Sommaire
Cela arrive à tout le monde les premières fois, même aux plus courageux, même à ceux qui ne le laissent pas paraître. Vous sentez l’anxiété bourdonner en vous, vos paumes de main transpirent, mille doutes, mille inquiétudes, mille questions vous assaillent et vous vous révélez moins sûr de vous que vous ne le pensiez.
Ressentir de la peur lorsque vous décidez de commencer à voyager seul est absolument normal et physiologique. Et puis ça passe (c’est aussi physiologique). Mais en attendant, que pouvez-vous faire pour surmonter votre peur de voyager seul ? Il y a quelques astuces. Voici nos conseils.
Votre premier voyage en solitaire
Vous allez passer un week-end dans une ville ou un pays où vous n’êtes jamais allé auparavant. Seulement vous et votre bagage. Des paumes moites, beaucoup d’interrogations vous envahissement : est-ce que je vais y arriver ?, Est-ce que je vais m’ennuyer ?, Est-ce que je vais me perdre ? etc. En bref, un peu d’anxiété pour la première fois, mais en même temps la curiosité d’essayer une nouvelle expérience et de comprendre comment ce serait, quelles sensations cela va vous procurer et si c’est une chose faite pour vous.
La peur disparaît, voyage après voyage, mais au début, il n’est pas facile de faire face aux inconvénients du voyage en solitaire, qui, surtout au début, semblent insurmontables. Comment surmonter la peur de voyager seul ? Quelles astuces peuvent être utilisées pour se faciliter la vie ?
Voyager seul : des astuces pour vaincre la peur
D’après les récits de ceux qui ont fait l’expérience de voyager seuls à plusieurs reprises, surmonter la peur de voyager seul est facile et possible. Voici les conseils que nous aimerions vous donner si vous souhaitez vous aussi partir en voyage, mais que la peur vous retient :
Commencez petit
Evitez les projets trop ambitieux au début ; pour votre premier voyage en solo, un week-end à Paris ou dans une capitale européenne fera l’affaire. Au fur et à mesure que la peur passera et que votre confiance grandira, vous pourrez vous lancer dans des expériences de voyage plus longues et plus substantielles.
Partez bien informé
Avant de partir, lisez le plus possible et renseignez-vous sur votre destination de voyage et sur ce qui vous attend une fois sur place (comment rejoindre la ville la plus proche en transports publics, où se trouve votre logement, quels sont les points d’intérêt, comment se déplacer dans la ville, etc ;).
Partez avec un minimum d’organisation
Voyager seul, c’est voyager en liberté, mais n’oubliez pas que pour plus de sécurité, il vaut mieux partir avec un minimum d’organisation (réserver un logement à l’avance, souscrire une assurance voyage, scanner ses documents).
Entrez en contact avec les locaux
Si vous avez peur de vous sentir seul une fois arrivé à destination, il peut être judicieux de contacter quelqu’un sur place, comme un guide, ou de participer à des visites guidées (de nombreuses villes dans le monde organisent des visites à pied pour les touristes, même gratuitement) ou de contacter d’autres voyageurs sur le point de partir pour la même destination que vous (par exemple, vous pouvez consulter et demandez dans des groupes sur Facebook).
Au contact d’autres voyageurs, vous vous sentirez certainement moins seul et vous aurez l’occasion de rencontrer des gens du monde entier. A ce titre, une bonne idée est de séjourner dans une auberge de jeunesse !
Faites un effort pour parler aux inconnus
Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas, vous vous sentez peu sûr de vous et perdu : parler aux gens dans la rue, même si c’est juste pour demander un renseignement ou une confirmation, est un bon entraînement pour combattre la timidité, vous rendre plus confiant et vous ouvrir aux autres.
Emportez quelque chose pour combler les temps morts
Si l’ennui est ce que vous craignez le plus, emportez des livres, des ebooks, de la musique ou tout ce qui peut vous aider à rompre les moments où vous ne savez pas quoi faire.
Restez dans des lieux de détente
Si votre humeur n’est pas au plus haut et que vous sentez l’anxiété monter, recherchez des lieux de détente où vous pourrez respirer et vous détendre.
Concentrez-vous sur les avantages du voyage en solitaire
Voyager en solitaire comporte quelques inconvénients qui peuvent paraître désagréables (comme le fait de manger seul), mais si vous y réfléchissez, vous vous rendrez compte que les avantages sont considérables. Voyager seul vous permet plus de liberté et d’autonomie, même dans la prise de décision, cela vous permet d’entrer davantage en contact avec les locaux et avec d’autres voyageurs, etc. (et la liste est longue).
Probablement que si vous faites l’effort d’affronter la peur qui vous empêche de voyager seul, vous finirez par vous rendre compte qu’en réalité vous n’êtes jamais seul. Vous pouvez aussi partir seul, mais en fin de compte le monde est plein d’autres personnes et d’autres voyageurs comme vous (beaucoup de voyageurs seuls aussi) à rencontrer.