Sommaire
Habiter Besançon ou dans sa périphérie est sans doute vu comme une chance pour les personnes qui y ont emménagé. La Communauté d’Agglomération compte 68 communes dans lesquelles vivent presque 198 000 personnes. Afin de pouvoir aller dans l’une ou l’autre, les habitants bénéficient d’un bon réseau de transports en commun, entre autres. A ce titre, ils sont tributaires des horaires. Ces derniers peuvent être impactés par des événements imprévus. Comment faire, alors pour être à l’heure à un rendez-vous ou tout simplement à son travail ou sur son lieu d’études ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui.
Qu’est ce que Ginko ?
Avant de parler plus précisément et spécifiquement de Ginko Tempo, attardons-nous en premier lieu sur ce qu’est Ginko. Il s’agit tout simplement d’une entité qui représente le service de transports en commun de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.
Chaque personne vivant dans une des 68 communes peut ainsi utiliser en fonction de sa destination, 52 lignes de bus, 2 axes de tramways mais aussi peut faire appel à un service à la demande ; comme cela peut exister dans d’autres communautés d’agglomération en France ; afin d’aider à la mobilité pour des événements et des destinations particulières.
Ginko Tempo : à quoi ça sert ?
Ginko Tempo est une application gratuite qui a été créée pour aider les personnes vivant dans la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et qui souhaitent être informées des horaires notamment des différents moyens de transports en commun mis à leur disposition. Elle est disponible quel que soit le système d’exploitation du smartphone que l’on possède (iOS ou Android) sous le nom Ginko Mobilités.
Toutes les personnes peuvent être concernées par cet outil : salariés, entreprises, demandeurs d’emplois, personnes âgées, parents, mais aussi étudiants et enfants, car il recense les horaires des cars scolaires également. Comme les passages des bus par exemple sont très réguliers, en téléchargeant l’application, un usager est certain d’obtenir l’horaire de passage des deux bus ou des deux tramways suivants, en fonction de sa position, afin d’être certain de pouvoir monter dans l’un deux.
Quand on doit prendre un transport en commun à l’heure de pointe, cela peut être vraiment très pratique pour éviter de prendre un bus bondé parce que l’on sait que le suivant arrive dans peu de temps. L’application permet aussi d’entendre l’annonce sonore des arrêts ; ce qui peut être intéressant pour les personnes distraites ou encore ayant des problèmes d’audition. Les différents arrêts s’y affichent pour un repérage plus facile entre les différents endroits des 68 communes qui composent la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.
Il faut savoir que tous les bus ou les tramways ne sont pas équipés de la même façon. Pour une personne lambda, cela n’a peut-être pas d’importance. Mais cela en aura pour une maman qui a un enfant en bas-âge et qui a besoin que le moyen de transport qu’elle envisage de prendre possède un plancher plat pour installer sa poussette. Pour la même raison, les séniors ou encore certaines personnes en situation de handicap pourraient trouver cette fonctionnalité de l’application Ginko Tempo très utile.
Cela est bien entendu rendu possible par la présence de GPS dans les bus, notamment qui permet au centre Ginko de pouvoir tous les identifier, trouver en temps quasiment réel leur position (trente secondes en réalité).
La présence ou non de perturbations, le délai d’attente entre les passages de bus et des tramways sont autant d’éléments qui sont ainsi étudiés selon l’endroit où se trouve une personne pour lui proposer la solution la plus adaptée pour son futur transport.
Pourquoi utiliser l’application Ginko Tempo ?
Comme nous venons de le voir rapidement, télécharger l’application Ginko Tempo peut se révéler très utile quand on vit dans une des communes de l’agglomération du Grand Besançon.
Horaires des transports en temps réel avec Ginko
Bien entendu, les horaires des bus ou des tramways apparaissent aux différents arrêts. Mais pour les consulter, il faut déjà être sur place. Pourquoi ne pas se préparer le bon itinéraire, tranquillement de chez soi ? Pour cela, rien de plus simple en se rendant sur le site officiel de Ginko Tempo. Mais pour avoir les informations en temps réel quand on se trouve déjà en chemin, rien ne vaut, c’est certain, le fait de télécharger l’application éponyme.
En connaissant à l’avance les horaires des deux prochains bus, par exemple, il est plus facile de savoir de combien de temps on dispose pour descendre de chez soi, pour effectuer à pied la distance qui sépare du prochain arrêt et voir si cela est compatible etc…
Recevoir des alertes en cas de perturbations
Un événement qui serait programmé au sein d’une des communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, des travaux ou même un accident sur la voie publique : parfois certaines situations ont une influence sur le passage des bus. Ils peuvent être déviés et donc ne pas passer à certains arrêts. L’usager qui n’est pas au courant attend en vain un moyen de transport en commun qui est censé peut-être l’emmener sur son lieu de travail, à un rendez-vous médical ou autre.
Le fait d’avoir l’application Ginko Tempo sur son smartphone permet d’être alerté de ces perturbations pour pouvoir réagir et prendre une autre ligne de bus ou un autre moyen de transport, afin d’être à l’heure, quelle que soit la circonstance.
Ginko Itinéraire : pour trouver son chemin
Que l’on soit un habitant de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, en vacances sur place : tout le monde peut se retrouver perdu dans une agglomération qui comprend plus de 60 communes. Le territoire du Grand Besançon est très étendu et il est facile de ne plus retrouver son chemin. Bien entendu, il est toujours possible d’interpeler une personne et de lui demander un peu d’aide, mais cela ne serait pas nécessaire en ayant Ginko Tempo.
Retrouver sa route, trouver le chemin le plus rapide pour arriver à une destination donnée : à partir du moment où l’utilisateur renseigne un lieu de départ, Ginko Tempo résout son ou ses problèmes d’itinéraire entre autres. La géolocalisation est bien entendu utile en ce sens, afin de trouver toutes les stations, mais aussi les endroits où l’on peut stationner un véhicule etc…
Même si la plupart des français ont une connexion internet, ce n’est pas encore le cas de tous, par choix ou parce que l’emplacement de leur habitation ne le permet pas. Il est tout à fait possible de trouver néanmoins un intérêt en l’application Ginko Tempo puisque l’on peut trouver des plans en format PDF à consulter ou imprimer, afin d’y retrouver toutes les informations nécessaires aux transports sur l’intégralité de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.
Obtenir des informations personnalisées et personnalisables
Comme dit, l’outil utilise la géolocalisation pour voir où se trouve un usager mais aussi les différents moyens de transports à proximité. On peut donc déjà parler d’application personnalisée. Mais on peut également optimiser cela en créant un espace à soi. Cette action simple à mettre en œuvre permet de consulter les places accessibles, d’enregistrer ses arrêts favoris ou encore de recevoir des alertes et notifications les concernant plus spécifiquement pour prévoir un itinéraire bis, en cas de problème.
En comparant les différents moyens de transport en fonction des tarifs demandés, un usager peut également compter faire des économies sur ses déplacements.
Bénéficier d’un service de réservation
Vous devez vous rendre à la gare, à la clinique ou l’hôpital ou vous êtes en situation de handicap ? Quelle que soit la raison qui vous concerne, vous pouvez bénéficier d’un service de réservation. Une personne en fauteuil peut ainsi se réjouir de pouvoir être accueillie dans un minibus, sans faire appel à un proche et gagner ainsi en indépendance dans sa mobilité et ses déplacements partout dans la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.
Quand on doit subir une intervention chirurgicale ; même en ambulatoire ; ce qui signifie que l’on ne passe pas de nuit dans l’établissement hospitalier ou à la clinique ; il est possible que l’on interdise au patient de reprendre son véhicule personnel. Il en va parfois de sa sécurité, car il est toujours possible d’avoir des réactions à postériori et donc des malaises qui peuvent faire perdre le contrôle du véhicule. Quand on lit cela avant de se faire opérer, on est obligé de demander à un proche ou un membre de sa famille de nous conduire et de venir après nous rechercher.
Par pudeur, pour ne pas déranger, inquiéter, ou tout simplement parce que l’on ne connait personne à qui demander ce service, on peut se trouver dans une situation délicate. Cela ne sera pas le cas en téléchargeant l’application Ginko Tempo ou en se rendant sur le site, puisque l’on peut réserver un bus qui peut même déposer très tôt le matin (6h15). Cette réservation peut être anticipée bien avant ou jusqu’à la veille de l’intervention, à 18h maximum.
La réservation est parfois obligatoire pour prétendre aller à certains arrêts de bus. Peut-être que tous les habitants de l’agglomération connaissent cette information, peut-être pas. En tout cas, quand on est un visiteur de passage, cela est fort peu probable. Tous ces détails apparaissent sur le site et l’application.
Ginko Tempo et bien plus encore
Nous venons de voir que Ginko Tempo est un outil très pratique quand on emprunte régulièrement les bus et les tramways pour ses différents déplacements dans la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Est-ce que cela signifie qu’elle n’est pas utile pour les autres habitants ? Nous allons voir que si, avec plusieurs déclinaisons sur cette même application.
Ginko Voit’
Vous n’aimez pas les transports en commun ? Vous avez investi dans une voiture que vous entendez bien utiliser pour vous déplacer ? La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a néanmoins conscience que l’utilisation des voitures contribue pour beaucoup à la pollution. Pour cela, elle souhaite favoriser le covoiturage.
Pour l’automobiliste, les bienfaits sont pluriels : premièrement, il agit pour la planète en partageant sa voiture ou celle de quelqu’un d’autre, deuxièmement, il réduit sa consommation de carburant, a mécaniquement moins de chance d’être victime d’un accident, limite l’usure naturelle de son véhicule et les frais inhérents à sa maintenance et surtout, peut nouer des liens sociaux.
Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet Ginko Voit’ de Ginko Tempo. Quand on est passager, les trajets sont gratuits. Les conducteurs ne sont pas perdants, puisqu’au bout de 10 trajets ; ce que calcule bien entendu l’application ; ils peuvent prétendre à des réductions auprès de magasins et enseignes partenaires de Besançon. Parfait pour le pouvoir d’achat. Bien entendu, le mieux est d’alterner les rôles.
Bonus de cet onglet : le fait de pouvoir trouver rapidement également un parking avec des places disponibles à quelque endroit où on se trouve dans la Communauté d’Agglomération grâce à la géolocalisation.
Ginko Vélo
Le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre : tous ces termes qui sont maintenant et tristement couramment utilisés par les particuliers les incitent pour certains à changer leurs habitudes. Au lieu de leur voiture, ils vont prendre plus souvent le vélo. Contrairement aux transports en commun, cela leur donne l’occasion quotidiennement de faire une activité physique ; ce qui est bon pour leur santé.
Mais même en souhaitant adopter de bonnes résolutions, tout le monde n’a pas forcément le budget pour s’offrir un vélo et à fortiori un vélo électrique. La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon ; après avoir vanté les mérites du covoiturage ; incite ses concitoyens à redécouvrir les vélos en leur permettant de louer des modèles à assistance électrique.
La location peut être mensuelle, pour une durée de trois mois ou encore d’un an. Un vrai avantage. Chaque batterie dont sont équipés ces vélos permet de rouler pendant 80 km avant la recharge ce qui en fait un moyen de locomotion pratique et peu onéreux. Les vélos bénéficient de toutes sortes d’équipements pratiques ou sécuritaires pour optimiser les trajets.
Ainsi, on peut trouver un écran LCD sur chacun d’entre eux, ainsi qu’une prise sur laquelle on peut recharger son smartphone. Pratique, quand on a téléchargé Ginko Vélo et que l’on en a besoin. Rétroviseur, antivol, béquille, porte-bagage font partie des équipements sur chacun d’entre eux, sachant que l’on peut aussi louer un siège enfant en option. Après avoir utilisé son vélo et si l’on n’a pas de place chez soi pour le garder, on peut trouver des abris à vélos qui sont sécurisé. Leur accès se faire de 5 h du matin à 2h le lendemain et ce, 7 jours sur 7.
Comment connaitre la disponibilité des vélos mis à la location à la journée ? Grâce à l’application, il suffit de se rendre dans la rubrique Vélo Cité, pour obtenir cette information en quelques secondes. L’option « à proximité » offre la possibilité de voir quels sont les offres de vélo en location près de l’endroit où on se trouve, si on a un petit épisode de fatigue et que l’on pense que l’on aura du mal à rentrer chez soi à pied.
Ginko Train
Pour se rendre ailleurs que dans le Grand Besançon, le train se révèle parfois le moyen de transport le plus pratique. Il est possible, quand on est concerné, de prendre la carte Ginko Mobilité. Cette carte offre la possibilité d’utiliser différents moyens de transports en commun disponibles sur la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon pour faciliter les déplacements.
Bus, trams, TER sont donc autant de moyens de transport que l’on peut emprunter grâce à cette carte. Matin et soir, pas la peine de prendre son véhicule pour se rendre à la gare et revenir chez soi. On peut réserver un véhicule qui vous attendra à l’arrêt Ginko le plus proche de votre point de départ.
Avec cette solution pas besoin de conduire, on vous dépose à la gare 10 minutes avant l’heure prévue de votre départ et le soir, le même service est disponible pour rentrer à la maison. Un vrai avantage pour s’éviter du stress et de la fatigue, trouver une place de stationnement, ce qui n’a parfois rien d’évident et surtout agir pour la planète en limitant encore l’utilisation de son véhicule personnel.