Sommaire
La pratique devenant de plus en plus courante, les français sont nombreux à vouloir s’y essayer, surtout en cette période de baisse du pouvoir d’achat et d’inflation. Est-il nécessaire de souscrire une assurance spécifique, quand on fait du covoiturage ?
Qu’est-ce que le covoiturage ?
Le covoiturage consiste en le fait de se rendre à une même destination en partageant son véhicule avec une ou plusieurs autres personnes qui ne font pas partie du cercle familial. Que ce soit pour se rendre au travail, rentrer chez soi après un déplacement dans la famille ou partir en vacances, tout peut s’envisager. Cette pratique remporte un très vif succès et ce, que l’on souhaite le faire pour des histoires d’entraide ou dans un but lucratif, sans que cela puisse s’apparenter cependant à une pratique commerciale.
En effet, en s’inscrivant sur des plateformes, on peut prétendre toucher une indemnisation de la part des personnes qui montent à bord du véhicule, visant à alléger les coûts liés au trajet. Le montant raisonnable qui peut être demandé est généralement suggéré automatiquement par des algorithmes en tenant compte de la distance à parcourir. Les personnes qui vont covoiturer ensemble doivent trouver un accord sur le prix, mais aussi sur les horaires de départ afin de ne pas faire perdre de temps à qui que ce soit. Il est conseillé d’échanger les coordonnées pour échanger en cas de retard ou d’impossibilité.
Le covoiturage est également une expérience humaine qui permet de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi de réduire son empreinte carbone. Même si l’on est convaincu de son intérêt ; ne serait-ce qu’au point de vue économique ; il faut pourtant prendre certaines précautions. Faut-il souscrire une assurance quand on prend à son bord des personnes ou que l’on voyage dans le véhicule d’autrui ?
Assurance dans le cadre du covoiturage : ce qu’il faut retenir
Avant de penser à souscrire une assurance, il faut déjà avoir certains gestes de bon sens. Dans ce cadre, il est recommandé de toujours opérer une veille sur le bon fonctionnement de la voiture qui sera utilisée, de respecter le code de la route et les limitations de vitesse et de s’assurer que les personnes montant à bord accrochent leur ceinture de sécurité.
Pendant le trajet, il est préférable de rouler tranquillement en se focalisant sur la conduite, même s’il peut être tentant d’engager de longues discussions avec les personnes qui partagent l’habitacle. Le but est de leur offrir un voyage en toute sécurité jusqu’à destination, mais aussi d’obtenir une recommandation pour pouvoir être choisi par d’autres passagers lors d’un prochain départ.
Ces précautions mises à part, existe-t-il un contrat spécifique au covoiturage en termes d’assurance ?
Les garanties minimales
Tous les contrats d’assurance automobile ; assurance qu’il est obligatoire de souscrire ; contiennent au moins la responsabilité civile y compris dans les formules au tiers. En cas d’accident, les dommages causés à autrui ; et donc aux personnes que l’on prendrait avec soi lors du voyage ; seraient pris en charge par le cabinet d’assurance ou l’organisme auprès duquel on a souscrit le contrat. D’autres pourraient l’être par l’assurance individuelle des passagers ; ce dont il faut toujours s’assurer au préalable pour avoir l’esprit plus tranquille.
Attention cependant, car certains contrats autorisent la prise en charge en cas d’accident du covoiturage seulement si ce dernier n’était pas à but lucratif. Dans ce cas, une assurance complémentaire peut être recommandée. Mais il faut alors voir le ratio entre le prix de la cotisation et le montant de l’indemnisation corrélé au covoiturage. Cela peut être intéressant si la pratique est régulière, dans le cas contraire, peut-être pas.
Autre aspect à étudier, si votre contrat d’assurance autorise le prêt de volant, il convient tout de même de rester prudent sur ce point. En effet, même si votre compagnie prendra en charge les dommages liés à un accident provoqué par un de vos passagers, qui aurait pris votre place derrière le volant, vous devrez supporter un malus. De plus, avec une assurance pour jeune conducteur, c’est une franchise plus conséquente qui pourrait vous être réclamée.
Dans tous les cas, quand on envisage de faire du covoiturage, il convient d’en avertir son cabinet d’assurance. Certains d’entre eux proposent une assurance spéciale covoiturage qui avantage davantage les passagers que le conducteur.
Formule tous risques : pour covoiturer en toute sérénité
On peut également changer de formule pour opter pour une assurance tous risques ; soit la formule la plus couvrante. Plus onéreuse, elle prend cependant en charge tous les dommages y compris arrivant au conducteur et à son véhicule, même s’il est responsable de l’accident ou du sinistre routier.