
Sommaire
Si faire sa valise ou encore se renseigner sur les heures de départ et d’arrivée font partie des incontournables quand on prend l’avion, il ne s’agit pas non plus d’oublier le stationnement. Or mettre son véhicule sur un parking à l’aéroport peut coûter (très) cher. Voici quelques astuces pour économiser et ainsi mieux gérer son budget voyage.
Se faire déposer devant l’aéroport : le conseil le plus pratique
Deux possibilités avec cette solution : demander à un proche d’utiliser son propre véhicule pour venir vous chercher chez vous et vous déposer devant l’aéroport au bon terminal. Pas de souci de stationnement, même s’il faut se dépêcher de prendre ses bagages dans le coffre.
On peut aussi faire le choix de demander à un proche de prendre soin de sa voiture pendant son absence. Pour ce faire, le trajet aller sera fait par vos soins en l’emmenant et il repartira avec votre voiture pour la garer devant chez lui pendant toute la durée du voyage. Cela permet d’être rassuré quant au soin apporté au véhicule puisqu’on le sait en de bonnes mains, tout en ne payant rien hormis le carburant nécessaire pour se rendre à l’aéroport et en revenir deux fois.
Aucun proche disponible ? Pas de souci avec le covoiturage et les plateformes dédiées qui permettent de trouver une personne disposée à partager les frais. Pour ne pas avoir de surprise, mieux vaut dire clairement le nombre de bagages que l’on compte emporter car certaines citadines ont un très petit coffre.
Parking privé : la solution économique et pratique
Vouloir garer sa voiture au plus près des terminaux se révèle sans doute plus pratique, mais c’est aussi la solution la plus onéreuse. Il existe une alternative en les parkings privés qui se veulent plus économiques.
Parking couvert ou pas, distance en navette jusqu’à l’aéroport, nettoyage de la voiture, recharge de la voiture dans le cas d’un modèle électrique sont autant de critères qui expliquent les tarifs demandés. En utilisant un comparateur en ligne gratuit en ligne, on peut trouver l’offre qui correspond à ses besoins, tout en ne payant pas le prix fort.
Que vous recherchiez un parking longue durée à Roissy Charles de Gaulle, Orly, Lille, Lyon ou Marseille, les parkings privés vous permettront de faire des économies substantielles sur vos prochaines vacances, sans rogner sur la praticité.
Se rendre à l’aéroport grâce aux transports en commun : l’option écolo
Si l’on voyage léger, c’est sans doute la solution pour laquelle opter car on n’utilise pas sa voiture (c’est écologique), le trajet ne coûte pas cher (c’est économique) et on peut se faire déposer devant l’aéroport et le terminal de départ. C’est surtout à envisager quand on habite en milieu urbain. On peut alors stationner sa voiture en périphérie, ce qui coûte moins cher ou se rendre à pied directement à l’arrêt le plus proche de chez soi.
Il est évident que si l’on part avec de nombreux bagages et valises, cela ne sera pas la solution la plus pratique.
Réservation à l’avance : toujours la bonne idée
Que ce soit pour les titres de transport ou le parking, l’anticipation est toujours la clé pour payer moins cher, d’autant que les compagnies pratiquent la tarification dynamique ; c’est-à-dire fluctuant en fonction des moments de l’année ; ce que prennent en compte certains sites.
Pas la peine de stresser le jour du départ, puisque tout est vu à l’avance : le client est certain de trouver une place de parking au meilleur prix et sans perdre de temps le jour du départ.
Programme de fidélité : la deuxième solution
Les aéroports ont mis en place de programmes de fidélité pour les voyageurs réguliers. Cela permet de cumuler des points afin de bénéficier de certains avantages, dont des réductions. En termes de stationnement, notamment sur les parkings privés, il peut être intéressant de souscrire des places pour une durée longue, qui sont parfois plus économiques que celles à durée courte.
Attention : les offres sont cependant souvent personnalisées et nominatives ; ce qui veut dire qu’il n’est pas toujours possible d’en faire bénéficier des proches, ce dont il faut s’assurer en regardant attentivement les conditions.
Hôtel et parking : pour un combo gagnant
Le fait que les hôtels, les aéroports et certains parkings aient établi des partenariats laissent présager des tarifs plus abordables pour tout réserver en même temps. On peut donc faire des économies tout en s’évitant le stress d’un réveil trop matinal car on a peur de se trouver dans les embouteillages et donc de rater son avion. Le fait de les réserver tôt suppose là encore de meilleurs tarifs.
Plus petit aéroport : pourquoi pas ?
En partant d’un aéroport de plus petite taille, on s’évite de devoir penser au prix du stationnement. Cette solution, cependant, ne s’adresse qu’aux personnes vivant en province qui peuvent alors prendre des vols intérieurs. Pour se rendre dans ces aéroports, on peut se faire aider par un proche, prendre les transports en commun ou trouver une solution de stationnement moins chère que pour un aéroport international.