Sommaire
Vous n’avez pas eu la chance de monter à bord du Bernina Express et vous voulez parcourir la Suisse pour en saisir toute la beauté ? Alors, embarquez sans attendre dans le Glacier Express. C’est un enchantement des sens qui marquera à jamais les mémoires des petits et des grands. Votre curiosité est piquée et vous cherchez justement une destination à proximité de la France, pour vos prochaines vacances ou un long week-end ? Le Glacier Express fait sans aucun doute partie des incontournables de la Suisse.
Qu’est-ce que le Glacier Express ?
Le Glacier Express est un train rouge et blanc qui, alors que son nom laisse supposer une grande vitesse permet une déambulation à 36km/heure, dans les Alpes Suisses. Entre prouesses techniques (le train utilise un système de crémaillère pour affronter sans danger les pentes et descentes les plus abruptes) et décors changeants magnifiés par les grandes surfaces vitrées du train, le Glacier Express est une curiosité qui réjouit les touristes depuis 1930, date de sa première mise en circulation.
A l’instar du Bernina Express, c’est un train panoramique. Entre montagne, vallées, villages paisibles et stations de ski : les voyageurs voient défiler des paysages sans cesse changeants. En fonction des saisons, ce n’est pas seulement un mais deux Glaciers Express qui partent de deux points de départs différents, pour répondre au nombre de touristes qui veulent monter à son bord.
Sa réputation d’être le « train express le plus lent du monde » laisse parfaitement le temps aux personnes à son bord de contempler les panoramas, de compter les 91 tunnels et les 291 ponts qui jouxtent l’ensemble de son trajet.
Combien de temps dure le trajet ?
Les personnes qui se fient à son nom pourraient espérer un voyage ultra rapide à travers les Alpes Suisses. Pourtant, mieux vaut se renseigner sur l’allure nonchalante de ce train, créé pour offrir une balade vertigineuse et un autre point de vue sur la beauté de la Suisse. Il roule en moyenne à 36 km/h et en partant de Saint-Moritz (ou Davos, pendant l’été), pour joindre le terminus Zermatt, le trajet dure huit heures et s’étire sur 291 kilomètres.
On peut bien entendu choisir de s’arrêter à ses nombreuses étapes, pour se restaurer, dormir à l’hôtel ou décider de faire le voyage en une seule fois. Dans ce cas, il faut lui dédier une journée complète et se restaurer à bord (point que nous développerons dans un paragraphe suivant). Aucune chance que vous éprouviez de l’ennui à bord, notamment grâce aux paysages. En effet, ils sont tellement changeants que cela explique en grande partie pourquoi le Glacier Express rencontre un si vif succès auprès des touristes français et étrangers.
Combien d’étapes y’a-t-il en prenant le Glacier Express ?
Le train part de Saint-Moritz pour atteindre Zermatt (et inversement). Le nombre d’étapes change en fonction des saisons. Pendant le parcours, le Glacier Express traverse trois cantons suisses.
En été, partant de Saint-Moritz ; la célèbre station de ski ; le Glacier Express roule vers Celerina. Tout juste après Saint-Moritz, les touristes peuvent déjà voir le tronçon de l’Albula, du chemin de fer rhétique ; une portion également empruntée par le Bernina Express. Cet endroit, de par sa beauté, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Direction ensuite vers Samedan, Bergrün, et son célèbre tunnel hélicoïdal, Filisur et Tiefencastel.
Thusis, Coire, Disentis ou encore Andermatt sont les étapes suivantes. Fiesch, Brigue, Saint-Nicolas et enfin Zermatt ponctuent le voyage. A Zermatt, on a une vue tout à fait imprenable sur le mont Cervin. En hiver, le train ne s’arrête pas à Saint-Nicolas, Brigue, Fiesch, Thusis, Bergrün ou encore Celerina. Si vous voulez profiter de certaines des attractions propres à ces villes, mieux vaut donc partir en été.
Chaque étape comprend son lot d’activités : visite du Grand Canyon de Suisse, que ce soit par le biais d’une randonnée pédestre ou en canoë-kayak, faire une traversée sur un bateau de croisière du Lac de Sils…
Où acheter ses billets pour le Glacier Express ?
Le Glacier Express est un voyage formidable pour découvrir la Suisse. La compagnie possède son propre site internet (glacierexpress.ch) sur lequel il est possible, bien entendu, de réserver ses billets. L’achat des titres de transport peut se faire également en gare si vous êtes déjà en Suisse directement au guichet ou via des bornes automatiques.
Vous pouvez aussi, à l’aide des comparateurs de train en ligne qui proposent ce service ou en vous rendant dans une agence de voyage, acheter vos billets, mais aussi réserver des chambres d’hôtels ou même des activités.
Comment organiser un voyage en Glacier Express?
Il est facile de se rendre en Suisse par route, avion ou encore train. En arrivant à Zurich, des trains suisses (CFF) partent pour la ville de Viège, permettant ensuite, de monter à bord du Glacier Express.
En partant de Paris, par exemple et en prenant le bus, le voyage dure un peu plus de 13 heures, mais c’est le moyen le plus économique de voyager, car le billet coûte entre 55 et 90 euros. En train, vous payerez entre 160 et 270 euros mais le voyage sera moins long (7 heures quand même). Vous voulez visiter la Suisse avec votre voiture ? Pourquoi pas : il vous faudra faire presque 8 heures de route, pour un coût entre 80 et 130 euros, mais vous devrez composer avec la fatigue de la route.
Enfin, en partant de l’aéroport Charles de Gaulle, vous pouvez rallier Genève en avion en 8 heures, mais les prix peuvent alors varier du simple au triple (entre 135 et 315 euros). En étant dans d’autres villes de Suisse, il est parfois obligatoire, en prenant le train d’effectuer des changements, pour arriver à Saint-Moritz ou à Zermatt.
Combien coûte un voyage en Glacier Express ?
Le prix pour monter à bord du Glacier Express et profiter d’une vue enchanteresse sur les Alpes Suisses varie selon les périodes de l’année, mais aussi du fait que vous optiez pour des trajets longs ou courts. La réservation est payante, en plus du billet. Jusqu’à la mi-mai 2022, le prix de la réservation pour un trajet long est de 39 CHF, passant à 49 CHF de fin mai à fin octobre de cette année.
Pour les trajets courts, pour la même période, le coût de la réservation oscille entre 29 et 39 CHF (sans les repas, pour les trajets longs). Il est bon de noter que le prix du billet est compris dans le Swiss Travel Pass. Ce billet permet d’utiliser différents transports en commun suisses (bus, trains…), pendant une période donnée. La personne qui effectue un voyage en Suisse paie en une fois, pour utiliser, en fonction de ses besoins les transports en commun.
C’est une bonne méthode pour découvrir le pays à moindre frais, sachant, bien sûr, que plus la durée est longue, plus le prix augmente. Cela donne pourtant le droit de monter à bord du Glacier Express, ce qui constitue une bonne raison de souscrire ce « pass », quand on est en Suisse pendant plusieurs jours.
Abonnements
La compagnie du Glacier Express accepte différents abonnements suisses, grâce auxquels il est possible de voyager à moitié prix. Vous envisagez de voyager avec des enfants ayant 5 ans ou moins : bonne idée, car le voyage en Glacier Express non seulement va leur procurer un émerveillement incroyable, mais pour eux, cela sera gratuit.
Les classes
Les enfants de 6 à 16 ans voyagent à moitié prix, sauf s’ils ont la carte Junior. Dans ce cas, c’est gratuit, mais il faut qu’ils soient accompagnés par un adulte. Pour le trajet complet allant donc de Saint-Moritz à Zermatt, vous payerez (hors réservation pour les places assises) 153 CHF en 2ème classe et 269 en 1ère classe. Vous voulez un moment d’exception, alors, optez pour l’Excellence Class, même si cela vous coûtera pour le billet uniquement 420 CHF, soit presque 409 euros. Le prix peut être moins élevé si vous montez à bord du train pendant le parcours.
Enfin, même si le Glacier Express n’est pas un train comme les autres, les billets ne se différencient pas des autres : pour les obtenir au meilleur prix, vous avez tout intérêt à chercher l’offre la plus attractive, surtout si vous comptez voyager en haute saison. Pour cela, des comparateurs en ligne sont une réponse de qualité, comme Eurolines.fr.
Réserver à l’avance
Quelle que soit la méthode choisie, vous avez intérêt à réserver le plus tôt possible. En premier lieu pour être certain d’avoir une ou plusieurs places, mais aussi pour tenter de réaliser des économies sur votre voyage à bord du Glacier Express. Les billets sont mis en vente sur le site 90 jours à l’avance.
Quelles sont les classes de train à bord du Glacier Express ?
Excellence Class ou 1ère classe 5 étoiles
Depuis 2019, le Glacier Express s’est doté d’une Classe Excellence. Pourquoi la choisir ? Si la beauté s’affiche partout au dehors, c’est bien le luxe auquel vous pouvez vous attendre à l’intérieur, en étant déjà certain d’avoir une place assise près d’une des vitres panoramiques (en la réservant). Chaque personne qui prend une place en Classe Excellence a son propre agent d’accompagnement. Mais elle peut aussi prétendre à un service de conciergerie, demander une boisson au bar ou encore bénéficier de divertissements.
Champagne et amuse-bouche sont servis directement à la place, pour profiter aussi bien du plaisir des papilles que de la vue extérieure. S’ensuit un merveilleux repas. Quel plat allez-vous choisir entre les 7 différents au menu ? Le service de restauration peut, bien sûr faire l’objet d’une réservation, en même temps que les billets
2ème classe
Même en seconde classe, vous pouvez commander à déjeuner (assiette du jour ou choix entre 3 plats), et être servis à votre place. L’assiette du jour est un peu moins onéreuse que les plats à la carte, mais pour une différence d’un peu plus de 10 CHF, vous pouvez sans doute vouloir vous faire plaisir.
Comment se passe la vie à bord ?
Même s’il n’est pas possible de dormir à bord du Glacier Express, le long voyage nécessite de s’y sentir parfaitement à l’aise. La compagnie fait tout pour cela. Tout d’abord, la conception du train participe pour beaucoup à la magie du voyage. En effet, en tant que train panoramique, les voitures du train sont équipées de hauts vitrages qui montent à l’assaut de la toiture, pour voir parfaitement les cimes enneigées, les paysages vallonnées et les gorges, du haut des ponts.
Restauration et personnel naviguant
Il est possible de se restaurer à bord du Glacier Express. Cela peut être un rafraichissement, à l’espace bar ou même tout un repas. En fonction de la classée réservée, les menus diffèrent en termes de choix et de prix, mais pour tout voyageur qui a décidé de passer ses 8 heures à bord, cela est tout à fait appréciable. D’autant qu’en ayant prix des billets pour la Classe Excellence, un membre du personnel navigant se rend toujours disponible.
Ce membre du personnel dédié est bien entendu formé pour servir de guide et expliquer les atouts de chaque ville ou village traversé, peut raconter des anecdotes. Mais les voyageurs peuvent également utiliser le service d’infotainment, par le biais d’une tablette qui est disponible à chaque siège.
Cadeaux souvenirs
Même si les paysages magnifiques de la Suisse sont autant de souvenirs impérissables, pourquoi ne pas repartir avec un objet bien tangible qui permettra de ne jamais effacer ce moment des mémoires ? On peut en premier lieu trouver le verre ou le mug penchés qui rappellent l’ascension que peut prendre le train pendant son périple, estampillé bien sûr « Glacier Express ». Mais l’on peut également choisir le chemin de fer en bois, la boule à neige, un magnet à laisser bien en évidence sur le frigo ou un vêtement.
Comment est la vue ?
Il est certain que les paysages peuvent être vus bien différemment en hiver et en été. De nombreux voyageurs, ravis d’une première expérience, n’hésitent pas à revenir à une autre saison. Une fois, les cimes enneigées, les villages pittoresques ensevelis sous la neige et semblant endormis, une autre la campagne verdoyante avec ses animaux pâturant, les fleurs sauvages sous le soleil.
Quelle que soit la saison choisie, les voyageurs voient tout derrière les vitres du train panoramique. La traversée de nombreux tunnels, mais aussi la vue vertigineuse de ponts, de viaducs et aqueducs est tout aussi renversante. Comme le train circule sur une voie volontairement étroite, on est en pleine immersion dans la nature.
Les informations à retenir pour votre voyage en Glacier Express
- Bien regarder sur le site de la compagnie si vous avez droit à la gratuité pour vos enfants, en fonction de leur âge ou à des réductions intéressantes ;
- Il faut s’acquitter de la réservation ; ce qui a un coût, en plus du prix du billet en lui-même, pour avoir une place assise à côté des vitres panoramiques ;
- La création de la Classe Excellence ; l’équivalent d’un 5 étoiles vous garantit un voyage d’exception, avec repas gastronomique : le choix est d’ailleurs fait de proposer des spécialités et produits locaux ;
- Le trajet peut durer un peu plus de 8 heures, mais vous pouvez le prendre en cours de route ;
- Le Glacier Express, même s’il existe une saison haute et basse, fonctionne toute l’année ;
- Les billets sont réservables 90 jours à l’avance sur le site ;
- Pour payer moins cher, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne.