Sommaire
Dans de nombreux cas, un visa est nécessaire pour entrer au Vietnam. Les voyageurs de certains pays ont toutefois la possibilité de visiter le Vietnam pour une courte période sans avoir à demander une autorisation de voyage. Focus sur les règles à connaître avant de préparer votre séjour !
Peut-on entrer au Vietnam sans visa ?
Le Vietnam a introduit un programme qui permet aux voyageurs munis de passeports d’un nombre limité de pays de se rendre au Vietnam sans visa. Cela s’applique à certains pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est ainsi qu’à certains pays européens et sous certaines autres conditions. Les voyageurs munis d’un passeport émis par :
- l’Allemagne,
- la France,
- l’Espagne,
- l’Italie,
- le Royaume-Uni,
- la Suède,
- le Danemark,
- la Finlande,
- la Norvège,
- la Russie,
- la Biélorussie
peuvent entrer au Vietnam sans demander de visa au préalable. Dans ce cas, toutefois, vous ne pouvez séjourner au Vietnam que pour une période maximale de 15 jours. Après avoir quitté le pays, vous devez rester à l’étranger pendant au moins 30 jours avant de pouvoir revenir au Vietnam sans visa.
Le système d’exemption de visa pour le Vietnam est temporaire et durera jusqu’au 14 mars 2025. Les voyageurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport de l’un des pays mentionnés sont tenus de demander un visa papier à l’ambassade ou un visa électronique pour le Vietnam avant le départ. Il n’est pas recommandé de prolonger la durée de séjour autorisée directement sur place.
Visa électronique pour le Vietnam
Il existe plusieurs façons de faire une demande de visa électronique pour le Vietnam. La première, la plus traditionnelle, est de vous rendre à l’ambassade du Vietnam, prendre un rendez-vous et faire apposer le visa sur votre passeport.
Attention : Votre passeport doit être valable au moins encore six mois au moment de l’entrée dans la pays. De plus, au minimum une page vierge pour le visa doit être présente dans le passeport.
Sinon, vous pouvez simplement demander un visa en remplissant un formulaire en ligne. L’ambassade recommande de demander le visa électronique (ou e-visa) en ligne, car il coûte moins cher, est accordé plus rapidement et est suffisant pour voyager au Vietnam. L’e-visa a été lancé en 2018 et s’est avéré être un grand succès, car il a considérablement simplifié le processus de demande de visa.
Visa à l’arrivée (on Arrival)
En cas d’urgence particulière, il est également possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam. Toutefois, il est toujours nécessaire d’obtenir une “lettre d’approbation” de l’ambassade avant le départ. Ce document n’est délivré qu’en cas d’urgence et jamais pour des vacances ou des voyages d’affaires au Vietnam.
De nombreuses agences de voyage prétendent pouvoir obtenir la “lettre d’approbation” pour leurs clients, mais dans le passé, de nombreux cas de fraude au visa à l’arrivée ont été signalés et, actuellement, la lettre d’approbation ne semble être délivrée que dans des cas très exceptionnels. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de visa pour le Vietnam.
FAQ autour des visa pour le Vietnam
Quelle est la procédure à suivre pour demander un visa en ligne ?
Depuis 2017, il est possible de demander un visa sur la page web du département de l’immigration du Vietnam en sélectionnant “E-Visa” : https://immigration.gov.vn. Le portail a été réactivé en mars 2022 avec la réouverture du Vietnam au tourisme international, après deux ans de fermeture due à la pandémie de Covid-19. La procédure est entièrement en anglais.
Les mineurs ont-ils également besoin d’un visa d’entrée ?
Oui, un visa d’entrée est requis à tout âge pour un voyage au Vietnam.