
Ces dernières années, un nouveau type d’hébergement à mi-chemin entre l’hôtel et la tente de camping est devenu populaire : le glamping. Vous avez probablement déjà vu de belles tentes insolites (tipis, lodges,…) dans des campings ou même dans des documentaires à la télévision, dans des lieux naturels époustouflants, meublées comme une chambre d’hôtel luxueuse. C’est le glamping !
Qu’est ce que le glamping ?
Le mot glamping vient de la combinaison des mots “glamour” et “camping“, ce qui signifie camping à la mode. Il est apparu pour la première fois au Royaume-Uni en 2005 et a été ajouté au dictionnaire anglais Oxford l’année suivante, mais son concept remonte au XVIe siècle, lorsque le comte écossais d’Atholl a fait installer une somptueuse tente dans les Highlands pour accueillir le roi Jacques V et sa mère.
Les Ottomans avaient également l’habitude de séjourner dans des tentes confortables pendant leurs campagnes militaires, et l’armée était toujours accompagnée d’équipes d’artisans prêts à monter les logements.
Vers 1920, les safaris africains sont devenus à la mode chez les Américains et les Britanniques fortunés. Bien sûr, ils ne pouvaient pas simplement dormir dans des tentes comme nous autres, ils avaient à leur disposition des lits, des toilettes pliantes, des générateurs électriques et des rivières de champagne. Le glamping est l’évolution de tout cela !
C’est une façon de vivre le camping tout en ayant tout le confort d’une chambre d’hôtel comme un bon lit confortable, une belle salle de bain et pourquoi pas, aussi une belle cuisine et un salon confortable. Il y a des chemins bien entretenus et éclairés et beaucoup d’espace entre les tentes pour profiter de votre intimité. Un hébergement spécialement conçu pour ceux qui veulent combiner le luxe avec une vie en plein air.
Quelles différences avec le camping ?
Le camping vous permet de dormir en pleine nature, en emportant votre propre tente, en la plantant sur un emplacement et en partageant tous les autres services (comme les WC ou la salle de bains) avec les autres clients du camping. Il s’agit d’une forme d’hébergement peu coûteuse, surtout utilisée par les jeunes – on pense en particulier aux adeptes des voyages avec Interrail – ou par les familles qui aiment la nature et la liberté.
En glamping, la tente est déjà montée, équipée et dotée de tout le confort, en premier lieu une salle de bain, mais aussi le chauffage et le Wi-Fi pour les plus confortable. Il existe également des tentes luxueuses à deux étages et certaines disposent même d’une piscine.
Les prix sont également très différents : une nuit dans une tente de glamping peut coûter jusqu’à 1000 €, alors qu’une nuit dans un camping peut coûter une dizaine d’euros.
Le glamping devient également populaire en France et de nombreux campings proposent ce type d’hébergement. Mais on en trouve désormais partout dans le monde et on peut aussi les réserver sur Airbnb. Alors, vous êtes plutôt camping ou glamping ?