Sommaire
L’ESTA, est un système électronique d’autorisation de voyage du gouvernement des États-Unis pour voyager sans visa. En effet, pour pouvoir voyager aux États-Unis (USA) dans le cadre du programme d’exemption de visa, vous devez obtenir une autorisation ESTA.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA est une autorisation en ligne permettant de se rendre aux États-Unis sans visa en remplissant un simple formulaire. Vous ne pouvez demander l’ESTA que si le but de votre voyage est le tourisme ou les affaires et si la durée de votre voyage est inférieure à 90 jours. Si vous ne remplissez pas ces simples conditions, vous aurez besoin d’un visa.
L’autorisation ESTA n’est pas un visa, et n’est autorisée que dans certains cas :
- Période de voyage de moins de 90 jours ;
- Le but du voyage est le tourisme ou les affaires ;
- Escale dans le pays.
Pour demander l’ESTA, vous aurez besoin de votre passeport électronique, de vos billets de voyage et d’une carte de crédit. L’ESTA est valable pendant 2 ans, et vous pouvez l’utiliser plusieurs fois pendant la période de validité, dans la limite de 90 jours par voyage.
L’ESTA est lié au passeport avec lequel il est demandé, donc si votre passeport expire avant la fin des deux ans, votre ESTA expirera également.
Pourquoi l’ESTA ?
L’ESTA, le système électronique d’autorisation de voyage, fait partie du programme d’exemption de visa (VWP) du ministère de la sécurité intérieure (DHS) et permet aux citoyens de 38 pays, dont la France, d’entrer aux USA (United States of America) sans visa. L’ESTA autorise les voyageurs à embarquer dans un avion ou un bateau à destination des États-Unis.
L’ESTA est obligatoire depuis 2009, mais il a été conçu en 2007, lorsque le gouvernement américain a publié la loi de 2007 sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission du 11 septembre. Avec cette loi, le gouvernement a délégué au Département de la Sécurité Intérieure (DHS) la mise en œuvre d’un système de sécurité électronique pour assurer un meilleur contrôle des passagers du programme d’exemption de visa.
L’ESTA permet au ministère de la sécurité intérieure (DHS) de déterminer si un voyageur peut entrer aux USA et d’exclure ceux qui peuvent représenter un risque pour la sécurité des citoyens.
Formulaire ESTA en ligne
Pour obtenir un ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne avec vos données personnelles, votre passeport électronique et vos informations de voyage. Il est recommandé de demander l’ESTA au moins 72 heures avant le départ, afin de donner aux autorités la possibilité d’effectuer les contrôles nécessaires.
Grâce à l’ESTA, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle partie des USA, y compris à Porto Rico, à Guam et dans les îles Vierges. Pendant votre séjour de 90 jours dans le pays, vous êtes également autorisé à visiter le Mexique, le Canada ou les Caraïbes et à rentrer aux États-Unis par n’importe quel moyen.
Quelle est la différence entre l’ESTA et un visa ?
Un visa pour les USA est plus long à obtenir qu’un ESTA, et les frais de dossier sont également plus élevés. Il est recommandé d’utiliser l’autorisation ESTA si possible.
Les principales différences entre l’ESTA et le visa sont ce qu’ils permettent. L’ESTA vous permet de voyager aux États-Unis dans les conditions du programme d’exemption de visa, tandis que le visa peut vous donner l’autorisation d’étudier, de vivre ou de travailler aux États-Unis.
Que faut-il faire pour obtenir l’ESTA pour les USA ?
Pour demander l’ESTA, vous devez disposer d’un appareil avec une connexion Internet, d’un passeport électronique en cours de validité, d’une carte de crédit et, si possible, de vos billets de voyage afin de pouvoir répondre rapidement aux questions. La première condition pour demander un ESTA est d’être citoyen de l’un des 38 pays participant au programme d’exemption de visa (VWP).
Une fois que vous avez vérifié que vous êtes un citoyen de l’un des pays du VWP, vous devez avoir un passeport électronique valide auquel l’ESTA sera lié.
Comme il s’agit d’une application en ligne, vous aurez besoin d’un appareil avec une connexion Internet.
Quel passeport est nécessaire pour demander l’ESTA ?
Vous pouvez reconnaître votre passeport électronique grâce au logo situé au bas de la couverture. Vous devez vérifier que vous avez un passeport électronique, car c’est le seul passeport actuellement accepté pour demander l’ESTA.
Comment reconnaître un passeport électronique ?
Le passeport électronique est reconnaissable sur la couverture, le mot “passeport” n’est pas souligné (pour le passeport biométrique, le mot passeport est souligné). Le passeport électronique est le seul passeport accepté pour le programme d’exemption de visa depuis avril 2016.
Le passeport électronique est délivré en France depuis 2006. Si vous possédez un passeport délivré après cette date, le document doit comporter une puce électronique contenant uniquement les informations biométriques du titulaire (passeport biométrique). Depuis 2009, les passeports électroniques contiennent non seulement des informations biométriques, mais aussi une photo et les empreintes digitales du titulaire.
L’ESTA sera étroitement lié au passeport avec lequel il est demandé, de sorte que si, pendant la période de validité de l’ESTA, le passeport expire, l’autorisation électronique subira le même sort.
En remplissant le formulaire, il vous sera demandé des informations sur votre passeport, sans lesquelles vous ne pourrez pas obtenir d’ESTA. Les informations demandées comprennent le numéro du passeport, qui se compose de 9 chiffres, 2 lettres et 7 chiffres.
Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent également disposer de leur propre passeport électronique personnel pour obtenir un ESTA.
Comment obtenir un ESTA ?
Pour demander l’ESTA, vous devez remplir un simple formulaire en ligne et soumettre la demande. Il faut environ 20 minutes pour remplir le formulaire et aucune compétence informatique particulière n’est requise.
Les étapes à suivre pour obtenir un ESTA sont les suivantes :
- Connectez-vous sur le site du Département de la Sécurité Intérieure : DHS ;
- Saisie d’informations personnelles et de voyage ;
- Vérification et confirmation de vos données ;
- Choisir un mode de paiement ;
- Confirmation de la réussite de la demande.
La procédure de demande d’un ESTA est simple et directe. Tout d’abord, il est conseillé de préparer votre passeport et vos billets de voyage (si vous les avez déjà). Le remplissage du formulaire est facilité par les fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous cliquez sur le champ que vous souhaitez remplir.
Une fois le formulaire rempli, il vous suffit d’effectuer le paiement, d’envoyer la demande et d’attendre une réponse par e-mail.
Combien coûte l’ESTA ?
L’ESTA peut être demandé en remplissant un formulaire en ligne sur le site Web du ministère américain de la sécurité intérieure, et son prix est de 14 $. Il peut également être demandé par l’intermédiaire d’un prestataire de services qui gère la demande.
Des sites tels que www.france-esta.fr proposent des services supplémentaires, comme la vérification des données saisies par une équipe d’experts. Cela permet de s’assurer que les données saisies sont sous la forme correcte et qu’il n’y a pas de problème de saisie.
Réponses possibles à la demande d’ESTA
Deux types de réponse à la demande d’ESTA sont possibles :
- Autorisation approuvée : la confirmation de l’approbation s’affiche. Une fois l’autorisation accordée, il n’est pas obligatoire d’imprimer l’autorisation ou d’en avoir une copie sur soi, mais le ministère de la sécurité intérieure recommande aux voyageurs d’en avoir une copie sur eux pour vérifier le numéro de protocole et confirmer que leur ESTA a été approuvé ;
- Autorisation refusée : vous devrez demander un visa pour entrer aux USA. Le refus de l’autorisation de voyager aux États-Unis avec l’ESTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas entrer dans le pays, mais que vous n’êtes pas autorisé à le faire dans le cadre du programme d’exemption de visa.
FAQ autour de l’ESTA
Combien de temps dois-je attendre pour obtenir une réponse ?
Dans la plupart des cas, l’autorisation est approuvée en quelques minutes, mais il est possible que des contrôles supplémentaires soient nécessaires ou que l’ESTA soit refusé (Que faire si l’ESTA est refusé ?).
Dans tous les cas, une réponse est garantie dans les 72 heures suivant la demande, il est donc conseillé d’introduire une demande au moins 72 heures avant le départ. Toutefois, si votre autorisation est refusée, le seul moyen d’entrer aux États-Unis est d’obtenir un visa.
Dois-je imprimer mon autorisation ESTA ?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’imprimer votre autorisation ESTA, il est toujours conseillé de le faire afin de toujours avoir une preuve de votre autorisation avec vous.
Bien que l’ESTA soit un document électronique, qui est demandé et délivré en ligne, il peut être utile d’avoir un document papier pour prouver votre autorisation à tout moment, si vous devez prouver votre légalité dans le pays. Par exemple, l’ESTA peut être utile lors des contrôles de sécurité pour répondre aux questions ou pour vérifier la date d’expiration de votre autorisation.
Quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA ?
L’ESTA est valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Dans ce cas, lorsque le passeport expire, l’autorisation ESTA expire également. Ainsi, si votre passeport est valable pendant 10 mois, votre ESTA sera également valable pendant 10 mois.
L’autorisation ESTA vous permet de séjourner aux USA pour une durée maximale de 90 jours par voyage. Cela signifie qu’il est possible d’effectuer plus d’un voyage de 90 jours pendant les deux années de validité de l’ESTA.
La seule limite à la fréquence des voyages est qu’ils ne doivent pas éveiller les soupçons de l’agent de sécurité et lui faire croire que vous essayez de contourner la réglementation américaine afin de résider aux États-Unis. Toutefois, aucune limite n’a été fixée.
L’ESTA doit-il être valable pendant toute la durée du voyage ?
Si votre autorisation expire pendant votre séjour aux États-Unis, vous n’avez pas besoin de demander une nouvelle autorisation.
Il suffit que l’autorisation de voyage soit valable au moment de l’arrivée aux États-Unis, et il n’est pas nécessaire qu’elle soit valable pour toute la durée du voyage. Si votre ESTA expire pendant votre voyage, cela n’affectera en rien votre éligibilité ou la durée possible de votre voyage.
L’ESTA est-il nécessaire pour les enfants ?
Le programme d’exemption de visa exige que toute personne entrant aux États-Unis d’Amérique soit munie de son autorisation de voyage, quel que soit son âge. L’ESTA est également requis pour les mineurs et les enfants. Toute personne qui souhaite utiliser l’ESTA, quel que soit son âge, a besoin de sa propre autorisation ESTA et de son passeport électronique.
Une autorisation électronique est requise pour chaque personne souhaitant entrer aux USA. Veuillez noter que l’ESTA est également requis pour les enfants en bas âge voyageant sans billet d’avion, et qu’ils doivent avoir leur propre passeport électronique et leur propre autorisation.
Pour voyager avec un mineur inscrit sur le passeport d’un parent, un visa est nécessaire. Dans ces cas, il est certainement conseillé d’obtenir un passeport électronique et un ESTA pour le mineur, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.