Sommaire
Pouvoir voyager à travers le monde est le rêve de nombreuses personnes, mais la réalisation de ce rêve pose de nombreux problèmes. En effet, il faut du temps, il faut réussir à contourner les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 dans de nombreux pays et – surtout – il faut avoir suffisamment d’argent à disposition. Ce dernier problème pourrait pourtant être résolu rapidement… Saviez-vous qu’il existe des moyens de voyager gratuitement ? Vous devez simplement être prêt à retrousser vos manches et à rechercher l’opportunité qui correspond à vos besoins.
Travailleur saisonnier ou bénévole
La première idée est de se faire embaucher comme travailleur saisonnier. Certains sites web vous permettent de trouver des emplois de courte durée (parfois même quelques semaines, juste le temps de vacances) qui sont parfaits aussi, pour ceux qui veulent voyager et profiter. Qu’il s’agisse de travailler dans un hôtel sur la plage ou comme moniteur de ski, vous pouvez être logé et nourri gratuitement et, dans certains cas, recevoir un salaire.
Le site Workaway, par exemple, vous permet de trouver de petits boulots bénévoles qui ne nécessitent pas plus de 5 heures de travail par jour en échange d’un séjour gratuit.
Home-sitting et échange de maisons
Parmi les autres possibilités d’emploi qui vous permettent de voyager gratuitement, citons la garde de maison ou “home-sitting“. Il s’agit de prendre soin de la maison de quelqu’un d’autre, d’y rester sans dépenser un centime pendant que vous êtes en vacances. Souvent, l’offre est également valable pour la garde de chiens.
Des sites comme HomeExchange proposent de mettre en relation des personnes qui désirent échanger leur maison ou appartement, pour une courte durée.
Une solution économique pour partir à la découverte d’une autre région, pays ou continent, sans dépenser d’argent !
Livreur ou accompagnateur
Vous aimez l’idée d’un voyage en voiture ? La société Auto Driveaway a lancé aux Etats Unis un projet intéressant il y a quelque temps. A bord d’une voiture payée par la firme, vous devrez atteindre une certaine destination dans un certain délai (pour livrer la voiture elle-même ou des objets particuliers). Le salaire que vous recevez pour ce travail peut facilement être utilisé pour profiter de vos vacances en cours de route.
Une autre option intéressante consiste à organiser un voyage pour un groupe de personnes. Plusieurs entreprises offrent des vacances gratuites à l’accompagnateur – souvent, un nombre minimum de voyageurs est requis.
En bref, si vous êtes prêt à consacrer quelques heures de votre temps à des petits boulots, voyager gratuitement n’est plus une utopie. Bien entendu, n’oubliez pas qu’en période de pandémie, de nombreux pays ne sont pas accessibles aux touristes. Lorsqu’il est possible de franchir leurs frontières, des mesures de sécurité strictes peuvent être mises en place, comme une période de quarantaine. C’est pourquoi vous devez toujours vous informer soigneusement avant de planifier vos vacances.