
Sommaire
Il faut plusieurs voyages pour découvrir toutes les merveilles de l’Italie. Si vous prévoyez un séjour en Italie du Nord, plus précisément, vous allez vite vous rendre compte qu’elle comporte de nombreux trésors ; ce qui peut sembler incompatible avec un voyage de courte durée. Nous avons listé pour vous les incontournables pour un voyage réussi.
Culture, Histoire, paysages magnifiques, gastronomie : l’Italie semble cocher toutes les cases de l’endroit rêvé pour des vacances. Ville ou campagne, pour se reposer ou faire du sport, que l’on soit er ou montagne, quelle que soit la raison pour laquelle on l’a choisie, elle est la destination idéale. En préambule, découvrez notre carte de l’Italie du nord à imprimer ou à télécharger.
Carte du nord de l’Italie
Les endroits à ne pas rater en Italie du Nord
Il serait inconcevable de ne pas se rendre à Venise pour parcourir son Grand Canal en gondole. Cette promenade romantique se poursuivra sans doute par un détour par la place Saint-Marc, tout comme le Palais des Doges attire les regards et les photographies des touristes du monde entier.
La Cathédrale du Duomo mérite une visite si vous vous rendez à Milan en Lombardie, tout comme on peut, en tant qu’amateur d’art, s’extasier devant la magnificence fresque murale de la Cène de Léonard de Vinci. Mais les fashionistas du monde entier se rendent aussi à Milan en tant que capitale de la mode ; ce à quoi nous ne pourrions ici la réduire. Ne passez pas à côté de Bergame, des petits vignobles où il est possible de prétendre à des dégustations ou encore de profiter des eaux thermales du Lac de Garde.
Moins connue que d’autres villes italiennes du nord ; ce que l’on peut regretter, Turin mérite que l’on s’y attarde ; ne serait-ce que pour profiter de ses placettes charmantes ou encore pour visiter différents lieux touristiques de qualité ; comme le Palais Royal ou encore le Musée Egyptien. Le Piémont séduit par ses vignobles et ses vins savoureux (le Barbaresco pour ne citer que lui). Centre historique, arènes romaines vieilles de plusieurs milliers d’années : il est certain que Vérone est un centre d’attraction pour les personnes férues d’Histoire. Mais celles qui ont adoré l’œuvre de Shakespeare se feront forts de visiter cette ville où l’histoire d’amour malheureuse entre Roméo et Juliette prenait place.
S’il est tout à fait possible de se rendre en Italie du Nord pour faire un circuit des lacs ; attardez-vous sur le Lac de Côme si vous devez faire un choix. Entouré de montagnes, abritant sur tout son pourtour des villas historiques de renom avec parfois des jardins qu’il est possible de visiter, c’est un endroit parfait pour un séjour en famille. Vignobles en terrasse et villages pittoresques vous attendent si vous êtes en quête d’authenticité à un endroit appelé Les Cinque Terre. Cette partie de l’Italie du Nord se prête bien à la randonnée avec de nombreux sentiers.
Quelques-unes des pépites du nord de l’Italie
Vous voulez faire le plein de nature et de bon air ? Pourquoi ne pas vous rendre dans les Alpes Italiennes ? Ceux qui le souhaitent se rendront dans des stations de ski pour faire des sports de glisse (ski, randonnée en raquettes, luge…), par exemple à Courmayeur, mais si vous vous rendez en Italie du Nord l’été, ne vous détournez pas de cette destination qui vous réserve de très bonnes surprises : vous pourrez alors vous adonner à de la randonnée (mention spéciale au Parc National du Stelvio) ou encore à une balade en moto. Mais vous pouvez préférer les Dolomites qui permettent eux aussi de faire des activités de plein air en toutes saisons.
Si vous êtes plutôt mer (mais il n’est pas nécessaire de choisir en Italie du Nord, ce qui peut expliquer, entre autres, son succès), rendez-vous en Ligurie où l’on retrouve les Cinque Terre, mais pas uniquement. C’est l’endroit idéal où se poser si, après avoir profité des joies de la mer, des villes balnéaires, on souhaite s’attabler pour goûter et savourer la formidable cuisine italienne. Rien de mieux sans doute quand on est amateur que de prendre un plat à base de fruits de mer frais ou encore de goûter les fameux antipasti.
Vous ne voulez rien rater des endroits à découvrir en Italie du Nord ? Il est vrai que ce guide n’en donne qu’un aperçu, une mise en bouche pour vous donner envie de réserver au plus vite vos billets d’avion. Alors que l’hiver est encore à nos portes, qui ne rêverait pas d’un peu d’évasion, sans s’éloigner trop de la France ? A rallier en quelques heures à peine en avion, l’Italie peut même s’envisager pour un long week-end.
Pour tout voir, même en un minimum de temps, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme italien. Mais certaines personnes préfèrent préparer leur voyage en amont et choisir leur itinéraire pour optimiser leur séjour ; auquel cas un guide papier avec descriptions et photos peut être d’une grande aide.
Sachez qu’il existe bien entendu des applications à télécharger sur smartphone pour pouvoir trouver les plus beaux endroits d’Italie du Nord ou ailleurs. Le fait de pouvoir lire des avis clients, sur certaines d’entre elles concernant des lieux touristiques, bien entendu, mais aussi des parcs, des sentiers de randonnée, des hôtels ou encore des restaurants et des bars permet de confirmer son choix et de préparer son voyage pour être certain de profiter pleinement de son séjour en Italie du Nord.