Si les couleurs sont excellentes pour le moral, elles ressortent d’autant mieux sur les photos de voyage et ce sont elles qui donnent envie, généralement, de partir pour une destination. Qui ne s’est jamais pris à rêver devant le blanc des maisons traditionnelles grecques avec leurs fenêtres et leurs portes d’un bleu intense ? Qui n’a jamais imaginé emménager pour toujours sur les bords du lac de Côme en Italie ou au Maroc en voyant les façades colorées des habitations pour les voir chaque matin au réveil ?
Il est certain que pour réussir des photos de vacances, il ne faut pas prendre des couleurs ternes ou encore froides, mais bien des couleurs éclatantes ou atypiques. D’autant que la nature réserve d’incroyables surprises à ce sujet : le Lagon vert de Giola à Thasos, les herbes ondulantes et grasses d’Ecosse, sans cesse nourries par la pluie. Ou même du fait de l’originalité ou de l’imagination de certains êtres humains. En se rendant en Californie, impossible de ne pas succomber à l’envie de se faire photographier devant le fameux Pink Wall, si flashy.
Que l’on ait un compte Instagram à alimenter, que l’on veuille se faire jalouser par ses amis ou ses followers sur d’autres réseaux sociaux, trouver la photo parfaite est une gageure en soi, mais la nature et certains paysages nous aident et cela peut ressembler véritablement au moment parfait : le soleil brille, les vagues lèchent nos chevilles d’une eau turquoise ou carrément rose.
La Laguna Rosada du Yucatán
De l’eau rose ? Si vous êtes intrigué, réservez sans attendre votre prochaine destination : las Coloradas (les colorées) dans la Péninsule du Yucatan au Mexique. Bien entendu, des questions peuvent se poser : est-ce le produit d’un acte humain ? A-t-on ajouté des colorants ou des pigments dans cette eau pour qu’elle ait cette couleur ?
Il s’agit tout simplement d’une curiosité naturelle qui a une explication très simple : ce lagon comporte du planton rouge et des crevettes de saumure. Ces deux éléments concourent à lui donner cette couleur si particulière et si belle, qu’il faut absolument immortaliser sur smartphone ou appareil photo.
L’eau rose est bordée par une frange blanche : non, ce n’est pas de l’écume, mais du sel car la ville abritait autrefois des mines. Même cette ancienne activité humaine a contribué à créer ce merveilleux décor.
Où se situe le lagon rose ?
Ce Lagon rose est situé à Las Coloradas, à environ une soixantaine de kilomètres de Merida dans le Yucatán. Ce état mexicain est mondialement connu pour ses nombreuses ruines mayas. La Laguna Rosada appartient à la réserve de Ría Lagartos, un espace protégé de plus de 60 000 hectares qui abrite des centaines d’animaux, des oiseaux aux tortues de mer en passant par des crocodiles ou encore des jaguars !
Maintenant, si vous voulez y voir de la magie, une intervention d’ordre supérieur, libre à vous, tant que vous pouvez regarder ce paysage incroyable. Enfilez votre plus beau maillot de bain ou tee-shirt (coloré, cela va de soi), faites le plus beau des selfies ou faites-vous prendre en photo devant ce magnifique lagon rose !