Sommaire
Un français sur 5, soit 38% de la population avoue avoir un intérêt pour le football ; autrement connu sous l’appellation du ballon rond. Hormis cet amour que l’on peut qualifier de général, les amateurs de football ont tendance à avoir une affection particulière pour certaines équipes. Beaucoup supportent celle de Barcelone, le FC Barça qui peut s’enorgueillir d’être une des plus titrées d’Europe. L’entrainement de cette équipe a lieu dans un endroit devenu mythique depuis plus de 60 ans : le Camp Nou. Il est possible de le visiter….
Entrez dans la légende du football avec le Camp Nou
Messi, Ronaldinho, Maradona : même quand on ne s’y connait pas en football, ces noms évoquent l’idée de victoire, de buts émérites et de moments d’anthologie. Pour ceux qui apprécient le ballon rond, ce sont tout simplement des légendes qui ont pu éprouver leur talent en s’entrainant au Camp Nou de Barcelone et y jouer certains de leurs matchs.
Dès que le Futbol Club Barcelona ; plus connu sous le nom de FC Barcelone ; a commencé à progresser dans les années 50, est né un projet ambitieux : celui de créer un camp d’entrainement, pour pouvoir faire venir de grands joueurs internationaux. Le Camp Nou était né (construction sur trois ans, terminée en 1957).
L’attente était importante de la part des supporters et du grand public en général puisque 60 000 personnes sont venues assister à la pose de la première pierre, le 28 mars 1954. Trois ans plus tard, alors que le stade n’était pas encore officiellement terminé, se tenait le premier match d’inauguration, auquel assistaient 90 000 personnes.
Est-ce la ferveur du public qui a joué dans la victoire des barcelonais ? Peut-être puisque le match qui les opposait au club de Varsovie a donc été remporté avec un score de 4 à 2. Les règles de l’UEFA évoluant avec le temps, le stade n’a pas eu d’autre choix que de s’y conformer en se modernisant au fil des années.
A savoir : trop petit pour accueillir les 115 000 personnes attendues pour la Coupe du Monde de Football en 1982, le stade a donc subi des travaux d’importance.
Les amateurs de foot de longue date se souviennent peut-être de la cérémonie d’ouverture qui s’y est tenue. Si les personnes souhaitant assister aux matchs devaient rester debout, ce n’est plus le cas après la deuxième salve de travaux qui ont lieu en 1994. Des gradins sont installés dans le stade pour accueillir 99 000 personnes assises. Dix ans plus tôt, dans la tribune principale du stade était inaugurée l’ouverture du musée du FC Barcelone.
Au fil des matchs et des victoires, de l’arrivée de nouveaux joueurs émérites, la réputation du FC Barcelone ne s’est jamais démentie ; ce qui fait de Camp Nou une des attractions touristiques les plus prisées d’Espagne et de la ville de Barcelone en particulier.
Visite du Camp Nou : comment réserver son billet ?
En tant qu’attraction plébiscitée par le public du monde entier, la visite du Camp Nou attire les visiteurs en masse. Pour être certain d’obtenir un billet et surtout de ne pas devoir attendre en vain, mieux vaut le réserver sur Internet et ce, bien en avance, par rapport à la date du séjour en Espagne.
Le fait d’acheter sur Internet et de recevoir le ou les billets chez soi permet d’obtenir un accès prioritaire ; ce que l’on appelle un billet « coupe-file » et donc, de ne pas faire la queue devant les guichets ; ce qui aurait pu se révéler contraignant.
Horaires des visites
Il est courant que certaines attractions souffrent d’une certaine saisonnalité. Mais ce n’est pas le cas en Espagne avec son climat doux. Aussi, à moins de vouloir visiter Le Camp Nou à Noël (25 décembre) ou encore à la nouvelle année (1er janvier) ; auquel cas vous trouverez portes closes ; vous pouvez programmer une visite tous les jours de l’année en choisissant même l’horaire.
Attention cependant aux horaires d’ouvertures qui varient sensiblement en fonction des mois de l’année, mais aussi à l’heure de la dernière visite qui n’est, en fonction des mois, comme vu ci-après possible que jusqu’à 1h30 avant l’horaire de fermeture. Ainsi :
- Entre octobre et avril : ouverture de 10h à 18h30 ;
- Mai à septembre : 9h30 à 19h30.
Quand un match a lieu, la totalité du Camp Nou n’est pas accessible et il faut alors se contenter de la visite de la salle des trophées et du musée. En fonction du niveau des matchs, les horaires changent : lors des matchs de la Ligue des Champions, ils seront ouverts au public jusqu’à 15 heures.
S’il s’agit d’un match de ligue ou de Copa del Rey, jusqu’à 3 heures avant le coup d’envoi. Il est donc important de se renseigner en amont sur la programmation des matchs pour ne pas être frustré, à moins que l’on souhaite assister au match, auquel cas, la visite sera de toute façon parfaite pour l’amoureux de football que vous êtes.
Besoin d’apprendre quelques mots d’espagnol avant votre voyage ? Découvrez notre guide pour apprendre rapidement les mots à connaître pour : demander son chemin, commander au restaurant, réserver une chambre, etc…lors de votre prochain voyage en Espagne.
Quel est le prix d’un billet pour visiter le Camp Nou ?
- Les 11-69 ans paieront 26 euros.
- Cela passe à 20 euros pour les personnes de plus de 70 ans.
- Les enfants de 5 à 10 ans (obligatoirement accompagnés d’un adulte qui paiera aussi son billet) paient également 20 euros.
- Jusqu’à 5 ans le Camp Nou est gratuit.
La durée de la visite oscille entre 1h30 et 2h.
Comment se rendre au stade de Barcelone en Espagne ?
Bien entendu, une fois arrivés en Espagne, il faut prendre le chemin de la ville de Barcelone. Elle réserve bon nombre de trésors aux touristes et si le voyage se passe en famille et que les autres voyageurs ne sont pas autant fans de football, ils peuvent s’occuper sans problème pendant que vous effectuez la visite du Camp Nou. Ce dernier se trouve près de l’Avenida Diagonal et plus précisément dans le quartier « Les Corts » à l’adresse suivante ; si on souhaite le renseigner sur un GPS : Carrer d’Aristides Maillot 12, à Barcelone.
Mieux vaut pourtant ne pas s’y rendre en voiture néanmoins car il peut être difficile de se garer à proximité. Cependant, trois transports en commun différents permettent de s’y rendre depuis le cœur de la ville.
- En métro, le voyageur a le choix entre deux lignes de métro : la L3 ou la L5. Dans le premier cas, il faudra s’arrêter aux stations Palau Reial et Les Corts. Dans la deuxième, Badal et Collblanc.
- Si vous prenez le bus, sachez qu’il n’y a pas moins de 18 lignes qui ont un arrêt directement devant le stade. Par exemple, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez à Barcelone, vous pouvez prendre la 7, la 56 ou encore la 113.
- Dernière possibilité : le tramway. Là encore plusieurs lignes desservent le stade du Camp Nou, la T1, 2 ou encore 3 avec l’arrêt aux stations Avinguda de Xile ou encore Pie XII.
Visite du Camp Nou : comment ça se passe ?
Maintenant que vous savez comment acheter votre billet, à quel prix, en fonction de votre âge et comment vous rendre sur ce site mythique, petite mise en bouche de ce qui vous y attend.
La visite du musée du Futbol Club de Barcelone (FC Barcelone) : maillots des plus grands joueurs ayant appartenu au club, mais aussi coupes marquent physiquement et émotionnellement le parcours du club à travers les décennies. Les admirateurs de Lionel Messi pourront admirer ses ballons d’or, tout comme le musée abrite la coupe de la Ligue des Champions.
Les enfants rêveront devant les crampons qui ont agrippé la pelouse avant des buts d’anthologie, parfois et autres objets liés au football et au Barça en particulier. Pourquoi ne pas poser aux côtés de la coupe de la LDC ? Si, c’est possible.
Bon à noter : chaque achat de billet sous-tend la visite de ce musée.
Visite des tribunes
Avoir un point de vue incroyable sur le stade et le terrain, c’est la promesse de la visite des tribunes tout comme le tunnel d’entrée des joueurs. Cet endroit n’est connu du grand public généralement qu’à travers le petit écran, lors de la diffusion des matchs et lors d’interviews. En visitant le Camp Nou, vous ressentirez peut-être, vous aussi, ce petit tiraillement de stress que doivent éprouver toutes les stars du ballon rond, avant d’entrer dans la lumière du stade sous les applaudissements des spectateurs dans les gradins.
Marie de Montserrat, sainte patronne de la Catalogne, se dresse au-dessus des visiteurs du Camp Nou dans la chapelle qui se trouve entre les vestiaires des joueurs et le tunnel. Les joueurs qui ont envie d’adresser une petite prière avant d’entrer sur le terrain peuvent prendre place sur un des bancs, devant l’autel.
Cabine des commentateurs
Avec ses 192 pupitres, la cabine des commentateurs est aux premières loges pour voir les buts, les fautes et sentir l’ambiance du stade, certains jours de match. Vous pouvez vous mettre dans la peau d’un de ces professionnels du commentaire sportif, vous aussi, lors de votre visite du Camp Nou. Vous asseoir sur le banc de touche en rêvant d’appartenir au Barça fait partie de vos idées fixes ? Et s’il était possible de la matérialiser ? Bien entendu, au vu des milliers et des milliers de personnes qui visitent le Camp Nou, personne ne peut fouler la pelouse qui doit rester impeccable pour les jours de match.
Salle de conférence de Presse
Cependant, en étant près des limites, chaque visiteur emporte avec lui un peu de ce lieu hautement important dans le monde du football, en dévorant des yeux le stade et l’endroit où se tiennent habituellement les joueurs. Entendre un joueur analyser le match et comment il voit l’équipe adverse fait partie des plaisirs du football. Cela a lieu dans la salle de conférence de Presse, pièce que vous aurez le bonheur de visiter si vous vous rendez au Camp Nou.
Les journalistes ont leur rôle à jouer notamment après les matchs pour recueillir les émotions à chaud. Pour cela, ils se rendent dans la zone mixte : encore un endroit qui fait partie de la visite du stade du FC Barcelone.
Pour rester dans l’ambiance du stade, mais aussi revoir les meilleurs moments du Barça, les visiteurs vont ensuite dans la salle multimédia.
Boutique du Camp Nou
Impossible, après tout cela de ne pas passer par la Boutique du Camp Nou pour repartir avec un souvenir estampillé FC Barcelone. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec des figurines, des tasses et des maillots, bien entendu.
Barcelona Sports Fan Pass : pour les inconditionnels de football
Si vous aimez le football mais que vous appréciez surtout le sport en général, vous avez tout intérêt à prendre un pass spécial : le Barcelona Sports Fan Pass. Le nom ne peut pas être plus explicite. Il comprend 4 visites d’endroits emblématiques du sport à Barcelone, mais celui qui l’achète peut aussi profiter d’une application de guide audio. Cartes interactives, visuels et autres commentaires audio décryptent ainsi 100 sites en relation avec le sport dans la ville. En prenant le pass, on peut profiter également d’une remise de 10% sur une autre visite de Barcelone.
Mais quels sont donc les 4 sites que l’on peut visiter avec le Barcelona Sports Fan Pass ? Bien entendu, la visite du Camp Nou, mais aussi celle du Musée Olympique et du Sport Joan Antoni Samaranch, voir le stade olympique Lluis Campanys en prenant le téléphérique de Monjuïc, devant le musée mais aussi faire un tour dans le bus touristique Hop-on Hop-off. De quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’un bus qui effectue ses arrêts près des hauts lieux touristiques de la ville. Le gros plus étant que l’on peut profiter de ce billet en illimité pendant une journée. Même si ce pass coût sans doute plus cher que la simple visite du Camp Nou (à partir de 77,00 €), il est rapidement rentabilisé puisqu’on peut l’utiliser toute la journée notamment avec le bus touristique. Une occasion à ne pas rater sans doute si l’on aime le sport et que l’on envisage de faire un séjour à Barcelone.