profiter des animations des parcs d’attractions, les dates d’ouverture des Jardins de Tivoli sont plus étendues. Cela ne signifie pas pour autant que le parc soit ouvert toute l’année. Il s’agit donc si vous souhaitez y passer du temps, de regarder sur le site s’il sera bien ouvert lors de votre séjour.
L’organisation d’événements spéciaux, entre autres, peut motiver les organisateurs du parc à modifier les dates d’ouverture. Il semble donc judicieux de mettre des alertes pour regarder régulièrement ce qui s’y passe. Ainsi, on peut être certain de son ouverture dès le mois d’avril et ce, jusqu’au mois de septembre de ne rien rater.
Halloween et Noël sont aussi des périodes de l’année où sont organisées bon nombre d’événements festifs à ne pas rater et ce, que l’on soit un enfant ou non. Voici en fonction des mois, les horaires habituels d’ouverture :
- Du 31 mars au 22 juin ; le parc est ouvert du dimanche à jeudi de 11h à 22h ;
- Du 23 juin au 13 août : les visiteurs gagnent une heure de plaisir, le parc ouvre ses portes à 11h le matin et ferme à 23 heures et ce, du dimanche au jeudi ;
- Du 14 août au 24 septembre : du dimanche au jeudi, de 11h à 22 heures, tout est permis.
Est-ce que cela signifie que le parc est fermé le vendredi et le samedi ? Non, bien sûr, pendant toutes les périodes, les horaires, pour ces deux journées sont changés, et le visiteur y gagne : ouverture de 11h à minuit en non-stop. Ci-dessous, un résumé des horaires d’ouverture à l’année dans ce tableau
Comment se rendre aux Jardins de Tivoli ?
Si vous passez vos vacances au Danemark et que vous vous rendez à Copenhague, vous ne pourrez pas les manquer puisqu’ils se situent en face de la gare centrale, en plein cœur de la ville. Un panneau vert avec des lettres or annonce l’entrée du jardin. Il faut comme dit, moins de 2 heures pour aller au Danemark en avion depuis Paris, mais aussi d’autres villes de France.
Attention : on peut constater d’importantes disparités de prix pour une même destination en fonction des moments de l’année mais aussi des compagnies aériennes.
Petites astuces pour payer moins cher ses billets d’avion : les réserver tôt et surtout passer par un comparateur de vols en ligne qui affiche en quelques secondes le billet le moins cher aux dates de départ et de retour choisies. En se trouvant à Copenhague, on peut s’y rendre par le biais d’un bus ou en prenant un RER ; ce qui sera facilité par la possession du pass, comme évoqué plus haut. Le Danemark pouvant être rallié depuis la France en voiture (15 heures de trajet depuis le nord de la France), il sera possible de trouver une place de stationnement à côté du parc.
Comme souvent, dans ce type d’endroits, ce sont des places payantes. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser votre voiture à un autre endroit de Copenhague et de prendre le RER jusqu’à la gare pour ne pas avoir ce problème et faire quelques économies.