Sommaire
Les frais d’excédent de bagages sont des frais facturés pour l’enregistrement de bagages dépassant la franchise standard d’une compagnie aérienne. En effet, même si vous payez pour enregistrer vos bagages, les transporteurs limitent le nombre total de bagages que vous pouvez enregistrer, et les bagages enregistrés sont soumis à des restrictions de poids et de taille.
Les franchises de bagages enregistrés, qu’ils soient gratuits ou payants, peuvent varier considérablement en fonction da la compagnie, de l’itinéraire, de la classe tarifaire ou de la cabine, et du statut du programme de fidélité de la compagnie aérienne. En règle générale, vous pouvez enregistrer un ou deux bagages pesant jusqu’à 30 kilos chacun avant d’avoir à payer des frais d’excédent de bagages (bien que les frais de bagages standard puissent s’appliquer).
A savoir : la plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas un passager à emporter plus de dix bagages enregistrés dans un avion.
Qu’est-ce qui est considéré comme un excédent de bagages par une compagnie ?
Si un article enregistré dépasse la franchise de bagages standard d’un passager en termes de quantité, de poids ou de dimensions, il est généralement considéré comme un excédent de bagages. Ces bagages sont soumis à des frais supplémentaires qui s’ajoutent aux prix habituels des bagages enregistrés.
Les détails de la politique de chaque compagnie en matière d’excédent de bagages peuvent être consultés sur le site web de la compagnie ou en appelant le bureau des réservations.
Combien les compagnies aériennes facturent-elles pour les excédents de bagages ?
Chaque compagnie aérienne a sa propre politique en matière d’excédent de bagages. Attendez-vous à payer beaucoup plus cher pour les bagages qui dépassent la franchise standard de votre compagnie aérienne que pour les bagages qui entrent dans cette franchise, quelle que soit leur taille.
Par exemple, prenons la compagnie Delta Air Lines, qui autorise chaque passager de la cabine principale en classe économique voyageant entre les États-Unis et l’Europe à enregistrer un bagage gratuitement. Le second bagage coûte 100 dollars. Une fois le troisième bagage enregistré, il est considéré comme un excédent de bagages et le prix passe alors à 285 dollars par bagage ! Un passager ne peut enregistrer plus de dix bagages, et l’excédent de bagages n’est accepté que s’il y a de la place (sinon, il sera placé sur le prochain vol disponible).
Rappel : l’excédent de bagages n’est pas seulement basé sur le nombre de bagages, mais aussi sur leur taille et leur poids !
Combien devez-vous payer si vos bagages pèsent plus de 23 kilos ?
Bien que les politiques varient, la plupart des compagnies aériennes traditionnelles limitent le poids des bagages enregistrés à 23 kilos. Cela signifie que si votre bagage enregistré pèse plus, votre compagnie aérienne vous facturera un montant fixe en plus de son tarif standard pour les bagages. La plupart des compagnies aériennes fixent également une limite de poids, généralement de 30 à 35 kilos, au-delà de laquelle elles n’acceptent plus de bagages, même moyennant un supplément.
Vous trouverez des informations sur les politiques relatives aux bagages en surpoids sur le site web de votre compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes prévoient des exceptions pour le matériel médical et d’autres articles spécifiques, alors n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance si vous prévoyez d’enregistrer quelque chose qui entre dans cette catégorie.
Les bagages sont-ils facturés à l’aller et au retour ?
La plupart des compagnies aériennes facturent aux passagers un prix unique pour l’enregistrement de leurs bagages depuis leur point de départ jusqu’à leur destination finale, indépendamment des escales ou des changements d’avion entre les deux (à condition que chaque segment de votre voyage soit effectué sur la même compagnie aérienne ou le même partenaire d’alliance).
Toutefois, certains transporteurs à bas prix comme TAP Portugal facturent aux passagers des frais de bagages distincts pour chaque étape de leur voyage, de sorte que chaque escale ou changement d’avion donne lieu à des frais distincts. Renseignez-vous sur la politique de votre compagnie aérienne avant de réserver, car ces frais supplémentaires peuvent s’accumuler rapidement si vous vous embarquez pour un voyage à plusieurs étapes.