
Une récente réglementation européenne a imposé aux compagnies aériennes une feuille de route relative à l’utilisation de carburants durables. D’ici 2050, les carburants alternatifs (non issus de l’utilisation de matières fossiles) devront représenter 70 % de ceux utilisés dans l’aviation civile.
Le problème, c’est que ces carburants, dont la mise en œuvre devra être progressive et augmenter d’année en année, ont actuellement des coûts très élevés. Et les conséquences seront payées par les voyageurs à travers les billets qui, selon certains experts du secteur, pourraient coûter entre 2 et 7 fois plus cher qu’aujourd’hui.
Pour prendre un exemple concret : un vol low cost au départ de l’aéroport de Beauvais vers une autre capitale européenne pourrait coûter jusqu’à 200 euros. D’autres estimations, légèrement plus optimistes, parlent plutôt d’une augmentation des tarifs comprise entre 4 % et 8 %, avec un impact plus important sur les vols longs courriers.
Les autres extras qui font augmenter le prix des billets
Une récente enquête, datée de mai 2024, a analysé la politique tarifaire de cinq des compagnies low cost les plus actives sur le Vieux Continent. Si les prix nominaux des billets semblent très bas, il suffit d’ajouter un ou deux services supplémentaires pour faire monter les coûts en flèche. Il suffit de penser qu’un billet low cost auquel s’ajoutent un bagage en soute, un bagage à main et la possibilité de choisir son siège, peut voir son prix augmenter de plus de 200 %. Et en y greffant d’autres services supplémentaires, le billet pourrait coûter jusqu’à 360 % de plus.
Comment essayer d’économiser sur son billet d’avion ?
Malgré ces nouvelles peu encourageantes, avec quelques petites astuces, vous pourrez quand même réussir à économiser sur le prix de vos billets d’avion. Une bonne façon d’y parvenir est de réserver le vol le dimanche et de choisir de partir un mardi ou mercredi. Les statistiques affirment que ce sont les moments de la semaine où l’on voyage le mieux et où les vols coûtent moins cher.
L’autre conseil est de planifier vos voyages bien à l’avance. En général, les compagnies aériennes proposent des promotions et des réductions à ceux qui décident de voyager à certaines périodes de l’année.
Le dernier conseil est de réduire au minimum les services supplémentaires proposés par les opérateurs. Comme nous l’avons vu précédemment, ce sont eux qui sont principalement responsables de l’augmentation des coûts. Voyager léger et malin pourra toujours vous faire économiser de l’argent.