
Sommaire
Le Vietnam est situé en Asie du Sud-Est, bordant la Chine au nord et la mer de l’océan Pacifique Sud au sud. Entre ces deux points cardinaux se trouvent quelque 1300 km de jungle tropicale, de sites classés au patrimoine de l’UNESCO, de métropoles de style colonial et de temples sacrés.
Pour vous aider à choisir ce que vous devez visiter lors de votre voyage au Vietnam, nous avons sélectionné les 10 endroits à ne pas manquer, avec des indications sur la façon de s’y rendre et le temps à passer dans chacun d’eux. N’oubliez pas non plus de choisir soigneusement la période de l’année pour entreprendre votre voyage. Dans cet article, nous vous indiquons aussi le meilleur moment pour parti visiter le Vietnam et comment bien préparer votre voyage.
Dix endroits incontournables à visiter au Vietnam
1. Baie d’Halong
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, la baie d’Halong est le lieu le plus visité du Vietnam. Formé de quelque 2 000 pics rocheux s’élançant vers le ciel dans une eau vert émeraude, ce coin du monde est le paysage le plus évocateur de tout le Vietnam (et l’un des plus spectaculaires du monde entier). La baie est en fait un écosystème complexe composé d’îles calcaires, de grottes et de végétation tropicale et ne peut vraiment pas être manquée dans votre itinéraire de voyage au Vietnam.
Notre conseil est de passer deux jours (1 nuit) à naviguer dans la baie. De cette façon, vous pourrez vraiment apprécier l’une des 7 merveilles du monde naturel à un rythme tranquille. La baie d’Halong est située à environ 170 km de Hanoi.
On peut s’y rendre en bus (la durée du trajet varie de 3 ½ à un peu plus de 4 heures selon la compagnie), en train (nous ne le recommandons pas, car il faut plus de 6 heures) ou en hydravion (environ 45 minutes). La solution la plus simple, est d’acheter une excursion, qui comprend une croisière dans la baie, avec transferts inclus depuis Hanoi.

2. Hoi Han
Si vous recherchez le Vietnam le plus traditionnel et le plus “féerique”, Hoi An est une étape incontournable de votre itinéraire de voyage. Située sur la côte, à environ 60 kilomètres au sud de Da Nang, la cité des lanternes est l’un des lieux les plus emblématiques et évocateurs du Vietnam. Son centre historique, qui présente d’anciens bâtiments de style chinois, japonais et français, est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999 et n’a pas été endommagé pendant la guerre.
Cette partie de la ville semble avoir été pétrifiée dans le temps et vous donnera la chance de respirer l’atmosphère du début du 18ème siècle. Ne manquez pas le marché de nuit, qui est illuminé par des centaines de lanternes et qui est l’un des endroits les plus atmosphériques de toute la ville.
Nous vous recommandons d’y passer un minimum de trois jours (deux nuits). Cela vous permettra d’admirer l’une des villes les plus fascinantes du Vietnam au bon rythme. Hoi An ne dispose ni d’un aéroport ni d’une gare. Le moyen le plus rapide de rejoindre la ville est de prendre un avion de Hanoi ou de la ville de Hochimin à Da Nang (les vols sont quotidiens). Vous pouvez parcourir les quelque 30 km qui séparent Da Nang de Hoi An en taxi (environ 40 minutes) ou en bus (environ 1 heure).
3. Le delta du Mékong

Le delta du Mékong est constitué d’une série de rivières, de canaux et d’autres voies navigables qui convergent près de l’océan, créant ainsi un écosystème unique. L’élément fondamental de cet environnement est l’eau, qui sert de voie de communication, permet la culture des rizières (plus de la moitié du riz vietnamien provient de cette zone) et la pêche. De plus, les habitants sont profondément attachés à l’eau et y pratiquent de nombreuses activités (les marchés flottants sont très célèbres).
Le delta du Mékong est également très important d’un point de vue culturel. Étant l’une des routes commerciales historiquement les plus importantes de la région, elle a en effet stimulé le commerce. Par exemple, l’une des villes comptant la plus grande communauté khmère hors du Cambodge, Sóc Trăng, se trouve ici, ainsi que le marché flottant de Cai Rang, le plus célèbre de tout le pays. Une visite du delta du Mékong lors de votre voyage au Vietnam est vivement recommandée.
Notre conseil : rester dans le Delta pendant deux jours (1 nuit), en dormant à Cai Tho ou Cai Be. Cela vous permettra de visiter le marché flottant de Cai Rang, d’explorer certaines des voies navigables de la région et de voir par vous-même le mode de vie des personnes qui vivent et travaillent dans ce coin du monde.
L’utilisation des transports publics est compliquée en raison de leur manque de fiabilité et des temps de trajet très longs. Le moyen le plus pratique d’explorer la région est d’acheter une excursion, transferts compris, depuis Ho Chi Min City vers les villes portuaires de Cai Be ou Cai Tho. De là, vous pouvez explorer la région en bateau.
4. Hue
Parmi toutes les choses à voir au Viêt Nam, Hue mérite vraiment de figurer dans votre itinéraire. Déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue abrite d’anciennes pagodes, des temples et des tombes royales et est l’une des villes les plus importantes du point de vue historique du Vietnam.
Pour admirer le passé impérial de cette ville, il suffit de visiter la Citadelle interdite où, bien que la plupart des bâtiments qui formaient le cœur du gouvernement aient été détruits pendant la guerre (plus précisément en 1968, lors de l’offensive du Têt), tout le charme d’un lieu magique reste intact, notamment grâce au magnifique palais impérial.
Les attractions à ne pas manquer dans la ville comprennent la magnifique pagode Thien Mu, qui se trouve à environ 5 km du centre et qui est devenue un symbole de Hue, et les tombeaux royaux. Si vous êtes un fan des marchés, vous devez absolument visiter le marché de Dong Ba. Une croisière le long de la rivière des Parfums est fortement recommandée.
Nous vous conseillons de prévoir un séjour de 3 jours (2 nuits). Vous pourrez ainsi profiter de la ville à un rythme tranquille. Plusieurs vols quotidiens relient l’aéroport de Hue (Phu Bai International Airport) à Hanoi et Ho chi Minh Ville (le temps de trajet est d’environ 1 heure depuis ces deux villes). L’avion est donc le moyen le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre la ville.
Hue est également située sur la principale ligne ferroviaire du pays, qui relie Ho chi Minh Ville à Hanoi. La durée du voyage est assez longue (environ 14 heures depuis Haoni et 19 depuis Hochi Min), mais le voyage en train peut vous donner un aperçu fantastique du pays.
5. Hanoi

La capitale du pays est une métropole électrisante et cosmopolite qui, ressuscitée après la guerre, est devenue l’une des attractions incontournables d’un voyage au Vietnam. L’architecture de Hanoi est un mélange de styles oriental et occidental (français) qui respire l’élégance et le charme. La vieille ville, avec ses marchés, ses vieilles maisons et ses cafés, est le cœur palpitant et animé de Hanoi.
Le quartier français, avec l’Opéra en son centre, est le contrepoids de l’ère coloniale à la splendide citadelle impériale de Thang Long, l’un des sites les plus emblématiques de l’histoire du Vietnam (et un site du patrimoine de l’UNESCO). L’histoire récente et controversée, en revanche, se reflète dans le mausolée d’Ho Chi Minh, incontestablement le leader le plus populaire du pays. En bref, la capitale du Vietnam ne peut pas manquer à votre itinéraire de voyage.
Pour profiter au mieux de la ville, notre conseil est de passer au moins 3 jours (2 nuits) à Hanoi. Hanoi abrite l’aéroport le plus fréquenté du pays, avec des vols directs depuis de nombreux aéroports européens. Cela fait de la ville la porte (ou la sortie) du pays, facilement accessible par avion.
6. Sapa
Région montagneuse du nord du pays, Sapa est l’un des endroits que vous devriez fortement envisager d’inclure parmi les choses à voir lors de votre voyage au Vietnam. Cette partie du pays vous offrira l’un des sites les plus emblématiques que vous pourrez voir dans votre vie.
La vallée de Sapa est entourée d’une série de rizières en terrasses, encore cultivées de manière traditionnelle, sillonnées par des cours d’eau et ayant pour toile de fond de magnifiques montagnes, dont le plus haut sommet de la région, le mont Fansipan. La meilleure façon de profiter de la région de Sapa est de la parcourir à pied ou à vélo. Le marché de Bắc Hà est également à ne pas manquer.
Pour avoir le temps lors de votre séjour, il est préférable d’y rester deux nuits. Cela vous permettra de profiter de la région à votre guise. Si vous le pouvez, envisagez une nuit dans un lodge (une façon d’entrer en contact avec les locaux).
La façon la plus pittoresque de rejoindre Sapa est de prendre le train depuis Hanoi (via Lao Cai). La durée du voyage varie de 8 à 9 heures (je recommande d’envisager un train de nuit). Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’acheter son billet à l’avance. Une bonne alternative au train (mais pas aussi attrayante) est le bus. Des services réguliers relient Hanoi à Sapa (pas de changement à Lao Cai). La durée du trajet varie entre 6 et 7 heures.
7. Nha Trang

Ville surplombant l’océan Pacifique, Nha Trang est l’une des stations balnéaires les plus célèbres du pays. Si vous disposez de quelques jours “supplémentaires” et que vous souhaitez consacrer une partie de votre voyage au Vietnam à la détente, vous pouvez envisager de l’inclure dans votre itinéraire de voyage (comme alternative à Phu Quo, peut-être).
Outre les plages et la mer cristalline (idéale pour les amateurs de plongée), Nha Trang offre quelques attractions culturelles impressionnantes (comme la cathédrale, la pagode Long So ou la tour Po Nagar), une vie nocturne animée et une excellente offre de shopping et de restauration.
Le choix dépend beaucoup du temps que vous voulez consacrer à la détente et aux plages. N’oubliez pas que Nha Trang souffre des problèmes du “sur-tourisme” (surtout chinois), avec des immeubles de grande hauteur qui surplombent la mer et parfois un manque de propreté qui peut être gênant. Vous pouvez donc envisager un court séjour de quelques nuits. Je recommande également de n’en mettre qu’un seul entre Nha Trang et Phu Quoc sur votre itinéraire.
L’avion est le meilleur moyen de rejoindre la ville. L’aéroport de Cam Ranh se trouve à environ 37 km du centre et plusieurs vols quotidiens relient la ville à Hanoi (environ 1 heure de vol) et Ho Chi Min City (environ 90 minutes de vol).
8. My Son
La zone archéologique de My Son est l’une des plus importantes du pays et abrite les vestiges de plusieurs temples hindous construits à partir du 4ème siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette région mérite vraiment de figurer sur votre liste d’attractions incontournables au Vietnam.
Bien que la plupart des temples soient des ruines, le paysage dans lequel se trouve My Son est absolument spectaculaire, avec une jungle tropicale, des montagnes et des cours d’eau.
Un jour suffit pour découvrir la zone. Vous pouvez prévoir une excursion d’une journée depuis Da Nang ou Hoi An. My Son se trouve à environ une heure de route de Hoi An et Da Nang. Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est de prendre une voiture privée (ou un taxi). Vous pouvez également envisager de prendre un bus régulier (mais la durée du trajet est alors plus longue). Une très bonne alternative est d’acheter une excursion avec transferts inclus.
9. Les tunnels de Cu Chi

Une excursion à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam est celle du district de Cu Chi, situé au nord-ouest de Ho Chi Min City. Ici, à partir de la guerre d’indépendance contre la France, un réseau dense de tunnels a été construit afin de prendre l’ennemi par surprise. Le Viet Cong a agrandi le réseau de tunnels (juste assez étroits pour permettre le passage d’une personne) afin d’adopter une tactique de guérilla contre un ennemi bien mieux équipé, l’armée américaine.
Une fois cette technique de combat comprise, les Américains et les troupes nord-vietnamiennes ont commencé à former des “rats des tunnels” dont la tâche était de pénétrer dans ces tunnels étroits pour vérifier la présence de l’ennemi. Certaines sections des tunnels peuvent être visitées et constituent l’une des attractions les plus populaires du Vietnam.
Une journée suffit pour planifier une excursion directement depuis Ho Chi Min City. Cu Chi est situé à une courte distance de Ho Chi Minh Ville. Je vous déconseille toutefois de vous y rendre en transports publics (cela peut devenir éprouvant pour les nerfs), mais d’opter pour une excursion d’une journée qui inclut les transferts (c’est toujours le cas lors de nos voyages au Vietnam où un arrêt à Ho Chi Min est prévu). Un guide pourra également vous donner de nombreuses informations utiles sur les tunnels, les techniques de combat et l’histoire de la guerre du Vietnam.
10. Ho Chi Minh Ville
Également connue sous le nom de Saigon, la métropole la plus importante du pays n’est pas une belle ville (du moins au sens traditionnel du terme). Mais tous les amateurs de shopping, de restaurants, de rues animées et de foules (plus ou moins ordonnées) devraient envisager de l’inclure dans leur itinéraire de voyage. Et ce, pour deux raisons :
Tout d’abord, c’est la porte d’entrée (ou de sortie) du pays. En structurant votre itinéraire de voyage, vous devez faire en sorte d’arriver à Hanoi et de repartir de Ho Chi Minh (ou vice versa). Cela vous permettra de mieux gérer vos déplacements à l’intérieur du pays. Ho Chi Minh a également beaucoup à offrir. Outre l’excursion dans la région des tunnels de Cu Chi et la proximité des villes les plus importantes du delta du Mékong, il y a de nombreux sites à visiter, comme le marché de Bến Thành, le Palais de la réunification ou le Musée de la ville.
Nous suggérons d’y passer au moins deux jours (1 nuit). Cela vous permettra de visiter les sites les plus importants de la ville et de profiter de l’éventail de restaurants et de boutiques. La ville est une plaque tournante primaire du pays. Des routes et des chemins de fer partent d’ici vers le reste du Vietnam. Le moyen le plus facile de se rendre à Ho Chi Minh Ville est l’avion.
Comme indiqué plus haut, si vous souhaitez visiter l’ensemble du pays lors de votre voyage au Vietnam, vous devez structurer votre itinéraire de manière à arriver à Hanoi et à repartir de Ho Chi Minh (ou vice versa).
Combien coûte un voyage au Vietnam ?
Voyager au Vietnam est assez bon marché. La plus grosse dépense est celle du vol aller-retour. Pour obtenir les meilleurs prix, fiez-vous à un moteur de recherche ou un comparateur de vols. Il n’existe pas de vols directs entre la France et le Vietnam, vous devrez donc faire une escale dans un autre pays européen ou non européen.
Les vols intérieurs pour se rendre d’une partie du pays à une autre sont assez bon marché, surtout si vous voyagez en basse saison touristique. Voler vers un autre pays d’Asie du Sud-Est est également assez bon marché. Habituellement, une excursion d’une journée au Vietnam coûte environ 100-150 Euro par personne. Plus vous êtes nombreux, plus le coût sera faible. Avoir un guide local et un chauffeur peut vraiment vous faciliter la vie sur la route, surtout si c’est votre première fois en Asie ou si vous n’avez pas assez de temps pour organiser tous les détails du voyage.
Les prix des hôtels varient en fonction du type que vous choisissez. Ils vont des maisons d’hôtes et des auberges aux hôtels de luxe des grandes villes. Le système de classification des hôtels au Vietnam est différent de celui de l’Occident. Pour vous donner une idée générale, nous pouvons diviser les hôtels en deux catégories : “Confortable” (50-100 Euro par chambre), “Luxe” (150-200 Euro par chambre), ou “Guesthouse” (à partir de 10 Euro par chambre).
Quant à la nourriture, les prix sont très bas. Les restaurants locaux et la nourriture de rue sont très bon marché, vous pouvez dépenser aussi peu que 1 à 2 Euro par repas. Si, en revanche, vous voulez des restaurants chics ou une cuisine internationale, comptez dépenser environ 20 à 50 Euro par repas. Bien sûr, entre ces deux catégories, il y a encore beaucoup de choix.
Quel est le meilleur moment pour voyager au Vietnam ?
Le Vietnam est un État côtier étroit et allongé qui s’étend du nord au sud. Le climat est chaud toute l’année et les températures extrêmes sont rarement atteintes dans un sens ou dans l’autre.
Saison sèche et fraîche : de décembre à mars
De décembre à mars au Vietnam, le temps est très agréable. C’est aussi l’époque des fêtes traditionnelles, comme le Têt (le nouvel an vietnamien, entre janvier et février), qui rendent les voyages pendant cette période encore plus spéciaux. Cette période correspond également à la haute saison touristique : les coûts augmentent et les meilleurs hôtels affichent complet. Nous vous recommandons de réserver environ trois mois à l’avance si vous souhaitez voyager au Vietnam pendant les vacances d’hiver, notamment autour de Noël et du Nouvel An.
Si vous voyagez pendant la fête du Têt (le nouvel an traditionnel vietnamien), tenez compte du fait que de nombreux endroits et sites touristiques ferment pendant quelques jours.
À Hanoi et Ho Chi Minh, vous n’aurez pas de problèmes majeurs, mais dans la région du delta du Mékong, attendez-vous à trouver tout fermé pendant les quatre premiers jours du Nouvel An !
Saison de printemps : mars et avril
C’est la meilleure période pour voyager au Vietnam si vous souhaitez trouver un compromis entre le climat et les prix bas. Entre mars et avril, les fleurs s’épanouissent et le temps n’est pas encore trop humide. Il commence à faire chaud, mais pas trop, et tout est une émeute de couleurs. Si vous voyagez pendant ces mois, ne manquez pas les villages du nord du Vietnam et Hoi An.
En général, la meilleure période pour partir au Vietnam est de février à mars, lorsque le temps est doux et que les températures sont modérées.
Saison chaude et humide : de mai à novembre
La saison des pluies varie selon les régions ! Dans le nord et le sud, c’est de mai à octobre, dans le centre du Vietnam, c’est de septembre à décembre. Si vous voyagez au Vietnam pendant la saison des pluies, de mai à novembre, vous avez l’avantage de bénéficier de prix bas (200 à 400 Euro par personne pour un circuit de 10 jours) et de moins de foules.
En raison de la forme unique en “S” et de la longueur du littoral, la pluie ne tombe généralement que pendant quelques heures entre l’après-midi et le soir, de sorte que les randonnées et les activités de plein air sont encore possibles le matin. Les parapluies sont peu utiles sous la pluie tropicale ; une veste légère et imperméable est préférable.
Les typhons arrivent généralement en juillet et août au nord du Vietnam et en octobre au centre du pays. Un itinéraire flexible et une assurance sont essentiels si vous voyagez pendant cette période, pour couvrir toutes les éventualités et les inconvénients.
FAQ sur les séjours au Vietnam
Combien de jours faut-il pour visiter le Vietnam ?
De nombreux voyageurs prévoient un itinéraire de 7 à 15 jours pour voyager au Vietnam. Les destinations les plus populaires sont : Hanoi, la baie d’Halong, Hoi An, Ho Chi Minh et la région du delta du Mékong, comme vu ci-dessus. Avec une semaine à votre disposition, nous vous recommandons de vous immerger totalement dans la culture et les paysages du Vietnam. Si vous disposez de 10 jours, vous pouvez également choisir de ne visiter que deux ou trois sites principaux et passer ensuite à un autre pays d’Asie du Sud-Est, par exemple la Thaïlande et le Vietnam, le Vietnam et le Cambodge ou le Vietnam et le Laos.
Environ 90% des voyageurs choisissent de passer environ 2 à 3 semaines en Asie du Sud-Est, en s’arrêtant également au Vietnam. Un itinéraire typique pour visiter l’Asie du Sud-Est est le suivant : Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai, Phuket / Koh Samui), Vietnam (Baie d’Halong, Hanoi, Hoi An, Ho Chi Minh) et Cambodge (Angkor Wat). Découvrez notre circuit de 18 jours Vietnam-Cambodge-Thaïlande. Si vous disposez de 20 jours ou plus, vous pouvez plutôt faire un tour approfondi de toute la péninsule indochinoise (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Laos).
Quelle est la monnaie utilisée au Vietnam ?
La monnaie officielle utilisée au Vietnam est le Dong vietnamien (abrégé en VND). Le taux de change entre l’euro et le VND est d’environ 1:24 000 . Une bouteille d’eau coûte 5 000 VND, soit environ 0,20 EUR. Les dollars américains et les cartes de crédit (telles que Visa ou MasterCard) sont acceptés dans les grandes villes, notamment dans les grands centres commerciaux, les restaurants internationaux et les grandes chaînes d’hôtels.
Cependant, il est toujours préférable d’avoir un peu d’argent liquide local à portée de main pour chaque petit achat et pour payer les chauffeurs de taxi et les restaurateurs. Si vous payez en dollars, ils utiliseront un taux de change non officiel, différent de celui des banques et plus pratique pour eux.
Si votre carte bancaire le permet, vous avez la possibilité de retirer de l’argent en monnaie locale aux distributeurs automatiques des grandes banques. Méfiez-vous des doubles frais facturés par votre banque et la banque locale. Vous pouvez apporter des dollars ou des euros en espèces et les échanger ensuite à l’aéroport, à la banque ou à l’hôtel.
Que voir au Vietnam, mer ou montagne ?
Si vous préférez les montagnes, vous pourriez décider d’exclure certaines étapes, comme la baie d’Ha Long et Da Nang, et de rester plus longtemps dans le nord du Vietnam, en consacrant quelques jours à des destinations comme la vallée de Sapa ou Ha Giang (avec le circuit Ha Giang, à faire en 3 jours).
En revanche, pour une visite des merveilleuses plages du Vietnam, nous avons préparé un article dédié : quelles sont les plus belles plages du Vietnam. Cependant, vous pouvez choisir d’ajouter des arrêts dans d’autres stations balnéaires comme l’île de Phú Quốc ou l’archipel de Con Dao.
Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Vietnam ?
Les citoyens français sont exemptés de l’obligation de visa pour le Vietnam pour un séjour ne dépassant pas 15 jours et une seule entrée. Pour un séjour de plus de 15 jours et pour les entrées multiples, un visa est nécessaire. Les conditions d’exemption sont les suivantes :
- Passeport avec une validité résiduelle d’au moins 6 mois.
- Au moins 30 jours depuis la dernière entrée au Vietnam avec exemption de visa.
Vous pouvez obtenir un visa touristique en ligne pour un voyage jusqu’à 30 jours via le site officiel : https://immigration.gov.vn.